Mer Noire

Moi aussi je suis intéressé. En regardant les cartes on à même l'impression qu'il y a moyen de remonter les fleuves assez loin. Mais ce ne sont peut-être pas des pays très sûrs ? Je ne sais pas.

L'équipage
26 fév. 2003
26 fév. 2003
0

moi aussi
Moi aussi je suis intéressé. En regardant les cartes on à même l'impression qu'il y a moyen de remonter les fleuves assez loin. Mais ce ne sont peut-être pas des pays très sûrs ? Je ne sais pas.

26 fév. 2003
0

Kaj
eh bien Kaj, on est déjà deux à s'intéresser à ce coin. Dangeureux? peut être pas plus que les antilles ou ailleurs... C'est pour çà que j'ai posé la question parce que je suis vraiment tenté d'aller y jeter un oeil.
J'espère que nous ne sommes pas seuls et que d'autres viendront nous donner des détails intéressants. On attend...

03 mar. 2003
0

ça passe
tristan jones,cilette ofaire ont réalisé une liaison baltique mer noire par le danube,un anglais aussi il y quelques années.Nicolas vatzichos,navigateur grec vivant aux usa a fait une virée en Mer Noire aprés sa liaison Washington/Samos non stop sur son Joshua.Plages et coins magnifiques;j'ai navigué sur le bosphore il y une quinzaine d'années:c'est une destination qui vaut la peine.Nicolas.

03 mar. 2003
0

ou ça casse
bonsoir
on retrouve les memes avec les projets quasi identiques et je viens de parler de cette destination avec mitch mais depart dans 12/18mois et vous???daniel13/73

03 mar. 2003
0

merci
merci du renseignement. je ne sais pas si nous allons l'oser, mais on y pense. ca a l'air bien alléchant ! En principe, sur les cartes, on doit pouvoir aller sacrément loin.

04 mar. 2003
0

départ
je pense partir vers septembre et aller jusqu'à odessa dans un premier temps... Mais il faut que je me renseigne sur les températures, je n'aim epas trop le froid...

04 mar. 2003
0

J'ai un peu regardé
car j'aimerais bien arriver jusqu'au delta du danube, voilà ce que j'ai trouvé:

1.Un bon moteur. On est arrivés déjà une fois jusqu'à Istambul et dans le bosphore tout en rasant les cailloux à moteur a 6.5/7nd on avançait à peine. Je ne sais pas si c'était un mauvais jour mais bon...

2.Il y a un guide de croisière pour la mer noire mais il a été écrit il y a qques années, il faut révoir tout ce qui est formalités, accueil etc car ce sont des pays qui changent très vite; parfois les ambassades m^emes ne savent pas trop ce qui se passe avec la navigation de plaisance (permis, port plaisance, etc)

3.Pour laisser le bateau qque temps il vaut mieux avoir quelqu'un de confiance sur place, il para^it qu'il n'y a presque pas de ports gardés

si je retrouve les deux liens je vais les poster

04 mar. 2003
0

lien
un peu daté mais intéréssant, ce pvoyage de la mer du nord à la mer noire

www.wbutler.com[...]og.html

04 mar. 2003
0

Roberto
oui c'est vrai il y a un courant assez important venant de la mer noire vers la mediterranée. Merci

04 mar. 2003
0

moteur aussi...
je regardais un peu les conditions météo de la mer noire turque, bulgare et roumaine en été: conditions prévalentes de brise thermique, vitesse moyenne du vent 5nd (!), violents orages assez fréquents en juin (1 par semaine en moyenne), un peu moins en juillet et aout. Si la vitesse moyenne du vent est de 5nd inclus les orages, il ne faut pas oublier le gasoil!

04 mar. 2003
0

roberto
c'est ben vrai çà! Où est ce que tu as trouvé des indications météo sur la mer noire?

05 mar. 2003
0

michel
je les ai trouvées dans un petit bouquin de la marine us sur la météo en med et mer noire.

Il n'y a écrit rien bien su^r sur toute la partie nord est de la mer noire..

Je vais mettre dans le site un lien de stat météo.

09 mar. 2003
0

Et l'assurance ?!
Avant d'envisager un voyage en mer Noire, questionnez votre assurance bateau (ou relisez les clauses). En ce qui me concerne, mon assurance ne m'autorise pas à aller au-delà du Bosphore, enfin pas trop. Je crois que la mer Noire fait partie des régions à risques ou plutôt que les assureurs la considèrent comme en faisant partie... à tort ou à raison...

10 mar. 2003
0

l'assurance?
il y a longtemps que je ne crois plus aux assurances depuis que je me suis fait sérieusement arnaquer par l'UAP... Si on doit se référer aux zones assurées, elles se limitent à: 60° Nord > 30° Nord et 20° Ouest > 20° Est, çà veut dire que tout le reste est " à risques "...
Au sujet du courant. J'ai vu un reportage intéressant sur Thalassa l'autre jour, effectivement le courant semble assez important. Il est créé par l'eau douce qui arrive des grands fleuves et qui reste en surface en se déversant dans la méditerranée, laquelle méditerranée maintient le niveau en entrant dans la mer noire par les couches basses plus denses.
Mais on doit pouvoir utiliser des contre courants en serrant la côte (çà laisse la place aux immenses cargos qui transitent .
Bon, alors, qui pense vraiment faire le voyage? et quand? avec quel genre de bateau?

10 mar. 2003
0

mer noire
pour moi depart dans la direction dans une bonne 12° de mois en balade pour visiter un peu tout ça via l'adriatique ectect
daniel

11 mar. 2003
0

J'attends
Nous pensons nous approcher doucement de la Turquie en surveillant la météo politique d'ici un an. Ensuite, si ça n'est pas jugé trop embêtant, on se renseigne sur l'état des lieux à ce moment là. Alors, selon ce que ça peut donner on passe ou nom d'ici un an 1/2 ou 2.
Cependant, en principe on a horreur des endroits froids et humides, faut voir comment est l'hiver là-bas ! c'est que c'est pas un voyage qui peut se faire en un mois.
Les assurances ? c'est toujours un problème même quand tout paraît clair. Elles sont là pour gagner du fric, pas pour en perdre. Il faudrait peut-être une grosse couverture médiatique ?

11 mar. 2003
0

kaj
tu penses aller jusqu'où?

12 mar. 2003
0

je rêve
Volvograd. Mais je commence à me dégonfler. J'aime trop la chaleur et tout à coup ça me paraît insensé. Ca doit être plein de vieux bateaux militaires ces coins là ! Surtout avec des militaires à bord !
Tu vois, sur le papier je trouve l'idée séduisante, après Volvograd comme on sera en DL on doit pouvoir continuer loin.

Mais voilà que tout à coup ça me paraît bien loin et bien risqué. Qu'en penses-tu?

12 mar. 2003
0

Suite
Une liaison baltique mer Noire, comme disait nez rouge, doit être aussi pas mal intéressante mais quel climat ? Quels pays ? et puis je n'ai pas assez de vies pour faire tout ce que je veux. Va falloir trier. Mais pour ça il faut un DL ou un DI pas moyen autrement, je ne crois pas.

12 mar. 2003
0

liaison Baltique - mer Noire
C'est difficile pour un plaisancier de faire escale dans un port de l'ex-URSS : il faut une lettre d'invitation d'un club nautique, en plus d'une taxe d'entrée, il y a des droits de séjour très élevés...
Pour la liaison mer Noire - Baltique il y a deux solutions : le canal Ladoga - Volga , la Volga, le canal Volga - Don et le Don d'une part, d'autre part le Dniepr et les canaux de Bielorussie.
Pour la première solution, c'est pour l'instant presque impossible. A ma connaissance, un plaisancier américain (?) a réussi à faire le trajet Saint-Pétersbourg - Moscou, mais il avait du négocier ferme avec la bureaucratie locale: il a du payer des taxes supplémentaires, prendre un pilote, etc...Aux dernières nouvelles, il voulait continuer vers le sud (mais évidemment pas en hiver)
Pour la deuxième solution, la Bielorussie est encore pire que la Russie, question bureaucratie, les canaux semblent plutôt mal entretenus, et le trajet te fait passer juste à côté de Tchernobyl..

13 mar. 2003
0

Russie et fleuves russes
Il y a des infos dans ce site

home.clara.net[...]sia.htm

13 mar. 2003
0

roberto
pas mal le site que tu indiques car les infos sont assez récentes, mais il ne parle pas de mer noire. Moi ce que je cherche ce sont des infos entre istamboul et odessa.

13 mar. 2003
0

par la seine
J'ai trouvé/perdu un site d'un gars qui est parti de La manche pour rejoindre la mer noir par les fleuves et les rivières.
Il fait le voyage par étapes, chaques vacances je suppose. Encore une t il y sera.
Mais c'est vrai que ce n'est pas trop ce qui nous préoccupe ici.

Sur que dans ces coins là il doit y avoir des administrations démentielles. Alors ça ! J'aime pas trop !

16 mar. 2003
0

Istamboul-Odessa
C'est vrai, Roberto, qu'on a très peu d'infos sur la mer Noire et c'est peut être là le problème, enfin, une partie du problème. Pourtant il y a des coins très jolis sur la mer Noire. J'avais fait un court séjour voilà 15 ans environ, à Varna en Bulgarie, avec une ballade en mer jusqu'au village de Nesebar. C'était superbe et il faisait très beau et chaud (c'était en juillet).

16 mar. 2003
0

Merci
Merci de cette information rené. C'est ce qui manque le plus.

21 mar. 2003
0

retrouvé
J'ai retrouvé le site de ce gars qui part du hâvre pour aller en mer noire. Quel projet !
claude.aube.free.fr[...]

22 mar. 2003
0

Kaj
j'ai regardé le site dont tu parles. Très intéressant mais il manque la mer noire :-)
Il est vrai que les renseignements sont rares, je cherche toujours...

22 mar. 2003
0

c'est risqué
On pourrait bien demander à une revue nautique ce qu'elle en pense, elles qui sont toujours avides de nouveautés et qui veulent toujours être à l'avant garde ! Mais je crains que ce soit risqué.
Si ça ne donne rien, pas grave, mais si ça donne ! Imagine la ruée des sociétés de location, des poinçonneurs de ports, des marchands de rêves !
Horreur ! j'aime encore mieux être discret.

D'ailleurs, je crains qu'il soit trop tard, je ne sais pas si tu as remarqué avec quelle avidité les sujets porteurs des forums sont repris et amplifiés par les revues. Je vais tenter de m'écraser mollement en espérant que ce sujet soit oublié dans un coin et pour longtemps.

22 mar. 2003
0

kaj
à vrai dire non je n'ai pas remarqué kaj! pour une bonne raison c'est que je ne lis plus les revues nautiques, ou alors, très très très rarement. Ils disent toujours la même chose ou du moins des choses qui ne m'intéressent pas... Tu veux dire qu'ils parlent de la mer noire? c'est possible qu'ils en parlent, mais je ne pense pas que c'est demain la veille de voir des escadres de plaisanciers aller naviguer là bas comme à porquerolles :-) je pense que c'est un coin encore un peu trop hasardeux pour beaucoup...
Enfin çà ne nous empêche pas de rester en contact direct si tu veux, çà sera plus discret.

23 mar. 2003
0

oui
l'ancien bateau étant vendu, le nouveau pas encore acheté, il me faut bien rêver un peu. les revues aident bien, même si lelles brassent toujours un peu les mêmes choses. Faut bien vivre !
J'apprécie moins quand elles dévoilent brusquement un petit paradis qui avait sû rester caché. mais bon ! Faut bien vivre.

Mon E-mail n'est pas du bidon. Tu peux écrire !
Cependant actuellement je ne sais pas trop ce qu'on va décider... j'ai un doute, je crains que ça devienne malsain par là-bas ! j'ai quelques copains Turcs qui me le déconseillent... Pour les quelques années qu'il me reste j'aimerais autant qu'elles soient cool !

20 avr. 2003
0

mer noir
BONJOUR JE SUIS FRANCAIS ET JE TRAVAILLE DEPUIS UN AN A SOCHI SUR LA MER NOIRE JE CONNAIS LA COTE JUSQU -ANAPA- ANAPA PORT DE PLAISANCE PAS DE PROBLEME ET DE GRANDE PLAGE - TOUOPCE GRAND PORT EGALEMENT - NOUVERUSSIA GRAND PORT PETROLIER ILYA DE LA PLACE - SOCHI PORT BIEN ABRITE GRUTAGE ET MIS AU SEC - COTE ANAPA CELA RESSEMBLE AU LANDE -SOCHI ENTRE NICE ET MENTON L ETE BEAUCOUP DE MONDE SUR LES PLAGES ET PEUT EN MER LA PLAISANCE ICI C EST POUR LES RICHES MAIS ATTENTION TU AS INTERE DE BIEN PREPARE TON DEPART CAR ICI L ON NE RIGOLE PAS AVEC LES PAPIERS VISAS ET AUTRE LES AMENDES CEST LE SPORT DE LA POLICE MAIS PAS DE PROBLEME TU PEUX TOUT ACHETER -

27 avr. 2003
0

pas beaucoup plus d'infos
salut à tous,
Nous decouvrons depuis peu ce site et bien ravi de l'avoir trouvé!!,et nous sommes aussi trés interéssé par la mer noire.
Nous avons en effet comme projet de partir d'ici un an, mars 2004 faire un tour de méditérrannée.
On pensait aller vers la mer noire durand le grand rush de l'été , il nous semblait que le climat était un peu plus frais là bas et que la foule y était moins importante, que sur les côtes sud de la Turquie ou dans les îles grecques.

Nous habitons Marseille non loin déjà de la grande bleue et nous sommes encore assez jeunes, 24 et 26 ans, avec toutefois déjà un peu d'expérience de la mer mais pas de grand voyage.
On fait nos petites recherches de notre côté nous n'hésiterons pas à vous en dire plus si au cas où on a du nouveau.

05 mai 2003
0

des "vraies" infos
je te propose de me contacter directement. Je suis le "fou" qui mène mon bateau en Mer Noire et je pense avoir un certain nombre d'infos qui peuvent t'interresser

05 mai 2003
0

j'ai oublié : mon site
pour ceux qui veulent profiter du voyage :
claude.aube.free.fr[...]

10 mai 2003
0

éh béh !
Bravo pour Claude Aubé. Je ne pense pas que tu passes pour fou. Tous ceux qui vont sur l'eau le sont, alors un peu plus un peu moinsss! mais quel courage !

21 mai 2003
0

nettoyez bien vos coques (et vos c.. ) en revenant
L'homme s'est établi sur les côtes de la mer Noire il y a des milliers d'années. Les civilisations qui s'y sont succédé dépendaient de la grande diversité de la vie végétale et animale de cette mer et des sols fertiles de ses côtes. Cette harmonie a été battue en brèche au cours des quatre dernières décennies.
Suite aux développements urbains et industriels, des quantités croissantes de déchets ont été déversées dans la mer Noire et dans les fleuves qui s'y jettent. Au début des années 1990, cette mer a été confrontée à une crise écologique d'une extrême gravité. Les concentrations d'azote, de phosphore et de pesticides répandus sur les terres agricoles étaient extrêmement élevées. Cet excédent d'éléments nutritifs provoqua des proliférations massives de micro-organismes. Les métaux lourds s'accumulaient en raison de l'absence de restrictions sur les rejets industriels dans les pays d'Europe centrale et orientale, tandis que la pollution due aux rejets pétroliers et la contamination en pesticides atteignaient des taux jamais atteints.

Les effets cumulés de ces déversements massifs ont eu un impact dévastateur sur les écosystèmes locaux. L'industrie de la pêche s'est effondrée - les poissons n'ont pas survécu à ces changements considérables et une pêche trop intensive a, de surcroît, conduit à leur quasi extinction. Une espèce de méduse introduite accidentellement dans la région s'est rapidement multipliée et a occupé cette niche écologique abandonnée. Des maladies graves, transmises par l'eau - telles le choléra et l'hépatite A - ont été enregistrées dans les régions côtières et l'on a vu apparaître de nombreux "points chauds" où les taux de contamination en métaux lourds étaient particulièrement élevés - à tel point que les chercheurs, croyant à une erreur, ont vérifié leurs instruments lorsqu'ils ont vu les chiffres pour la première fois.

Bon voyage !

21 mai 2003
0

inquietant
Tres inquietant tout ca !
T'es sur que c'est pas une exageration d'ecolo qui veut se faire remarquer ou se faire offrir un voyage ou un labo aux frais de la princesse ?
Si c'est vrai et bien il va falloir aller jouer ailleurs. Dommage !

12 déc. 2003
0

y en a qui le font!!!
allez voir sur claude.aube.free.fr[...]nau.htm
Claude est en train de faire la liason le havre mer noire avec un karaté :-) ;-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (178)

novembre 2021