Médecine en mer

Sur l'excelent site du Vendée Globe, l'excellent docteur yves Chauve tient son exc. rubrique santé. Avec un exemple d'intervention virtuelle:

www.vendeeglobe.org[...]32.html

Je dois dire que mon impréparation à ce type de situation me fait frémir. Savoir réparer le moteur, ou coudre une voile, ou pallier à une panne de gps, en général on se dépatouile, mais une panne de santé...
Allez les excelents voileux, on met en commun nos connaissances?

L'équipage
18 jan. 2005
18 jan. 2005
0

Vrai probleme

Surtout pour les navigations lointaines .Il y a 2 cas de figures : la maladie et l'accident.la maladie parfois celà peut attendre mais souvent l'accident il faut intervenir immediatement .Alors pour ma part j'ai suivi un stage de secouriste à la croix rouge mais evidement manque la pratique mais celà me rasure un peu.
josé

18 jan. 2005
0

eh bien
Il faut épouser une infirmière et naviguer avec, cela aide beaucoup en cas de pb.Pour les enfants à bord c'est aussi plus rassurant.Les sorties en famille c'est bien aussi!!!

A bientôt
Patrick

18 jan. 2005
0

Consultations à distance...
Outre la pharmacie du bord et une éventuelle formation de secouriste, il y a la possibilité d'obtenir une consultation à distance par les urgentistes du CCMM (Centre de Consultations Médicales Maritimes) de Toulouse.
A portée de VHF, on peut se faire relayer par le CROSS.
Hors de portée VHF, notamment au milieu de l'Atlantique par exemple, à défaut de la BLU, rare chez les plaisanciers, il existe la solution du téléphone satellite. Par Inmarsat, on compose je crois me souvenir 32 ou 28 et on est en liaison directe et gratuite avec le CCMM. Par Iridium, il faut composer leur numéro de téléphone, communication payante.
Je recherche les numéros dans mes dossiers et reviendrai les donner ici.
Mais avant de partir pour un long voyage, il me parait indispensable de voir son médecin traitant pour un examen complet, voire un bilan de santé, ainsi que son dentiste pour éviter la carie qui se révèle à 2 semaines de la prochaine escale ou l'abcès etc...
Evidemment, personne n'est à l'abri de l'accident de santé ou du coup de bôme sur la tête, mais cela limite quelque peu les risques.

20 jan. 2005
0

Consultations du C.C.M.M....
Comme promis le 18, je reviens avec les informations.
- par VHF, passer par le CROSS en PAN PAN MEDICAL : VHF "de base" canal 16, ASN can. 70 et demander une consultation télémédicale avec le CCMM (conférence à 3).
- Inmarsat mini M (téléphone) : 32 ou 38 (gratuit).
Iridium : 05 61 49 33 33 avec le préfixe convenable.
Tél. portable GSM : 05 61 49 33 33, avec le préfixe 00 33 5 61 49 33 33 si on est à proximité d'une côte étrangère.
On peut également les joindre sur 2187,5 ou 2180 KHz, par Inmarsat B, C, faire de la télétransmission de données (exemple photos numériques) etc...
Pour avoir tous les détails, contacter ccmm.secretariat@chu-toulouse.fr

Bonne santé à tous!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (69)

mars 2021