Merci de m'aider dans un choix de 1er voilier

Bonjour,

Je cherche à acheter mon 1er Voilier pour un programme côtier mais en laissant la possibilité de traverser la manche, tour de Corse et Espagne/Portugal)
Le Micro Challenger me parait petit mais pour un 1er...

Vos avis entre Challenger Horizon/ Micro Challenger /First 25 QR / Sangria

Merci à vous

L'équipage
06 mai 2020
06 mai 2020
0

Bonjour moi je vote pour le sangria

06 mai 2020
0

merci: les atouts selon toi ?

06 mai 2020
1

Bonjour

Mon premier voilier a étais un micro challenger.
C'est un bon petit voilier.
Finition un peu légère sur certain point, Cadène de haubans un peu light a Mon goût.
Ça marche pas mal pour un 5.50
Ça gite vite sur des surventes ,mais c'est léger et petit.
Il y a quelques années j'ai pris un bon force 5 rafale a 6 vers Groix , ce fut sportif ,le safran a cassé mais on est arrivé quand même.
A mon avis le micro challenger ne joue pas dans la même catégorie que les autres que tu cite.
Pour moi le mieux serai le first 25 et après le sangria . Bien plus sérieux pour traverser la Manche.
Le challenger horizon est pas mal , mais il me semble moins robuste que le first ou le sangria.
Pour finir ,moi je ne traverserais pas la Manche avec un micro cha.
Et dans les 4 que tu cite je choisirais le first 25.
Gigi

06 mai 202006 mai 2020
0

@Rse8069. le sangria , Pour moi il est marin , il a un faible coût d’entretien .c’est un plan Harlé , nous avons fait plusieurs fois les Scilly 4 jeune adultes à son bord ,pour être honnête je connais pas bien les autres modèle de ta liste

06 mai 2020
1

Le sangria est aussi une valeur sur .
Je n'ai jamais navigué déçu mais je sais qu'on peu l'acheter les yeux fermés.
C'est un plan harlé , et ce monsieur n'a jamais fait de mauvais bateau.
Donc first 25 ou sangria , c'est une affaire de gout.
Ou d'opportunités
gigi

06 mai 2020
0

bonjour Rse, ça n'est évidemment pas moi qui vais te conseiller, en revanche, je suis certain que si tu éclaires les contributeurs sur ton degré d'expertise, sur le nombre d'équipiers qui t'accompagneront, et sur la fréquence de tes sorties, ils seront plus à même de te renseigner.

06 mai 2020
0

Déjà fait 4 traversées de manche en équipage mais pas encore suffisant pour être "chef de bord" et stages FFvoile habitable sur first 31.7 et des sorties régates à Dieppe depuis quelques années.
L'objectif visé car plus proche du bateau pour vraiment hausser le niveau.

06 mai 2020
0

"pas encore suffisant pour être "chef de bord""
-> si ca peut rassurer, moi, je n'ai même pas le niveau pour être passager. Je crois que selon certains, je n'ai même pas le niveau pour m'approcher à moins de 100m d'un quai ou d'un ponton.

06 mai 2020
0

Bonjour. First 25, Sangria, oui pour le programme envisagé mais un gros + pour mon Macwester 27 pas "foutu" comme les autres à l'intérieur traversée de la Manche, Portugal(pas allé) et plus loin, Irlande.
Avantage, l'échouage(deux quilles solides)

06 mai 2020
1

Même un petit bateau 5m50-6m50 peut permettre de faire de la croisière côtière, avec un confort plus ou moins spartiate.
En revanche, si tu envisages des traversées, il vaut mieux passer à 7m50, donc le Sangria, un peu rustique mais qui a fait des dizaines de milliers de navigateurs satisfaits, ou le First 25, dont l'aménagement est plus fonctionnel et mieux fini, mais dont j'aime me moins le gouvernail sur le tableau arrière.

06 mai 2020
0

On dit que la première taille qui permet de commencer a vraiment affronter la mer est 6.50 ( je parle pas de traverser l'Atlantique )
Le first 22 peut être un bon choix.6.60.
Le kelt 707 est aussi très marin, et là je parle par expérience car j'ai navigué dessus pendant 9 ans et il a quelques fois traversé la manche avec sont ancien propriétaire !
La question a ce poser est de savoir si on veut un transportable ou pas.
Car dans ce cas le sangria et le first 25 sont exclu.
Bonne recherche
Gigi

06 mai 2020
1

Bonsoir. EVIDEMMENT, un écume de mer !!!

06 mai 202006 mai 2020
0

Ecume de mer ou Sangria.
5.50m c'est trop petit pour faire de la croisiere, c'est pour les sorties a la journee, a la limite un weekend
par contre, evidemment, 5.50 c'est transportable, donc beaucoup moins cher.

07 mai 2020
0

Désolé islander, mais à deux sur un 5,50 on peut faire du cabotage une semaine vraiment sans problèmes.
Mais bien entendu, je pense qu'un 5,50 ou 6 mètres n'est pas fait pour faire des traversées, il faut rester raisonnable !

06 mai 2020
0

www.leboncoin.fr[...]52.htm/

un Challenger avec jupe à 1500 sur leboncoin

Le Sangria est très bon, l' Ecume de mer excellent

07 mai 2020
0

merci à tous pour les réponses

07 mai 2020
1

Salut
Comme d'habitude tout dépend de ton budget. Plus le bateau sera grand et neuf plus il sera cher. Plus il sera petit et ancien plus il sera abordable...
je me permets de te donner car je suis propriétaire depuis peu d'un Sangria pour un programme identique que le tiens ( croisière côtière, traversée inférieure à 200 Milles ).
Je peux donc te donner les avantages et inconvénients (selon moi) du Sangria. Pour les autres bateaux je ne les connais pas assez...
Avantages : excellent bateau, très marin, très sécurisant, facile à manier seul même pour un débutant. Très robuste, sensation de sécurité même par mer formée. Très habitable pour un voilier de cette taille ( 2 adultes et 2 enfants max). Nombreuses pièces disponibles sur le marché de l'occas. Tout petit prix du bateau, nombreuses offres disponibles. coût d'entretien raisonnable.
Inconvénient : il faut savoir bricoler car ces bateaux anciens nécessitent souvent quelques bricoles ( élec, vaigrage et... ). Moins confortable en croisière qu'un bateau plus moderne ( cuisine, intimité) Cockpit un peu petit. 2/3 adultes max pour être confort. Au dela on se marche un peu dessus mais pour 1 journée ça passe.
Pour moi le sangria est l'un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Un bon bateau pas trop cher. Il y'en a d'autres ( Kelt 7,07, first 25, EDM). Mais perso j'échangerais pas mon Sangria.
Je ne sais pas ou tu es ( moi Brest) mais tu sera le bienvenu pour visiter mon bateau si tu veux. Comme il n'est pas a vendre je t influencerais pas ;) Tu pourrais te faire une idée.
Je suis a ta dispo pour d'autres infos si tu veux...
Par contre dans ton programme 5,5 m semble un peu petit ( traversée de la manche ). Même si d'autres l'on fait et que tout s'est bien passé. Il y'a aussi des plus grands qui on fait naufrage...
entre 7 et 8 m semble être le bon compromis ( tenue en mer, prix, confort, coût d'entretien etc...)
Bonne recherche... A bientot sur l'eau.

07 mai 2020
0

J’habite à Amiens, navigation en Manche pour commencer
Mais merci pour l’invitation

07 mai 2020
0

Bonjour,
Tu peux rajouter le Kelt 760 à ta liste, c'est un bon petit bateau, sûr et habitable, plus que le Sangria qui est aussi un bon n=bateau mais moins habitable et plus "mouilleur"

07 mai 2020
0

C est exacte...

07 mai 2020
0

Comme dit plus haut, un 5m50 (600 kg) permet parfaitement de faire de la croisière côtière, de plusieurs jours, en restant dans la zone des 6 milles, afin de ne pas être obligé d'avoir ce BIB encombrant. Au besoin, on peut même tirer une annexe gonflée, qui pourrait servir de radeau de sauvetage.
En passant à 6m50 (1300 kg) la croisière côtière est déjà plus confortable, surtout avec certain bateaux pourvu d'un pavillon relevable, qui offre la hauteur sous barrots permettant de se tenir debout (Edel 6.60) Une traversée de quelques 100 milles par beau temps est aussi possible.
Dans les deux cas, les dits bateaux sont transportables sur remorque, ce qui simplifie le problème de place au port.

Au dessus, 7m50 (1800 kg), les bateaux ne sont plus transportables et une place au port devient nécessaire. Avantage, même si on ne navigue pas, le bateau peut devenir une petite résidence secondaire à la mer.

Dans les deux cités, le Sangria, plus rustique serait plus marin, tandis que le First 25 serait plus confortable. Mais bien sûr il y en a d'autres

07 mai 2020
0

l'idée du first 25 QL ou Sangria fait son chemin...

07 mai 2020
0

Re... ce sont 2 super bateaux. Le seul truc que je reproche au first 25 c est le safran à l arrière beaucoup plus fragile que le Sangria notamment lors des coups de mers. Autres chose le moteur en puis (à vérifier je ne suis plus certain) sur le first. Selon moi assez inccomodant au niveau des fumées d échappement mais plus pratique à manœuvrer

07 mai 2020
0

Un Fantasia? existe en DL et biquille

07 mai 2020
0

Bonjour
J'ai eu un FIRST 25 QR pendant 15 ans c'est un excellent bateau qui marche très bien

07 mai 2020
0

Bonjour palatrek.
Je suis curieux de quelle fragilité du safran du first 25 parle tu ?
J'ai un first 24 ,alors ça m'interresse

Merci

07 mai 2020
0

Bonjour. Je peux me tromper mais beaucoup décrivent des casses de safran sur tableau arrière sur des traversée compliquées dans une mer dure. Les safrans montées sur bague sont réputés mieux tenir la grosse mer. Mais perso j ai eu un brio avant avec safran sur Ta et j ai pas eu de soucis

07 mai 202007 mai 2020
1

Je pense que le montage origine du safran sur les First 24 ou 25 n'est pas très mécanique:
L'axe qui est en inox, passe dans les ferrures qui sont aussi en inox (cela entraine une usure des deux et éventuellement une faiblesse des deux).
Actuellement je suis entrain de voir avec un usineur pour faire des bagues en bronze afin de palier à ce problème.

07 mai 2020
0

Un bon biquille c'est bien aussi

07 mai 2020
0

Ben oui, un bon biquille solide pour le programme envisagé serai à envisager, n'oublions pas la demande, aller au Portugal, tour de Corse, ce n'est pas simple et mieux vaut une bonne barque avec un moteur fiable.

07 mai 2020
0

Moi je ne ferais pas de bague bronze , car le couple inox bronze produit une différence de potentiel électrique qui au contact de l'eau va créé un phénomène de pile qui va accentuer l'oxydation de l'alliage le plus corrodable.
Pour moi axe inox sur ferrure inox est ce qu'il y a de mieux ,le seul reproche serai peut être le diamètre de l'axe.
Mais avant d'avoir de l'usure je pense qu'on peut faire beaucoup de mille.
Si c'est usee moi je remettrais la même chose.

07 mai 2020
1

Moi je ne ferais pas de bague bronze , car le couple inox bronze produit une différence de potentiel électrique qui au contact de l'eau va créé un phénomène de pile qui va accentuer l'oxydation de l'alliage le plus corrodable.
Pour moi axe inox sur ferrure inox est ce qu'il y a de mieux ,le seul reproche serai peut être le diamètre de l'axe.
Mais avant d'avoir de l'usure je pense qu'on peut faire beaucoup de mille.
Si c'est usee moi je remettrais la même chose.

07 mai 2020
0

J'ai souvent entendu dire que les biquilles était solide , logable , pratique a poser mais pas très rapide et pas très bon aux allures de près .

Quand est t'il ?

07 mai 2020
0

Oui, c'est solide surtout les anglais et pour le près, çà marche bien quand on sait y faire. 200 miles en 48 h solo, est ce assez rapide ou pas?
çà m'énerve cette façon de voire, on a le temps en mer, prendre le temps de regarder les dauphins et même les requins pélerin ou les poissons lune.

12 mai 202016 juin 2020
1

Bonjour,
Gigi68, réponse à votre question ladesirade4.blogspot.com[...]he.html
N'écoutez pas ceux qui parlent de choses qu'ils ne connaissent pas !!!...
Bonne lecture
ALAIN

12 mai 2020
0

Je suis d'accord avec ALB. Beaucoup de légendes tenaces sur les biquilles...

07 mai 2020
0

Pour les safrans de F25 cassés, j'en ai entendu parler et lu , mais uniquement sur les quilles relevables comme souvent avec les dériveurs lestés.
JJ

07 mai 2020
0

Et bien ronchon ce n'était qu'une question .
J'ai lu pas mal d'essai sur les biloup notamment ,et il dise a peu prêt tous la même chose ,ce dehale correctement , réduire rapidement dans le médium car gitar ,peine au louvoyage et marche correctement au portant.
A par ça logable et top pour ce poser , une bonne caravanne !
Expérience vécu , il y a quelques années j'ai failli acheter un edel 4 a quelqu'un qui venait d'acheter un biloup .
Et bien après essai du biloup il a préféré garder l'edel car il a trouvé qu'il marchais mieux.
200 milles en 48 h ça fait du 4.16 noeud , en effet c'est rapide !
Et ça laisse le temps d'observer les dauphins c'est bien.
Encore une fois ce n'étais qu'une question !

07 mai 202016 juin 2020
0

Les biloup sont bien mais, rien à voir avec mon Macwester parce que mes quilles sont bien plus profondes et angulées différemment tout comme les Westerly même les "gros".On se rapproche plus des RM comme le 10/50 et c'est ce qui le rend meilleur au prés.

07 mai 2020
0

Et bien voilà c'est mieux dit comme ça .
Non mais sans rire c'est un beau bateau
Je ne voulais pas vexer les propriétaires de biquilles
Je voulait avoir leur avis, qui est parfois plus parlant qu'un essai dans une revue.
Gigi

07 mai 2020
0

Je viens de regarder des photos des aménagements intérieurs du macwester.
C'est top , ça donne envie de vivre dedans
Bonne soirée.

07 mai 2020
0

Mais le mien est différent au niveau de la table qui est tournante avec possibilité d'une couchette large sans avoir besoin de l'enlever et un bon volume de coffre en dessous mais, pour s'en rendre compte, rien ne vaut un déplacement à bord, vous seriez surpris par rapport aux autres et il est rare vu qu'une amie anglaise qui en cherchait un n'en à pas trouvé avec la HSB du mien, avec ceux que l'on trouve en général, on perd 15 cm au niveau de la table qui est fixe et vu que beaucoup de demandeurs recherchent souvent 2 m, çà le fait pas.

08 mai 2020
0

Je suis d'accord avec ronchon, il y a des biquilles qui marchent, même au près, macwester 27, British Hunter, Mirage 28, et d'autres.
Même les derniers biloup ne sont pas mauvais du tout.
Sinon, transportable, logeable et capable d'assurer le programme envisagé, il y a l'edel4.

08 mai 2020
0

je remarque qu'il n'y a pas beaucoup de voiliers récents dans les choix que vous proposez. Serait-ils mauvais ?
Il me semble avoir lu quelque part qu'un First 25 fait un tour du monde en ce moment. Pas une mauvaise idée je pense.

Un biquille c'est sympa mais quand il faut faire une longue et pénible route au près serré ça n'avance pas trop ! Ceci dit j'ai de bons copains qui en ont et ne se plaignent pas mais ils ne vont pas très loin. Par contre pour se poser pénardement dans les petites criques Bretonnes c'est super.
j'en ai parlé avec un proprio qui en avait un en Grèce. Il m'a dit: "plus jamais ! ça n'avance pas assez et c'est inconfortable au près un peu sévère"

08 mai 2020
0

Bonjour effectivement... Mais parce que l auteur du fil semblait cibler des bateaux assez anciens. Je pense (sans les connaitre) que plein de bateaux récents pourrait correspondrent...

08 mai 2020
0

Quels voiliers récents cibler ? Le prix doit être évidement plus élevé.

08 mai 2020
0

Il me semble qu'il faut compter environ 50 K€ pour un voilier neuf d'environ 25'. Ca pique !
Et en plus le choix n'est pas énorme à moins que je me trompe.

08 mai 2020
0

Exact, il est en Afrique du sud en ce moment.

08 mai 2020
1

First 25 , tu sera pas déçu !

08 mai 2020
0

Bonjour kaj ,tout a fait d'accord avec toi pour l'analyse des biquilles.
Sans hésiter je vote pour le first 25 surtout si on veut prendre du plaisir a la barre.
Un mauvais first n'existe pas.

10 mai 2020
0

J'ai eu un Sangria GTE pendant quelques années. Très performant et surtout, très sécurisant. Volume intérieur en revanche un peu court, surtout la cabine avant. Regarde également du côté de l'écume de mer. C'est un excellent bateau, un bien meilleur volume que la Sangria, et s'il a un roof long, ce n'est que mieux.
J'ai revendu mon Sangria qui est parti avec son nouveau propriétaire et sa compagne un an pour faire le tour de la Méditerranée. Revendu à son retour, il est de nouveau dans le même port d'attache que le mien.

11 mai 2020
0

Je ne ferais pas la traversée Corse ou Manche avec un micro challenger (j'ai navigué sur ce bateau) . Je ne dis pas que c'est pas possible, mais si le vent et la mer montent ca risque vite de devenir très compliqué.

Pour ton programme, il y a plein de bateaux dans la taille des 6-7m qui te donneront satisfaction, sans être beaucoup plus cher qu'un micro challenger à l'achat ou à l'entretien.

11 mai 2020
-1

Moi non plus:) Les micros c'est sympa (j'en ai eu un, bons souvenirs), mais ce ne sont pas des bateaux de croisiere, juste bon pour les sorties a la journée. J'ai dormi une fois dedans par accident et peu de temps apres, je l'ai vendu pour un bateau plus grand.
Un sangria ou un ecume de mer, oui, ca traverse la Manche sans probleme.

12 mai 2020
0

Il faudra dire ça à ma compagne et à ma fille avec qui nous avons parcourus une bonne partie de la Bretagne Sud, des Pertuis Charentais, du bassin d'arcachon etc... par tranches de 15 jours 3 semaines.
Il y a évidemment des limites mais pas celles de faire des croisières côtières en faisant le tour des îles du Ponant dans des météos abordables, ça c'est sûr!

Pour autant, vu ton programme, je ne saurais te conseiller un micro mais un First 25, Kelt 760 où encore Sangria qui sont des bateaux marins et très abordables.
Et dont les limites seront celles de l'équipage.

11 mai 2020
1

Combien vous serez à bord en moyenne, quel budget pour l'achat, budget pour travaux/mise à niveau/sécurité et budget mensuel ou annuel pour entretien. Ensuite combien coûterait un anneau à l'année ou au mois si tu navigues qu'une partie de l'année.

Si le verdict tombe et que le chiffre n'est pas dans tes cordes, le bateau devient un fardeaux que tu portes et ton rêve peut se transformer en cauchemars...

Sans ces données (et oui, l'argent nous a tout pris) impossible de te conseiller objectivement.

Un bateau en soi, même de 12m, peut être dans ton budget d'achat, mais est ce que le reste suivra?

Si tout est OK, le champ des possibles pour trouver un bon bateau est immense.

S.

12 mai 2020
0

Bonjour
ETAP 23I, 23IL, Mon père en a eu un 23IL pendant vingt ans, j'ai navigué dessus y compris par tramontane. Je l'ai toujours trouvé sécurisant, 500Kg de lest pour 1t6, quille à bulbe relevable verticalement (vis sans fin) jamais eu de problème avec le mécanisme, 1m50 de tirant d'eau quille basse, belle couchette double avant, je mesure 1m85 et y dormait confortablement.
Insubmersible, rassurant surtout en navigation sur de petites unités. Petit coin cuisine avec réchaud et évier, couchettes latérales longues également. Moteur en puits mais avec démarreur électrique,alternateur et échappement extérieur sur l’arrière.
Les 5/6 nœuds étaient assez facilement atteints, avec pointes à 8/9 nœuds mais c’était au portant dans les surfs, par tram force 6...
"transportable" bien que 2 Tonnes avec la remorque limite quand même... mais utile pour hivernage à sec par exemple.Par contre probablement plus cher qu'un SANGRIA.
Cordialement

12 mai 2020
0

Merci a vous ALB.
Beau blog et instructif.
Gigi ( Alain)

12 mai 2020
0

First 210, idéal en côtier, marin en traversée, moderne, rapide et revendable au prix d'achat. Pour moi c' est le 1er bateau idéal.

Bien sûr c'est plus du camping que de la croisière mais il a ses avantages: transportable sur remorque pour changer de bassin de navigation, hivernable gratos dans le jardin de mamie, échouable sur la plage pour visiter sans annexe (ça prend une place dingue ce truc), c'est assez économique.

12 mai 2020
0

Je vote aussi pour le first 25 en quille relevable. C'était mon premier voilier, simple et sécurisant.

Pour la quille relevable : bien graisser une fois par an. Pour l'axe de la quille, j'avais du le changer, 1600€ entre pièces + main d’œuvre + sortie d'eau. Donc à prendre en compte, la pièces s'use quand on est dans un port à échouage.

Pour le safran : le montage direct d'un petit 'mais long) axe inox sur des cornières inox est simple mais pas très mécanique, du coup il s'use et le safran prend du jeu, bref pas très agréable. J'avais prévu de le refaire avec un bague synthétique en bas (là où il y a de gros effort).
Bien vérifier que le safran n'ait pas de choc au niveau des ferrures qui le tienne (car sinon entrée d'eau et décomposition de l'intérieur).

J'avais fait faire un puits pour le HB, beaucoup plus sécurisant, top pour les manœuvres au port (on peut légèrement l'incliner pour les manœuvres de port). Et aucune odeur avec un moteur 4 tps.

Beaucoup de rangement dans les 2 coffres de cockpit (très profond). Et du coup j'avais fait un grand coffre dans ce qui était la cale moteur (très profonde).

Pour le solo ne pas hésiter à monter un enrouleur, ça simplifie les manœuvres.

Pour le Sangria, beaucoup de bateaux à vendre à pas cher. Bonne réputation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Perdu à Paris

Après la pluie...

  • 4.5 (137)

Perdu à Paris

mars 2021