Meilleur tissu pour Gennaker sur emmagasineur

Bonjour à tous,

j'envisage d'acheter ce type de voile pour un monocoque de 37 pieds (Hanse 370), qui a un petit triangle avant (because foc autovireur).

Plage d'utilisation recherchée : de 50 à 130° du vent apparent, dans des brises faibles à modérées (20 nds maxi)

Une voilerie me propose de le réaliser en toile à Spi (Nylon 1.5 Oz), et une autre en "Stormlite" qui est un polyester beaucoup plus épais (2.2 Oz).

Avez vous déjà testé ce type de voile sur un monocoque? Quel tissu choisir ?

Merci pour vos avis éclairés !

L'équipage
24 avr. 2007
24 avr. 200716 juin 2020
0

Ca dépend
en voilà une bonne réponse de normand... :-) :-) :-) :-)

En fait, le stormlite est plus prévu pour des gennacker plat (prés de 50°) et les gennackers en nylon seront plus creux(plus performants aux allures proches de 130°). Nous avons les deux sur notre cata (c'est plus léger et plus rapide que ton bateau) et je trouve le gennacker plat (en Mylar sur notre bateau) plus polyvalent, mais plus sensible aux réglages.

Si tu as un spi asy, je te conseille le gennacker en stormlite, sinon, c'est plus difficile à choisir, car un gennacker en nylon sera plus puissant mais ne permettra pas de se rapprocher du vent au risque de le déformer de facon irrémédiable, alors que le gennacker en Stormlite manquera un de puissance au débridé pour ton bateau...

24 avr. 200716 juin 2020
0

photo du gennacker en nylon maintenant
bordé trés plat sur la photo

24 avr. 2007
0

Tangnard merci pour ton avis
J'ai commandé le bateau en Normandie donc on est en terrain connu :-) :-)

Intuitivement j'ai tendance à penser effectivement comme toi et tu as bien résumé la situation...Je crois aussi que sur un monocoque plus lent que ton cata j'ai peut être intérêt à choisir le Gennaker en Nylon, plus creux, d'autant que je n'aurait pas de Spi Assy, au moins dans un 1er temps, et que le bateau remonte bien au près même dans le petit temps.

24 avr. 2007
0

Ben...
Généralement, les spis assy sont fait en nylon.
Mais vu ton programme, c'est plus un reacher que tu cherches, et si tu veux qu'il tienne par 20 Kn de vent à 50°, il vaut mieux pas monter trop léger.

Es tu certain que les deux voilerie te proposent des voiles comparables ?
Je parierai que celle qui te propose du nylon s'oriente sur un programme Code 0, très petit temps, allures un peu débridées, alors que celle qui te propose le Stormlite te propose presque un génois sur emmagasineur.

24 avr. 2007
0

Non par 20 nds au bon plein ça coucherait sans doute le bateau
Pour être plus précis sur la plage d'utilisation :

Bon plein jusqu'à Force 3 apparent maxi
Grand largue jusqu'à force 5.

C'est donc plutôt une voile de petit temps que je recherche car au bon plein je pense que la gite deviendra très vite excessive. Un peu de creux serait donc mieux, du moment qu'elle peut s'enrouler sans problème. A ce sujet il faut une tresse de guindant anti-torsion à ce que je comprends.

24 avr. 2007
0

Alors,
c'est effectivement probablement une coupe un peu creuse, genre Code 0 ou Furlstrom (voir site Elvstrom) qu'il te faut. Donc souvent en nylon.
Mais retourne voir tes voiliers, ils doivent connaître leurs produits.

Sinon, effectivement, pour pouvoir emmagasiner, il faut un guindant anti-torsion (d'une manière ou d'une autres).

24 avr. 2007
0

J'ai un gen en nylon
sur erendil, cata de 35'. Ce n'est pas de la toile à spi, il est plus lourd.Le tissu est blanc, légérement translucide, coupé et monté par Technique Voile. Je pense qu'il fait 2 ou 3 oz.
C'est impec, et se porte effectivement prés du vent. Il fait 38m².
C'est un bon choix.
Jacques

24 avr. 2007
0

Attention code0 en nylon
c'est en effet tentant de faire comme en competition des voiles légéres et plates comme un code0 mais les code0 sont les gennacker les plus plats donc ceux qui tirent le plus sur le tissus car il permettent de remonter prés du vent, mais ce tissu se déforme plus que le stormilte. Pour un code0 ce serait du stormlite, pour un gennacker plus creux du nylon (assez épais si on souhaite le tenir jusqu'à 20nds sur un mono assez lourd)

Pour notre part, le gennacker en mylar est utilisé comme un code0 et le nylon comme un spi asy.

Pour info notre gennacker en mylar (code0) a été tenu par son ancien propriétaire sur son pogo par 30nds de vent établi à 150° du vent (vitesse en surf à prés de 20nds). Aprés 2 transats en course et 3 ans de croisiére la voile est toujours en bonne état .

25 avr. 2007
1

Stormlite.
Je me suis posé la même question l'année dernière (pour un 40 pieds, soit même problématique) !
Voici la réponse intégrale d'un spécialiste, pour votre information :

"Le Stormlite une gamme de tissus Polyester développée par Contender à l'origine pour la fabrication des spis et autres "code Zero" des VOR 60 pour la course autour du monde en équipage. Ils sont très proche en apparence des nylons (lourds) à spi avec les mêmes dispositions en carré de fils renforcés dits "Ripstop" (arrêt de déchirure) ; mais ce sont des tissus polyester. Ils sont donc par nature plus hydrophobe mais surtout beaucoup plus stable. De ce fait il apportent une réponse cohérente au cahier des charges des voiles intermédiaires que sont les génakers, les "codes zéro" ou les spis asymétriques de reaching c'est à dire toute les voiles qui nécessitent pour leur application une assez grande légèreté associée à une stabilité de forme que le nylon ne peut apporter.
Par contre, le stormlite apporte une réponse nouvelle beaucoup légère que les dacron même les plus fins. Ces derniers qui appartiennent aussi à la famille des tissus polyster, privilégient la stabilité et sont donc destinés aux fabrications en coupe classique horizontale qui exploite le meilleur axe des tissus tissés (par opposition aux tissus laminés). On retouve les dacrons sur les voiles dites "plates" (gv, génois, focs) destinées à la croisière.

Bien entendu, pour un génaker on peut aussi envisager une fabrication en tissus laminés, et en particulier en "mylar". Bien que le plus commun des composites laminés, le Mylar reste généralement plus cantonés aux voiles destinées à la compétition en raison de la plus grande fragilité des laminés. Mais la réponse technique est elle aussi alors décalée parce que les mylar sont à la fois plus lourd (même les plus léger) que le stormlite et aussi très largement plus stable que les dacron. Aussi, appliqué à la taille d'un 40', un génaker en mylar se rapprocherait d'avantage du génois léger au détriment des allures un peu plus arrivées.
A contrario, une augmentation de la surface de votre génaker à 75m² passera obligatoirement par une augmentation du volume de la voile, ce qui aura pour effet de déplacer son utilisation vers les voiles de portant. On devra alors retourner vers des constructions plus légères et pourquoi pas même envisager de retourner vers la gamme des nylons à spi. Mais attention, à 75m² on touche à une autre limite, celle des voiles trop volumineuses pour être enroulables sur emmagasinneur, on est dèjà plus proche des spis et il sera sans doute péférable de passer en chaussette à spi.

Ainsi, vous l'avez constaté, les appellations génériques demandent effectivement un certain nombre d'éclaircissement; et il sera intéressant que vous précisiez vous même le "range" de la voile à faire, c'est à dire la cible espérée; c'est cette information qui va conduire à typer votre génaker et à lui choisir la coupe et le matériaux les plus en adéquation avec votre attente."

25 avr. 2007
0

gennacker 75m² pas enroulable !!!
Il faut que l'on m'explique dans c'est cas la pourquoi les tri 60' qui ont plus de 150m² de gennacker ont des emmagasineurs!!! Je pense que c'est plus un probléme de volume que de surface, mais la on parle de gennacker et non de spi asymétriques plat, donc pas de soucis pour enrouler.

En revanche, je conseille les poulies crantées pour ces tailles.

Je pense que le stormlite est plus approprié que le mylar, mais j'ai eu cette voile à pas trop cher.

27 avr. 2007
0

oui mieux compris
et d'accord de surcroit

26 avr. 2007
0

Merci à tous, j'ai fait mon choix !
Ce sera donc du Stormlite, avec un emmagasineur Karver 2.5T.

Je ramène le bateau l'été prochain depuis la Baltique jusqu'à La Trinité, et je pourrais donc à mon tour vous donner un feed back.

Je vous remercie tous encore une fois pour vos conseils très avisés.

26 avr. 2007
0

Mal compris !
compte tenu de la question que je lui avais posé et de la taille du bateau (et du mat), il m'expliquait qu'un gennacker de plus de 75 m2 sur ce bateau impliquait necessairement qu'on était beaucoup plus proche d'un spi asymetrique que d'une voile de reaching...et que dans ce cas, l'emmagasineur n'est plus envisageable !
Cela n'a donc rien à voir avec la surface mais beaucoup plus avec la forme de la voile .
D'où la méprise !
Est-ce plus clair ?

16 déc. 2010
0

Fragilité
le Stormlite est semble-t-il très fragile. Comment le stocker?

Je dois décider pour un code 0, avec 20% de différence de prix.

Merci

16 déc. 2010
0

Euh...
C'est le contraire, je voulais parler de la fragilité d'un mylard (CZ), comparé à du stomlite. Et comment stocker ce genre de voile entre deux sorties pour ne pas "casser " ce matériaux.

18 mai 2011
0

La question de tissus se pose en ce moment pour nous.
On me propose pour un Gennaker du Nylon 2,5 oz d'un côté et du Norlam (laminé avec fil de mylar) 3,2 oz de l'autre.
Gennaker prévu pour un catamaran de 47 pieds 86 m2 sur emmagasineur et pouvant être porté jusqu'à 18 Nds de vent réel. Sachant que sur un catamaran on génère un vent apparent important. Quel votre avis sur le tissus et grammage ?
Merci d'avance.
Véro
catamaran-ptitfilou.jimdo.com[...]/

18 mai 2011
0

Que tes offres sont incohérentes entre elles. Le nylon pur est plus léger que le norlam. Ca ne colle pas.

Apparament, un genak en norlam de 3,2 oz sera béton pour ton programme.

Jacques

19 mai 2011
0

je ne comprends pas ta réponse c'est normal que le Nylon soit plus léger... qu'est ce qui ne colle pas ?
pour un spi on utilise bien du Nylon 1,5oz voir 0,9oz pour un spi light.
merci de préciser.
Véro

19 mai 2011
0

Escuses moi. Ce que je voulais dire, c'est que les tissus composites sont plus résistants à poids égal, donc que si tu veux comparer deux options similaires, il faudrait que le nylon soit plus lourd que le norlam pour le même programme.

Un norlam en 3,2 oz sera bien deux fois plus resistant qu'un nylon 2,5 oz. Si le grammage en norlam est adapté, alors celui en nylon ne tiendra pas. Inversement, si le nylon est adapté, alors le norlam sera trop lourd. Je crois que le nylon est un peu léger dans ton cas.

Vu la taille de ton genak et si ton budget te le permet, j'irais sans hésiter sur le norlam ou un avatar d'autres marques (DC dimension par exemple).

Tu devrais aussi tenter l'option Trilam. J'ai un génois léger en trilam pentex, et franchement cela me semble top, d'autant que le prix du tissu est bien compensé par la facilité de montage des panneaux (c'est une membranne, c'est à dire qu'elle ne se monte pas en triradial mais juste avec quelques panneaux, moins d'une demi douzaine). Tu peux avoir des précisions en contactant Rémy Aubrun chez All Purpose.

Un genak est une voile puissante qui nécessite d'être assez costaud. Tu as une grosse poutre, tu pourras donc bien étarquer sur le balestron. Tu le porteras près du vent. Il sera bordé à mort parce que tu vas générer un vent vitesse important (dans mon cas, dans 7/8 nd de vent réel à 90°, j'ai un vent apparent de 15 n° à 40° et on glisse à près de 10 nd).

Le mien est en nylon, mais pas la toile à spi, un nylon tissé comme un dacron.

Jacques

19 mai 2011
0

Merci pour ces compléments d'info. Ton avis confirme le mien, à moi de jouer maintenant... maintenant reste le prix...
bonne journée
Véro

20 mai 2011
0

Bjr Véro,
le mien en stormlite 55 m2 très utilisé tient encore très bien sa forme au bout de 5 ans. Je pense que ce tissu tiendra dans la taille que tu envisages. Nordlam c'est encore mieux. Je rejoins Erendil, les efforts sont énormes sur ce type de voile au niveau de la drisse, qu'on étarque souvent à mort (en spectra/dyneema impérativement, je recommande de la moufler). Au bon plein on ne peut pas la tenir au delà de 10 noeuds de vent réel...

Pour le grammage je ne sais pas te répondre. En tout cas le nylon est AMHA un non sens sur ce type de voile.

20 mai 2011
0

Merci des infos et je vous rejoints sur vos avis.
Je ne connais pas la différence entre stormlite et Norlam, mais j'oublie l'option nylon.
Nous avons prévue une poulie de mouflage avec l'emmagasineur.
au plaisir de vous revoir des votre retour en France... nous suivons votre blog...
Et si vous êtes toujours à Titusville essayer de savoir si Pat et Sandy sont toujours dans le coin ... nom de leur bateau Inion Na Gaot si je me souviens bien...
Véro

17 déc. 2014
0

Je viens de parcourir tous vos échanges techniques relatifs au tissus optimum pour un Code 0. Merci pour ces avis d'expérience.
Je suis en phase de commande d'un code 0 pour usage sur un tri Dragonfly 920 touring.
Comme ancien régatier de haut niveau habitué au high tech j'aurai tendance à choisir le D Polyant CZ 15 optic 2 , plus high tech et course mais aussi .... bien plus sensible au soleil et plus fragile aux manips et stockages même s'il est enroulé.
Mon programme étant de nav rapide en petite croisière côtière en Paca , la fiabilité et longévité me semble logique, d'autant plus que je pense utiliser ce code 0 entre Génois debordé et le premier gennaker le plus souvent en dessous de 18 à 15 nds de vent ( réél ) .
Donc j'en venais à opter pour le Contender Stormlite 210 en retenant une coupe relativement plate .
L'idée étant de booster la vitesse au débridé avec usage d'un emmagasineur . Donc in fine plus de vitesse quite à perdre qqs degrés de cap.

Par avance merci pour tous autres conseils en particulier de la part de propriétaires et utilisateurs de Dragonflies .

Adelante

09 déc. 202009 déc. 2020
0

Bonjour à tous, je relance le fil car je dois aussi faire un choix entre un gennaker en stormlite 210 ou en CZ Kevlar Optic 2. Il s’agit d’une voile d’environ 90m2 pour un catamaran de 12m de course croisière avec un programme essentiellement de croisière avec quelques régates offshore. L’idée est d’avoir une coupe type code 0, assez plate.

Merci pour vos retours d’expérience

09 déc. 2020
0

Vu la taille et la vitesse que le bateau va atteindre (vent vitesse important), part sur le laminé cz

09 déc. 2020
0

Merci

09 déc. 2020
0

D'accord avec Cedric
Remy Aubrunl designer de chez All Purpose est reconnu pour ses dessins de code 0 en multi.
Tu peux demander que ce soit lui qui dessine ta voile. C'est ce que j'ai fait pour les voiles de mon cata et elles sont superbes.

09 déc. 2020
0

cz = Code Zero
stormlite = gennaker de portant

10 déc. 2020
0

Holà
J'ai acheté d'occase un gennaker très plat en stormlite,il n'est absolument pas déformé et a un beau profil malgré les années.
Bon il a peu servi à dire vrai mais entre le tissu et la coupe c'est béton

10 déc. 2020
0

Bonjour,
Pour notre cata Lagoon 450 S, nous avons choisis un genneaker en CZ de chez X Voiles. le top. Rien a redire tant sur qualite du produit que du travail efectue et la voile corresponds parfaitement a nos besoins.

10 déc. 2020
0

Merci pour vos retour, je vais affiner mes demandes de devis en m'orientant plus vers le tissus CZ pour une voile assez plate, sans doute plus proche d'un screetcher / code 0

10 déc. 2020
0

oui, pour un Code 0 il faut absolument un laminé genre CZ pour éviter les déformations.

Le stormlite c'est bien pour des reacher de gros temps (type A5) et le maxilite pour les spis lourd et gennakers runner/reacher.

En fonction des tailles de bateau et surfaces de voiles évidemment.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le dieu des nuages souffle ses petits !

Après la pluie...

  • 4.5 (117)

Le dieu des nuages souffle ses petits !

mars 2021