Mes écoutes et drisses deviennent raides ... vous avez des trucs pour y remédier ?

Bonjour,

Mes écoutes et drisses deviennent raides. Le sel est un facteur, les UV semblent aussi en cause. Hormis le traditionnel rinçage, avez vous des trucs qui ont prouvé leur efficacité pour y remédier ? A défaut, dans le cas de remplacement, quelle qualité vous semble le moins sensible à ce raidissement ?

Cordialement
Jean-Louis

L'équipage
01 sept. 2012
01 sept. 2012

Bonjour,

rincage a l'eau douce puis passage a la machine a laver le linge.

ca repart comme neuf.

01 sept. 2012

Tous les hivers (novembre), j'envoi des navettes à la place des drisses et autres bouts, je les lave à la machine à laver et au printemps (fevrier) tout est comme neuf à bord.

01 sept. 2012

je fait comme Aica M.A.L c'est tout doux après

01 sept. 2012

bjr,

j'ai confectionné des "sacs de pont" à partir de morceau de liner de piscine récupérés à la poubelle (à côté de mon boulot, il y a un concessionnaire de piscine...)
c'est une bache épaisse, qui ne craint pas de rester dehors
Lorsque je ne navigue pas, j'y stocke tous mes bouts
du coup le bateau a 2 ans 1/2, mes drisses et autres bouts restent "presque" comme neuf
inconvénient : quand je sors naviguer, il me faut environ 10 min avant pour tout regréer (on peut pas tout avoir)

01 sept. 2012

Bonjour .Tu vas connaitre la joie de remplacer tes drisses par des messagers .N'oublie pas des les inverser pour changer les points de ragage

01 sept. 2012

les laver à la machine avec un assouplisseur puis bien rincer sinon elles glissent dans les mains.
il faut quand même avouer qu'au bout d'un certain temps on ne peut plus rien y faire hélas ! les miennes d'écoutes et de drisses qui ont trop souvent 30 ans sont devenues très raides sans remède possible. C'est le contraire de nous quand on vieillit quoi. Faudrait changer.

01 sept. 2012

Bonjour Kaj
Si je comprends bien ton intervention, tu t'assouplis en vieillissant? Faudra que tu me donnes la recette...

02 sept. 2012

Ca dépend à quoi on pense... hélas !

02 sept. 2012

avec l'âge, la raideur descend vers les genoux...

02 sept. 2012

Avec l'âge, les raideurs se déplacent! C'est bien connu!!!!

03 sept. 2012

Il fallait s'attendre à ce genre de réaction !

01 sept. 2012

Mets les de préférence dans un sac en filet pour éviter qu'elles ne s'abiment.
J'en ai eu la surprise la première fois que j'ai effectué l'opération

01 sept. 2012

J'ai entendu deconseiller le lavage en machine ...Ca casserait les fibres des bouts.....????? et les rendrait moins solides...?

02 sept. 2012

Qu est-ce que vous utilisez comme navettes ? Et pour la balancine de GV ?

02 sept. 2012

Garcette de 3 et bôme retirée

02 sept. 2012

en effet pas tres bon pour les fibres la machine, un bon rincage a l'eau clair est suffisant si vous ne voulez pas perdre une bonne partie de la resistance des cordages
pour les messager on utilise une garcette de 2 a 3mm.

02 sept. 2012

Ma méthode : un bon rinçage à l'eau claire dans la baignoire ou une grande bassine puis les faire tremper quelques minutes dans un bain d'eau avec un peu d'adoucissant. Les faire sécher à l'air mais pas au soleil puis les stocker dans un endroit sec jusqu'au déshivernage du bateau.

02 sept. 2012

Question idiote mais quand considérez vous qu'il devient utile de changer les drisses ou écoutes. Les miennes ont 10 ans.

Merci

02 sept. 2012

Merci à tous pour vos réponses. Si je synthétise, rinçage, lavage en machine avec assouplisseur, des sacs pour protéger. Le rinçage : je fait régulièrement; les sacs : je les utilise depuis 5 ans environ en remplacement du messager. Comme tous ces bouts ont une vingtaine d'années je pense, j'en déduis comme dit KAJ que je vais être obligé de racheter du neuf. Alors la question, c'est quelle qualité ? Merci de vos expérience pour faire le meilleur choix possible ?

02 sept. 2012

le lavage en machine me semble assez superflu : un bon rinçage à l'eau douce suivi d'un bain avec assouplisseur, puis séchage à l'air

02 sept. 201202 sept. 2012

Moi, j'ai eut quelques mauvaises expériences avec les messagers, qd ça casse vous etes dans la merde (aimants pour le repasser...)
Donc j'envoie toutes mes drisses en haut avec une garcette pour les redescendre!
Tous les deux ou tros ans je coupe 30 cm pour retrouver une drisse saine et changer les points de torsion.
Pour le rinçage... Par dessus bord pendant qu'on désarme le bateau (je suis dans un port d'eau douce!) et séchage au soleil (la quantité d'UV absorbée est moins agressive que les moisissures)
Tous mes cordages sont lovés en bas de mat et protégés par deux cagnards enroulés autour.
Mes cordages de mat ont 17 ans et sont restés parfaits!

02 sept. 2012

Pour la qualité je ne sais pas quoi conseiller, ça dépend des finances ce qui veut dire que chez nous c'est le moins cher en inextensible pré étiré pour les drisses et pour les écoutes n'importe quoi de bien doux pour les mains et costaud quand même, on ne fait plus de régate et une écoute ordinaire suffit.

03 sept. 2012

Je me suis toujours demande d'ou vient la recommandation de ne pas passer les cordages a la machine :
Quelqu'un a t-il vraiment teste / compare la resistance d'un bout avant/ apres passage a la machine ?
Ca me parait plus une legende de ponton, voire un poncif entretenu soigneusement par les vendeurs de bouts : " quand c'est raide, achetez du neuf ! "

Quand je pense a comment sont maltraites drisses ou ecoutes ( passage de rea, winchs et bloqueurs ! ), je me dis qu'un petit passage dans le tambour de la machine a laver n'est pas ce qu'il y a de pire pour " casser les fibres " !

Mais je peux me tromper...

:jelaferme:

03 sept. 2012

www.yachting-cousin.com[...]ordage/
et là , ce n'est pas n'importe-qui qui le dit .

03 sept. 2012

As tu essayé de les passer à la MAL sans lessive et sans javel ?

Pour ce qui concerne les atlantistes, ça ne risque pas de faire partir le vert et la saleté qui s'incrustent dans les cordages .

Un peu d'assouplissant ne fait pas de mal non plus pour les écoutes .

03 sept. 201203 sept. 2012

J'ai passé mes drisses à la machine, elles sont mieux qu'avant mais pas c'est pas comme du neuf, alors je les ai remplacées.
Avec des cordages neufs, enrouler le génois et envoyer la grand voile devient plus facile, alors au diable les varices... :doc:

03 sept. 2012

Pour se rassurer, cycle laine :langue2:

03 sept. 201203 sept. 2012

je compare souvent le cordage aux pneus d'une voiture...
On hesite a le changer et on prefere mettre son argent dans un bel auto radio ou un beau Gps sur le tableau de bord....
malheureusement quand il eclate c'est la sortie de route...
Idem pour le cordage on est pres a mettre des fortunes pour avoir le dernier logiciel de nav ou autre et on oublie tres souvent que c'est grace a toutes ces ficelles que notre voilier avance et que c'est grace a ces qualités que les voiles sont belles et bien orientées.
Quand il est vieux sa resistance diminue il ne tient plus la charge et s'allonge, on passe son temps a reprendre les drisses pour effacer les plis dans les voiles voila une indication qu'un cordage est usé ca n'est pas forcement visuel sur le cordage lui même.
ensuite pourquoi pas la machine et bien voila: un cordage perd de la resistance chaque fois qu'on exerce sur celui ci une flexion superieur a 4 fois son diametre, le nombre de ces flexions dans un tambour de machine a laver me laisse songeur...

03 sept. 201203 sept. 2012

autre symptôme, en plus d’être raides, j'ai l'impression que mes drisses et écoutes qui ont cinq saisons ont gonflé, maintenant elles s'échappent des self tailing si on ne les souque pas fortement autour de la mâchoire ST.
Lavées tous les ans en machine, a 30°.
la même chose chez vous ?
@+
Alain

03 sept. 201203 sept. 2012

gonflement et raideur ... je ne voyais ce post sur les écoutes partir dans cette direction. A quoi pensez-vous ? euh à rien, c'est pour avancer le simil, le ... Schmilblick

04 sept. 201204 sept. 2012

Dans le bac a douche avec moi, lavage, rinçage et a la fin un coup d'après shampoing elles sont toutes douces et propre.

Phil

Phare du monde

  • 4.5 (141)

2022