Mes batteries quand le moteur tourne...

J'ai deux batteries, une de 70Ah pour le moteur et une de 120Ah pour le reste. J'ai un switch qui me permet de mettre en service l'une ou l'autre ou les deux (ou aucune).
Je crois que l'alternateur c'est un 75A mais pas sur du tout...

Je ne sais pas pourquoi mais depuis 4ans que j'ai le canot, quand je glisse au moteur je charge celle de 70Ah, puis celle de 120Ah mais jamais les deux en même temps car d'office et sans raison particulière j'ai autoproclamé que c'était mal de charger les deux en même temps.

La question est : Est-ce qu'on peut charger les deux en même temps ? (et accessoirement qu'est ce qui aurais pu me pousser a croire qu'il valait mieux les charger séparément...)

L'équipage
08 sept. 2010
08 sept. 2010
0

c'est un problème classique
Pour les batteries, aucune importance. En fait la batterie moteur ne se décharge que très peu pendant le démarrage et récupère cette charge en moins d'une minute.

Le mieux est encore de laisser les batteries se débrouiller en les chargeant toutes les deux.
Ca se fait avec un répartiteur de charge, que tu n'as sans doute pas.

J'aime bien le ton un peu naïf de ton message mais il correspond bien au désarroi de beaucoup d'utilisateurs dans ton cas. Je vais m'expliquer.

Je suppose que tu as un commutateur rotatif "0-I-II-I+II". C'est (c'était) un montage classique mais un peu idiot, parce que:
- soit tu fais tout (démarrage, service, charge) sur l'une, ou sur l'autre batterie (et celle qui n'est pas sélectionnée ne sert à rien et n'est pas rechargée),
- soit tu les laisses tout le temps couplée - mais dans ce cas tu n'as plus qu'un seul parc, et la batterie moteur, qui devrait ne servir qu'à çà pour être tout le temps prête, est utilisée sans discernement,
- soit tu es un super génie, tu n'as que çà à penser sur le bateau, et tu passes ton temps à passer du I à II à I+II en fonction de tout un tas de paramètres que tu calcules en permanence dans ta tête.

Mais beaucoup de bateaux sont faits comme çà et comme c'est un montage incompréhensible, les utilisateurs se creusent la tête pour chercher un fonctionnement qui soit logique par rapport au montage.... et ça donne en général un résultat assez ésotérique avec des explications plus imaginatives les unes que les autres.

Alors.... quoi ?

Si tu rajoutes un répartiteur de charge, tu règles le problème uniquement pour la charge, mais pas pour l'usage.

Je préconise donc de recâbler la partie puissance, pour que la batterie moteur serve au démarrage (et au guindeau), et que la batterie servitudes serve... aux servitudes. Mais cela implique, dans ce cas, le remplacement du gros rotatif par un coupe batterie moteur + un coupe batterie service + un répartiteur. Ca ne doit cependant pas être un gros travail.

Et le couplage dans tout çà ???? Eh bien je ne le prévoie pas forcément. A quoi sert-il: à pouvoir, éventuellement, démarrer en secours sur la batterie service. Mais comme l'installation sera devenue cohérente, ça ne servira que très rarement, aussi un simple (gros) fil volant (câble de voiture) fait l'affaire. Mais si tu le veux il suffit de rajouter un coupleur (un simple coupe batterie).

Merci de m'avoir donné l'occasion de faire une synthèse sur un sujet qui revient très souvent!!!

PiAn / Etincelle du Voyage

08 sept. 2010
0

Le répartiteur
est une erreur
Le mieux est le cyrix et le bon plan est le schéma de robert ou même le secours peut se faire par clé

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

09 sept. 2010
0

Lol, je ne savais pas que j'etait un super génie !
En effet, je switch souvent !!! Pas au point de m'obséder, mais j'y pense souvent.

J'ai monté un voltmètre analogique, le même qu'on avait pour nos TP au lycée et je fais la chose suivante quand le moteur tourne :

Switch sur batterie de démarrage, la tension est entre 13,4V et 13,8V.
Je laisse jusqu'a qu'elle monte à 14,4V.

Puis je switch sur la servitude, et là je laisse tant qu'il y a le moteur, rarement j'arrive à 14,4V

Pareil, là c'est du pifomètre, c'est une habitude que j'ai pris, j'espère qu'elle est bonne...

Je pourrais faire les calculs, mais j'ai vraiment la flemme...

09 sept. 2010
0

Promis
Un jour, je me pencherais correctement sur les calculs, Le site de Christian Couderec a l'air bien pour approfondir la question.

09 sept. 2010
0

manuel
bonjour, l'énorme avantage du choix de charge manuel avec le commutateur c'est que cela ne tombe jamais en panne ..... tu démarres sur la baterie moteur, on estime généralement à 15 minutes de charge afin de compenser le coup de démarage et ensuite tu bascules sur la baterie service. Et cela fonctionne à tous les coups, tes parcs de bateries sont bien séparés et peuvent être mits ensemble au cas où.
Enfin l'ajout de matériel électronique est un jour ou l'autre source d'ennui.
Tout ceci bien évidement n'engage que moi ....
et pour répondre à la question rien n'empêche de charger les deux bateries ensemble mais si une des bateries a un souci elle contaminera les autres.

09 sept. 2010
0

la charge
avant de demarrer il faut coupler les deux batteries et laisser comme ça pendant toute la durée de la charge .quand on arrete le moteur on choisit la batterie que l'on veu utiliser ..
si une des deux batteries est defectueuse on s'en rendra compte très vite rien qu'a l'odeur d'oeuf pourri (hydrogene sulfureux) et en posant la main dessus on saura tout de suite laquelle c'est .
deux batteries en parrallele de capacité differente et d'âge different ne posent aucun probleme pendant la charge puisque la tension délivrée par l'alternateur est superieure à celle d'usage .
par contre en service il ne faut jamais coupler des batteries de capacité et d'âge different.
un repartiteur classique ne resout aucun probleme je pense meme qu'il en ajoute en faisant chuter la tension de 0.7v en sortie donc on ne recharge jamais completement ses batteries en plus la ternsion de reference etant prise sur la batterie de demarrage et qu'il ne peut pas voir celle de service des que la batterie de démarrage est pleine il commence a reguler alors que celle de service est vide .on peut y arriver mais il faut modifier l'alternateur et aller cherc her une tension moyenne avec l'ajout d'une diode ce qui n'est pas à la portée du plaisancier moyen .
un montage à relais genre cirix ou avec un relais permanent de 30 à 40A commandé par le retour d'exitation de l'alternateur fonctionne beaucoup mieux .
alain

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (88)

novembre 2021