Mercury 2T Otto qui tourne au diesel

Messieurs, l'heure est grave!
features.boats.com[...]-diesel
J'en appelle aux camarades mécaniciens moteurs (qualifiés ou non, on est pas à ça près) pour confirmer mon analyse de ce bestiau polluant pour pollueurs (l'US Navy pour ne pas la nommer):
c'est un 2T essence bidouillé qui tourne au diesel, et pas un 2T diesel.
Le responsable commercial de Mercury en France n'a pas l'air de comprendre...

L'équipage
17 juin 2015
17 juin 2015

Bin oui, ils ont modifié un 2T à essence pour le faire marcher au diesel, en laissant l'allumage par bougie et en modifiant les chambres, grâce au fait qu'il y a une pré-compression dans le bas-moteur (si j'ai bien lu ).
Mais ils ne sont pas pressés de monter un dossier pollution pour le vendre au public, bien que ce soit possible techniquement.

18 juin 2015

Où as-tu vu la partie sur la pré-compression?

18 juin 2015

"The feature that makes this possible is the OptiMax two-stage direct-injection system, which utilizes a burst of compressed air to inject and atomize the fuel charge into the combustion chamber. That pressure was increased from 80 to 95 psi"
C'est moi qui ai extrapolé que cette compression d'air se faisait dans le bas moteur, car c'est comme ça qu'on fait sur les moteurs deux temps avec la face inférieure du piston.

18 juin 201518 juin 2015

doublé...

17 juin 2015

Mes oreilles ont subit un hors-bord 4T diesel, je n'ose imaginer l'équivalent en 2T.

18 juin 2015

C'est pas un diesel.

18 juin 2015

J'avais cru comprendre qu'il s'agissait d'un moteur essence qui tournait au diesel.........
Il en reste pas moins que ça tourne au diesel, et que bien qu'il y ait une bougie, il faut une "certaine" compression pour la combustion et la détente qui va avec, d'où un bruit "certain".

18 juin 2015

le Moteur Optimax à essence existe depuis au moins 10ans dans notre hexagone.
c'est 2Temps à injection directe stratifiée:
1 injecteur essence injecte dans une toute petite préchambre remplie d'air sous pression ( grâce à un compresseur à piston classique).

quelques ms plus loin l'injecteur "direct" s'ouvre pour que le mélange entre dans la chambre de combustion, pas loin de la bougie
Avantage du procédé: l'injection directe se faire en début de compression, donc toutes lumières fermées pour éviter les pertes vers l'échappement...
On a là-dessus des consommations pratiquement identiques au 4 temps à puissance égale... avec l'avantage d'avoir un moteur très "sport" un bon rapport poids puissance et le son d'une formule1

Le moteur dont on parle dans l'article est un "Optimax" sur lequel les réglages ont été "adaptés". Suis pas étonné qu'on puisse bruler du fioul par ce procédé. Avec un peu plus de compression qu'en essence, en gardant les bougies mais en les alimentant en un tension encore plus élevée. (en injection directe essence on dépasse déjà les 40 000Volts à la bougie!
Ce n'est donc pas un vrai diésel vu que l'allumage par bougie a été conservé...

18 juin 2015

OK donc j'avais faux concernant la manière de pré-compresser

18 juin 2015

il y a bien une préchambre, mais dans laquelle il n'y a pas de début de combustion et celle-ci n'est pas placée au même endroit que sur un diesel à préchambre..

18 juin 2015

Quand j'étais petit un copain avait réussi à faire tourner sa mobylette au gas-oil. Il avait installé un deuxième réservoir et quand le moteur était chaud il permutait sur le gas-oil. Bizarrement ça marchait. A cette époque nous n'avions pas abordé l'explication théorique du truc.

18 juin 2015

Faut préchauffer un peu, mais en théorie ça doit être possible. Je suis juste étonné qu'il ait réussi avec un moteur à carburateur...

Phare du monde

  • 4.5 (16)

2022