Mer du Nord

Voilà c’est

presque fait.

Le bateau monte sur le camion le 16/04/08 de Port St Louis et en descend le 18/04/08 Dunkerke et nous (ma femme et moi) le ramenons à la maison à Roompot NL le we du 21, 22 /04.

Vu du ciel de Gloglo cela ressemble à un sacré château de sable…
J’aimerai si possible avec votre aide avoir quelques conseils utiles afin de m’éviter d’écrire un joli article intitulé :

« Comment j’ai planté mon bateau sur un tas de sable. »
:bravo::coucou:

Le bateau Amphora a 1m85 de tirant d’eau.
Je suppose que je vais tirer au large mais je ne voudrais pas être obligé de faire le tour de l’Angleterre.
:mdr:

Jusqu’à présent mes navigations se sont limitées aux Baléares, la Corse, Sardaigne, et ce, au départ de St Cyprien.

La Zélande nous la connaissons bien, mais d’en dessous (plongeurs, été, comme hivers)

Merci pour vos conseils.

L'équipage
08 avr. 2008
08 avr. 2008
0

c'est déjà
une tres bonne nouvelle que tu ai trouvé un camion, maintenant pour ta nav, demande a gg2cath qui doit surement connaitre le coin ;-)

08 avr. 2008
0

Toute les infos......
du Nord sont sur www.miely.free.fr[...]e_chti/

08 avr. 2008
0

bonsoir Patrick
En principe, ce w-e là je pars de DK pour un tour vers la Hollande, mais tranquillement car ma femme est plutôt sujette au mal de mer. Aussi je ne dirais pas quelles escales nous ferons en cours de route. Si tout va bien, et selon les horaires de renverse, où bien nous nous arrêtons à Blankenbergue ou à Zeebruge. Puis le lendemain, je traverse l'Escaut pour Vlissingem. Mais tout dépend de la météo bien entendu. En sortant de DK tu fais attention à la passe de Zuydcote jusqu'à la Trappeger ensuite c'est badour, quoiqu'en faisant toujours attention aux bancs de sable ! Je suppose que tu as les cartes à jour du coin, car le balisage de la passe citée plus haut a été modifiée il y a quelques temps. Je viens d'acheter les cartes 2008 de Hollande, et sur celles-ci, la 1801 je pense la passe est bien indiquée ainsi qu'une nouvelle celle de La Panne. Vois les excellentes notes d'Ecumeur "notes septentrionales". Tout est écrit. N'hésite pas à me joindre sur mon adresse perso.

08 avr. 2008
0

euh
pour le w e du 22 envoie moi un mp avant de partir je te donnerai la situation pour blank.
zeebruges est un poil 'plus cher'
pour le roompot tu dois bien suivre les bouées et surtout ne pas prévoir rentrer dedans à contre courant
vlissingen est tres tres mignon mais là aussi tu peux pas 'quitter' ou 'rentrer' dans le minuscule petit port a marée basse ..faut controler d'apres les H de marées etc env 1h d'attente pour notre 1m50 TE

09 avr. 2008
0

benzai a un site ?
?

09 avr. 2008
0

salut Cath
merci pour ces conseils toujours précieux. Personnellement, quand je vois que c'est short pour rentrer à Blank, je vais à Zeebrugge qui est effectivement plus cher, mais plus sur pour rentrer, quoique long pour aller au fond du port.

Quand je parle de Vlissigem, je me comprenais en disant que je passais tout de suite l'écluse pour aller ensuite jusqu'à Middelburg. Quant au petit port, avant d'arriver à l'écluse, je n'y suis allé qu'une fois, mais en dériveur lesté. C'est vraiment joli. Nous y avons passé une excellente soirée avec quelques copains. A bientôt et félicitations pour le site de Benzaï.

Yvon

09 avr. 2008
0

un blog
;-)

08 avr. 2008
0

si tu as une bonne carte tu as tout!
Pour partir un fois passer les bancs a la sortie de Dunkerques tu as fais le plus difficile du chemin, se mefier encore lorsque tu coupes l'estuaire de l'escaut il y a quelques banc de sable sur le Nord, mais de la, tu suis la cote jusque qu'a l'entree de Roompot le chenal entre les bancs est bien balise. Une seule solution une carte recente car le bancs bouge tout le temps et puis une bonne table des marees pour pas partir a contre ca permet de gagner beaucoup de temps!
mais pas de stress ca reste une nav facile
Welcome in zeeland
olivier

08 avr. 2008
0

courrant pour l'arrivee a Roompot
voici le calcul que je ferais pour quitter Blankenberg au meilleur moment:
Tu a 30 Nm naviguer entre Blankerberg et Roompot le courrant dans la derniere partie l'arrivee de roopot est positif (eviter absolument de naviguer a contre dans cette zone) jusque 1h30 apres la maree haute a Vlissingen qui le 21/04 sera a 3:23 et 15:46 et le 22/04 a 3:57 et 16:16
en comptant qu'il faut 6 heures pour faire les 30 nm car si au debut et a la fin tu auras le courrant avec toi mais que tu seras dans le passage de l'escaut un moment a contre, il faudrait que tu quittes le 22/04 vers 11 heures pour etre dans les courrant les meilleurs.
voila j'ai le nez dans mes table de courrants et marees Neerlandais, peut etre que Cath peut te confimer mon calcul.

09 avr. 200816 juin 2020
0

plus de details
tu dois savoir que le wateralmanak tome I est obligatoire a bord mais uniquement quand tu navigues sur les eaux interieures donc tu es en ordre jusque vlissigen et laba si tu prends le canal vers Veere tu trouveras a mi-chemin dans la ville de Middleburg un tres bon schip flotant sur une barge. donc effectivement tu n'es pas en regle mais seulement pour 5 kilometres et je penses qu'ils ne sont pas severe a ce point!
pour le livre de courrants et maree moi j'utilise le HP 33 WATERSTANDEN EN STROMEN il coute 20 euros tu as tout les cotes des Pays bas de la frontiere belge et compris tout les waddens en passant par les eau interieur style zeelande. une fois que tu as le bouquin plus besoin de changer chaque annee, tu imprimes les tables d'internet www.getij.nl[...]/ et ca coute plus rien pour quelques annee!
sea you soon
olivier

09 avr. 2008
0

salut Olivier
L'autre jour j'ai acheté le wateralmanak (2). Il n'y avait pas d'autres documents de disponibles à Niewpoort. Comme le dit Ecumeur le tome I est obligatoire et j'essaierai de le trouver avant de traverser l'escaut. Sinon les courants et horaires de marées sont-ils publiés dans le même guide (Stromatlas) ? quelle zone ce dernier couvre-t-il ?

@ bientôt et bien amicalement Yvon

09 avr. 2008
0

impec !
quand je lis sur les tables :

Roompot binnen et Roompot buiten, peux-tu me dire la différence entre les deux.

NAP = niveau d'eau Amsterdam.

Comme je ne parle pas le hollandais et sais à peine, mais vraiment à peine lire l'anglais, tu comprendras sans doute mes questionnements.

09 avr. 2008
0

NAP LAT
Roompot Binnen c'est derriere la digue et buiten coter mer, le NAP= niveau mormal amsterdam qui correspond a mi-maree par contre sur "het getij" tu peux aussi demander les mesure en LAT qui devient un standart international. c'est beaucoup plus facile a utiliser car c'est les plus base maree astronomique dont on tien compte et dans ce cas le risque d'erreur est presque nul.
d'autre question ;-)

09 avr. 2008
0

Pour le LAT et LLWS j'ai trouvé sur wilki . Merci
.

09 avr. 2008
0

Moi j'en ai une :
le zéro des cartes, c'est le LAT ou le LLWS ?

Je pense aussi que le NAP n'est pas le même en été et en hiver mais je ne sais plus dans quel sens.

13 avr. 2008
0

NAP
nap = Normaal Amsterdamse Peil
taw = Tweede Algemene Waterpassing
a partir de 2008 les series 1800 seront en LAT je pense (lowest astronomical tide)c'est pas plus mal peut etre

dk est en route ?
va pas etre contente mme dk : douches écossaises en mer :-D

14 avr. 2008
0

ouille
pour dim prochain ça va vs faire du 5 dans le pif...pourvu que ça change d'ici là !
samedi par contre pour le moment c'est bon

14 avr. 2008
0

meteo pour le 19
T° 10°, vent secteur 90°, force 17,5 noeuds,
100 % pluie.
Voici les prévisions prévues pour une navigation le long des côtes belges pour ce samedi 19.

13 avr. 2008
0

dimanche prochain
C'est dimanche prochain que nous partons. Beaucoup de vent hier sur DK. De la pluie, beaucoup ce midi à Nieuwpoort. mais nous étions en voiture et madame n'a pas trop souffert.

20 avr. 2008
0

coucou BIMI
pas une goutte de pluie et gg a bien navigué avec le bateau derriere toi,
il est toujours vide ton cockpit :mdr:
t'as loupé une belle journée de nav
question vent aussi OK

09 avr. 2008
0

Roompot
Le roompot est un barrage anti tempête
Roompot binnen = intérieur
Roompot buiten = extérieur
Vu que les marées sont freinée par le barrage , descendante + remontante il y a une différance.

09 avr. 2008
0

Désolé de contredire AdFundum
mais le Roompot n'est PAS un barrage anti-tempête.
Le Roompot existait bien avant la catastrophe de 1953, le plan DELTA et la construction des barrages.
Le roompot est une zone qui s'étend +ou- depuis Zierikzee, passe au sud de la "Rooggenplaat" et de Neeltje Jans et se prolonge en mer au large d'Oostkapelle. Il doit son nom "Pot de crème" à l'état des eaux quand ça souffle vent contre courant et aussi à la présence de nombreux bancs.

09 avr. 2008
0

salut Pierre
En fait vous avez tout les deux raison, Roompot la zone dont tu parles, mais quand on parle de Roompot Binnen et buiten on parle des coters de l'ecluse de Roompot Sluis ;-) comme ca tout le monde il est content!

09 avr. 2008
0

merci Olivier
je pars sur DK pour bricoler un peu. Je ne manquerai pas de te faire appel au cas où. Mais la communauté belgo-zélandaise est également très coopérative. merci à tous

09 avr. 2008
0

article
Yvon, je t'ai envoye sur ton mail un scan d'un article bien explique entre NAP LAT si d'autres veulent le lire je peux toujours faire forward!

09 avr. 2008
0

morgan
"Vu du ciel de Gloglo cela ressemble à un sacré château de sable… "

Les photos satellite de la Zélande sur Google sont vieilles...
Ne surtout pas s'y fier, même pour repérer un mouillage ou une marina.

09 avr. 2008
0

Bienvenue dans le nord
Patrick

quand ton Anphora arrivera a Dunkerque , je serai sur la zone technique du Port du Grand Large en train de carèner Ommage . Si tu as une minute , viens donc faire un tour pour faire connaissance .
Une petite question aux habitués de ces eaux : quand vous quittez DK pour aller vers la Belgique, préfèrez vous suivre le chenal au raz de la cote , ou bien vous dégager des bancs en faisant route au large vers le NO avnt de faire de l'Est ?

Amicalement - Joël

09 avr. 2008
0

La plupart prenne directement la passe de l'Est
pour embouquer la passe de Zuydcote.

Cela me semble la route normale et la plus rapide donc en côtier.

09 avr. 2008
0

La passe de La Panne
Si on quitte DK pour avoir le courant, donc à peu près à mi marée montante et si la météo est bonne, on gagne du temps à passer près de la côte par la passe de La Panne, très bien balisée (voir carte hollandaise No 1801 et mes Notes Septentrionales).
On passe sur des fonds d'environ 3m.
Un peu plus douteux dans l'autre sens, car on passe à marée descendante et si on se plante par suite d'une erreur de pilotage...

09 avr. 2008
0

parfois on
aime des émotions alors on coupe au plus court :euh: je fais confiance au capitaine au sondeur et aux cartes
bon on va pas en faire un fromage
dunkerques roompot c'est rien de spécial tout de meme ;-)

j'ai mis mon nez ce matin dans le site bavaria hollandais :litjournal: 700 membres: pas de jeunes plaisanciers en herbes :litjournal: ben non, tiens ?:mdr:

09 avr. 2008
0

Merci à toute (Cath) et à vous tous

Je vais essayer d’imprimer cet article et le garder précieusement.
Je vous contacte avant de partir.

Après surement pour boire de la bonne bière de chez nous

(ici quoi, en Belgique bien sur)

29 mai 2008
0

RE - MER DU NORD !!!
Cette fois, c'est la bonne, il est enfin prêt
et nous avons décidé de le remonter ce week-end, le 1 et le 2/6, à Roompot.
La deuxième bonne nouvelle, on part avec la marée montante !!!! Ce n'est pas plus mal pour ne pas le planter sur un banc de sable.
Mais tous vos conseils sont les bienvenus.
Merci d'avance.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (23)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021