Mes batteries sont elles cuites? Problème de décharge rapide

Bonjour à tous!

J'ai besoin de vos lumières pour un problème électrique sur mon voilier, un Dufour 4800. L'installation électrique a été refaite voici un peu plus d'un an par un pro. J'ai deux parcs : un pour la servitude (2x130A) et un moteur (1x90A), complètement isolés et un coupleur Cyrix. Mon installation est chargée par 200 w de panneaux solaires er une éolienne de 350 w et je pratique assidûment le mouillage dans les Antilles.

Voici le souci: Depuis 3 jours, je constate que le frigo a du mal à démarrer le matin, tout comme il est impossible de charger le pc via la prise 12V. Le premier jour, j'ai mis ça sur le compte du temps gris et l'absence totale de vent. Mais le second jour, où c'était plein soleil et bien venté, je me suis dit que qqe chose n'allait pas

La journée, les batteries se chargent correctement, elles montent à 14,1V et restent stables à un peu plus de 13V.

Le soir venu, dès que le soleil se couche et que le vent tombe: elles descendent assez rapidement à 12 puis 11 V alors qu'aucun appareil ne fonctionne. Cette nuit, j'ai carrément stoppé le frigo et je n'ai pas mis le feu de mouillage (ampoule classique, la seule du bateau...), mais rien n'y fait, le voltage frôle les 10 volts le matin, ce qui ne m'était jamais arrivé. Là, au moment où je vous écrit, il est 8h45, le soleil est là, il y a un peu de vent et le voltage est passé à 13,20 volts.

Habituellement, lorsqu'il fait noir, seul le frigo et, seulement le soir, quelques lampes (en LED) fonctionnent.

Par deux fois au cours des 2 dernier jours, j'ai par ailleurs constaté que la mise en route d'un appareil gourmand (frigo et PC) faisait descendre le voltage de manière effrayante en moins de 30 secondes. Ce qui n"était jamais arrivé.Mais ce constat n'est toutefois pas vrai à chaque mise en route.

Je suis nul en électricité et j'avoue ne pas comprendre. Ma première question est donc de savoir si mes batteries servitudes sont cuites, où devrais commencer par vérifier autre chose avant de les changer.

Je précise que ce problème ne concerne que le parc servitude. La batterie moteur reste stable, à plus de 13 V, à tout moment.

J'ai vérifié les connections, de même que j'ai regardé si les cosses de batteries étaient bien serrées, et tout semble ok. Mais comme je n'y connais rien, je suis peut passé à côté de qqe chose...

Un grand merci pour vos lumières !!

L'équipage
13 août 2015
13 août 2015
0

ça ressemble à ma situation cet été: des batteries pas vieilles (moins de trois ans pour les miennes) mais sur lesquelles on a trop tiré. Voltage impeccable lorsque qu'il y a un agent de charge...puis déconfiture dès que plus. Je viens de laisser le bateau en Irlande mais me résigne à changer les batteries concernées au prochain réarmement.
Cela dit... ne suis pas, de loin pas, un spécialiste de la basse tension...

13 août 2015
1

Est ce que ces batteries sont bien des batteries de servitudes

Décharge lente

Si ce sont des batteries de démarrage, elles meurrent

L'idéal des AGM spéciales camping car ou service

Jamais des batteries moteur

Dans mon camping car j'ai des AGM servitudes depuis 6 ans et elles sont nickel

Pas de perte de puissance, recharge à fond et décharge leeeeeeeeeeente

13 août 2015
0

Oui, il s'agit bien de batteries de servitude, de marque Banner.

Par ailleurs je viens de vérifier le niveau d'électrolyte (c'est comme ça qu'on dit?), et je réalise que je vois des plaques (de plomb?) qui ne baignent dans ...rien du tout. Est ce normal? Dois je y mettre qqe chose (j'entends parler d'eau distillée)?

Merci à vous!

13 août 2015
0

Oui, eau distillée.

13 août 2015
0

Coup classique de batteries en charge permanente qui ne sont pas vérifiées assez souvent (c'est pas une critique). La charge fait évaporer l'électrolyte et les plaques ne baignent plus. Commencer par refaire le plein (un cm au dessus des plaques) et voir si elles reprennent la charge. Il se peut également que l'une des deux batteries soit en court jus et que la bonne se vide dans la mauvaise pour l’alimenter. Donc si possible les déconnecter et les charger séparément et voir si une des deux tient la charge, mais il vaut mieux les changer ensemble de manière à avoir un parc de même nature (résistance interne), même âge, même fabrication.

16 août 2015
0

Si le chargeur n'est pas"automatique" ( ne ce coupe pas seul enfin de charge et lorsque la tension de service +10% n'est pas atteinte ) on arrive a faire bouillir et évaporer l'eau contenue dans l'électrolyte .

13 août 2015
0

si y'a plus d'electrolyte c'est sur que ca marche beaucoup moins bien.....mais si c'est resté comme ca lmongtemps y'a des chance pour que ca ai endommagé les batteries, faut voir une fois le plein fait

13 août 201513 août 2015
0

beaucoup de batteries récentes sont sans entretien.
perso je pense qu avec le frigo toute la nuit dessus le matin elles doivent avoir un coup dans l aile.
ca ne me choque donc pas que si elles ont eu plusieurs fois une décharge relativement importante, elles baissent au bout de 1 an.

14 août 2015
0

Les batteries sont probablement sulfatées. On peut le vérifier en observant attentivement les plaques de plomb par les trous de remplissage.

Une petite recherche sur google image te donnera quoi regarder.

14 août 2015
0

Ne pas oublier quand on navigue beaucoup, on doit vérifier le niveau d'eau des batteries 2 fois par ans sur des batteries de 130A environ 1litre par an c'est ce que j'avais mes batteries ont tenues 6 ans. En plus dans les pays chaud, l'eau s'évapore plus vite

14 août 2015
0

Ma pratique : lorsque j'ai un doute sur mes batteries je les fait texter par mon mecano qui me sort une feuille de données ou l'on trouve m^me l'age du capitaine et a la fin de la feuiile on a la conclusion :batterie HS ou moyenne ou bonne , ou ne tient plus la charge etc etc , en 1 mot on sait a quoi s'en tenir

14 août 2015
0

Vérifier en interposant un ampéremétre entre le + de la borne de la batterie et la cosse qui est emmanchée dessus si il y a un courant présent. dans ce cas vérifier q'un appareil n'est pas branché en permanence. Bien entendu avant de faire cette manip remettre de l'eau distillée et charger convenablement la batterie

14 août 2015
0

Bonjour,
Les batteries Banner à décharge lente, à électrolyte liquide (avec bouchons) sont fragiles.
Ne pas dépasser 13,8 volts pour la charge sinon évaporation rapide et destruction.
J'en ai eu, elles n'ont pas dépassé 3 ans malgré un entretien soigneux.
En plus elles se déchargent rapidement en cas de non utilisation.
Les batteries modernes scellées(gel, AGM, Pb Ca) sont d'une bien meilleure tenue dans le temps.
Attention à la charge, elle est différente pour chaque type de batterie (en général c'est marqué dessus ou sur la fiche technique), avec une tension de charge et une autre d'entretien.

14 août 2015
0

Merci pour vos réponses !

Hier matin, j'ai rechargé les batteries de servitude en électrolyte. J'ai absolument tout débranché pour la nuit (frigo, feu de mouillage, etc.), et les batteries ce matin, bien qu'indiquant chargées à 100 %, étaient à 11,5 volts. Je pense qu'elles ont été abîmées et qu'elles sont bonnes à changer... C'est ma faute, je n'ai pas vérifié le niveau d'électrolyte, ça m'apprendra. A ma décharge, je n'ai jamais eu de batterie à entretenir.

On me propose des batteries sans entretien de marque Varta, à décharge lente. Je les changerai lundi prochain avant de poursuivre la route.

Merci à vous et bon we !

14 août 2015
0

vécu cet été en montant en bretagne sud...
marre de devoir tout surveiller donc changement à port haliguen... j'aurai eu plus rapide ailleurs mais bon ct les vacances...
depuis au top
pour combien de temps???

15 août 2015
0

Merci pour ce fil ....je constatais une baisse sensible d'autonomie....j'ai vérifié ce matin mes 2 batteries BANNER décharge lente âgées de 3 ans... j'ai mis 3l pour mes 2 batteries 80ah....Merci encore !

16 août 2015
0

chargeur branché vérifier la tension aux bornes de la batterie

16 août 2015
0

si vous changez vos 2 batteries les prendre de même marque de même
capacité en Ampère heure et autant que possible du même lot de fabrication puisque montées en parallèle

16 août 2015
0

La capacité n'a pas d'importance en parallèle.

07 mai 2020
0

Bonsoir,

Je suis pêcheur et je possède une batterie type marine
12v 105ah

Semaine dernière j'ai contrôlé mon niveau de chaque élément. J'ai remis de l'eau distillé...effectivement il manquait de l'eau dans 3 éléments.
J'ai testé à l'aide d'un multimetre et je me retrouve avec une tension à 10.2volt....
Je la mets en charge elle monte à 13.4volt en charge et dès que je la débranche elle perd directe... 12.7..12.5...12.4... Etc... Jusqu'à 10.2volt.
Pensez vous qu'elle est flinguée ?
Peut on récupérer une batterie ?
Je viens de recevoir un désulfateurs que je branche dès demain matin en parallèle de chargeur d'origine (minn kota)

En vous remerciant

Cordialement

07 mai 2020
0

Il faut essayer de voir une entreprise qui entretient les chariots élévateurs électriques, ils ont parfois des techniques pour desulfater les batteries.

07 mai 2020
0

Bonsoir dav1104

Merci pour votre réponse.
Ce soir la batterie n'accepte pas le boîtier car il faut une tension mini de 11volt...et ce soir elle est à 8.72....

07 mai 2020
3

de profundis ...

07 mai 2020
0

Dès que tu mets des cellules solaires avec des régulateurs les batteries ordinaires de voitures ne conviennent plus ,elles évaporent l'électrolyte , car les régulateurs sont réglés très haut et en été c'est la cata , il faut des batteries stationnaires au gel ou AMG et encore quand on n'est pas sur le bateau (sans consommation ) celles-ci dérouillent avec de grands panneaux solaires . En absence il faut faire juste de l'entretient avec des petites cellules ou le top avoir une minuterie de charge commandée par sonde(s) de température de ou des la batterie(s) .

08 mai 2020
0

Une batterie plomb peut perdre environ 1% de charge par jour.
Et on considère qu'elle est vide quand elle a perdu 20% de charge.
Alors si elle est restée longtemps en magasin! ... :-(
De plus celles vendues "chargées" le sont grâce à une peinture des plaques chargée électriquement, mais cette charge initiale est loin d'être la charge complète.

Donc on charge à fond avant la toute première utilisation. Votre batterie vous en sera reconnaissante.

Petit mémo sur des tests simples pour se faire une idée de l'état résiduelle de la batterie.
Vitesse de charge: si l'ampérage durant la charge (A) est très inférieur à 1/10 de la capacité (A.h), cela ne sent pas bon.
Si le chargeur se coupe très rapidement en indiquant une tension sympa (environ 13 V) alors qu'on part d'une batterie déchargée, cela ne sent pas bon.
Si la tension a chuté 1h après la charge, ce n'est pas bon.
Si la tension tombe à moins de 10 V quand on met en route un gros consommateur de courant, cela ne sent pas bon. particulièrement visible sur les batteries de démarrage.
Si on a la chance d'avoir un appareil permettant de décharger/recharger les batteries, il est possible de connaître combien elle donne, et accepte (A.h). Si c'est loin de la capacité nominale, cela ne sent pas bon.

Si en charge moteur, la tension aux bornes des batteries reste en dessous de 13,5 V, il se peut que l'alternateur pose problème.
Si c'est au dessus de 14,5 V, le régulateur peut aussi avoir un problème.

08 mai 2020
0

Bonjour... Bon au recyclage.
Ce matin elle était à 6.68. Donc elle a perdu, et elle a même mis en défaut mon chargeur origine minn kota....je suis dégouté...
Bizzar que mon chargeur s'est coupé et ne marche plus depuis cette batterie.
Peut être un fusible à l'intérieur ?

merci
Cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Encore la pluie...

Après la pluie...

  • 4.5 (187)

Encore la pluie...

mars 2021