Mercury 3,5 cv, marche arriere

Bonjour à tous,
Petit sujet moteur sur mon first 22: l’ancien propriétaire a mis un moteur Mercury 3,5cv 4 temps.
Malgré le jus de l’estuaire de la gironde cela me semble ok pour la puissance (quand on n’est pas en milieu de marée!!!), apres essai et je n’ai pas eu à le pousser à fond.
Mais ca limite les possibilités de faire de la route au moteur, si nécessaire (pétole)..
Autre souci : pas de marche arriere, donc pour ce faire (freiner par exemple), il faut tourner le moteur à 180°, je vous avouerais que cela ne facilite pas les manœuvres au port (pour des raisons de poids)
Quel est votre avis? Qu'avez vous installé?
Merci d’avance,

L'équipage
22 août 2025
22 août 2025

Bonjour.

Pour ma part, j'ai un Suzuki 2.5 sur un mini 6.50 donc je tourne très peu au moteur. Effectivement, ce ne sont pas des moteurs fait pour tourner des heures et faire des miles.

Pour freiner ou faire marche arrière, retourner le moteur se fait bien. C'est juste une question d'habitude. Je reconnais que ça demande un peu d'habitude mais, au moins, pour arrêter le bateau, l'hélice a un vrai appui.


Brikou:Merci pour ton retour.Te sers tu uniquement du moteur avec la barre droite?Remets tu au point mort, avant de faire le 180°?Merci bcpBrice ·le 23 août 14:33
Brikou:(Lors de la manœuvre au port)·le 23 août 14:33
djewhy:Quand il s'agit de tourner vite, je peux être amené à faire pivoter le moteur en plus de la barre. Sinon, moteur dans l'axe et la barre sert pour la direction.Quand j'utilise la marche arrière , c'est pour accoster au catway. Souvent, avant d'entamer mon virage à 90 degrés vers le catway, je mets le moteur au point mort. Je glisse avec la vitesse acquise. Et une fois entré le long du catway, je tourne le moteur et reenclenche l'hélice pour arrêter le bateau ·le 24 août 22:48

Phare du monde

  • 4.5 (159)

2022