Mes batteries ne donnent que 50% de leur capacité théorique...

Bonjour,
Je touche au terme de mon périple "électrique", grâce aux nombreux conseils amicaux piochés sur ce forum. Soyez en remerciés!
J'ai mon chargeur de quai, mon panneau solaire et son régulateur MPP, mon relais de couplage, mon booster d'alternateur, mon contrôleur de batterie, mon convertisseur 220V... et je suis en train de me débarrasser de mon splendide groupe électrogène in-board.
Reste peut-être à venir l'éolienne, on verra l'hiver prochain.

Bon, mais maintenant que j'ai pu, grâce au BMV600 "jauger" mes batteries, mes doutes à leur sujet (depuis le début), semblent se confirmer.

Lorsque j'ai acheté Manahiki à Noël 2006, il était équipé de 2 superbes batteries de service flambant neuves (elles avaient 4 mois):
marque Bosch
série "SUPREME"
marquées 18A
12 V
180Ah
1000 A (EN)
600 A (DIN)
0180 268 032
avec 6 bouchons, comme j'aime!

Elles étaient bien sur mal couplées, mais grâce à vous, j'ai vu l'erreur et croisé leur câblage.

Avant hier, sur le conseil de Tilikum j'ai donc fait un test de vidage des batteries afin de mesurer leur capacité réelle globale. J'ai coupé chargeur et panneaux, et allumée toutes les lampes du bateau. Conso de 10 à 15 A suivant que le frigo pompait ou pas.

la batterie au départ, était chargée à 100% depuis plusieurs jours avec le chargeur de quai, j'avais paramétré le BMV à 360 Ah, alarme basse à 11,5 volts et fait le zéro avec la méthode indiquée par Tilikum. La température ambiante est d'environ 15 degrés C.

Résultats lorsque l'arme a retenti:
tension 11,50 volts sans frigo, 11,43V avec.
courant: -10,35A sans frigo, -15,8 avec frigo
CE = charge extraite = 202,5 Ah
SOC = 50,9 % (donc de 360 Ah)
TTG = 0,3 heures (????)

En coupant tous les consommateurs, la tension remonte à 11,82 volts.
Le chargeur de quai mis en route charge à 58A, et se stabilise à 56A.

Le résultat laisse penser qu'une seule batterie sur les 2 fonctionne. Je vérifie câblage et cosses, OK.
Je mesure les tensions sur les 2 batteries, cosses débranchées:
13,17 V 3mn après avoir débranché,
13,09 V 1 heure après débranché,
12,92 V 3 heures après.

Les tensions des 2 batteries débranchées sont identiques au 1% de volt près.
Ces tensions relevées ne correspondent jamais aux tensions des courbes courant/tension/capacité-résiduelle théoriques...

Résultat des mesures:
-la capacité "utile" est la moitié de la capacité indiquée sur les batteries.
-les 2 batteries sont bien appairées, bien branchées, et fonctionnent de façon identique.

Question:
- d'où provient cette capacité réduite?

parmi les réponses possibles:
- à 11,5 v, il reste encore 50% dans les batteries... fallait descendre jusqu'au fond du réservoir pour le mesurer entièrement.
- les batteries ne sont pas adaptées à ce fonctionnement.
- les 2 batteries sont "bien fatiguées" (les marseillais me comprendront!)

Merci d'avoir eu la patience de me lire jusqu'au bout, et de bien vouloir m'éclairer de votre compétence!

Pierre-Louis

L'équipage
27 mar. 2009
27 mar. 2009
0

tout fonctionne parfaitement
sauf peut-être une petite erreur de calcul
202,5/ 360 = 56,3%
bon mais c'est toujours ce qui à été démontré on ne peut pas décharger une batterie a plus de 50% en "gros de sa capacité" nominale sauf pour les batteries a décharge profonde ou là on peut si mes souvenirs sont bon descendre à 70%

27 mar. 2009
0

Peukert??
Les batteries ont été déchargées à moins de leur courant nominal sur 20h: (360/20 =18 A). Donc, le BMV réduit la décharge... Le 50,9% serait la valeur résiduelle de charge. 100-56,3= 43,7% à comparer aux 50,9%. Je pense que ça explique l'"erreur de calcul".
Pierre-Louis

27 mar. 2009
0

Tirer plus de 50%...
...Aménerait rapidement tes batteries à la limite du suicide....

27 mar. 2009
0

Bof ...
Je ne trouve pas cela choquant :reflechi:

Je ne connais pas ces batteries. Question : les 1000A annoncés en courant de point pour une batterie de 180Ah semblent montrer que c'est une batterie à mi-chemin entre servitude et démarrage, non ?

Elles ont presque 4 ans. Une batterie "banale" perd en gros 10% de sa capacité par an ... disons 30% perdus depuis le début dans ton cas.

On est près du compte en somme !

360Ah - 30% = 250Ah

200Ah retirés à 11.5V ça a l'air normal Si je me souviens bien, la capacité constructeur est donnée à 10.5V (de mémoire ...).

27 mar. 2009
0

le bon paramètre ?
J'ai laissé tomber ce genre de réflexion sur le choix du bon paramètre ... après de longues cogitations. Donc le plus simple est de partir des valeurs nominales de départ pour paramétrer le gestionnaire.

Ensuite, dans le fond, ce qui compte c'est de voir si la batterie remplit le rôle qu'on lui a dévolu ... ou si elle ne le remplit pas.

Le jour au entre deux charges au mouillage espacées selon tes habitudes (en général 24h) la batterie ne tient plus suffisamment, ce sera le moment poubelle tant attendu.

C'est pour ça que je préconise toujours d'acheter une batterie 30 à 50% plus grande que le calcul prévu, tout simplement pour qu'au bout de 6-7 ans elle puisse encore remplir le rôle dévolu au départ malgré son vieillissement.

Personnellement, je ne supporte pas bien quand la tension descend en dessous de 12V en cours de débit (les lumières clignotent, les pompes baguotent, et je flippe), donc j'ai 520Ah déclarés à l'état neuf pour en consommer 100-150 par jour seulement. Après 6 ans, ça va toujours encore :heu:

27 mar. 2009
0

Donc, rien d'anormal???
C'est une bonne surprise! je pensais que l'unanimité serait: "à la poubelle, tes batteries!!!"

Je comprends à vos réponses que les 50% "me manquant" se répartissent grosso modo entre 25% de vieillissement, et 25% résiduels dans la batterie. Du reste, Victron parle de descendre à 10,5 V, ce que Tilikum m'a déconseillé.

Alors question subsidiaire:
Dans le calcul des 50% de décharge à ne pas dépasser, je prend quoi au numérateur??? , 360 théoriques, 360 - 25% = 270Ah, ou autre chose???
Pierre-Louis

27 mar. 2009
0

remarque un peu bébête en passant...
...attend-on que son réservoir de gazole soit vide avant d'en refaire le plein ?

Pour l'eau on peut éventuellement s'amuser à le faire, il y en aura toujours autour du bateau, même salée !

La décharge des batteries étant bien plus aléatoire que celle d'un réservoir, je pense qu'il est prudent de s'arrêter bien avant la limite.
Une heure de charge par jour ça donne bien deux heures tous les deux jours, mais si le temps total est bien le même, peut-être est-il mieux de ne pas attendre deux jours...?

;-)

27 mar. 2009
0

Tu en connais, toi, des réservoirs qui se remplissent seuls???
Mon réservoir de gazole ne se remplit JAMAIS tout seul, mes batteries, si.
La charge de mes batteries se fait par des panneaux solaires, un alternateur d'arbre, et l'alternateur moteur, maintenant "boosté". Je ne cite pas la prise de quai et le chargeur, vu le nombre de marinas que je fréquente!!!

"Normalement", je n'ai pas à me soucier de charger, ça marche tout seul... Je n'ai jamais "fait tourner le moteur 2 h/jour", comme je le vois écrit parfois. L'horreur!!

De plus, je peux parfaitement attendre le dernier moment pour remplir mes batteries, il me suffit de démarrer le moteur... je peux aussi me rationner, si le besoin s'en fait sentir, pour faire durer la charge, couper le frigo, m'éclairer à la lampe à pétrole, ne pas utiliser le PC sur "secteur"...

Oui mais... même en méditerranée, il y a des jours sans soleil. Ou je ne démarre pas le moteur pour quitter ou prendre un mouillage, ou je ne navigue pas.
Donc à quel moment "appeler" les pompiers, c'est à dire démarrer le moteur pour recharger??

C'est justement ce que j'attends du contrôleur de batterie, je l'ai acheté pour ça, autant qu'il soit bien paramétré...
Pierre-Louis

27 mar. 2009
0

OK, merci Robert,
J'ai compris!
Et je prévois de les changer l'hiver prochain.
Merci,
Pierre-Louis

27 mar. 2009
0

En 2 ans,
je ne m'en étais pratiquement jamais servi. Ce "peu" là sera j'espère à la portée du Perkins + le booster d'alternateur...
Pierre-Louis

28 mar. 2009
0

"le bmv peut calculer automatiquement le CEF"
C'est marqué dans la notice, mais...
1- que veut dire le "peut"??
2- Je n'ai pas vu nulle part où on pouvait lire le résultat.

Le CEF est l'un des paramètres que l'on peut programmer, et est à 0,9 par défaut.
Pierre-Louis

28 mar. 2009
0

"laisser en automatique", Tilikum??
tu veux dire que si je ne touche pas au paramètre CEF , celui-ci va se régler tout seul à une valeur différente de 0,9 au bout d'un "certain temps"??? Le "laisser en automatique" consisterait donc à ne pas y toucher??
J'ai maintenant "la bonne notice" que tu m'as indiquée, mais il semble qu'il y a encore des manques!!!
Pierre-Louis

28 mar. 2009
0

J'oublie un détail :
Pour que le CEF soit recalculé, il faut avoir consommé au moins 10% de la capacité déclarée et recharger en atteignant les paramètres tension/intensité de fin de charge.

_/)

27 mar. 2009
0

la bonne réponse ?
Tu as la bonne réponse pigalou : tu sais que tu ne pourras pas tirer plus que 150 à 200Ah au grand maxi ... provisoirement, puisque ce chiffre va aller en diminuant constamment :oups:

27 mar. 2009
0

tout ça pour dire que tu as peut être
débarqué le groupe un peu trop vite ;-) ;-) ;-)

28 mar. 2009
0

Vieillissement ...
Se souvenir aussi que le coefficient d'efficacité de charge (CEF) diminue avec le vieillissement , en même temps que la capacité réelle diminue aussi.

En pratique le CEF est en gros de 0.95 pour une batterie neuve. Cela veut dire que si on charge 1Ah on n'en récupère que 0.9 ... ou que pour récupérer 1Ah il faut en charger 1/0.9 = 1.1 Ah.

Pour une batterie âgée, le CEF peut tomber aussi bas que 0.7 ce qui aggrave d'autant la pénibilité de la charge, puisque pour récupérer 1 Ah il faut en charger 1/0.75 = 1.33 Ah

Quand on a des panneaux solaires, c'est pas un bon plan ... puisque c'est comme si les panneaux au lieu de faire 100W n'en faisait que 70 !

Je ne sais pas si le BMV600 calcule le CEF réel comme le fait le E-Xpert-Pro. Je l'ai mesuré avec le E-Xpert-Pro sur mes batteries (âgées de 6 ans, modèle pour engins de manutention industriels), le CEF est tombé à 0.75 environ.

28 mar. 2009
0

CEF
Sur le E-xpert le CEF est recalculé automatiquement de temps en temps quand un certain nombre de critères assez compliqués de tension et de courant sont satisfaits.

A ce moment là on peut le lire dans une des cases du menu si on a mis préalablement le paramètre CEF sur "auto" (si ma mémoire est bonne, je ne l'ai pas sous la main).

On peut aussi le fixer définitivement en manuel.

28 mar. 2009
0

"le bmv peut calculer automatiquement le CEF"
... à condition de le laisser en automatique ! Il serait dommage de programmer un CEF fixe.

D'usine il est en effet à 0,9 mais l'appareil affichera bien le CEF calculé au bout de quelques cycles de charge/décharge.

_/)

28 mar. 2009
0

Déjà écrit
dans un autre fil : les seuls paramètres à régler sont :

  • La capacité déclarée.

  • L'alarme de tension basse.

  • L'alarme de tension haute.

Moyennement quoi l'appareil sera exact pour 99% des cas.

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (110)

janvier 2021