Médicament STUGERON contre le Mal de mer

Bonjour à tous,
un copain, marin averti (un tour de l'Atlantique en famille à son actif), m'a conseillé le médicament STUGERON pour gérer le mal de mer sans somnolence.
Ce médoc n'est pas commercialisé en FRANCE, il ne l'est plus sur le site www.pharmaexpress.be[...] recommandé à une époque.

Quelqu'un aurait'il une autre adresse internet (sérieuse) pour l'obtenir?

D'avance merci à lui.

L'équipage
16 mai 2019
16 mai 201916 mai 2019
0

Tu le trouveras dans toutes les pharmacies d'Europe, j'en ai acheté en Espagne en gouttes plus facile pour le dosage, en comprimé c'est trop dosé, ainsi qu'en Belgique cela coûte que dalle et c'est sans ordonnance.

Par contre c'est à prendre préventivement une fois maladou cela ne fait pas d'effet, donc la veille et après toutes les 6 heures

16 mai 2019
0

Bonjour,
Merci pour l'info (que je connaissais déjà).
Il se trouve que je n'ai pas l'occasion d'aller en ESPAGNE, ni en BELGIQUE ni en ANGLETERRE ou il est également commercialisé.
C'est la raison pour laquelle je cherche à me le faire livrer via internet, nettement moins couteux qu'un voyage initié à mes frais.
A contrario, je prends note de tes conseils pour anticiper et traiter le mal.
Encore merci
Cordialement.

16 mai 201916 mai 2019
0

Bonjour
Votre ami vous a bien conseillé, j'en ai toujours deux boites à bord, le seul medoc efficace et qui ne shoot pas mes équipiers...
Par contre impossible en livraison ou alors je ne connais pas... je l'achète pour ma part sans ordonnance en italie

16 mai 2019
-2

le mal de mer tu l'as ou tu l'as pas,pas besoin de louzous a te débroussailer les boyeaux

16 mai 201916 mai 2019
0

je ne l'ai pas et ça n'empêche pas de penser aux autres et avitailler la pharmacie comme il se doit... quand tout le monde vomis par dessus bord mal de mer ou pas ça fait chier, même les non malade qui éponge derrière :mdr:

16 mai 2019
2

Rassure moi...tu n'as pas réfléchi avant de débiter de telles inepties ?

16 mai 2019
0

prend des équipiers qui ne sont pas malades et tu ne feras pas le ménage mais tu risques de te retrouver souvent en sous effectif!!!

16 mai 2019
4

Va faire un tour dans les sous marins (SNLE) en surface avec force 9 en sortant de BREST et ce pendant 12 h le temps de trouver la profondeur pour plonger et on en reparle…
80% des 108 mecs à bord dégueulent compris ceux qui pensaient ne jamais être malades...il n'y a donc pas de règle. Un marin qui n'ont jamais eu le mal de mer peut malheureusement être touché un jour ou l'autre par ce problème (selon les conditions rencontrées). Tant mieux pour toi si cela ne t'ai pas encore arrivé mais attention au dicton : "fontaine je ne boirais pas de ton eau"...

16 mai 2019
0

sous marin ou marin saoul :alavotre: :alavotre:

16 mai 2019
0

Si si j'en ai rencontré des équipiers et même des skippers qui ne sont jamais malades...... au bar de la marine ! ;-)

16 mai 2019
0

pharmamarket ,tu en trouveras

16 mai 2019
1

Désolé, je viens d'essayer, réponse pour info: "aucun produit trouvé".

16 mai 2019
0

je viens juste de passer une commande !!!! bizarre !!

16 mai 2019
1

le site où j'ai acheté le sturgeron

17 mai 2019
0

Exact, Farmaline, expédie vers la France pour 6 € de FdP.

16 mai 2019
0

C'et marrant j'ai déjà répondu à cette question hier sur un groupe sur facebook.

Même réponse :
www.zwitserseapotheek.com[...]19.html

médoc reçu en trois jours, sans problème.

Et je confirme que c'est magique.

16 mai 2019
0

C'est tellement commun le mal de mer et chez tout le monde, militaires, coureurs au large, marins pécheur etc que l’hôpital militaire de Brest à mis au point un traînement ORL/kiné contre la naupathie, histoire d'avoir des personnels plus opé...

16 mai 2019
0

magique pour qui ça marche§ Les petits bracelets avec la boulette aux poignets, a mettre quelques heures avant, ma femme sans eux elle es verte, avec elle prends des ris et cuit du riz en meme temps! Ne pas dépasser la dose prescrite.
sans rire, cela mérite d'etre essayé!

16 mai 2019
1

Placebo !

16 mai 201916 mai 2019
0

Si ça peut te rassurer, ça fait 60 ans que j'ai le mal de mer la première semaine. Je ne prends rien, j'attends que cela passe. Généralement ça passe. Je précise que je navigue en solitaire.

16 mai 2019
0

oui oui ...mais quand tu ne peux naviguer qu'une semaine? ou que le temps et le temps ne permettent pas de s'amariner en douceur ? tu fais quoi du ski? de la peinture à l'eau?

16 mai 2019
0

si cela marche qu'est ce que cela peut bien faire?

16 mai 2019
0

Si ça marche,tant mieux. J'en ai à bord que je propose aux invités malades. Des fois que...

16 mai 201916 mai 2019
1

Placebo, mais si ça marche, pourquoi pas ...

Sinon, le meilleur traitement que j'ai trouvé pour un équipier qui à le mal de mer c'est de lui confier la barre... bon, ça ne marche que quand on navigue. La nuit au mouillage, ils ne veulent plus rester à la barre, je sais pas pourquoi :heu: :mdr:

J'avais invité un copain et sa copine une fois sur mon 6m (il y a longtemps en Bretonie) .
La copine à commencé à se sentir mal avant de monter sur le bateau (sur le quai) , je savais pas trop quoi faire.
Finalement elle tenait la barre en nav et le soir je les débarquait sur une plage et ils dormait sur le sable sous la tente , c'était la seule façon de continuer... :-(

PS : J'ai aussi les petits bracelets à bord pour les équipiers de passage.

16 mai 2019
0

Je viens de passer commande pour essayer stugeron. C'est terrible d'être passionné et parfois malade, en plus en solitaire il faut continuer de gérer. Ça ne fera peut être pas avancer le sujet, mais pour information je suis aussi très satisfait de biodramina disponible sur mes escales en Espagne. Encore un introuvable en France.

16 mai 2019
0

Benji, en France ça s'appelle du Nausicalm ;)

16 mai 2019
0

Gouttes ou comprimés ? Quelle est votre expérience ?

16 mai 2019
1

Un demi comprimé de mer a ça marche pas mal et tant que je m’active je dors pas

Sinon je mange des pommes et je mache du chewing-gum

Même en étant sensible plus je navigue mieux ça va

16 mai 2019
3

Bon... au risque de refroidir les humeurs de certains (mais parfois c'est plus que les humeurs qui sont refroidies...) je vous conseille de passer chez votre cardiologue auparavant. La cinnarizine, élément actif du Stugeron, également commercialisé il y quelque temps sous le nom de Sureptil (mais supprimé en France pour la raison qui suit) , peut entraîner des troubles cardiaques gravissimes (torsade de pointes, en particulier) chez les personnes prédisposées (QT long congénital) ou prenant des médicaments augmentant également ce QT (comme certains antibiotiques). D'où ma suggestion d'un ECG préalable. AMHA...

10 nov. 2020
0

retiré en france à cause d'un usage récréatif d'après un medecin

16 mai 2019
2

C’est bizarre en Suisse et autres pays européens ils ne sont pas au courant de ces effets secondaires et en plus ils le vendent sans ordonnance !? Il faudrait les prévenir.
Par précaution j’en avais touché deux mots à mon toubib pas de souci en ce qui me concerne et je confirme que c’est efficace.

17 mai 2019
0

Ah oui, c'est efficace! Je n'ai pas dit le contraire. Mais j'ai eu deux décès en réa à cause du Sureptil... D'où ma suggestion non pas de ne pas en prendre mais de vérifier l'ECG auparavant...

18 mai 2019
0

Électrocardiogramme.

0

toute mollécule à ses defauts, le médicaments qui soigne d'un côté sans abimer/prendre de l'autre n'existe pas c'est tout le jeu des chimistes chez Sanofi et consors

18 mai 2019
0

ECG ?
Toi parler notre langue ?

17 mai 2019
0

Bonjour, C'est quoi une Torsade de pointes et un QT long congenital???

17 mai 2019
0

c'est un trouble du rythme cardiaque affectant la contraction ventriculaire … mauvais pronostic !

17 mai 2019
0

Un QT long est une anomalie du "fonctionnement électrique du coeur" qui se caractérise par l'allongement, sur un électrocardiogramme, du temps entre la contraction des ventricules et le retour au repos du muscle cardiaque. La Torsade de pointes est un trouble de la contraction du ventricule, qui équivaut à un arrêt circulatoire (désolé, mais pas facile à expliquer en quelques lignes...)

17 mai 2019
3

Vous trouverez sur le forum d'a cote (STW), l'avis du Dr Chauve sur le sujet ("stugeron"). Ca vaut ce que ça vaut, il est médecin et connait bien les marins.

Dr Chauve:
Le mal de mer ayant des causes multifactorielles, il n'existe pas de remède miracle. Le Stugeron à l'avantage d'être efficace comme un certain nombre de produits du même type mais avec une intensité minimale d'effets secondaires. Il est contre-indiqué en cas d'adénome de la prostate (il accentue les difficultés pour uriner) et en cas de glaucome. C'est le produit qu'utilise une majorité de coureurs au large qui, comme tout un chacun, ont aussi parfois le mal de mer. Attention au danger de conduire une voiture quand on est encore sous l'influence du produit car les risques de s'endormir au volant augmentent. Le dosage à 25mg est bien pratique car il permet de moduler la prise en plusieurs fois par jour sachant que la dose maximale journalière est de 150mg. L'idéal étant de trouver la dose minimale efficace. On peut commencer par exemple par 1 comprimé toutes les 6 heures et voir comment cela se passe. Si ca va bien, on peut passer à 1 cp toutes les 8h.

17 mai 2019
0

Hello, pour ma part j'ai commandé ici mardi :
www.viata.fr[...]eces-fr

et la commande est arrivée aujourd'hui même.

0

mon equipière qui en prenait lors du retour des Açores était très somnolente

0

Pas certain que ce soit le stugeron, j'ai eu des équipiers pour qui le mal de mer se manifestait par une somnolence extrême, l'une delle dormait Jusqu a arrêt du bateau des 5° de gite cetait dodo ...

17 mai 2019
0

Ma copine qui a essayé dit que oui ça a tendance à endormir...
Et des fois ça marche pas à 100%...
Normalement au 3ème ou au 4ème jour de nav le mal de mer s'arrête.

17 mai 2019
1

Avec l'âge chez moi cela empire, et je me découvre un seuil de tolérance assez bas, je risque de devenir dangereux pour les autres et moi même, 6 Beaufort et une mer agité à forte et je suis vraiment malade cela ne dure pas, une quinzaine d'heures mais c'est très violent...et il ne faut rien me demander pendant cette période!

En juillet je vais suivre tous les jours un traitement pendant 15 jours à l’hôpital militaire de Brest.

je verrai bien les résultats.

Si cela intéresse quelqu'un je pourrai vous faire un contre rendu sur le forum.

17 mai 2019
0

oui, intéressé!

17 mai 2019
0

Moi je reste fidèle au "mercalme" quand je me sens vomitif, ça ensuque pas et pour moi ça marche bien.

17 mai 2019
0

il y a aussi des séances de kiné qui connaisse le probléme ...ça marche bien

17 mai 201917 mai 2019
0

jamais connu le mal de mer
pourtant je navigue depuis 40 ans
sauf au cinema en regardant Titanic

je rigole,
je suis malalade sur le bateau des autres, jamais sur le mien

17 mai 2019
0

Il parait que les patchs derrière les oreilles c'est pour coller les sacs vovitifs
c'est une légende n'est ce pas ?

17 mai 2019
0

les patchs derriere l'oreille sont tres efficace ( Scopoderme )dans toutes les pharmacies

17 mai 2019
0

Avant d'utiliser un medoc dont on ne connaît pas l'efficacité sur soit et donc de supporter d'éventuels effets secondaire grave, il vaut mieux essayer les solutions simples.
Now parle à juste titre de la barre.
J'ai trouvé "ma" solution. J'étais malade le matin. Ma solution ? Des petits lu. C'est d'une efficacité impressionnante si c'est pris avant les symptômes.
Je l'ai essayé sur d'autres avec les mêmes effets.
D'autres ont préférés les curly.
Mais il faut avoir essayé AVANT les symptômes pour juger de l'efficacité.

17 mai 2019
0

à force 3 tout marche^^

La barre au près avec une mer forte cela n'arrange pas vraiment les choses même avec des petits lu ou des bananes plein les poches...
Chacun ses solutions.
Si tu n'aimes pas les médocs tu n'en prends pas...mais j'en connais qui après 3 jours finalement trouvent les médocs vachement bien malgré leurs convictions sur l'industrie médicale ...

18 mai 2019
0

En fait, j'avais essayé les médocs sans résultats.
C'est un peu par hasard que j'ai trouvé cette solution.
Ma famille et mes amis l'ont adopté.
Chacun fait comme il veut mais pour le mal de mer, avant tout il faut apprendre à se connaître.

18 mai 2019
1

Pour éviter le mal de mer il existe un médicament qui marche très bien, le Scopoderm.
C'est de la scopolamine en patch. Ce dernier se colle derrière l'oreille. La scopolamine agit au niveau de l'oreille interne sur des organes impliqués dans l'équilibration, (canaux semi-circulaires).
Le patch est actif pendant 72h.
Attention: la scopolamine peut déclencher des crises de glaucome chez des personnes prédisposées, il est donc impératif de faire un examen ophtalmologique avant d'utiliser ce médicament qui n'est d'ailleurs délivré que sur prescription médicale.

18 mai 2019
0

@MBI
"En juillet je vais suivre tous les jours un traitement pendant 15 jours à l’hôpital militaire de Brest."
Oui, ça m'intéresse beaucoup: je trouve extrêmement peu de retours sur cette solution.
Je viens déjà d'apprendre que (dans ton cas?) la durée était de 2 semaines à raison d'une séance par jour (j'étais persuadé que les séances étaient beaucoup plus espacées).
Quelle est la pérennité de cette solution? À vie? Faut-il renouveler quelques séances chaque année? Refaire un cycle complet? Tous les ans? 2, 3, X ans ? Et puis, bien sûr quel est son coût?

Donc si tu peux envoyer des retours sur ce vaste sujet... :-)

18 mai 2019
0

Oui pis c'est pratique, quand on habite à 1.200 km... ;-)

18 mai 201918 mai 2019
1

la naupathie ou le mal des transports est considérée comme une maladie donc les traitements sont pris en charge par la sécu et la mutuelle .

A priori ce traitement est définitif mais j'en saurai plus après mes RDV avec l'ORL sur place.

Concernant le rythme c'est ajustable et si j'ai bien compris tu peux faire les 10/12 séances d'une demi-heure sur des périodes plus longues et plus espacées l'important c'est de finir le cycle.

Nous avons tout groupé n'habitant dans le coin, pas 1200 mais 750 km

09 juil. 2019
0

Voilà j'y suis c'est même ma 6ème séance...
L'explication qui m'à fait comprendre les tenants et les aboutissants de ce programme de rééducation tient dans cette phrase: simplification de la tache

09 juil. 2019
0

Simplification de la tâche ?
C'est à dire ?
La rendre plus facile à nettoyer ?
(blagounette, mais la question reste sérieuse)

Pour ne pas être malade, il faudrait faire des choses moins compliquées ?

09 juil. 2019
0

Même recette que Coluche contre la toux !

Contre le mal de mer prendre des dragées Fuca tous le monde s'en foutra que tu vomisse partout !!!
:-p :-D ;-)

09 juil. 2019
1

il y en a d'efficaces pour la bonne tenue du mat , contre le mal de mer ou pour le mal de mer ?
un sucre trempé dans du g.o sucé lentement au moins on sait pourquoi on gerbe . :heu: :doc:
alain

09 juil. 2019
0

Je me doutais bien que cela ne parlerait pas à grand monde... Mais je voulais m'en assurer avant d'assomer tout le monde avec un exposé explicatif

09 juil. 2019
0

Explique, il y en aura à qui ça parlera !
Dans le cas du mal de mer, j'ai compris ce que tu voulais dire par : "simplification de la tache" sauf que tu as oublié l'accent, tâche > travail / tache >marque, souillure.

Le cerveau fait encore des siennes, hein?

09 juil. 2019
0

Oui tâche bien sûr !
, effectivement pour le cerveau
Les mouvements de la mer sont, pour le cerveau, les plus compliqués à analyser, le conflit d'informations et de sensations qu'elle provoque déclenche une réaction de défense, le mal de mer, quand le cerveau n'a pas le temps de synthétiser l'information pour s'habituer et lisser tout cela
La rééducation consiste a simplifier, a donner du temps au cerveau pour qu'il puisse faire ce travail, quand c' est acquis c'est pour la vie.
La progression est facile à programmer et à comprendre du simple au plus complexe avec variation de l'intensité.

Voilà j'espère être l
Clair

09 juil. 201916 juin 2020
0

Le simulateur

09 juil. 2019
0

Tu pourras arriver à le mettre dans ton bateau?
As-tu pu faire un film ?

Amis sado-masos...
:acheval:

09 juil. 2019
0

Finalement tache sans chapeau...

09 juil. 2019
0

@MBI
Très clair et merci pour ces retours explicatifs.
Je pensais que la solution "technique" passait par une sorte de cylindre vertical dans lequel on place la personne, ça ne semble plus d'actualité.
J'ai vu un documentaire il y a quelques temps présentant ce simulateur mais sans aucune explication: la "simplification de la tâche" est très claire, je comprends mieux!
:-)

10 juil. 201910 juil. 2019
0

quelques infos sérieuses (pour faire mentir MBI)

www.defense.gouv.fr[...]-de-mer

;-)

Le fauteuil oscille de bas en haut pour simuler les mouvements de la houle. Une mer agitée et un ciel gris apparaissent. Je visualise deux balises, l’une rouge, l’autre jaune.

ça commence mal ! :-p :-D

10 juil. 2019
0

C'est quoi ton problème a_guy ?

12 juil. 2019
0

aucun problème c’était juste que tu disais '' Je me doutais bien que cela ne parlerait pas à grand monde.''

La preuve que si ! ;-)

12 juil. 2019
1

Voilà rééducation terminée...
Bilan avec le médecin lundi
Chic il y a un suivi derrière pour éventuellement programmer d'autres séances.
Prochain embarquement septembre nous verrons bien.

12 juil. 2019
1

Bonjour,
dans quel cadre as tu fait cette rééducation (pro/perso?)? Quel est le cout? Quelles sont les conditions d'accès?
Merci

12 juil. 2019
0

Même question que Yannbis, j'avoue être régulièrement incommodé, souvent dans pas grand chose.

12 juil. 201912 juil. 2019
1

Bonjour,

je suis actuellement également un traitement de rééeducation vestibulaire et peux en parler un peu.

la rééducation se fait (pour mon cas) avec deux appareils :
- un simple fauteuil pivotant avec des exercices spécifiques
- un casque de réalité virtuelle qui affiche des points lumineux qui défilent vers le haut, vers le bas, vers la gauche ou la droite, à des vitesses variables.

Le procédé semble efficace et prometteur, car d'une séance à l'autre l'apparition des troubles nauséeux (mêmes sensations qu'en cas de MDM) disparaissent, et les temps de réponse aux exercices diminuent fortement. Le kiné a déjà eu en consultation des voileux et des plongeurs, avec à chaque fois des retours très positifs.

Il s'agit d'un traitement réalisé par un kiné, le coût des séances sont ceux d'un kiné, et c'est pris en charge (sous réserve d'une ordonnance de rééducation vestibulaire par son médecin traitant).

sur ce site apparaissent les kinés pratiquant ce type de rééducation : www.vestib.org[...]re.html (c'est comme ça que j'ai trouvé celui qui exerce à Angers, mon secteur).

Pour ma part nous arrêterons le traitement à 5 séances (4 réalisées ce jour, une par semaine). Même hors prise en charge , 5 séances de kiné cela représente dans les 150 euros, ce qui ne semble pas rédhibitoire.

J'ai navigué une seule fois depuis le début du traitement, pas eu la moindre nausée malgré une houle potentiellement problématique (mais je ne suis pas malade à chaque navigation, donc pas vraiment moyen d'en tirer une conclusion pour le moment) !

12 juil. 2019
0

as-tu pensé au sparadrap?
www.hisse-et-oh.com[...]miracle

13 juil. 201913 juil. 2019
0

Je pense que deunz à tout dit, pour ma part la prise en charge est faite par l'hôpital militaire de Brest qui est ouvert a tous les assurés sociaux, la naupathie ou mal des transports est une maladie et est donc remboursée pas la sécu la mutuelle prend en charge le complément... Je n'ai pas déboursé un centime mais le coût doit être de 1100 euros

10 nov. 2020
0

Moi quand je faisais des convoyages en solo malade si départ à froid dans le mauvais temps je prenais des bananes et du chocolat pas efficace pour pas vomir mais au moins on à bon gout dans la bouche après !!!
Bon après j'ai testé les patchs scopoderm très efficaces mais introuvables maintenant je vais essayer de trouver du stugeron ça à l'air efficace .

10 nov. 2020
0

Le scopoderm n'est pas introuvable, il faut simplement une ordonnance

10 nov. 2020
0

le stugeron j en ai commandé il y a 2 an et comme c était pas chère j en est pris 2 boites

il y a 200 comprimés par boite et 1/2 comprimé ça suffit largement ......j en ai jusqu'en 2050

10 nov. 2020
0

ok merci pour l'info je vais voir ça sinon je vais peut étre tester le stugeron lors de ma prochaine traversée ...

10 nov. 2020
0

Stugeron, extra pour le mal de mer, mais l'ayant utilisé je peux dire que ça fait roupiller, en fait c'est basé sur les anti dépresseurs, on ne trouve pas en France mais en Espagne .

10 nov. 2020
0

Désolé d'intervenir dans ce débat, juste pour dire que je ne sais pas ce que c'est que le mal de mer.
Des fois je me demande si je suis bien normal😐

10 nov. 2020
0

Sans avoir tout lu et en sautant assez vite à la fin du fil, attention tous ces médocs sont des classes thérapeutiques très différentes. le stugeron est un antisthaminique avec ses avantages et effets secondaires (somnolence), le scopoderm est de la scopolamione (proche de l'atropine) avec la aussi des effets secondaires plus importants que les antisthaminiques.

10 nov. 202010 nov. 2020
1

Zéro somnolence sur moi un comprimé 25 le matin suffit
Adresse de la pharmacie Belges sur la copie d'écran du mail.
très rapide efficace.

10 nov. 2020
0

Je suis très surpris.
Sujet parfois au mal de mer, cela fait des années que je prends du Sturgeron en préventif quand je débute une traversée, et je n'ai jamais constaté la moindre somnolence.

Je viens de regarder la : si la somnolence fait bien partie des effets secondaires, il ne concerne que de peu de personnes (entre 1 pour 100 et 1 pour 10), mais surtout la dose "normale" du traitement est très supérieure à celle que je prends : 1 cachet une heure avant de partir me suffit (soit 1/3 de la dose normale).

Par contre je découvre qu'il est donné pour limiter les acouphènes... va falloir que j'essaie ! mais il est sur le voilier...:(

10 nov. 2020
0

Pour info, la scopolamine (prodiut actif du Scopoderm) est présent à l'état naturel au bord de nos routes dans cette jolie plante qu'on appelle datura. Attention, ne la consommez pas directement comme ça, c'est fort. C'est une des plantes qu'utilisaient les sorcières pour planer sur leurs balais.
enter image description here
A titre personnel j'ai opté pour du Mercalm (j'ai un petit coup de barre de 10 minutes, 15 muniutes après la prise).

10 nov. 2020
1

Un peu de datura et tu meurs
Poison violent

10 nov. 2020
0

Bonne expérience du sureptil /stugeron acheté en Europe sauf en France.
J en ai en réserve .
J ai aussi à bord les lunettes avec les niveaux liquides qui sont très efficaces et sans effets secondaires. Elles agissent à titre curatif.
Pas partisan du scopoderm à cause des effets secondaires. Troubles oculaires et en cas de problème prostatique
Dans une vie antérieure j etais medecin.
Mais c'étais avant !

10 nov. 2020
0

Bon finalement chacun a son idée sur le stugeron, et chaque idée diverge, ce qui est je pense normal car c'est comme beaucoup d'autres choses, nous ne sommes pas égaux, et par conséquent les effets sont différents sur chacun d'entre nous, en tout cas pour ma part ce produit me fait dormir, de toute façon maintenant avec mon âge avancé je ne fais plus de longue traversée en solitaire, je m'entoure de jeunes sympas et le tour est joué , mais bon pour le mal de mer , stugeron : super efficace .

10 nov. 2020
0

Il m'arrive d'en prendre quand je sors seul par mer formée. cela ne m'a jamais fais somnolé comparé aux autres. et je n'ai jamais été malade pour le moment. donc pour moi ca va bien pour le moment

10 nov. 2020
2

super produit ! 1/2 comprimé 6h avant ça suffit largement, en reprendre 1/2 dans la journée si besoin. normalement après une nuit à bord plus besoin ensuite

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (95)

mars 2021