Medicane infos...

Je navigue en Manche et Atlantique....mais j'ai été impressionné par les quelques rares images et infos de ce phénomène...
Je me pose des questions et peut-être vos réponses de navigants en Med pourront aider les autres ?
-est ce que cette dépression était prévue depuis quelques jours?(les images de bateau écrasés contre un quai sont elles dues a des gens qui ont laissé sans trop de surveillance leur voilier ou au contraire la violence du phénomène les a surpris?)
-est ce que ce phénomène va en s'accélérant ?(je crois que oui helas)
-comme pour les Antilles y aurait il des périodes et des lieux dangeureux a certains moments?
-est ce que les assurances couvrent ce nouveaux genre de phénomène?

-Il serait intéressant d'avoir les témoignages techniques de ceux qui se dont trouves dans cette configuration meteo...
Voila...voilou....
Philou

-

L'équipage
21 sept. 2020
21 sept. 2020
0

oui les assurances couvrent tant que tu n'as pas de petite ligne dans ton contrat excluant ce risque
si un tiers se loupe et te cartonne ou que les installations du port détruisent ton bateau, et que les vents sont exceptionnellement violent, alors le cas de force majeur peut être invoqué et c'est ton assurance qui te couvre avec franchise et vétusté à la clef (et pas celle du tiers ou du port par exemple).
Les contrats caraïbes/pacifiques... on une exclusion du risque, tout au moins sur une période, ou bien en cas d'alerte annoncée.

en med, les médicanes sont impressionnantes mais ne prennent jamais vraiment beaucoup d'énergie, il n'y a pas assez de distances entre deux terres pour que les phénomènes soient réellement destructeurs, tout du moins en terme de vent (ou de mer associée). Pour les pluies, cela peut descendre fort, et si le terrain n'est pas capable d'absorber, on a le résultat du WE dernier...


21 sept. 2020
0

Sans aller jusqu’à des medicanes il est assez classique de se retrouver pris dans des orages ultra violents en Méditerranée. Ils sont très difficiles à prévoir, les météos annoncent des « risques d’orage » sur une zone déterminée. Le principe et de ne pas y aller et si on y est d’anticiper de possibles vents établis à 50 n avec bascule. Ligne de vie, harnais, étai largable à poste avec trinquette ou tourmentin navigation sous-toilée, fermeture des ouvrants. Ne pas se retrouver au vent de la côte ou près de coins mal pavés. Ça dure au plus quelques heures, dans les rafales même les meilleurs pilotes rendent leur tablier. Heureusement ça dure pas longtemps et même si ça lève un vilain clapot casse-bateau et que ça fout la trouille ça n’a rien à voir avec un violent coup de mistral au large où un véritable cyclone.


Domde:D’ailleurs le record de vent enregistré au mot Ventoux il y a quelques années en témoigne : 320km/h! Et il est pas rare d’avoir un coup de mistral avec des vents de 70noeuds au large.·le 21 sept. 2020 16:06
Domde:Soit des vents d’ouragans en haut de l’échelle de Beaufort ·le 21 sept. 2020 16:08
21 sept. 2020
0

Je n’y étais pas cette Année mais j’ai suivi le phénomène sur W4D r&N.
Cette medicane était annoncée quelques jours à l’avance sur pas mal de sites et sur les réseaux sociaux de navigateurs avec de bonnes analyses.
Notamment elle était bien prévue sur les fichiers GFS et WRF mais pas du tout sur Arpège.
A partir du moment ou sa trajectoire était prévisible il y avait le temps de partir au Nord se mettre à l’abri vers Preveza ou plus haut.
Pour la fréquence et la période, ça fait deux années consécutives que ça se produit en fin d’été... il va falloir en tenir compte.
Le pire endroit dans ce cas, ce sont les quais municipaux.


Solent:C’est le même phénomène météo que les ouragans mais en plus petit et il est plus difficile de prévoir sa trajectoire au début car elle est très erratique.·le 21 sept. 2020 16:13
okilebo:Non camarade solent l'autreedicane c'était il y a deux ans. De toutes façons j'ai remarqué que la troisième semaine de septembre il y à quelque chose tous les ans. Surtout un gros coup de meltem et là ça fait deux medicane que j'évite.·le 22 sept. 2020 16:59
21 sept. 2020
0

Mais parler d'un vent à 1900 mètres d'altitude n'a pas grand sens... Le record de vent dans la plaine est à Avignon, à "seulement" 137 km/h. Et pourtant Avignon est le coin où ça souffle le plus fort dans cette région !


roc:Mais 191 km/h à Béar en janvier 2009. Et c'est au niveau de la mer.183 km/h le 03/02/2019 aussi...Bref, tous les ans quasiment, on se prend de bonnes branlées à plus de 150 en rafales.On a du pot : c'est du vent de terre, on n'en a pas la mer !·le 21 sept. 2020 16:28
21 sept. 202022 sept. 2020
1

L'épisode Ianos était annoncé depuis dimanche soir par le modèle ICON (visible sur Windy), assez exactement (il a finalement été un peu moins fort que prévu, et a été un tout petit peu plus au sud).

Ces medicanes existent sans doute depuis toujours, mais s'il y en avait un tous les 10 ou 20 ans avant, actuellement il y en a quasiment tous les ans, surtout en Méd occidentale : entre Baléares et Sicile - ou autour de la Sardaigne - un peu plus rarement en Méd orientale.


21 sept. 2020
0

Au vu des photos....était elle prévue cette depression?....ou a t'elle prit les plaisanciers de court?


GALAXIDI:Sur Windy, elle était annoncée 3 jours avant. Beaucoup de plaisanciers sont allés se réfugier vers le nord suffisamment tôt. Mais, dans un même port, l'orientation du bateau peut tout changer....·le 22 sept. 2020 05:43
22 sept. 202022 sept. 2020
0

Je suis à Galatas depuis deux semaines et tout le monde était prévenu.
En plus en Grèce depuis cette année il y a une alerte automatique
qui arrive sur les smartphones envoyée
par la protection civile grecque Je vais essayer de joindre celle que j'ai reçue suite à la pluie qui a suivi.

Γενική Γραμματεία Πολιτικής Προστασίας 19-09-2020 13:45. Αναμένονται έντονα καιρικά φαινόμενα στην περιοχή σας. Μην μετακινείστε. Ασφαλίστε τα σπίτια σας. Αν βρίσκεστε σε κτήριο κατά τη διάρκεια της πλημμύρας, μετακινηθείτε σε ασφαλές υψηλό σημείο. Οδηγίες αυτοπροστασίας: www.civilprotection.gr[...]immyres
Civil Protection Greece 19-09-2020 13:45. Severe weather in your area. Stay indoors. Secure your homes. If you are indoors during the flood, move to a higher safe place. Protective action guidelines: www.civilprotection.gr[...]delines !


okilebo:J'ai des amis qui s'étaient arrêté juste avant Patras en venant du sud je leur ai gentiment dit de dégager de là ca arrivait sur eux le lendemain. Du coup ils ont été se réfugier à Messolonghi et évidemment c'était presque dans l'axe mais tou s'est bien passé seulement 3 aussières explosées quand ils ont pris les rafales à plus de 60 kts. ·le 22 sept. 2020 17:20
22 sept. 2020
0

Ah j'avais oublié un détail pour ceux qui ont vu les images des trois bateaux dans l'angle du quai ou ce qui ressemble c'est dans l'endroit réputé le mieux protégé dans le coin la petite baie à l'est de Kefalonia en face d'ithaki A. Evphimia.


22 sept. 2020
0

Ah j'avais oublié un détail pour ceux qui ont vu les images des trois bateaux dans l'angle du quai ou ce qui ressemble c'est dans l'endroit réputé le mieux protégé dans le coin la petite baie à l'est de Kefalonia en face d'ithaki A. Evphimia.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

Souvenir d'été

  • 4.5 (192)

la Bisquine La Cancalaise, en 2008

novembre 2021