mer et fleuve

Bonjour, après des mois de lectures, me voilà à demander avis et conseils..puis à dire merci aussi, chouette, très chouette et utile ce site.
Donc nous achetons (moi et ma douce), les bateaux des autres ne suffisent plus.
Taille: max 12m. On sera à bord 3 ou 4 jours par semaine, plus 2 mois en vadrouille l'été. Donc un peu de place et de la lumière (ah les salons de pont !).
De septembre à juin, Bateau sera sur le Rhône, à flot.
Il me faut un TE minimum, max 1,30 ou 1,40. Pire que cela ! Dans certains ports, parfois même les pénichettes se retrouvent sur les graviers.
Donc un dériveur, ou un béquille.
Et là première question: si je suis parti pour racler parfois le fond..que choisir ? Biquille ou dériveur ?
Et quel matériau ?
J'ai lu aussi que l'acier en eau douce était un bon choix (en raison de l'osmose). Qu'en savez vous ?
A plus tard, merci !

L'équipage
04 mai 2006
04 mai 2006

mer et fleuve, on simplifie
Hello,

Je simplifie mes questions:
- quitte à échouer, racler etc... que vaut il mieux comme matériaux ?
- idem, vous préférez échouer en dériveur ou biquille ?
- l'acier est il meilleur pour de longs séjours en eau douce (9 ou 10 mois sur 12) ?

A plus tard !

04 mai 2006

Ha un autre fada...
Ravi de faire votre connaissance, chers collègues. Cela fait quelque mois que je cherche à entrer en contact avec des amateurs de "mer rivière", et cela pour co-réfléchir à un bateau de ce type, voire co-financer une étude. J'ai d'ailleurs deux autres contacts.

Comme vous je suis arrivé à la taille de 12 m et à un objectif de tirant d'eau aux environs de 1,20 m. Comme vous, je me méfie du plastoque, car l'osomose est parait il méchante en eau douce. Quoique j'ai vu flotter des pénichettes plutôt anciennes et pourries, et j'ai même loué ce genre d'épave...

J'ai aussi regardé le problème du matage / dématage. En effet, si on passe souvent de l'eau douce à l'eau salée, on est dans la plupart des cas obligé tout aussi souvent de mater / démater.

Comme vous, j'ai regardé le marché de l'occase. Effectivement, on trouve des choses intéressantes chez les hollandais, les danois, les allemands. Mais chez eux, si ce type de bateau fifty-fifty (voile/moteur - mer/rivière) existe, la conception générale s'apparente un peu à celle d'un fer à repasser. Autant dire que si, comme moi, vous avez un passé de voileux et que vous voulez vous faire plaisir quand il y a du vent, des bosses, etc... vous allez être déçus.

J'ai regardé quelques bateaux existants, comme par exemple le "mer promise" de Bourns. Intéressant, mais à mon goût trop lourd et pas assez toilé.

J'en suis donc arrivé à la conclusion qu'il fallait faire des plans adaptés et construire. Pas en acier, c'est certain, ni en plastique. Reste le choix entre l'alu et le bois. En forme, parce que j'aime pas les coques à bouchains. Pour l'instant, après avoir mis un peu mon nez dans les plans et à l'intérieur des Schpountz de Bombigher, je pense que c'est la meilleure technique pour faire un "mer-rivière". On peut faire un peu plus léger qu'un Schpountz, pour que ça avance correctement et soit plaisant à barrer, mais presque aussi solide, avec un renfort transversal judicieusement placé au maitre bau pour éviter de se faire écrabouiller entre une péniche et un bajoyer (le flanc d'une écluse, pour les novices).

Reste la question des appendices. Je pense qu'il y a trois solutions pour la quille :

  • Bi quille fixe
  • Dériveur lesté (mono ou bi dérive)
  • Quille relevable.

Il y a deux solutions pour gouverner :

  • Mono safran
  • Bi safran

La contrainte de l'échouage impose des choix tels que biquille - mono-safran ou encore quille relevable - bi-safran.

Personnellement, la troisième solution me parait la plus moderne. Cf les "Rommel", certains plans Nalpowik ou Lombard... pardon pour ceux que je n'ai pas cités.

Donc, plus on est de fadas, plus on rit, comme on dit sur le vieux port. Bienvenue...

04 mai 2006

avantages et inconvénients
avantages du biquille : solide (échouages, échouements, talonnages), bon au près en mer
inconvénients : tirant d'eau moyen, mais invariable

avantages DI (dériveur intégral, lesté bien sûr) : tirant d'eau adaptable, mécanique de relevage simple.
inconvénients : pas terrible au près.

A mon avis, ces deux principes l'emportent sur la quille relevable, lourde et avec une mécanique compliquée.

Mais bon, c'est peut-être parceque je n'aime pas la mécanique...

04 mai 2006

Le dériveur lesté est un bon principe aussi
Une quille peu profonde, épaisse et lourde (c'est le lest), dans laquelle rentre par rotation une dérive dont le poids importe peu. En général une simple plaque d'inox.

Je ne sais pas si cela a été appliqué à des biquilles... pourquoi pas. S'il y a un léger angle des quilles par rapport au plan vertical, la dérive sous le vent est la plus efficace et devrait être descendue seule sur les longs bords en voyage.

04 mai 2006

solidité
Effectivement, la solidité aux pains me semblent importantes en fleuve (les berges sont pas loin, les piliers aussi, les grosses péniches, les écluses etc...).
Solidité aux chocs + osmose + pour un premier bateau, une occasion (je vais pas construire)= acier.
Je pense partir sur de l'acier.
MAIS le biquille semble bien pour échouer. Et là, pas vu de biquille en acier..

04 mai 2006

Sur un 12 m
un artimon de 6 m de TA me parait un peu juste. Cela tiendrait plutôt du tapecul d'un yawl. En effet, si tu veux te tenir debout sous la bome d'artimon à l'arrière et que tes pieds sont, disons à 0,5 m en dessus de la flotte, il te reste environ 3 m de guindant pour ta voile d'artimon. Ca fait un peu voile de gros temps de planchiste...

Je suppose que tu veux y mettre un radar, une éolienne, une antenne télé, etc... ? Pourquoi ne pas mettre un matereau à la place du mat, facile à abaisser si tu passes sous des ponts avec 3m de TA ? En plus, cela serait moins moche... Je reconnais que le problème est lié aux connexions électriques.

04 mai 2006

Le matereau
c'est un petit mat qui ne porte pas de voile, mais juste des bricoles comme le radar, sert à envoyer les pavillons, et à pendre les équipiers qui ont refusé leur tour de plonge ou le skipper s'il est trop autoritaire.

Appuyer, en rivière ? Pour moi appuyer signifie faire giter légèrement pour ne pas rouler et mieux passer les bosses sans mouiller l'équipage. Donc je ne vois pas bien l'intérêt en rivière, sauf évidemment si on a un lac comme le Ladoga dans le parcours, auquel cas il vaut mieux remater. En plus, sous artimon seul, le centre de poussée serait trop reculé et il faudrait contrer à la barre en permance.

04 mai 2006

idylle
Pour mon prog. en rivière..ce sera remonter le Rhône en septembre, et sens inverse en juin. Et peut être même si difficulté dues à nos petis moteurs avec l'aide de pénichards...
Puis il y a l'échouage. J'vais quand même jeter un oeil !

04 mai 2006

Effectivemement, l'idylle
est le précurseur des "océanis". Quille courte (1m40), moteur puissant (50 cv). Réglages simplifiés par rapport à un first dont il reprend la carène. Le 11.50 doit avoir la carène du first 35 si ne ne m'abuse.

Cà ressemble un peu à un fifty, ça s'en approche... mais ça reste un voilier. Pas de timonerie intérieure, pas de salon de pont. Sans parler du matage / dématage qui n'a rien de convivial.

C'est vrai que pour celui qui recherche un voilier sage et pas cher (50 à 60 kroros) capable de passer en rivière à l'occase, l'idylle est un bon choix.

05 mai 2006

équivalent aujourd'hui:
RIEN....

05 mai 200616 juin 2020

une autre
fifty toi-meme....

05 mai 2006

Tout dépend où tu veux aller.
Avec 1,40 m tu passes partout, sauf les petits canaux comme le canal du midi ou le canal du nivernais où il vaut mieux avoir 1,20 m.

Mais il est clair qu'en rivière ou canal, on ne peut pas toujours être au milieu, qu'on doit s'approcher des berges. Et là, forcément, que ce soit avec 1,20 ou 1,40, on peut gratter les graviers.

Donc il faut que le bout de tes quilles résiste à ça sans problème, d'une part, et que tu puisses te déplanter lorsque ça arrive. Avec un monoquille, on peut faire giter, faire pivoter...

Avec un quille relevable, on peut circuler avec 10 à 20 cm de marge par rapport à la position quille haute, et si on se plante, on relève en position haute maxi pour s'en sortir.

Avec un biquille, je pense qu'il n'y a plus qu'à traverser à la nage pour porter une aussière à terre et wincher... Si c'est le Rhône qu'il faut traverser, vaut mieux appeller au secours, ou attendre la prochaine crue.

04 mai 2006

matage et dematage
Concernant le matage, le TA sur le Rhône est d'environ 6m. Je me demandais...quelle est la hauteur d'un artimon ? Le garder serait bien..

04 mai 2006

télé ?
Euh..non pas d'antenne télé. J'en ai pas à maison, est ce obligatoire sur un voilier ?
Pour le martereau..c'est quoi ?
L'idée, en fait, est de pouvoir un minimum m'appuyer lors des nv. fluviales.

04 mai 2006

il existe un voilier...
Bénéteau avait sorti avant les oceanis les Idylles. Il y a notamment l'Idylle 11.50. Comme son nom l'indique il fait 11m50 hors tout, et 1m33 de tirant d'eau!! c'est une quille en long. A vrai dire le bonheur n'est pas dans le prés! Mais il y a en générale 40 ou 50 cv qui améliorent considérablement le vmg.En revanche c'est une caréne de First et au portant ça va plutot bien. Ça reste un voilier et pour un programme en rivière ce n'est pas le plus adapté.

05 mai 2006

attention à ce que vous dites!
S'Il Te Plait est un Idylle 11.50....
carène extrapolé du F350 de Berret
tirant d'eau plutôt 1.45 que 1.33 avec tout ce qu'il faut à bord et le superflu ...
moteur:à l'origine,VV 36 cv 3 cyl MB 17 D ou PK 50 cv ,maintenant Yan 3JH4E, une merveille.
ne ressemble pas à un fifty,ni de près ni de loin
le démâtage aussi chiant que tous les 35/38 pieds
pour ceux qui en veulent + me contacter

équivalent à l'époque:
FELING 1100
GIB'SEA 105
JOUET 10.80
SUN SHINE
à jeu égal,sauf au près: -1/2 N

attention!!!!
amitiés salées

05 mai 200616 juin 2020

photo:
le voisin:First 38, air de famille?

05 mai 2006

echouage
Moi j'en reviens à mes graviers. Il semblerait, parfois, que je vais être sur les graviers (quoique cela concerne surtout l'été, et l'été, je suis plus sur le Rhône). ...Ca va gratter sévère non ? Qu'en pensez vous ?

05 mai 2006

expérience d'échouages sur la Seine
déjà rencontrés, avec 1,10m de TE :
la vase, on s'en sort en faisant le balancier
le caillou : sournois et l'époxy sur le bulbe s'en souviant (le bulbe aussi d'ailleurs ainsi que l'équipier qui a du descendre pour alleger le bateau (c'était de sa faute, c'est lui qui barrait)

jamais rencontré : les graviers

déjà vécu par des petits camarades : le lave vaisselle qui a poussé dans la nuit!

mais bon, il faut dire aussi que l'on va souvent chercher les contre courants!

05 mai 200616 juin 2020

Et le prix?
As tu un budget précis, car sinon il existe aussi les ovni 36, je l'ai visité au salon nautique et franchement ça vaut le détour!!
www.alubat.com[...]/
mais ça coute très cher même d'occasion.

05 mai 2006

On trouve des fifties
anglais ou hollandais à des prix raisonnables.

www.h2ofrance.com[...]che.php mot clé "fifty"
Dans le genre fer à repasser... le vendeur (un spécialiste fluvial) n'a même pas mis le déplacement sur les fiches, il est vrai qu'en fluvial on s'en fout.

www.yachtfocus.com[...]
Prendre la version anglaise (fr pas encore dispo), mettre "motorsailor" dans le type, renseigner ses critères de longueur / prix...


Dans la recherche "avancée", choisir les motorsailors, pilothouse, deck saloon, ... avec ctrl-click, renseigner la longueur, par ex de 11 m à 11 m pour avoir tous les bateaux entre 11 m et 11,99 m, et en avant...

Etc...

05 mai 2006

PAS TOUT A FAIT MER ET RIVIERE MAIS SAILSOFT AIME
LES IDEES originales
site de perry
www.perryboat.com[...]/

www.bymnews.com[...]794/56/

un 39 pieds - etroit certes - qui rentre ds un conteneur standard de 40 pieds y compris le greement, avec un materiel standard de marina.

perry l'archi est tout sauf un rigolo, connu au depart par le Valiant 40

Wednesday, 19 April 2006

Boat builder news:

Container Yachts of Middletown (R.I.) will launch the first cruising yacht designed to be container-shipped in time for the fall boat shows in the United States. The Far Harbour 39, a 39-foot motorsailer designed for a cruising couple, will fit into a standard shipping container so the boat can be transported economically to cruising destinations around the world. The concept may be radical for the boating industry, but it is one perfectly suited to many of today’s boaters who are long on cruising dreams and short on time.

“The most valuable commodity today is time: people don’t have enough of it,” said Container Yachts President Will Rogers. “The Far Harbour 39 was designed for people who want to cruise in faraway places on their own boat, but can’t afford to uproot their lives to do so. A container is economical transport that gets your boat where you want to cruise, when you want to cruise.”

Container Yachts tapped the design talent of Robert H. Perry, the Seattle-based naval architect known for many notable cruising designs, to execute the concept. Perry started with a strict parameter, in terms of the boat’s maximum length and beam; he ended with a pilothouse design with strong performance characteristics and cruising comfort.

“Designing the Far Harbour 39 was an interesting challenge,” said Perry. “The boat needed to be long and narrow, so I looked at other designs with a similar length-to-beam ratio, and this boat is in the same neighborhood as America’s Cup contenders, famous classics such as the Meter boats.... We started with a very strict envelope and created a boat that will have very strong performance characteristics on the water.”

The Far Harbour 39 has a 7.4-foot beam (2.3m), to fit into the confines of a shipping container that measures 40 feet by 8 feet. The boat is designed so it can be loaded and unloaded using standard boatyard equipment.

The cost of shipping a container is a fraction of what it costs to ship a yacht of similar size. The routes for shipping yachts are also limited to certain ports and the schedules are rigid, but containers can be shipped at any time, anywhere in the world.

Container-shipping cost is dependent on the schedule and routing, but an average range can run from a low of $2,000 to $10,000. Far Harbour 39 owners who want their boats shipped via land will have economical options via truck and rail.

InBox, the prototype of the Far Harbour 39, is now being built at Schooner Creek Boat Works (Portland, Ore.) and will be launched and sea-trialed this summer. The boat will debut in September at the Newport (R.I.) International Boat Show and move next to the United States Sailboat Show in Annapolis (Md.) in October. The first production models will be available in early 2007.

Container Yachts was established in 2005 by individuals with over 20 years of experience in the sailing world and the marine industry. The company will handle the sales and commissioning of the Far Harbour 39, and can work with owners on arranging shipping logistics.

Last Updated ( Wednesday, 19 April 2006 )

06 mai 200616 juin 2020

J'ai ça dans mes cartons
Mais en plus sioux...

Un fifty de 36 pieds (11 m), à salon de pont et quille relevable. Je m'arrange pour que le salon de pont passe à peu près dans le gabarit en largeur du conteneur (2,3 m). Le bateau, lui, fait à peu près 3,6 m de large. Une cloison structurelle (et étanche) borde cette largeur, de chaque coté. Voir les lignes rouges sur la tof.

Au delà de ces cloisons structurelles, deux "flotteurs", un peu comme des flotteurs de cata, sont rappporté et vissés sur la structure principale. Il contiennent des réservoirs, des ballasts, ou des rangements accessibles de l'extérieur (pare-bats, ...).

Dans le conteneur, ils sont rangés à plat par terre à coté du bulbe de quille. Le grand mat fait 12 m (longueur du conteneur). L'artimon est plus petit. Un bout dehors permet d'allonger le plan de voilure.

Pour passer de la config "conteneur" à la config "mer", yapluka remonter les flotteurs, raccorder ce qui doit être raccordé, remettre en place chandeliers et filières, et vogue petit navire...

C'est y pas un bateau de fada, ça ? Et ça fait moins "couloir flottant" que le 12 m / 2,30 m de M. Perry, en plus habitable en plus, notamment le salon de pont !

Qui me l'achète, mon plan ?

07 mai 200616 juin 2020

Première solution
Simple, mais faut un point haut. Un cocotier, un réverbère, un panneau de stationnement, un camion garé sur le quai, le mat d'un autre bateau, ...

07 mai 200616 juin 2020

Seconde solution
Plus compliquée, mais il faut toujours un point haut, éventuellement moins haut que dans le premier cas car on a le mouffle en bas.

Dans les deux cas, on ne part pas strictement de l'horizontale car on peut faire soulever le mat à la main par quelqu'un au démarrage.

09 mai 2006

y'a encore plus simple
c'est le système des camions des équipes de formule 1 :
le mat tubulaire télescopique et pneumatique .

Un petit compresseur, on appuie sur le bouton et le mat se déploie .

Faut juste être sur de l'étanchéité des joints !

07 mai 2006

Quelle technique prévois-tu
Jean-Pierre pour démâter et remâter facilement ?
Un système à jumelles ?

07 mai 2006

Quelle technique prévois-tu
Jean-Pierre pour démâter et remâter facilement ?
Un système à jumelles ?

troisième solution
plus simple et sans point haut, au départ de l'horizontale:
gréer les deux tangons en chèvre et porter un mouffle à l'étrave et la drisse se foc au pic de la chèvre.

08 mai 2006

budget etc
Côté budget, nous sommes à 60 000 € max. Côté repérages.. le gib sea 38 DL, le jouet 1040 (mais j'aime pas son allure), puis des aciers, des vulcains not... le choix me semble vaste.
Côté matage et dématage, mon idée est de laisser notre mat en méditerranée, Port St Louis par exemple, et de le recup. en redescendant une fois / an. En espérant que le gardiennage de mat soit pas hors de prix. Sauf si vous me trouvez une utilité à garder mon mat couché sur le pont, sur le Rhône, tout l'hiver...

09 mai 2006

Liens sur pages de ventes de fifties
Ici, au bas de la page (sur le Banjer 37)

banjer37msclub.tripod.com[...]ing.htm

Et un site spécialisé sur les fifties, avec des tas de modèles présentés

www.xente.mundo-r.com[...]ailers/

09 mai 2006

merci
Ben quoi, j'aime bien dire merci !

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022