meche de safran feeling 446

bonjour à la communauté des navigateurs de "hisse et ho". Sur le conseil d'un ami à qui je confiais mes petits soucis, je vous expose ici, l'un de mes problemes. Je suis propriétaire d'un feeeling446 depuis 2006 dont la barre a toujours été "dure". Anormalement dure. Mais le systeme de transmission lors de l'achat étant dans un pietre état, j'avais incriminé les differents roulements du systeme de barre. En fait il n'en est rien car apres avoir remplacé les roulements, rien n'a changé dans le comportement (sauf le jeu). lorsque je démonte le systeme et que j'installe la barre de secours, je dois m'arquebouter dessus pour faire pivoter le safran!!!!!!! En principe, avec le temps, il aurait du y avoir du jeu, pas cette sorte de gripage dont je ne parviens pas à identifier la cause par manque de connaissance sur le mécanisme. A noter qu'il y a sur le tube de jaumiere une prise pour graisseur. J'ai deja pulverisé un degripant puis injecté de la graisse neuve mais le resultat n'est pas probant.
Quelqu'un aurait il deja rencontré un pb de ce genre? je ne demande pas de diagnostic en aveugle mais plutot des suggestions par rapport à la banque de données inépuisable que represente l'experience de chacun.
merci d'avance.

L'équipage
24 août 2012
24 août 2012
0

Bonjour,

Regardez comment a procédé ce propriétaire de Bavaria... (Je ne sais pas si c'est le même problème que vous...)

www.plaisance-pratique.com[...]bavaria

A+ Sergio
sergeetdomi.blog4ever.com[...]15.html

24 août 2012
0

merci "Sergio" pour la reponse. je viens de consulter l'explication concernant le pb sur le bavaria. Tres enrichissant car je pense que le principe du safran pendulaire est le meme chez tous les fabricants. Et il est possible que l'origine de mon probleme soit la meme, d'autant que le bateau est de 1990 et je ne connais pas son historique sur l'entretien de cette partie.
Sans vouloir abuser et au risque de passer pour un peu simplet, comment fait on sur le site pour consulter un forum à partir de quelques mots clés (par exemple "depose du safran").
cordialement

24 août 2012
0

Vous avez "Recherche" en haut à droite...
A+

24 août 2012
0

Bonjour Santafe

Il est possible que les bagues autour de la meche de safran
gonflent ce qui provoque le dur .
est elle dur aussi à l 'arret si oui alors je penche pour les bagues.
Autre piste si dur quand il se deplace deformation de
la meche.

Le Moko

25 août 2012
0

@ Gary, merci pour l'indication de l'onglet "recherche". J'avais deja esssayé et j'étais tombé sur Google. je ne voyais pas le rapport avec les forums d'heo. Je viens de decouvrir que c'est tout simplement le moteur de recherche de notre site d'échange d'experiences.

25 août 2012
0

@ LeMoko, j'ai le sentiment que lors des carénages, le safran bougeait plus facilement ce qui confirmerait l'hypothese des bagues qui gonflent (dans tous les sens). J'ai aussi envisagé une meche de safran faussée!!!! mais là, il faut y aller tres fort car la meche est un tube inox de 75 mm de diametre. Je pense que s'il y avait eu un accident d'une telle ampleur, c'est le tube de jaumiere qui se serait cassé tel un fusible (la resistence d'une chaine est celle de son maillon le + faible). Enfin, j'ai obtenu du service technique Alliaura marine un éclaté de la meche de safran et du tube de jaumiere mais comme j'ignore comment tout cela est assemblé, cela ne m'aide pas vraiment. Je suis d'ailleurs en attente d'une reponse du service tecnhique: sur le schema trasmis, le haut du tube de jaumiere (ou bien est ce la bague?) presente deux petits evidements, à peine visibles sur le document transmis. Un ami m'a dit que cela ressemblait à l'emplacement de joints toriques!!!!! je ne vois pas tres bien ce que feraient là des joints toriques, le haut du tube est bien audessus de la ligne de flotaison, neanmoins avec la gite....... et si c'est bien l'emplacement de joints toriques, il est possible qu'avec les années ils se soient dilétés mais que les residus de caoutchouc soient presents hors de leur logement...... etc.
Bref, j'ai bien compris que je ne pourrais pas faire l'économie de retirer mon safran lors du prochain carenage avec toutes les bonnes ou mauvaises surprises associées. En fait, j'aimerais savoir si ces foutues bagues se retirent sans trop de difficultés ou bien il faut tout casser et refaire une stratification?

27 août 2012
0

Bonjour santana

Non je ne crois pas que tu dois tout casser
en principe elles sont mises en force.
Si tu dois en refaire une choisi le bronze
lui c' est sur il ne gonfle pas.
Quand je parle de deformation de la meche
je pense plus à la partie dans la pelle du gouvernail
et donc le haut touche la "voute"
Le Moko

31 août 2012
0

@ LeMoko: desolé pour le délai! au niveau de la voute le safran circule librement. J'attend toujours la réponse du service technique d'Allaura marine concernant la presnce de joints toriques mais je crains de ne pas obtenir de reponses. Ce sera donc la surprise au moment du démontage (sauf trouver un chantier qui a deja une experience sur ce bateau). Il me reste à essayer la graisse, l(huile, le liquide vaisselle....... en attendant le carenage de l'année prochaine en souhaitant que l'immobilisation ne dure pas des lustres.
Santafe

31 août 201231 août 2012
0

bonjour a toi , tu n aura plus rien de alliaura marine car ca couler essais avec privilège marine qui a repris les moules mes sans aucune garantie qu il ont les archives . cordialement

31 août 2012
0

Encore une surprise!Finalement, les bateaux sont plus solides que les chantiers qui les construisent!!!! j'aurai pu attendre la reponse un bon moment, merci Servane pour l'info: et le monde de la plaisance n'est fait que de naufrages et de naissances, ou renaissances. Je vais essayer avec Privilege marine sans grande conviction. Je crois que je ne pourais pas faire l'economie de m'adresser à un chantier qui par definition connait ce genre de pb et sera capable d'anticiper pour eviter une immobilisation à terre longue et couteuse. cordialement

27 mai 2015
0

Bonjour à la communauté de navigateurs. Je reviens sur ce sujet car après avoir repoussé encore et encore le démontage du safran, ça y est c'est fait depuis lundi. Voici donc le déroulement des opérations et ce que j'ai trouvé:
1: apres avoir retiré les secteurs de barre (PA et barre), et la clavette traversant la meche et assurant la suspension du safran, et placé le bateau à 1,5 m de hauteur, il n'y avait en principe plus qu'à laisser descendre gentiement!!!!!
2: avec des coins en bois enfoncés au marteau entre la voute et le safran = rien, pas un mm,
3: avec un pieu en bois s'appuyant sur le haut de la meche et frappant à la masse= rien,pas un mm,
4: gros moment de solitude..... avec la barre de secours, plusieurs mouvements gauche-droite= ça bouge de quelques mm mais il y a un bon metre à descendre, et puis la barre de secours ne fait que 10 cm au dessus du pont....
5: on fini en manoeuvrant directement le safran à trois personnes. 1h30 et une grosse suée plus tard le bidule est par terre.
La bague en ertalon est en une seule piece haute de 30cm, glissée dans un tube en inox lui meme pris dans la stratification de la coque. Sur la partie superieure et à l'interieur de la bague, il y a deux joints toriques.
Le systeme semble etre d'origine soit 25 ans: pour quelle raison le dispositif commence à serrer à 22 ans de bons et loyaux services? La matiere perdraitcertaines caractéristiques apres 20 ans?

Bon, mon probleme maintenant est de retirer 30cm de bague inserée dans un tube inox et c'est maintenant que je sollicite la communauté:
1: retrait sans destruction pour réaleser la bague. Elle presente un épaulement sur sa partie haute, et ne peut donc pas descendre, on ne peut que la faire monter (j'e vais essayer avec un cric hydraulique et un tube d'un diametre superieur à la bague: j'essaie cet apres midi, et je vous donne le resultat mais je n'y crois pas trop, donc on passe à l'étape suivante qui est le démontage en détruisant la bague,
2: comment faire sauter une bague de 30 cm de long lorsqu'on ne dispose que d'un diametre interieur de 75mm?
Quels outils pour scier le teflon en longueur sur les trente cm avec une lame suffisament etroite pour rentrer dans le tube?

Voila, j'espere que vous allez lire toute ma prose car je réalise que c'est bien long.
cordialement

JM

27 mai 201527 mai 2015
0

Bonjour,
pourquoi ne pas tenter un réalésage bague en place en s’arrêtant avant les joints toriques.
Tu pourrais utiliser un rouleau abrasif ( www.promeca.com[...]fr.html )
disponible en plusieurs grain monté sur une perceuse avec une rallonge et en montant et descendant doucement le long de la bague pour la roder.
Etant donné qu'il n'y a que quelques dixièmes a enlever ça marche très bien.
Je l'ai fait sur un First qui avait le même problème de gonflement de bague que toi, la différence c'est qu'il y avait 2 bagues de 10cm une en haut et une en bas, donc plus facile.
De plus ces bagues fonctionnent mieux si la surface est rayée, un peu comme un cylindre de moteur, sauf que là c'est l'eau de mer qui lubrifie.
Par contre surtout jamais de graisse huile ou autre WD40 ça va gonfler encore plus !!!

27 mai 2015
0

@ Fvb: Bonsoir, merci pour votre reponse. Je pensais comme vous que dans les solutions possibles il y avait un ponçage de la surface interieure pour gagner le ou les deux dixiemes de mm.
Cependant cet apres midi j'ai essayé de faire sortir la bague par le haut en faisant pression avec un cric 5 t!!!! j'ai soulevé l'arriere du bateau qui repose sur son ber mais rien n'a bougé au niveau de la bague. En desespoir de cause, j'ai meulé la partie haute et commencé à scier la bague dans le sens de la hauteur. Travail de longue haleine, je n'en suis qu'au debut.
Compte tenu de la dureté de la matiere qui semble avec les années avoir légèrement erodé la meche de 75mm en inox, je ne pense pas que j'aurai obtenu le resultat souhaité en tentant de gagner les quelques dixièmes de mm sans contrôle possible sur toute la hauteur. Je vais donc fragiliser au maximum avec des traits de scie, forer des trous sur le diametre par en haut et en bas puis y aller au burin. Cet apres midi, le ciseau à bois m'a semblé bien leger devant la durete du produit dont les éclats rappelle le silex.....
Dans votre cas, comment étaient maintenues les deux bagues de 10cm dans le tube de jaumière? dilatation, colle époxy.....

28 mai 2015
0

Sur mon first 36.7 premiere generation la meche etait en composite et pas en inox
et les paliers etaient des spheres (sans roulement) tenues dans un logement arrondi.
Donc en theorie facile a defaire,1/4 de tour vers le bas et ça devait sortir !
Mais le tube de jaumiere etait lui en aluminium legerement electrolysé donc palier du bas impossible a enlever ...
J'ai donc préféré roder sur place la boule du bas avec un bidule a poil dur en acier
monte sur une perceuse en 2 ou 3 essais c'etait bon.
Bon courage pour enlever ton palier qui a du gonfler dans son tube !

05 juin 2015
0

Récapitulatif, suite et fin du remplacement de la bague de safran d'un feeling 446:

Mise au sec lundi 11h30. J'ai donc rencontré des difficultés à faire tomber le safran car quelque chose serrait!
Lorsque ce fut fait, j'ai découvert une bague faisant la hauteur du tube de jaumière (31cm) avec un évidement sur 10 cm de hauteur au milieu. Ce qui revenait à deux paliers, un haut, un bas reliés ensemble par la partie centrale.
La partie haute faisant un épaulement, cette bague ne pouvait sortir que par le haut.
Perception d'un cric hydraulique, fabrication d'un tube au bon diametre pour appuyer sur la totalité de la bague et action: le cric de 5t a commencé à soulever l'arriere du bateau mais la bague n'a pas bougé......
Il a donc fallu se resigner à sortir cette foutue bague autrement. C'est le marteau et le ciseau à bois qui ont le mieux fonctionné. Commencé mardi, la totalité de la bague était retirée samedi.
J'ai donc découvert que ma meche de safran en inox était associée à un tube de jaumiere en alu!!!!! bien joué le chantier!
L'alu était corrodé et les quelques dixièmes de mm de corrosion sur la totalité du tube suffisaient pour comprimer la bague.
L'opération suivante fut le décapage du tube alu et le traitement pour retarder/empecher cette corrosion: il semble qu'un produit distribué par "Nautix" et qui s'appelle Acralu réponde à ce besoin. Donc traitement à l'acralu.
Lundi matin, presentation chez le tourneur pour réalisation de la bague. En diametre 140mm, il n'a pas de cylindre de 30 cm. Il a un rondin de 18 cm. Ne souhaitant pas rester immobilisé des lustres, on décide de faire deux bagues.
Elles sont réalisées en ertalyte. Ajustées au 10eme de mm, je ne les ai pas collées. Remontage du safran mercredi matin et mise à l'eau dans la foulée.
Et pour la première fois depuis des années, j'ai actionné la barre avec deux doigts....... quel plaisir.
En souhaitant ne pas avoir à revenir sur le sujet pour parler d'un probleme survenu sur le dispositif, je reste à disposition pour toute question sur le sujet et faire partager cette experience.
merci à tous ceux et celles qui ont répondu à mes interrogations lors de cette manip.
bonne journée
JM

24 juil. 2017
0

Bonjour , auriez vous des photos du démontage?
Je vais faire la même opération dans 2 semaines et j aurai aimer avoir des photos.
Je vous laisse mon mail matquer@hotmail.fr

Merci d avance
Mathieu

20 déc. 2017
0

Bonjour,

j'ai le même chantier à réaliser sur un F486, dont le montage tube de jaumière/palier inférieur est similaire.
avez vous réusii à extraire les bagues " proprement " ou ça à été destructif?
dans mon cas le tube de jaumiere alu tourne sur lui même, autour de sa stratification!
merci de vos éclaircissements.

20 déc. 2017
0

bonjour, j'ai du détruire au ciseau à bois la bague. le ciseau est l'outil qui fonctionnait le mieux!!!!! j'ai mis 4 jours. J'ai relaté la chronologie des travaux et les causes du probleme dans un mail recapitulatif visible juste au dessus dans ce forum.
Si votre tube de jaumiere tourne avec la meche de safran c'est qu'il est devenu solidaire du safran au travers des bagues qui ont gonfle. Je n'avais pas eu ce soucis. Mais peut etre retirer le safran sera plus aisé que moi. En revanche, j'ignore comment stratifier le tube de jaumiere. Pour cette operation, je passerais par un pro.
Seul conseil: faire en sorte que le tube de jaumiere soit de la meme matiere que la meche de safran en évitant l'aluminium... Cordialement JM

0

Pour enlever les bagues, j'utilise une scie sabre électrique avec une longue lame, puis un extracteur à inertie avec une griffe en bout. en 20 mn les bagues sont sorties.
Je n'ai jamais vu de bagues gonfler, mais le blocage est toujours dû à une corrosion du support métallique des bagues, qui avec l'oxyde, comprime la bague et serre celle-ci sur la mèche. Beaucoup de Sun Odyssey avec le support de bague supérieur en acier galvanisé ont ce problème. Un tube de jaumière en alu donne aussi les mêmes problèmes.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer