Merci la SNSM

23 mars 2014
23 mars 2014

Il valait mieux que cette fortune de mer arrive à 25 M d'un port, plutôt que quelques jours plus tard au milieu de l'Atlantique. :tesur:

www.premar-atlantique.gouv.fr[...]ne.html

23 mars 2014

Bordeaux PàP via le large des Sables ???????????
drôle de route surtout avec du NO !!!!!

23 mars 2014

Et ou,.i capitaine achat pas du no mais du wnw pour réagir comme ça tu ne navigue pas souvent tu devrai apprendre à naviguer avant d écrire .... Et surtout apprendre le sens du vent et aussi un petit peu la météo à oui dans ton lit bien au chaud tu donne des leçon de navigation ....réfléchi et après écrit...

24 mars 2014

Peux tu nous donner des précisions sur la voie d'eau, sans sur-réagir aux à nos interrogations, stp.

24 mars 2014

je passe peu de temps dans mon lit,et ça me permet de lire... :litjournal:
mais en partant de Bx, en régime dépressionnaire, soit tu est devant la depression et tu as du vent de Sud-Ouest (pas West :heu: on est en France), soit le front est passé et tu as du NO (Noroit par chez moi :langue2: )

donc en cas de Suroit je t'accorde qu'il n'y a qu'une route, l'Ouest avec + ou - de nord dedans et dès que le front passe, tu vires au SO même avec pas mal de sud dedans puisque tu sais que ça va adonner
si tu pars avec du vent d'ouest, tu pars tout de suite au sud , toujours parce que ça va adonner

dans les deux cas, si tu traines trop en route, soit il y a une deuxième depression et le vent repasse au Suroit donc autant etre sud pour virer NO sans trop perdre sur la route, soit le temps devient anticyclonique et le vent va tourner jusqu'au Nordet et donc autant etre aussi dans le sud pour profiter de ce vent NE sur un bord de largue tribord amure que de se retrouver trop nord et etre vent arrière

donc je ne comprends pas ta façon de m'agresser alors que la seule question que je posais etait " pourquoi etaient ils là?"
c'etait plus par curiosité que par critique, mais quand on me cherche, je suis capable de mettre en doute les capacité du skipper ;-)

24 mars 2014

peut etre une avarie très au large et retour vers la cote au portant ?

sinon, pas d'autres raisons d’être là en effet, et la logique de navigation entre Bx et le cap Finistère n'amène certainement pas au nord de Rochebonne

24 mars 2014

pour info (et de mémoire...) la route BX1 -cabo Ortégal doit etre au 250, avec un vent au 310 en moyenne sur zone...ça passe les doigts dans le nez
et mêm si le vent n'est pas au 310, pourquoi remonter vers les sables avec le plateau de Rochebonne sur la route ?

des explications ? ... parce que je suis con mais je cherche toujours à m'instruire

24 mars 201424 mars 2014

@Viking
Pour l'instant, on ne connais pas la gravité de la voie d'eau, du calme Daniel !

24 mars 2014

Je crois qu'elle a été passée à bord ultérieurement :
"La mise en œuvre de motos-pompes ont permis au voilier de ne pas sombrer et de regagner le port de plaisance sablais."

24 mars 2014

Sans doute, mais vu qu'il arrive au port dans ses lignes alors que la moto-pompe n'a pas été hélitreuillée...
J'en connais d'autres qui ont continué à naviguer et même terminer une course avec de l'eau sur les banquettes...

24 mars 201424 mars 2014

Rendez vous compte :"les creux atteignent plus deux mètres"!
Un peu d'eau dans les fonds, et "son canot de sauvetage est déployé".

Météo : mer 4 - agitée creux de 1,25 à 2,50 m
Vent : 20 noeuds (35 km/h).

Qui peut identifier ce voilier de 12 à 15 m?

24 mars 2014

Le communiqué de Prémar indique une gite du voilier et que l'équipage a déployé le canot de sauvetage en remorque.
Ta seconde phrase est chargée de sous entendus, bien dans ta ligne habituelle. Je trouve au contraire que face à une voie d'eau sans doute tout de même importante, ce peut être une sage précaution de préparer une éventuelle évacuation car les choses peuvent aller très vite en s'aggravant dans une telle situation!

24 mars 2014

Il ne faut tout de même pas confondre "préparer la survie" "au cas où" et abandonner le bateau en embarquant dans la survie sans attendre. Mais il est vrai que, par définition, tu estimes la survie inutile voire dangereuse.

24 mars 2014

"Le voilier gîte légèrement"
no comment

24 mars 2014

c'est aussi parce qu'il croient prendre " une sage précaution de préparer une éventuelle évacuation" que plusieurs équipages ont abandonnés leur voilier. Certains en sont morts et tu le sait.

24 mars 201424 mars 2014

Ecumeur: Malheureusement, j'ai appris par expérience qu'il était psychologiquement très difficile de résister à l'envie d'embarquer dans la survie " par précaution" une fois qu'elle était gonflée, même pour des équipages expérimentés.

Avec la fatigue, l'angoisse, la réflexion et les facultés d'analyse ne sont plus les mêmes que derrière un ordinateur. A cela s'ajoute, qu'en le gonflant à l'avance, la probabilité que le canot se déchire est importante. Compte tenu de la vingtaine de canots percutés en 18 ans, cela n'est pas neutre.

J'ai déjà eu plusieurs fois l'occasion de te l'exprimer. Libre à toi de ne pas entendre.
Tu fais sans doute partie de ceux qui n'aiment pas les pourcentages mais les chiffres sont là.
Même s'ils ne vont pas dans le sens que tu le souhaiterais...

En tout cas, il est important que les plaisanciers qui nous lisent et n'ont pas notre expérience en soient informés. Car ne compte pas sur Plastimo ou Zodiac pour le faire, le nombre de canots de survie percutés chaque année est confidentiel...

24 mars 201424 mars 2014

Y a quand même des spécialistes du "je ne sais rien mais je vous dirai tout" avec option jugement et condamnation hâtifs mention moralisateur...

Merci à ceux qui fournissent des informations pertinentes et factuelles sur ce sujet ! :topla:

24 mars 2014

on peut prendre les choses coté critique, mais aussi voir l'autre coté.
Il semble que le transfert de l'équipage était problématique, du à l'état de la mer. Ca indique que les conditions étaient plus chaotiques que les chiffres en bas de l'article ne l'indiquent. L'étalement de l'eau a bien eu lieu, il y a donc bien eu une voie d'eau (difficile d'étaler ce qui n'existe pas), et enfin, il est possible que ce soit les sauveteurs qui aient demandé d'ouvrir la survie et de la laisser en remorque afin de pallier une suite qui aurait pu etre plus difficile (le voilier coule)...
Quant à la route, on en sait rien. On connait la destination finale, certes, mais rien de la volonté du skipper... et enfin, rien ne dit que la voie d'eau est due à une mauvaise préparation du voilier, c'est peut etre un Ofni par exemple qui en est la cause ...

bref, il manque des éléments pour etre objectif, amha

24 mars 2014

Bon ! Si je devais passer devant un tribunal demain, je préfèrerais avoir comme juges "Dagget" et "Ool" que certains autres qui éxécutent les "accusés" sur la base d'éléments insuffisants et peut-être même erronés, et sans même entendre la défense !
:litjournal:

24 mars 2014

Cinq heures de remorquage , ça va faire une facture de l'ordre de 2000 euro pour la snsm . Tarif normal vu le coût de la vedette , même si les gars sont bénévoles. Je ne sais pas si dans pareil cas , l'hélicoptère utilisé pour essayer d'envoyer une pompe est facturé ou non.

24 mars 2014

Si le skipper a souscrit une assurance "tous risques" pour son canot, les frais de remorquage par le canot tous temps de la SNSM et du transfert de la moto-pompe par l'hélicoptère seront normalement pris en charge par l'assurance.

24 mars 2014

Pour ceux qui pensent que je manque d'informations"pertinentes et factuelles"...

Il s'agissait d'un Dynamique 62.(19.20 m) qui était rentré en France par cargo après avoir été accidenté aux Antilles.
La moto-pompe n'a pas pu être utilisée.
Le vent était de 20 nds.
La voie d'eau n'est toujours pas identifiée.

"L’hélicoptère Dauphin de service public a acheminé une moto-pompe afin d’étaler la voie d’eau à bord du voilier. L’état de mer ( mer agitée avec 2 mètres de creux) n'a pas permis pas de treuiller à bord du voilier.

La moto-pompe a donc été treuillée à bord de l’Enfant des flôts. Une tentative de transbordement entre l’Enfant des flôts et le voilier a été effectuée. L’état de la mer rendant la manoeuvre difficile, le transbordement n'a pu être réalisé.

Le voilier gîtant légèrement, les trois équipiers ont mis leur canot de sauvetage à la traîne du voilier. "

24 mars 2014

La préfecture Maritime termine pourtant son communiqué (voir mon post précédent) par:

" Au levée du jour, deux équipiers de la SNSM rejoigne le One Love avec une moto pompe. Ils réussisent à étaler la voie d’eau. Vers 8h30, le voilier est pris en remorque pour un retour vers le port des Sables d’Olonne."

24 mars 2014

:pouce:

24 mars 201424 mars 2014

Je suppose qu'ils veulent dire "au lever du jour...rejoignent..."
:acheval:

24 mars 2014

D'après mes infos(qui restent à confirmer) , au port, ils ne savent toujours pas d'ou provient la voie d'eau.

24 mars 2014

Comme quoi ils auraient mieux fait de rester en mer... c'est plus pratique pour réparer :heu:

24 mars 2014

D'après mes infos, les batteries étant dangereusement déchargées, un équipier à pris l'initiative de stopper le frigo qui à dégivré.

Un voilier qui subit une voie d'eau pendant plusieurs heures sans couler et soit insubmersible, soit victime d'une fuite d'eau.
Vu la légère gîte, je ne serais pas surpris d'apprendre qu'un tank à eau ingénieusement placé au dessus de la ligne de flottaison est percé.

24 mars 2014

comme quoi le rôle de la SNSM est bien le convoyage de bateau en panne :heu:

24 mars 2014

bien sur au vu du bateau et de la description de l'état de la mer on ne comprend guère ce qui l'a empêché de rentrer seul. la position est simplement notée SO des Sables, il a pu vouloir se recaler à un moment.
Pour la fuite, la jupe semble bien haute et l'avant quand même bien bas sur l'eau, on le sentiment malgré une vitesse qui ne doit pas être élevé que le bateau pousse l'eau, il y a sans doute de l'eau à l'avant. vu les lignes sans doute pas suffisamment pour l'empêcher de naviguer seul sur une petite distance.

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (68)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022