Mercury 6cv 4 temps --> extinction à bas régime

Bonjour,

Depuis samedi dernier, j’ai un souci avec mon Mercury 6cv 4temps (de 2009) :

Une fois démarré, (commande de gaz en position start), starter coupé, et que je réduis les gaz afin d' atteindre le régime de ralenti, le moteur « tousse » et finit par s’éteindre. Si, au « point de bascule », je remets un peu de gaz, le moteur repart. Le problème est que je ne peux atteindre un régime suffisamment bas pour pouvoir enclencher une vitesse (avant ou arrière), le moteur s’éteignant systématiquement juste après la position start de la commande de gaz. Et donc je ne peux me servir du moteur pour déplacer mon bateau … Ce n’est pas un problème de réglage du ralenti (qui serait réglé trop bas, le moteur tourne trop vite au point de bascule où il s’éteint --> même si je change ce réglage, jusqu’à un peu avant le point de bascule où le moteur s’éteint, le régime est bien trop élevé pour passer une vitesse … et même si une vitesse passerait, le régime moteur serait trop élevé pour assurer un déplacement du bateau en sécurité, au port). Je pense que le mélange air/carburant est trop pauvre à bas régime... mais pourquoi ? Je me suis servi de ce moteur sans avoir aucun souci de ce genre. Il est en très bon état. Je me dis qu’il doit y avoir une perte de charge quelque part dans le circuit air ou carburant, carburateur compris (remplacement des filtres à essence et air, nettoyage du carburateur à l’acétone) ? D’autres idées ? ou expérience similaire ?

Merci,

Loic,

L'équipage
08 juin 2015
08 juin 2015

Le plus simple serait de passer dans un premier temps le carbu à l'air comprimé. Si ca marche après, tant mieux. Le problème est du au fait que desormais la vis de richesse du ralenti est planqué inaccessible derrière un cache pour des normes pollution et de ce fait, le mélange au ralenti est insuffisament riche et ca peut poser des problèmes. Si ca continue, il faut parfois passer le carbu aux ultra sons (les mecaniciens de motoculteurs en ont souvent, car ils ont ce type de problème).

08 juin 201508 juin 2015

merci
ce n'est pas la vis avec le petit ressort au dessus du carburateur ? (mais je dois confondre avec la position (en terme de régime) du ralenti)
il y aurait donc deux vis : une pour régler le régime ralenti et une autre (cachée) pour régler la richesse au ralenti ?
loic

08 juin 2015

c 'est fini les carbus avec juste uen vis dessus... ça c'était le réglage (grossier) du ralenti. "ça c'était "avant""....
il y des vis de richesses pour la "pleine puissance" et souvent (je ne sais pas pour le tien) une vis de richesse spécifique pour le ralenti...

08 juin 2015

un gicleur de ralenti bouché tout simplement
alain

08 juin 2015

j'ai un doc (les pieces détachées) sur le tohatsu 6-5-4 cv qui doit etre pareil que le mercury. Il y a des éclatés du carbu, cela peut aider
envoie moi ton adresse mail perso.

08 juin 2015

bé mon moteur est de 2009 et j 'ai bel et bien cette petite vis avec le ressort; mais je pense que ca n'agit pas sur la richesse, c'est juste pour régler la "course" du ralenti au niveau de la commande de gaz.

08 juin 2015

oui, ca ne sert qu'à régler la "course" pas la richesse. Si c'est comme le tohatsu, il est particulièrement facile à boucher au niveau ralenti. Je n'avais pas trouvé d'autres solutions chaque année que de la passer à la cuve à ultrason. Au grand pavois le service technique tohatsu m'avait indiqué où était planqué le cache de la vis richesse que l'on pouvait faire sauter d'un léger coup de perceuse. Peut être que la doc de louis 33 permet de le repérer, je n'ai plus ce moteur.

08 juin 2015

d accord. tout le moteur ou juste le carbu ? (dans la cuve à ultrasons)
merci pour ces infos en tout cas.

08 juin 201508 juin 2015

voici mon carburateur (effectivement le meme que sur le tohatsu, merci pour la doc)

upforgo.ru[...]tem.gif

il s'agit de la vis repère 5 non ?

sinon c'est la 4 :)

09 juin 2015

(M'enfin je vais opter pour le nettoyage du carburateur... Soufflette dans un premier temps puis ultrasons si nécessaire )
Je vous tiendrai au courant.
Loic

09 juin 2015

Pour les ultrasons, je porte le carbu démonté dans un petit bac plastique au mécano motoculture. 15 euros plus tard, c'est OK. Mais essaie d'abord la soufflette en faisant bien gaffe a ne pas égarer une pièce ( ca m'est arrivé avec l'air une pièce a volé dans l'atelier...).

09 juin 2015

Ok merci !!

09 juin 2015

-LE- principal problème de ces petits moteurs 4 temps pointus (normes anti-pollution oblige), c'est les histoires de colmatage du gicleur et, surtout, l'incompatibilité avec une essence un peu vieille.
Dès 2 mois de stockage de l'essence, on commence à avoir des problèmes, et c'est pire avec les essences "vertes" contenant de l'alcool ou méthanol (avec, en prime, des soucis de dysfonctionnements et corrosion liés à l'absorption d'eau par cette essence).

Si vous voulez éviter un max de problèmes, veillez bien à :
- vider la cuve du carbu après chaque utilisation suivie d'une période d'immobilisation (on ferme le robinet et on laisse tourner le moteur jusqu'à arrêt).
- ne pas utiliser une essence qui a plus de 2 mois de stockage en bidon ou dans le réservoir du moteur.
- ne pas utiliser de SP-95 avec addition d'alcool ou méthanol

Avant de comprendre tout cela, j'ai failli me séparer de mon petit 2,5 fourstroke Mercury car pannes à répétitions. Mais depuis que je sais l'entretenir, je le garde.

09 juin 201509 juin 2015

tu n a pas lu mon article sur comment ameliorer un ralenti sur honda bf5 : www.hisse-et-oh.com[...]nda-bf5

bon il faut savoir que l ingé qui a concu le honda bf5 est parti chez tohastu, et il a juste amelioré le bf5. et tohatsu revend à mercury ! c est pour cela que le honda bf5 ressemble beaucoup au mercury 5cv!

@+

09 juin 2015

De chez honda il est passé chez tohatsu,puis chez parsun,puis c'est tirez... une balle dans la tête

11 juin 2015

et les additifs "Nettoyant Carburateur" qui évitent le démontage de ce dernier ? une idée de l'efficacité sur nos petit moteur essence ?

11 juin 2015

qd je range la moteur.. je fais tourner le moteur dans une poubelle d'eau et coupe l'arrivée d'essence, cela "vide" le carbu et rince le moteur. il y a dessous le carbu une vis de purge aussi. Pas eu de pb depuis les 4 ans que j'ai le moteur

11 juin 2015

loicovitch,
En injection ou carburateur,une fois que le mal est fait,les additifs "nettoyant" ne servent à rien,part contre les stabilisants conservent très bien le carburant pour une saison,voir beaucoup plus en triplant les doses pour l'hivernage,c'est chère mais ça évite une partie des problèmes dû aux nouvelles essences.
kergoat 29,
Concernant l'ingé Honda,tu pourrais nous donner l'origine de t'es sources.

12 juin 2015

@loicovitch

mois je demonterai uniquement le glicleur de ralenti (4 sur l eclaté) et le laisser tremper une nuit dans de l acétone.

moi sur le honda j ai pu démonter le gicleur de ralenti bateau au ponton.

@juliana inge honda chez tohatsu j ai lu sur les forums.iboats.com[...]/ mais bon c est peut être une connerie.

mais je trouve que les moteurs honda / tohatsu se ressemble le carbu est identique et les têtes motrices se ressemblent énormément.

il y a juste un cdi pour l allumage en plus sur le tohatsu.

@+

12 juin 2015

Nettoyeur à "ultrason" fabrication maison :

Si ça marche, c'est brillant !!! :-)

12 juin 2015

@juliana

forums.iboats.com[...]-stroke

Re: Honda 5hp 4 Stroke Vs Nissan 5 Hp 4 Stroke

The Nissan is actually superior in every respect in this model range. But only because the Honda is a really old design and the guy that designed the Nissan was the original engineer that designed the Honda so many years before. When he went to work for Tohatsu he basically took his original engine (the Honda) and updated for Tohatsu.

14 juin 2015

Eh roland ! c'est un forum,
ils y en a même qui achètent du parsuns et qui sont persuadé d'avoir un Yamaha,comme quoi ?

13 juin 2015

Sur ce même 6cv j'ai eu le gicleur principal partiellement obstrué, l’acétone ne dissous pas les résidus du sans plomb, le salut est venu du nettoyant injecteur carburateur Bardhal de Norauto
(oui j'ai des actions dans ces 2 boites alors achetez-en ça ne coute que 18,50€ )
Ne pas suivre le mode d'emploi qui dit de pulvériser à l'admission moteur tournant, mais plutôt sur les petites pièces intérieures démontées et dans les conduits. Ton circuit de ralenti devrait aimer ça.

13 juin 2015

Ok merci

14 juin 201514 juin 2015

Alors voici ce que j'ai fait :
1- j ai mis dans le réservoir un produit winnys (ou un truc comme ça) Nettoyant Carburateur / injecteurs dans le réservoir (deux bouchons). Pour voir, sans trop y croire. J'ai fait tourner en attendant assez longtemps et en donnant des accélérations. Aucun résultat. Même problème.
2 - j'ai sorti le moteur sur le cockpit, en position de stockage allongé. J'ai retiré le gicleur de ralenti (effectivement c est le repère 4 sur l'éclaté que j'avais envoyé). Je l'ai nettoyé au spray Bardhal (même pas 18,50€ euros en effet ^^). J'ai attendu un peu puis je lui ai donné un petit coup de soufflette. J ai aussi passé un fil de cuivre (très petit diamètre), peut être 100 ou 150 microns dans le petit trou axial du gicleur (afin de vérifier l'absence de corps obstruant... Et de l'expulser le cas échéant). Re un petit coup de soufflette. Un petit coup de spray dans le carburateur, en profitant de l'ouverture créée par le retrait du gicleur pour nettoyage, en essayant d'asperger sous différents angles. Je remonte ensuite le gicleur. Je remonte le tout sur la chaise, pour test. Je démarre, et miracle tout remarche parfaitement bien. Très bonne tenue au ralenti. J'etais ravi.

Merci a tous pour vos précieux conseils qui m'ont permis d'avancer et de comprendre... Et de solutionner le problème !

Aussi je veillerai à l'entretien préventif de mon carburateur.

15 juin 2015

Toujours avoir une bombe nettoyant injecteur carburateur Bardhal ou équivalent et penser à nettoyer systématiquement le carburateur en fin de saison...

15 juin 2015

Bardal.. c'est noté. je ferais en fin d'été.. pour du préventif

15 juin 201515 juin 2015

Salut
sur ce carbu (honda 5cv /mercury/tohatsu 5/6cv ) le probléme il est bien connu, le gicleur de ralenti , enfin l emulsioneur est reglé trop pauvre d origine ( norme antipollution).

c est le fait de passer un fil de fer ou alors mieux comme le faisait juliana du temps ou il etait pro d agrandir tres tres legerement le gicleur de ralenti qui enrichit le mélange au ralenti et ameliore le tout.

et le fait de jouer sur la vis " de richesse" souvent plombé ou avec un tourne vis special ne fera que masquer le probléme car vu ou elle est placé dans le circuit elle ne joue que sur la quantitée mélange air/essence au ralenti mais pas sur le ratio

moi mon carbu il a passé 3 heures demonté dans une cuve à ultrason , rien à faire ralenti merdique ( raté) . quelques coups de fil de fer en raclant bien dans le gicleur de ralenti : j ai retrouvé un ralenti comme à l origine voir meilleur.

évidemment il ne faut le faire que sur ce carbu et le gicleur de ralenti, car sur un carbu qui est bien d origine surtout pas de fil de fer dans les gicleurs!

15 juin 2015

NON !
je n'ai jamais réalisé un gicleur de ralenti mais le gicleur de marche pour éviter les trous à l'acceleration.
Je signale aussi que le circuit de ralenti n'a rien à voir avec le gicleur de marche et tube d'émulsion.
Part contre tous les moteurs avec problème de ralenti étaient systématiquement deplombés pour affiner les réglages.

I

Phare du monde

  • 4.5 (89)

2022