meche a bois

bonjour,

je cherche une meche à bois pour percer l'axe d'étambot. Il faut que ja fasse une trou dans du bois exotique de 40 mm de diamètre et de 45 cm de long;
connaissez vous un fabricant qui aurait ce type de meche dans son catalogue ?

L'équipage
26 juin 2006
26 juin 2006
0

rallonge ??
il existe des rallonges pour les meches à bois à "queue" hexagonale.
c'est pour faire avancer le schimilimibiliblik.
dica

26 juin 2006
0

idée
pour une utilisation unique le prix d'une telle mèche risque prohibitif, en tous cas va voir le site hm diffusion il est spécialiste de tout le matériel bois.

www.hmdiffusion.com[...]/

pour une utilisation unique, pour ma part je prendrai une mèche classique à bois qu'on trouve dans toute les grandes surface de bricolage, les mèches plate à deux surfaces de coupe et j'utilserai un rallonge de perceuse ou visseuse qu'on utilise pour les embouts de vissage en effet dans ces tailles de mèche, les queues sont exagonales de même dimensions que les embouts de vissage qui à en mettre plusieurs bout à bout,

on fait attention de ne pas faire chauffer la mèche et on aspire régulièrement les copaux de bois, ils sont souvent à l'origine de la destruction des surfaces de coupe sur les mèches à bois ou forêt métal lorsque l'on a un trou profond, on va jusqu'a la rupture bar blocage par le bourrage des copeaux.

en espérant t'avoir aidé, bon vent

26 juin 2006
0

meche plate

J'ai fait des trous aussi profond avec une meche plate et une ralonge qui se visse simplement sur la meche que j'ai trouvé chez Leroy Merlin par contre le diametre 40 je ne sais.

Il serait plus facile de faire un avant trou
josé

26 juin 2006
0

Avant-trou
Pas sur José.... Un avant trou avec une meche classique, c'est sans problème. Mais avec ces mèches plates, le centrage n'est plus assuré par le pic central et ça a tendance à brinqueballer dans tous les sens, avec un résultat parfois surprenant :-( ... Enfin, c'est ce qui m'est arrivé.... :-)

26 juin 2006
0

Vrille??
AMHA ,vu la taille du trou, je chercherais plutot une vrille manuelle chez un artisan... plus lent mais moins cher, et surement plus sûr pour un non-professionnel qu'un engin électrique qui ne laisse pas le droit à l'erreur...

26 juin 2006
0

d'accord avec toi

je crois qu'effectivement le mieux serait une vrille manuelle , mais ou en trouver?

josé

26 juin 2006
0

zig-zag ....
attention aux zig-zag que fera le trou si:

  • la rallonge est flexible au niveau du raccord des rallonges

  • la queue n'est par guidée au niveau de l'entrée au centre du perçage.

D'accord avec Yann, un avant trou empêche l'usage des mèches à 2 lèvres plates et pointeau de centrage.

26 juin 2006
0

le truc

Oui vous avez raison (Yann et Robert) alors j'ai fait un truc un morceau de bois au diametre du perçage legerement en dessous enfilé dans la ralonge ainsi le tout se trouve aligné et j'ai mi de la graisse sur le quide.

Il faut tout dire :-D

Mais ou j'aurais des craintes s'est sur le centrage du trou car 45cm c'est long .

josé

26 juin 2006
0

encore un truc a ne pas oublier
tjr quand çe sont de longues meches, la poser contre sa piece avant de faire trourner sa foreuse sinon , la meche se vrie!! ;-)

26 juin 2006
0

l'une sur l'autre
en fait souder les meches en bout a bout hein !! pas l'une sur l'autre ;-)scusez moi :-D

26 juin 2006
0

le plus facile
une meche plate du diametre voulus, une meche beton de 8 ou 10 , les longues ;-)souder l'une sur l'autre et le tour est joué, roule ma poule !! :-D

26 juin 2006
0

tu prendrais meme
une bare a beton de 60cm et tu soude ta meche plate en bout a bout que ça ira ;-)

26 juin 2006
0

Mèche à spirale unique
Ca marche nickel, des mèches très solides, j'uilise ça pour percer du robinier, ça me fait des trous parfaits au niveau forme, ça ne vrille pas du tout. Tu en trouves déjà en grandes surfaces, peut-être pas dans dans les dimensions que tu cherches, mais en quincaillerie bien. Pas données les mèches mais ça vaut le coup.

26 juin 2006
0

meche a spirale
c'est effectivement ce que je cherchais, car une meche plate avec une rallonge, ça va surement vriller dans 45 cm de bois exo, mais là où j'ai cherché le diamètre maxi était 32mm.
j'avais pensé bien sûr à la mèche plate avec une rallonge, mais ça va surement vriller dans 45 cm de bois exo.
peut-être l'idée de la souder sur une barre de gros diamètre est la bonne

26 juin 2006
0

ralonge à souder, en tube
Si tu arrive à souder ta ralonge bien dans l'axe de la mêche à bois, tu me fais signe ;-)

Je pencherai plutot pour une ralonge en tube creux dans lequel la tige de la mêche (éventuellement débarrassée de sa queue heaxagonale) vient s'emboiter pile-poil, une 'tit brasure la dessus et le tour est peut-être joué.

Idem de l'autre coté pour souder une chute de la tige de même, histoire qu'elle rentre dans le mandrin (le tube, s'il est conséquent, ne rentrera pas).

Tiens nous au courant,

Yves.

PS : si en plus tu trouve des sections de cylindre en delrin de 39mm de diamètre, ça te fera les paliers nécessaires pour éviter la vrille.

27 juin 2006
0

Il n'est pas rare
de trouver une (des) mêche rallongée par soudure bout à bout dans une caisse à outil de charpentier de marine.
Vu le prix des mêches toutes faites, voire sur mesure, beaucoup les font eux-même. Et ça fonctionne très bien ! :-)

26 juin 2006
0

souder dans l'axe est quand meme pas compliqué
suffit de coincer tes meches, si le total fait par exemple 80cm dans 2 fer plats de 60 et dans l'etau de ton atelier ;-)
enfin chaqun fait kom il veux , comme dit jp :-D

26 juin 2006
0

meche extansible

Je viens d'aller faire des achats chez Leroy Merlin,ils ont une meche à bois extansible de 15 à 45 de diametre reglable sans pb prix 25.9€ et pour la longueur une rallonge pour 9.5€.

Avec celà tu devrais faire :-|

josé

26 juin 200616 juin 2020
0

E-bay
tiens, j'ai trouvé ça. Avec une rallonge (je ne crois pas a la soudure bout a bout :-( ) ça pourrait peut-etre le faire
cgi.ebay.fr[...]iewItem
La mise de fonds semble raisonnable (pour le moment... :-))

26 juin 2006
0

Pas forcément...
Bonjour

... le bon choix: ce sont des mèches pour charnières invisibles: pour faire un trou de 45 cm de long? je doute!
Plus probablement avec une mèche à spirale unique bien affutée, c'est elle qui déviera le moins qui plus est dans du bois exo avec probablement du contre fil.
Bien démarrer surtout parce qu'après... et bien débourrer le trou sinon chauffe

cordialement

Thierry

26 juin 2006
0

Mais...
Je n'en ai pas vu en 40.
si j'ai un tyau....
Cordialement

T.

26 juin 2006
0

oui
tu as probablement raison, ça risque d'etre galère....

26 juin 2006
0

rallonge
j'en suis a me trouver une barre pleine de diamètre 40, et demander à un tourneur de la percer bien au centre et dans l'axe pour y enfiler l'axe d'une mèche plate. Un petit cordon de soudure pour la tenir.
je continue de cogiter

les mèches à helice de ce diamètre sont introuvables (d'après les magasins de brico du coin...). je sais pourtant que ça existe, j'en avait vu des vieilles chez un menuisier, avec un T au bout pour tourner à la main.

26 juin 2006
0

Pour percer de tels diamètre sur une grandel longueur, les anciens
utilisaient un vilbrequin à main et un foret dit à "langue d'aspic" ( en fait cela ressemble à une cuiller applatie et affûtée). Voir les (très) vieux charpentiers (terrestes ou navals) pour ce genre d'outil.
On peut tenter de se dépanner en fabriquant un outil trépan: un tube en acier de 40 mm affuté à son extrémité en dent de scie avec une lime tiers point.Un renvoi contre-coudé pour le manoeuvrer à la main. C'est jouable, certainement très long, mais facile à guider. Ne pas hésiter à s'entraîner sur des chutes;-).
Les mèche Forstner (dites mèches à noeuds ou à encastrer) ne sont pas conçues pour de grandes profondeurs de trous.
Bon vent
LHA :-)

26 juin 2006
0

Ici ...
Diametre jusqu'a 3", longueur + de 100"

advantage-drillbits.com[...]r2.html

26 juin 2006
0

solution deja utilisée
en fat les meches plates fonctionnent tres bien avec un avant trou, à condition que celui ci ne depasse pas en diametre la largeur de la pointe.
le truc à fairre est donc le suivant:
trouver la meche plate de 40 et une rallonge dediée (casto ou autre, ça vaut pas une fortune). dans le meme magasin acheter une meche bois trois pointes de grande longueur un poil plus petite que la pointe de la meche plate.
faire un premier percement avec la meche trois pointe en y allant doucement sans pression (pour ne pas la vriller) puis repasser avec la meche plate rallongée qui sera guidée par le premier trou.
en plus la methode permet de voir une eventuelle deviation et de corriger si besoin.
j'ai souvent utilisé cette methode avec succes.
amicalement
jpierre

26 juin 2006
0

tarière à cuillère
je viens de regarder le livre de H. Dervin édité par le chasse marée, il parle bien d'une tarière à cuillère avec un perçage de par l'intérieur

avec un calage de la tarière sur des plots en vé

donc perçage lent ne pouvant être effectué que manuellement

mais avant de bricoler ou d'acheter (fort cher) ne serait-il pas interressanr de se renseigner auprès de chantiers bois (genre chantier du guip)
pour une location (ou mieux un pret !!)

le site anglais à l'air fort interressant

26 juin 2006
0

Je me souviens d'avoir eu entre les mains
une tarière pour les étambots en bois. C'était une tige en acier de 10 d'1 m de long sur laquelle se bloquait au moyen d'une vis allen une noix qui supportait des fers réglables en largeur. La tige s'engageait dans un avant trou de guidage, et il suffisait de tourner pour forer au bon diamètre suivant le trou de guidage. Je pense que cet outil doit se trouver dans tous les chantiers bois qui construisent réellement des bateaux !

27 juin 2006
0

En diamètre 36 et longueur 620mm une mèche bois dite à "hélice
unique" est au catalogue de hmdiffusion, réf:133949 au prix de 99euros :-(.Cette mèche est prévue pour un usage machine à main, mais peut-être actionnée au vilbrequin à main.
Cette société de V.P.C à un site Web: hmdiffusion.com
On devrait trouver, à un prix plus léger, le diamètre 40 dans cette longueur en quincaillerie industrielle, spécialisée bois et charpente de préférence.
Bon vent
LHA :-)

27 juin 2006
0

expérience personnelle
J'ai eu à faire ça une fois, trop peu pour investir dans du matos spécifique. Donc j'ai, comme vu sur ce fil, fabriqué une scie cloche dans un tube acier, avec une pièce tournée au cotes ad hoc pour centrer l'axe d'entrainement (pour la perceuse)
j'avais comme dans le manuel de construction de Dervin ou Gutelle, je ne sais plus, calé le tube sur des V pour aligner l'outil.
Si c'était à refaire, je souderais une scie cloche au bout d'un tube de diamètre légèrement inférieur pour limiter le frottement dans le trou. Il faut prévoir aussi un outil ralongé pour dégager le bois au fur et à mesure de l'avancement.
Ahma, il vaut mieux percer plus gros et coller le tube à l'époxy que d'avoir un ajustement trop serré. cela permet d'avoir le tube bien aligné même si la "tarière" à un peu bifurqué. Dans le temps, on tartinait du "bliouz" sur le tube au moment de la pose, pour parer à une usure électrolytique.
bon courage
Alex

29 juin 2006
0

meche à helice
j'ai finalement opté pour une mèche à hélice que j'ai trouvé chez fammab.
un peu cher (100 euros) mais je n'ai eu aucun souçi et le perçage est impeccable.
merci pour vos contributions...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

Souvenir d'été

  • 4.5 (154)

LAGON aux eaux turquoises et au sable rose de GRAMVOUSA en CRETE

novembre 2021