mer de déchets dans le pacifique nord est

En prévision d'une traversée Vancouver Hawai je cherche des infos sur la mer de déchets qui serait pile sur ma route.
quelqu'un a t il déja eu le malheur de la traverser ?

L'équipage
19 juil. 2013
27 juil. 2013
0

article intéressant même si personne ne sait exactement ou c'est et à quoi ça ressemble : je vous raconterai , merci

20 juil. 2013
0

J'ai lu quelque part que ces déchets flottent à quelques mètres sous le niveau de la mer, ce qui les rend invisibles de là-haut!
Quand on parle de la "mer-poubelle", c'en est la pire démonstration...
A l’automne, dans le fond du Golfe du Honduras, j'avais déjà vu des kilomètres de plages jonchées de déchets plastiques (jusqu'à 4 m de profondeur sur 30 cm d'épais...), les autochtones ayant renoncé à les enlever. Les alizés les amènent là "de l'est" et ils s'y amoncellent.
La durée de vie étant estimée à plusieurs siècles (1000 ans pour certains polymères), on a le temps de voir la formation d'îles au milieu de nos océans...
Quand on vous dit que si l'on voulait asphyxier la planète, on ne s'y prendrait pas autrement...
:lavache:

20 juil. 2013
0

Il y en a aussi une grosse quantité entre Panama et les Galapagos. Mais pas que des plastiques, des troncs d'arbre, des planches, et tout ce qui flotte comme déchets...Les courants les regroupent en une gigantesque mer décharge!

20 juil. 2013
0

Et oui, mais pourquoi continu-t’ont à fabriquer du plastique ? Il y a un hobby la dessous, les intérêts financiers priment sur les dégâts causés par la pollution.

20 juil. 2013
2

La bonne question est : pourquoi chacun de nous continue-t-il à utiliser du plastique?

Les producteurs ne sont jamais en tort, ils fabriquent parce qu'il y a une demande. Ce sont les utilisateurs qui chaque fois qu'ils achètent du plastique votent pour le plastique et sont en tort.

20 juil. 2013
0

C'est peut être plus une question de volonté que de simplicité ... Le plastique est un matériaux extraordinaire, mais rien n’empêche son réemploi et rien n'oblige à sa sur-utilisation quand un autre matériaux fait parfaitement l'affaire.. Les "pacs de bières et soda" pourraient être mis en verre consigné et proposé en caissette plastique solide consignée et réutilisable, cela fonctionne très bien en Allemagne... En fait tous les produits de grande consommation pourraient être distribués avec des matériaux réutilisables... Peut-être que cela dérange quelques-uns qui tirent avantage de la situation actuelle..

20 juil. 2013
1

Je suppose que le plastic présente quelques avantages, aussi.
Que les circuits de recyclage soient merdiques (et tardifs) c'est une évidence; mais les choses se mettent place peu à peu.
Si les choses du monde étaient simples, ça se saurait...

27 juil. 2013
0

Je suis d'accord, d'autres manières de faire sont possibles. En bas de chez moi moi il y a une une "épicerie" circuit court , vente directe des producteurs; c'est super achalandé et de bonne qualité et les prix, à qualité égale, sont concurrentiels; n'empêche que les "pauvres" (l'immeuble est un HLM du centre ville) n'y vont pas ou peu, alors que les plus riches and bobos la fréquentent (on est en plein quartier bourge/ riche...)

Je suppose que nos circuits de distribution actuels, dominés par les hypermarchés, ne favorisent pas le recyclage ni les modèles de consommation raisonnables.

L’intérêt (faut bien lui trouver des qualités) avec nôtre mode de production c'est que, ce qui est rentable aujourd'hui (l'avantage de certains) peut devenir contre-productif demain et du coup favoriser l’intérêt d'autres.

20 juil. 2013
0

Est-ce la demande qui crée l'offre ou l'offre qui crée la demande?
Je crois bien que l'on nous fait acheter ce que l'on veut nous vendre. Par exemple va trouver un paquet de biscuit où les biscuits ne sont pas sur-emballés 4 par 4 dans le paquet. "Emballage fraicheur" qu'ils disent ....

20 juil. 2013
0

La route, aller /retour, entre la Californie et Hawaï doit être aussi fréquentée que la Transat. En cherchant bien, on doit trouver quelques récits et éventuellement des indications, si problèmes avec le plastique.
Je suppose que, de Vancouver, tu vas faire en grande partie la même route, sauf si tu est un amateur des navigations au près :heu:

20 juil. 2013
0

Et allez, c'est encore de la faute du cochon de payant!
Pauvres fabricants obligés par les consommateurs à emballer leurs produits dans du plastique, de recouvrir de vernis toxique l'intérieur des boites de conserve, ........
Pauvre fabricants, ça doit être dur de se faire violence à exaucer les désirs suicidaires des consommateurs.
Vite créeons une association de soutien à ces martyrs.

Au début des années 90 on nous vantait les mérites des polycarbonates sans aucune contre information disponible. Vingt ans après on nous dit que c'est du poison.
Pas une poursuite, pas une excuse, et des délais de retrait sur le marché très long pour ne pas risquer de pénaliser l'activité économique. Si il faut en plus que ces braves fabricants se soucient des cancers que leurs emballage de merde entraînent, où va-t'on ?

27 juil. 2013
1

Bonjour,
sans être un anti écolo et nier la grave pollution marine sur toutes les mers du monde, une question pourtant me vient, concernant ce "continent de déchets" cité par de nombreux média :
qui a déjà vu réellement ce "continent" et quelles photos nous en montrent on ?
Pour ma part les seules photos vues sont des prises de vue de déchets FLOTTANTS dans une eau relativement claire et certainement prises en bordure des côtes, par dessous la surface, comme pour illustrer un reportage sur la pollution de surface, mais en aucun cas de ce fameux "continent ....Elles pourraient être intitulées : pollution dans le port de xxx par exemple.
Reportage peut être pas bidonné volontairement, mais monté sans véritablement recoupement et enquête sérieuse - du journalisme de bas de gamme recherchant uniquement le sensationnel et je n'ose pas dire de poubelles ....
Une expédition récente sur place a seulement fait état de particules regroupées sur des centaine de milles carrés ( ce qui est déjà trop de pollution, beaucoup trop !!!) mais en aucun cas de "continent". Ces particules sont entrainées par un courant qui se déroule en spirale sur une zone immense du pacifique, regroupant ces particules dans cette spirale vers le centre.
Nous avons le cas en Méditerranée - et ailleurs- où un maximum de déchets arrivent sur les côtes de Provence venus d'Italie et entrainés par le courant Ligure.
Si ces "continents "existaient réellement, il y a fort à parier que les cargos auraient déjà eu des problèmes de navigation et en auraient fait état ( crépines bouchées au minimum, ralentissements préjudiciables, etc...) et une cartographie aurait été établie pour les éviter, connue de tous. Idem pour la plaisance hauturière qui est assez fréquente dans la fameuse zone.

Donc pour moi, sans être comme saint Thomas, je demande des preuves réelles, comme des photos aérienne ou sous marines mais du "continent", avec cartographie, et pas de déchets flottant ; méfions nous des racontars et reportages à sensations non recontrôlés et recoupés.

Mais il est vrai encore une fois que les océans sont pollués - trop pollués, et je suis prêt à me ranger du côté des scandalisés si ces "continents" existent, et battre ma culpe à ce sujet!
Amicalement

28 juil. 2013
0

Vive Les chinois pour les merdes vendues et non recyclable. Pour le continent c,est une image, voir l,expedition de Tara. Ce sont un Hamas de particules. Pour les cargos, si c,est pas leurs routes, les crepines seront tranquilles

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

Phare du monde

  • 4.5 (15)

Quelque part entre Sognefjord et Måløy, Norvège.

2022