mer ionnienne ---------- mer égée

après l'italie le Sant Clar pointera son étrave vers la Grèce via Messine, Santa maria de leuca, corfou le canal de Corinthe, et retour apr le tour du péloponèse et malte en fin d'été...
Je suis preneur de tous les bons plans (escales, nav,etc) et des mauvais aussi pour les éviter,
d'avance un grand merci à tous

Départ de Sète première quinzaine de mai

:pouce:

L'équipage
23 avr. 2008
23 avr. 2008
0

octobre 2007
éviter Reggio de calabre. Moche,cher. Bean programme que le votre. bons vents.

24 avr. 2008
0

MERCI ARCI
POUR LE TUYAU

24 avr. 2008
0

Pourquoi si vite?
La balade que tu te proposes de faire est magnifique , avec quel type de bateau? Tous les soirs dans un port ou au mouillage?avec ces renseignements, je pourrai te faire part de mes habitudes.

24 avr. 2008
0

POURQUOI SI VITE?
je pense devoir être rentré en septembre (j'ai une famille!),
Le canot? un Karaté, 10m. :-)

24 avr. 2008
0

Mes" bons "plans
Tu veux les mouillages et ports + la position geo? je peux te faire ça sur un mail.Perso je suis en mer Egée debut mai

24 avr. 2008
0

la nuit
au mouillage, une nuit ici trois nuits là, parfois dans un port sympa... rien ne presse

24 avr. 2008
0

Cartes
Salut Pascal,

Je dois avoir un bon paquet de cartes pour ces coins (des cartes anglaises). Pas vraiment à jour et déjà bien utilisées, mais si cela peu te rendre service...

Je regarde tout cela à la maison et j'amène le paquet à Porquerolles (en espérant t'y voir !).

A+

Fabrice

24 avr. 2008
0

Le Péloponèse ....
Moi je zaperais: ça fait trop long ou alors tu devrais déjà être parti !

T'auras déjà bien à faire dans les Ioniennes ! Tu peux faire un AR nord sud sans jamais mouiller 2 fois dans le même coin ......

Un autre conseil: si tu te sens le courage, fais direct Syracuse -&gt Kerkyra. OK ça fait plusieurs jours de nav, mais tu gagnes du temps et tu économises des sous (les mouillages sont rares au sud de l'Italie). Garde toi le max de temps pour les Ioniennes, c'est cool, on y rencontre plein de gens sympas, c'est pas cher, bref ça vaut le coup. Et sors ta ligne, c'est bourré de coryphene sur la traversée !

Je ne retrouve plus ton adresse mail (quel âne je suis !). Envoie moi un mail (clique sur mon prénom) et je t'incluerai dans notre liste de diffusion pour se retrouver, il y a un paquet de gens sympas qui vont se balader par là (certains sont déjà un route, mais on va tailler direct de Tunisie pour les rattraper :-) )

0

pascal
je te conseille aussi de passer plus de temps dans les ionniennes ,j'ai un pote qui y est depuis deux ans sur son arpege et il en est enchanté

25 avr. 2008
0

pourquoi longer la côte calabraise
De Syracuse ou Catane tu peut piquer directement sur Kephalonia (270M au 77°) plutôt que sur Corfou (260M au 60°). Ca t'évite de trop te rapprocher des grands golfes de Calabre, pas toujours top en vent côtier.

C'est très dépendant de la météo mais si le temps est établi tu trouvera un avantage à la route directe.

La route côtière est un poil plus longue mais les ports (certains très chouettes mais souvent assez au fond des golfes) sont espacé et t'oblige à de longue étape quotidienne (70M environ).

Dans la route côtière, que j'avais fait au retour pour cause d'équipage plus que réduit, j'étais parti de Erikoussa (chouette île à 10M au NE de Kerkira) vers Cabo San Maria (60M) mais j'ai du pousser jusqu'à Galipoli un peu à l'intérieur du golfe de Tarente, que j'ai très apprécié (excellent vin des pouilles à Lecce, le Salentino de Lecce, un des meilleurs rouge modeste d'italie).

Ensuite Crotone à 70M, très éclairé la nuit par les torchères de l'exploitation du gaz. Mauvais souvenirs mais la lecture du Imray m'avait peut-être conditionné.

Puis Rocella Ionnica (middle of nowhere) à 60M en craignant au passage le golfe de Squilace et les caps, réputés pour leurs vents forts et capricieux. Excellent pizzeria (vraiement) dans ce port qui était quasi gratuit car pas terminé. Excellent vins rouge dans cette région de Calabre.

Et enfin la Sicile à 60M (excellent vins bien sur, surtout blancs)

Comme tu vois, des étapes un peu longues pour des sorties à la journée. On se traine un peu.

Ce trajet là je l'avais fait fin septembre, c.a.d en période d'orage, et j'ai été servi (c'est d'un colistier rencontré en route que j'ai appris le truc de l'écran radar pour suivre la trajectoire des orages pluvieux histoire de les contourner)

25 avr. 2008
0

merci à tous........
grâce à vous le voyage commence a s'affiner :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (60)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021