Membrane D4 multipanel

All purpose me propose le Trilam pour un cata de 32 pieds. Des membres du forum m'ont décrit avec précision les avantages et inconvénients du Trilam.

Incidences revient à la charge avec la Membrane D4 multipanel Kevlar, Vectran ou Dynema

Entre Membrane D4 multipanel et trilam mon coeur balance...

La membrane D4 multipanel semble être un des derniers produits développés par Dimension Polyant.Peu d'infos sur ce produit hormis sur le site du constructeur.

Connaissez vous ou avez vous essayé ce type précis de membrane ?

Merci pour vos éclairages.

L'équipage
02 mar. 2012
25 sept. 2012
0

As tu trouvé des réponses?

Je réfléchis entre D4, 3DL, 3DI, Trilam......

0

Bonjour

Je pense que je vais laisser tomber les membranes au profit du DC Xline. Je suis pas convaincu de la longévité des membranes et vu l'investissement, je ne suis pas prêt pour les changer tous les cinq ans.

25 sept. 2012
0

Pour avoir des voiles en D4/Dynema, après trois ans d'usage de type croisière, je pense que si ce type de tissus est bien adapté pour une grande voile c'est pas forcement l’idéal pour un génois.

La raison est simple, une grande voile ne bas presque jamais, et trois plus tard ma grande voile est comme neuve. Par contre le génois sur la bordure fini toujours par battre (virement de bord, roulage par lent par gros temps, ...) de plus la bordure du génois fini toujours par frotter (mat, radar, etais, ...). Du coup deux la deuxième saison la bordure de mon génois commençait a faire lat tête. Bien évidemment c'est esthétique et pas très grave, mais c'est pas un signe de longévité.

25 sept. 2012
0

Le D4 multipannel semble être un compromis par rapport aux membranes classiques, dans le sens où il y a plus de panneaux, apparament produits en série.

J'ai tourné tout l'été avec ma GV en trilam, et j'ai donc un peu plus de recul.

Pas sur la durabilité, parce que 6 mois, c'est trop court.

Sur l'usage, c'est top.

En croisière, je mettais systématiquement le taud dès qu'elle était affalé, ce qui me prenait en gros 3 mn (j'avais bricolé à l'arrache un taud en tissu de voile d'ombrage anti UV cousu par ma belle mere).

Je la laissée juste affalée dans les lazzy, et elle n'a marqué aucun pli. Aucun souci donc de la laisser sans la rouler quelques jours (15 par ex) dès lors que l'on ne tasse pas le tissu.

Un truc étonnant, dont il faut que je parle à la voilerie, sur le coté "vernis" (il y a un taffetas gris sur chaque face, mais l'un est brillant et l'autre moins), il y a eu une décoloration par bandes horizontales. C'est trés étonnant, les bandes sont de largeur variable, de quelques cm, toutes strictement parralèles.

Mon génois léger en trilam sans taffetas est encore impec (2009) alors que j'ai de plus en plus tendance à l'utiliser au dessus de son range (jusqu'à 18/19 nd VR alors qu'il était prévu jusqu'à 12 nd VR). J'ai simplement du faire coudre le renfort de point d'écoute qui était simplement collé et qui se décollait.

Voila.

Jacques

25 sept. 2012
0

A-Et quid du 3DI?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (185)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021