Mer-veille radar ou Mer-veille AIS ?

Bonjour à tous !
Voici mon premier message sur ce forum que je lis tous les jours depuis quelques temps...
Pour une navigation en Atlantique et Caraibes, vaut-il mieux investir dans le Mer-veille radar ou le Mer-veille AIS ?
Merci.

Marc
Dir Na Dor

L'équipage
10 sept. 2011
10 sept. 2011

bjr je prefere l ais car lors des traversées les radars sont parfois à l arrêt pour ménager le matériel.
cdt

10 sept. 2011

et l'AIS aussi par les bateaux de pêche qui ne veulent pas se faire repérer !...

10 sept. 2011

le mieux c'est de rester dans son canapé à regarder le bel espoir naviguer sur thalassa .
alain

10 sept. 2011
10 sept. 2011

Bonjour tu as raison NORA il y avait lomptemps que nous n'avons de beaux reportage,pourvu que ça dure.

10 sept. 2011

On voit qu'Alain est de repos !
tous les systèmes sont bons, et se complètent. c'est ce que j'en déduis après quelques années de discutions sur les forum.
faute de radar sur les petits bateaux, mer-veille et AIS font bon ménage.
jj

10 sept. 2011

l'un ou/et l'autre sont insuffisants. On ne peut pas compter sur les autres pour voir ou être vu. Il faut donc acheter un radar. On peut naviguer sans ça c'est sûr mais pas sans soucis ça c'est sûr aussi.

10 sept. 2011

si je persifle , c'est parceque je suis un père sifleur , il ne faut pas oublier que toutes ces techniques ne sont que des aides à la navigation , le navigateur c'est le navigateur , ce n'est ni le gps ,ni le radar qui font la veille, j'ai tout eu radar ,ais mer-veille , en 45ans de nav je ne suis jamais monté sur les cailloux mais j'ai deja touché le fond ,une fois au lavezzis , une fois en baltique , et j'en oublie ...
pourtant j'avais un bon sondeur , mais j'ai du mal lire les cartes ,
faire des comparaisons ce n'est pas facile c'est une question de feeling .....
un bon skipper meme quand il dort il fait la veille inconsciente si le bato change de route il se reveille .....
donc essayez de garder ce 6eme sens que l'on acquiére qu'avec l'experience et que l'on perd très vite en devenant esclave des appareils qui calculent plus vite que nous ..
alain :doc:

10 sept. 2011

merveille ou ais? les 2, car ce sont des outils pas très chers... et qui peuvent éviter de taper un cargo. On peut naviguer avec un trèfle a 4 feuilles collée dans le carré aussi, chacun fait comme il veut mais c'est dommage quand l'électronique n'est pas trop chère.

10 sept. 2011

On s'est farci, il y a environ 2 mois, la pointe du raz dans le brouillard, sans radar il aurait mieux fallu rester au port, il y a deux semaines l'île d'Aix pour remonter la Charente, visi 300 m à peine, sans radar et carto électronique on ne passait pas, il y a un peu plus d'une semaine route de Yeu au Golfe du Morbihan, de la bouée des boeufs jusqu'à la guérandaise, brouillard visi à peine 1 mile, il fallait bien traverser l'estuaire de la Loire avec ses cargos ! Sans radar ! belle angoisse, et même avec car ils vont plus vite que nous les bougres. Alors pour moi qui ai navigué plusieurs décades avec seulement ma b... et mon couteau (on s'est offert de très grosses angoisses !) le Radar est assez rassurant, comme le disent les copains ! beaucoup de radars ne sont pas allumés ou alors la veille se fait devant le match de foot à la télé quant à l'AIS j'en ai croisé plus d'un qui ne l'avait pas allumé ! Il arrive aussi qu'il y ait tellement de bateaux équipés de l'AIS qu'on ne sait plus qui est quoi et qui fait quoi.
ca n'empêche pas 60 nora d'avoir raison mais si on en était resté à l'instinct nous ne serions pas la moitié sur ce forum ! L'autre moitié nourrirait les crabes et les crevettes. remarque ! c'est bon les crabes et les crevettes et en plus ça ferait des places dans les ports...

10 sept. 2011

une carto électronique sur laquelle on peut voir les cibles AIS et l'image d'un radar broadband, c'est pas le pied çà ???

:heu:

11 sept. 2011

pour moi => MerVeille + Radar AIS Nasa + éventuellement récup info AIS sur PC/carto

11 sept. 2011

Je navigue souvent en solo en Manche et je coupe la route des cargos, des chalutiers, des ferry... Pour dormir quand même, j'ai MerVeille et AIS et je dors quand il n'y a rien à deux ou trois M alentour. Dans le golfe de Gascogne, j'ai même passé deux nuits de huit heures d'affilée sans être importuné. J'entend déjà grincer des dents : "Inconscient, il y a des plaisanciers qui n'ont pas de radar et tu peux leur rentrer dedans...." C'est vrai, mais la mer est grande et les "chances" de se rencontrer sont infinitésimales et j'aime bien dormir. Alors, quand je traverse la Manche ou Gascogne, veillez bien, je suis peut être par là ! :langue2:

11 sept. 2011

bonjour,
c'est vrai que l'ais ,le merveillme et le radar sont sécurisants ,et je l'utilise comme tout le monde avec une très grande satisfaction,perso je prefere avoir des appareils distincts ,ça evite la panne totale , si je vais un peu a contre courant ,c'est pour remuer la vase du fond et troubler l'eau limpide des nav enchantées.en laguage clair :faire l'avocat du diable.il faut bien que l'opposition se manifeste d'une maniere constructive ,ça changera de l'habitude ,
sur ce bon dimanche sur la mer jolie
alain

11 sept. 201116 juin 2020

Bonjour, j'utilise depuis plusieurs années un ais nasa couplé sur opencpn + le radar en navigation (systématiquement la nuit), et je peux vous dire qu'avec çà + une veille visuelle de temps en temps (20 minutes maxi, je me sens en sécurité. (voir photos traversée du rail manche)
Les pêcheurs à partir de 15m ont de + en + d' ais, et étonnant, bcp affichent leurs coordonnées en clair.
Cet été en redescendant des Glénans sur Quiberon, un pêcheur de Concarneau a fait route délibérément sur moi alors que j' étais sous spi en plein jour, il faisait route sans être en action de pêche, a moins de 0,5 mille de l'impact, j'ai fini par l'appelé en vhf avec son nom et son mmsi, je peux vous dire qu'il a aussitôt bougé. Il aurait été pris en flagrant délit d'abordage. merci l' ais ! !

11 sept. 2011

Bonjour,
C'est vrai, il m'est arrivé de demaner ses intentions à un navire, c'est efficace.
JJ

11 sept. 2011

louzou,j'ai subi la même "attaque" de la part d'un pêcheur du Guilvinec, serait-ce un pratique fréquente?

11 sept. 2011

Je me demandais si je souffrais de paranoïa quand je me sentais visée par un pêcheur dans cette région... c'est donc une pratique fréquente !
Si je cesse de fréquenter l'été les côtes galiciennes(où les pêcheurs sont civilisés) j'ajouterai donc l'AIS !!!Mais pour le moment le radar me suffit.
Mon 6° sens n'est peut-être pas assez développé bien que j'aie débuté sans gps ni radar car lorsque le brouillard tombe à proximité d'un port fréquenté j'avoue ne pas deviner la présence des autres bateaux et surtout leur distance !

11 sept. 2011

Sur un trajet tel que je l'ai vécu à savoir une traversée océanique, il ne fait aucun doute pour moi, qu'à choisir, j'opterais pour l'AIS car ce sont les cargos qui ont été très majoritairement croisés.

11 sept. 2011

A s'équiper maintenant:
un AIS classe B sans aucun doute.
Voir c'est bien, voir ET etre vu c'est mieux... :heu:

13 sept. 2011

Oui mais tu es à la merci d'un guguss qui n'a pas allumé son AIS ou qui ne regarde pas son écran. je suis pour l'indépendance donc je ne compte que sur moi, pas sur les autres d'où le chois plus cher et plus efficce du radar embarqué. Bien sûr il faut de l'énergie ! Et alors ? ca se calcule et ça se prépare.

13 sept. 2011

Bien d'accord Kaj...
c'est juste un peu plus de confort surtout la nuit... mais la veille "humaine" reste de vigueur !! ;-)

13 sept. 2011

Question radar, comment l'utilisez-vous pour la veille, vous mettez une alarme ? Avec l'alarme, j'ai souvent des fausses alarmes qui se déclenchent, mais je n'ose pas trop diminuer le gain.

Merci pour vos infos

30 déc. 2017

Fil interessant
je suis à la recherche d'un Mer veille pour compléter ma VHF AIS...

30 déc. 2017

bjr , j'ai eu récemment au tel le responsable de fabrication du recepteur merveille AIS ,
ce matériel était en rupture , et il ne savait pas si il reprendrai la fabrication car il sont en projet sur un autre modele , le mieux est de l'appeler (site merveille ), seul dispo le detecteur de radar merveille , un tres bon appareil .
et n'ayant donc pu acquérir le merveille AIS(recepteur AIS) puisque rupture, j'ai mis un emetteur récepteur AIS) .
cdlt

30 déc. 2017

bonjour ;dans le passè j'ai eu un drom(detecteur de radar omnidirectionnel) maintenant ça s"appelle" un mer veille"!quand la cible etait à quelques milles un plot s'allumait et on avait une idèe d'ou allait venir le bateau avec radar puis quand il s'approchait tous les plots s'allumaient et panique....... il prenait egalement fort bien les radars des avions! je ne sais s'ils ont ameliorè le systeme mais à l'epoque j'ai vite compris que c'etait un gadget inutile. les temps ont bien changès ! les bateaux vont de plus en plus vite et la circulation est de plus en plus intense , il faut etre à la passerelle d'un ferry ou d'un porte containers qui deboulent à 25 noeuds pour juger du stress et du risque permanent dans de plus en plus d'endroits! le comportement irresponsable de nombreux pecheurs qui restent aupres de leurs apparaux de peche jusqu'à la derniere minute ou les hesitations des plaisanciers qui adoptent des routes erratiques quand ils pensent qu'un cargos risque de les percuter n'arrangent rien! dire qu'un risque de collision est infinitesimale en mer est risible !à moins de naviguer dans certains secteurs de plus en plus rare! apres chacun est libre de jouer à la roulette russe! perso je pense que sans devenir parano ,si vous naviguez vraiment(pas sur un clavier)un radar , un lecteur de carte et un ais dediè sont incontournables! les radars "plaisançes" vous informent tres bien par temps calme, ça se corse quand la mer se forme et que la pluie est battante, il faut savoir utiliser les fitres tres judicieusement, un nuage de grele ou de neige donne aussi parfois l'impression qu'une terre est proche! un lecteur gps et l'ais vous conforteront dans votre estime, le plotting du radar vous indiquera la route suivi par une cible, les bouees emettrices(racon) vous aideront dans une baie remplie d'echos ou de nuit par temps bouchè; perso (en plaisançe) j'ai commençè à naviguer à l'estime avec un simple compas de relevement, puis à la gonio manuelle ou automatique(ariane) au decca, au loran,au sextant. j'ai souvent vu des roches de tres pres....... maintenant je beni la technique qui me permet de rester sur le pont ou de contempler les etoiles au lieu de supputer à la table à carte ou d'avoir des rapports intimes de reconnaissançe avec mon ange gardien ,mais il est vrai qu'il ne bossait pas au dessus d'un clavier..........bonne annèe à tous

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (71)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022