mécanique du gréement....

C'est passionnant, mais un peu complexe, c'est le genre de truc sur lequel il n'existe que très peu de bibliographie, et les systèmes modernes n'y sont pas détaillés.
Quelqu'un d'entre vous connaîtrait-il la façon dont sont renvoyés les efforts d'une GV à fort rond de chute sur le mât, et sur le gréement en général (par comparaison à un GV plus classique ou la chute retombe plus droit) ?

Si quelqu'un a des rudiments ou des infos (ou pourquoi pas même des idées de bilio, hors encyclopédie Nauticus et Hors série Loisirs Nautiques "Mât et Gréement" qui sont aujourd'hui introuvables !!), je suis preneur !!

Merci à vous par avance !

Paul

L'équipage
03 avr. 2003
03 avr. 2003
0

Oui, ...
... il y a le bouquin de CHERET. Cher, dense, parfois complexe, mais passionnant.

A mon avis.

03 avr. 2003
0

Le titre ?
Salut,

merci beaucoup, tu connais le titre ?

Paul

03 avr. 2003
0

Oui
LES VOILES, Bernard Cheret chez Gallimard.

Promo :
"Rares sont les livres techniques faisant référence en voile. Remarquables sont ceux qui, s'appuyant sur plus de trente ans d'expérience, savent mettre en valeur les connaissances fondamentales et les rendre utilisables par tous les pratiquants, qu'ils soient débutants ou chevronnés, passionnés de régate ou adeptes de la croisière. Les voiles : un langage simple, mais aussi de nombreuses illustrations pour : comprendre la mécanique des fluides, la conception et la fabrication d'une voile, les critères de choix et d'utilisation ; régler le mieux possible les voiles, améliorer les performances de son bateau, mais aussi assurer une meilleure sécurité à bord et une longévité accrue de l'ensemble du gréement ; optimiser l'ensemble des paramètres qui entrent dans le jeu subtil du vent et des voiles, développer le sens de l'observation et de l'analyse, mieux adapter le gréement et le plan de voilure, associer "savoir" et "intuition" qui, en bateau, sont également nécessaires. "

A +

03 avr. 2003
0

la voile est un objet banal
répondant à toutes les lois habituelles de la mécanique sans problème particulier

il y a les points d'éxercice des efforts et apparemment le pb évoqué est sans incidence et il y a la valeur des efforts et là, la forme changeant le centre de la voile, les efforts peuvnet etre déplacés

bye

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

Après la pluie...

  • 4.5 (147)

En Ecosse, soit il pleut, soit il va pleuvoir...

mars 2021