Méduses sur la Costa Brava

Hola !!

Alors qu'elles avaient été relativement absente ces deux dernières années, les méduses font un retour en force sur le littoral de la Costa Brava.

Quelques bancs importants ont été détectés à proximité des plages, mais aussi plus au large.
Cette prolifération est dûe à la conjonction de plusieurs éléments : peu de pluies printanières, donc salinité plus forte à proximité des côtes, températures élevées, et les vents qui poussent les bancs d'est en ouest.
L'Institut Catalan del Mar ICM) prévoit une augmentation notable des bancs de méduses sur le littoral catalan. Cette mise en garde concerne autant la bande côtière que le large.

Des constations allant dans le même sens ont été faites sur le littoral valencien, mais, pour l'heure, à un degré moindre.

Par contre, la Mar Menor est complètement "polluée" par la présence des méduses, et en dehors des plages protégées (relativement) par des filets, il est trés difficile de se baigner sans risquer d'être piqué. De nombreux plaisanciers espagnols quittent la Mar Menor pour cette seule raison.

Donc si vous allez planter votre pioche dans le coin, soyez attentifs à la présence de ces bestioles avant de faire le "plouf" réparateur !!

Bon vent à tous !!

L'équipage
30 juil. 2012
30 juil. 2012

si seulement cette(....facheuse)présence donnait lieu à compensation,par ex en réduisant le prix des ports de,disons,un bon 40 %!!!

30 juil. 2012

par contre, une année assez tranquille sur cote ouest corse, j'en ai vu quelques unes en mai et début juin et puis plus rien.
sur mes gardes quand même.

30 juil. 2012

En même temps, on en a beaucoup moins sur la Côte d'Azur que d'habitude cette été.

Les malheurs des uns...

30 juil. 2012

T'as vu cetecry? toutes en France

30 juil. 2012

La proligération est egalement due a la diminution de prédateurs ds la chaine alimentaire telles les tortues en voie de régression en Med

30 juil. 2012

Ainsi que la diminution des thons qui raffolent des méduses. Mais la température de l'eau joue aussi un rôle. Et les vents et courants également. Par exemple, une série de jours de tramontane ou de mistral envoie ces bestioles vers d'autres horizons.

Il y a 15 jours, j'ai écrit un article sur les méduses. C'est là :

chroniques-approximatives.id.st[...]7521040

:litjournal:

30 juil. 2012

Et oui 1166, les prédateurs (thons) on trouvé un plus gros prédateur, NOUS (surtout ne pas mettre en cause les péchous du coin!!!).

31 juil. 2012

@ captainjas nous sommes les premiers punis c'est plus facile de controler les plaisanciers que les enormes chaluts de Sete qui epuisent la med en lybie et et aileurs Ici aux antilles ils sont parait il coréens mais le resultats est le meme je n'ai pas le droit de faire une blague mais je ne ris pas j..........

31 juil. 2012

Hola !!! ... pour avoir une idée de l'invasion ...

Images amateurs prises ces derniers jours à l'intérieur de la Mar Menor ... sans commentaires !!

Bon vent à tous !!

31 juil. 2012

C'est sur que là tu risques pas de mettre un orteil à l'eau.:lavache:

En tt cas début juillet pas vu une seule autour de Minorque et Mallorque... :litjournal:

02 août 2012

Elle sont arrivées sur la côte vermeille, BANYULS SUR MER
petites mais teigneuses.
Cordialement

02 août 2012

Gardez-les de votre côté du golfe de Lyon, s'il vous plaît.

On n'en a pas besoin sur la côte d'azur.

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (11)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022