MDI Volvo, un point de la situation qui peut aider ....

Les Volvo D1 et D2 qui sont des diesels très traditionnels (injection indirecte et pompe à injection mécanique) sont équipés d'un ensemble électronique MDI (boitier noir vissé sur le flanc de l'échangeur) et EVC (boitier à 4 boutons de commande du moteur).

Cet ensemble est source de beaucoup d'ennuis, les principaux venant du MDI.

Outre 3 faisceaux de câbles (ATTENTION de ne pas intervertir les cables EVC et Datalink dont les connecteurs sont identiques, sinon destruction du MDI!):
- cable vers commande EVC (contact, démarrage, éclairage, arrêt),
- cable Datalink (vers tachymètre, alarmes pression huile, température eau),
- cable vers les capteurs (pression huile, température eau, vitesse de rotation).
il y a 3 cosses à visser:
- "BATT", gros fil rouge: arrivée +12v batterie moteur,
- "PREHEAT", gros fil orange d'alimentation des bougies de préchauffage,
- "START", petit fil rouge/jaune d'alimentation du solénoïde du démarreur

Le boitier de démarrage EVC à 4 boutons et 5 fils:
- contact: ferme le circuit entre négatif batterie (fil noir) et fil rouge,
- démarrage: ferme le circuit entre négatif batterie (fil noir) et fil jaune,
- arrêt: ferme le circuit entre négatif batterie (fil noir) et fil violet,
- éclairage: ferme le circuit entre négatif batterie (fil noir) et fil blanc.

Un faisceau de 5 fils relie donc la sortie de l'EVC à la connexion sur le MDI.

Un système de secours pour pouvoir démarrer en cas de panne du MDI a été largement expliqué:
- Il faut utiliser un interrupteur double instable (j'ai pris le modèle 12V 15A Conrad SCI 700588) qui fonctionne parfaitement (interrupteur instable pour monter ou descendre une vitre électrique de véhicule).
La limite à 15A est largement suffisante pour activer le solénoïde du démarreur mais est peut être un peu tangente pour les bougies de préchauffage (de toute façon, le moteur démarre très bien par temps chaud, sans préchauffage et le relais électro-mécanique de la première version de MDI est limité à 15/20 A).
- si le MDI fonctionne "encore un peu" et que l'on arrive à mettre le contact, l'excitation de l'alternateur sera alimenté et ce dernier débitera.

Il y a eu 5 (!) modèles successifs de MDI (21120710=>21120871=>21511215=>21558939=>22594274), tous de même apparence extérieure, qui diffèrent par leur électronique (gros pbs de fiabilité, l'emplacement, bien au chaud, vissé sur l'échangeur de température n'étant sans doute pas étranger à la chose!).

J'ai été victime de la panne du premier modèle 21120710 qui comportait des condensateurs et des relais électro-mécaniques, les seuls composants électroniques qui vieillissent progressivement (démarrage OK à froid, une fois sur deux quand le moteur était chaud). Les condensateurs chimiques, en particulier n'aiment pas du tout la chaleur .....

J'ai donc commandé en 05/2018 le dernier modèle 22594274 (ebay: CentArt Truck and Equipment Parts aux US, 272€, rappelez moi le prix en France...) dont l'électronique est complètement différente, sans relais électromécaniques (remplacés par des relais statiques entièrement électroniques, ni condensateurs, donc à même, pour ces derniers, de "survivre" dans une atmosphère chaude.

Sur les forums on entend parler de différents symptômes de pannes des MDI, mais les intervenants ne précisent jamais le modèle de MDI en question et comme les électroniques sont différentes, les symptômes de pannes peuvent l'être aussi...

Pour le dernier modèle 22594274, on peut avoir la "pseudo panne suivante":
On démarre, le démarreur tourne une demi-seconde (ce qui peut suffire à démarrer le moteur) ou cela ne suffit pas et si on appuie de nouveau sur le bouton de démarrage le cycle recommence et avec un peu de chance le moteur démarre ou pas.
Par contre si on utilise le système de secours, le moteur démarre parfaitement.

Cela est dû à une batterie moteur vieillissante:
- sa tension lorsqu'elle n'est pas sollicitée par le démarreur est par exemple de 12,5v,
- au démarrage, elle chute à disons 11v, ce qui est largement suffisant pour faire tourner le démarreur et lancer le moteur mais INSUFFISANT pour maintenir fermé le relais électronique dans le MDI.

Conclusions:
- 5 versions successives de MDI, c'est lamentable,
- la première version qui comporte des condensateurs chimiques dans une atmosphère chaude, c'est lamentable,
- la dernière version qui impose d'avoir une batterie en pleine forme pour fonctionner correctement, c'est regrettable,
- par prudence, installez donc le système de démarrage de secours et pensez à une batterie moteur vieillissante si vous êtes victime du dernier incident mentionné.

L'équipage
16 sept. 2018
16 sept. 2018
-4

Tu veux que je te dise, tu te permets d'insulter des ingénieurs sans aucune compétence ni preuve(quoique), sans un seul argument crédible (quoique).
BRAVO, pour ton travail et le retour que tu en fais.

16 sept. 2018
0

Pourquoi tant de haine ??

16 sept. 2018
12

@skipperTramex
1 - je suis ingénieur et je sais de quoi je parle,
2 - le fait qu'il y a eu 5 versions successives pour le même boitier ne vous trouble pas ?
3 - tout le monde sait que les condensateurs chimiques vieillissent d'autant plus mal qu'ils sont placés dans une atmosphère chaude.
4 - le fait que les ingénieurs de Volvo ont finalement remplacé les composants fragiles de la première version par des composants complètement différents ne vous trouble pas?
5 - avez-vous lu les commentaires des autres internautes sur la fréquence de pannes de ces MDI ?
6 - je n'ai pas besoin de conseils pour me dépanner, ce post était uniquement fait pour aider les autres. Merci pour votre accueil....

16 sept. 2018
-1

JB78, un peu de distance, de 2eme, voit 3eme!! Degré.
Je mettais aucunement des compétences en cause(toi), par rapport à star ingénieurs de Volvo(une grosse équipe, je suppose), tu me fais penser à un Mr(un mec quoi), professeur hydrodynamique sûrement très très poussé (il a bossé sur Alinghi), il était comme toi!!

16 sept. 2018
7

Je m'attendais à des questions techniques plutôt qu'à une polémique sur la compétence ou l'incompétence des concepteurs du MDI.
Les faits sont têtus: ce boitier a été un cauchemar pour beaucoup de propriétaires de Volvo D1 ou D2 et Volvo n'a jamais fait de rappel en France pour un changement des MDI défectueux.
Ayant été également dans les premières victimes du patinage de l'embrayage de l'embase 150S et ayant dû "me battre" avec le SAV Volvo pour que ce vice caché soit pris sous garantie, je reconnais volontiers que j'ai une dent contre ce constructeur qui m'a déçu.

16 sept. 2018
0

Petite correction : volvo a bien fait un rappel des boîtiers cette année. J’ai aussi désolidarisé le mien du bloc moteur par précaution.

16 sept. 2018
1

2 volvo D2 40 de 2009, + de 5000€ de frais sur un, 0 sur l'autre (hors entretien).... allez comprendre !
Mais par contre, malgré plusieurs recommandés à Volvo, toujours aucune réponse, ni de prise en garantie (pourtant faute avérée mauvais alliage carter pompe à eau qui a entrainé d'autres soucis et gros frais)
Peut être tout ceci aurait été différent si j'étais resté à faire des ronds dans l'eau avec le distributeur volvo qui les a installés, mais je suis parti faire un grand rond.....
stef

16 sept. 2018
0

@johann78
Merci de cette information que je ne connaissais pas.
Je n'ai jamais été prévenu, mais peut être que c'est de ma faute ou de celle du chantier (Dufour 455 2008).
Mieux vaut tard que jamais, comme pour le jeu de disques d'embrayage des S130 et S150 qui ont finalement été également pris en rappel, bien après que j'ai eu le problème de patinage que j'ai traité directement avec le SAV VOLVO ce qui m'a couté pas mal de salive pour obtenir satisfaction.

Vous avez désolidarisé votre MDI du bloc moteur par précaution: pourquoi pas, c'est une bonne précaution, mais l'électronique dans le boitier (si vous avez le dernier modèle 22594274) ne devrait plus être sensible à la chaleur comme l'était celle du premier modèle à cause de ses condensateurs chimiques (pour les 3 modèles intermédiaires je ne sais pas).

Mon conseil reste néanmoins d'installer un démarrage de secours avec un interrupteur 12v, 20A à deux positions non stables, MOM/OFF/MOM qui vous mettra à l'abri du problème que j'ai évoqué d'un fonctionnement pendant seulement 1/2 seconde de votre démarreur si votre batterie moteur est insuffisamment chargée ou vieillissante.
Ce sera quand même mieux qu'utiliser un fil électrique pour relier sauvagement le +12v "BATT" au "START" du MDI !

16 sept. 2018
0

j' ai dévissé le mien du moteur et il tient actuellement avec des serflex sur une durite. Aucun problème de démarrage cette saison. L' idée m' a été donnée par un mécanicien VOLVO pour qui le problème vient de la température du MDI contre le moteur.
Maintenant trouver un moyen de l' attacher plus fonctionnel.

16 sept. 2018
2

@fesses d'ane
Vous sortez du sujet de ce fil.
Dans votre cas, soit vous refusez d'essayer de comprendre et vous payez, soit vous faites l'effort de comprendre et vous n'auriez jamais dû dépenser cette somme.
De plus n'oubliez pas qu'en mer vous êtes tout seul en cas de problème de moteur....

16 sept. 2018
0

pas de doute, vous êtes bien un ingénieur..... comme ceux de volvo.... :pouce: :mdr:

16 sept. 2018
0

""j' ai dévissé le mien du moteur et il tient actuellement avec des serflex sur une durite. Aucun problème de démarrage cette saison. L' idée m' a été donnée par un mécanicien VOLVO pour qui le problème vient de la température du MDI contre le moteur. ""
Votre mécanicien a beaucoup de bon sens, mais mon conseil serait de vérifier le type de MDI que vous avez.
Si vous avez une version avec des condensateurs chimiques (la première version j'en suis sûr, pour les versions 2,3,4 je ne sais pas) cette précaution ne devrait à mon avis, que retarder l'échéance d'un MDI qui tombe en panne.
Outre un démarrage aléatoire, des symptômes d'un MDI déficient peuvent être: buzzer très faible, luminosité non réglable....

Un point que je n'ai pas indiqué précédemment:
le nb d'heures moteur est stocké dans une mémoire du MDI, si vous le changez vous repartez à 0 heure!
Merci Volvo !

16 sept. 2018
0

j'ai 2 MDI, le premier d'origine est de 2008, le deuxième de 2016. Tous les deux tombés en panne.

16 sept. 2018
-5

j'ai envie de te répondre à ton post sur un ton décalé mais ca ne va pas plaire... c'est parti pour le coup de grisou...

1 - wouah quel mec ! les ingénieurs de volvo doivent avoir peur...
2 - ben c'est peut être parce que y a un blême
3 - chaude, humide et iodée, pas de pot (ou rouquine) !
4 - ben si, mais à notre petit niveau technique, pas grand chose à notre portée de mec normal non ingénieurelectroelectronicomévanicien
5 - ah ça on en a lu des galères... et pas qu'une !
6 - quel accueil ? tu postes mais applaudi t on ? on te vénère ?as tu solutionner le pb des mdi volvo? si oui, là oui bravo, j'applaudis ! :bravo:
stef

16 sept. 2018
7

Merci JB78, je trouve ton post très utile
Bonne soirée
Guy

16 sept. 2018
3

@craintdegun
Pour le premier MDI de 2008, ce doit être un modèle 21120710, donc je qualifierai la panne de "normale"
(le type de MDI est écrit dessus).
Pour celui de 2016, je ne sais pas: regarder son type et comparez avec les numéros des 5 versions successives.
En 2016 on a pu vous installer une ancienne version à la durée de vie aléatoire ??
Les MDI sont faciles à ouvrir, de mémoire 4 vis torx.
Vous verrez alors à quel type d'électronique vous avez à faire.

@fesses d'ane
Sincèrement j'aurais préféré que vous dépensiez 5000€ autrement qu'en frais de réparation d'un de vos Volvo, mais chacun fait ce qu'il veut de son argent.
Pour moi, le problème des MDI devrait être résolu avec la cinquième version à base de composants électroniques statiques (ne pas oublier de ne pas inverser au remontage les cables EVC et Datalink qui ont des connecteurs identiques, sinon MDI=>poubelle).
Seul bémol déjà signalé: la batterie moteur ne doit pas s'écrouler (moins de 11,5 v ???) au démarrage du moteur.

Pour tout le reste, je pense que mes posts sont à la portée de tout le monde (j'allais dire du premier âne venu).

17 sept. 2018
0

les boitiers sont moulés et donc impossible à ouvrir, le deuxième a un fusible mais cela n' a rien changé.

17 sept. 2018
4

Concerne aussi par ce problème, merci beaucoup à jb78 pour ce post très intéressant, précis et complet.
Cela redonne de la valeur à la qualité du forum hisse et ho qui parfois a tendance à tomber bien bas...

17 sept. 2018
0

Bonjour, je ne comprend pas , même les grands groupes automobile s’aperçoivent d'une pièce défectueuse préviennent les propriétaires de repasser au garage pour changer la pièce . pourquoi pas les fabricants de moteurs ne font pas de même ?

17 sept. 2018
0

Volvo penta a failli déposer le bilan suite à un procès aux usa sur non respect des normes anti pollution, peut être qu’ils ont du mal à tout gérer en même temps et qu’ils ont du prioriser les sujets ?

Ensuite pour en revenir au MDI, il est en effet anormal d’avoir tant de déboires, et mettre un boîtier électronique sur une pièce aussi chaude et qui vibre n'est pas bon ni pour les composants ni pour la tenue des soudures... (tentative de réduction des coûts mal placée ?)
croisons les doigts sur la fiabilité de la dernière version...

17 sept. 2018
0

un fabricant automobile va faire revenir x dizaines de milliers de voitures. Le marché des moteurs de bateaux c'est peanuts à coté.

0

C'est beau ce qu'on arrive à faire passer avec la com... :mdr: :litjournal:

17 sept. 201817 sept. 2018
3

@craintdegun
""les boitiers sont moulés et donc impossible à ouvrir, le deuxième a un fusible mais cela n' a rien changé.""
Une fois le boitier séparé de l'échangeur, vous regardez le fond (la face qui est contre l'échangeur) il y a 4 vis torx à dévisser.
Ensuite tirer fort pour séparer le "couvercle" du fond.
Voir ci joint une photo trouvée sur le net de la première version ouverte du MDI.
On y voit bien les 2 condos et les 2 relais électromécaniques.
PS: j'ai fait une erreur dans un post précédent, les relais sont des 40A et non des 15/20.
Le design de la dernière version est complètement différent et le couvercle a effectivement un caoutchouc pour le fusible.
Pour les versions 2, 3, 4 je ne sais pas=>allez lire la référence de votre modèle de 2016.

@johann78
""Ensuite pour en revenir au MDI, il est en effet anormal d’avoir tant de déboires, et mettre un boîtier électronique sur une pièce aussi chaude et qui vibre n'est pas bon ni pour les composants ni pour la tenue des soudures... (tentative de réduction des coûts mal placée ?) ""
Je suis bien d'accord avec vous, surtout avec des condos (sensibles à la chaleur) et des relais électromagnétiques (sensibles aux vibrations).
tentative de réduction des coûts ?
A mon avis, non, simplement incompétence dans le design de la première version des MDI.
Quand à s'y reprendre à 5 fois de suite dans le design du MDI, cela me laisse rêveur....

17 sept. 2018
0

hello
sans vouloir aucunement minimiser le problème, j'apporte juste un bémol: j'ai le MDI de la première génération, il a 1300h et cet été j'ai fait plus de 200h, parfois 30h d'affilée en pleine chaleur (tunisie) et je n'ai eu aucun problème.
J'ai bien sûr préparé un by-pass au cas où il tombe en panne, mais je veux juste dire qu'avant de dépenser 500€ ou plus dans ce composant, la solution de le désolidariser de l'échangeur et le fixer par exemple sur une cloison à un endroit bien ventilé me parait la bonne solution. Et bien sûr avec les inters de secours.
Bonne journée
Guy

17 sept. 2018
0

les MDI c'est un peu la loterie. Sur un 40CV aucun problème en 500 H, sur le 55CV il s'est mis en panne à 1400 H et le deuxième à 100 H. Aucun problème en démarrage à froid mais uniquement redémarrage à chaud.

17 sept. 201816 juin 2020
4

Ceci pourrait-donc expliquer cela...!! Volvo "Quality Campaign Replacement"


17 sept. 2018
0

merci @Elect... du constructif...! :pouce:
stef

21 avr. 2019
0

Je viens moi aussi de bénéficier de la campagne de remplacement MDI, j’avais installé le câblage de dépannage . Volvo MD—30F de 2016 (hors garantie)

17 sept. 2018
0

Merci pour le doc sur le rappel du MDI.
Ce qui est bizarre c'est que le numéro mentionné dans "Claim procedure", "Causal part" est le 22594274 qui est celui de la cinquième version du MDI (!).
D'après le papier, le nouveau MDI (6ème version, donc) serait alors le 23231607.
Les précédentes versions du MDI ne sont pas citées.
Quelqu'un pourrait-il donner des détails ??

17 sept. 2018
1

Merci a tout les intervenants pour ces Informations fort interessantes.
Mais est’il possible sur ces moteurs de revenir a un bon vieux tableau moteur avec bouton poussoir pour le demarreur, voyant d’alarme temperature et pression d’huile et horametre independant du compte tour qui devient noir (probleme récurent chez volvo aussi) ?

17 sept. 2018
0

Certains l’ont fait. Des amis partant pour un grand voyage pour l’antarctique l’ont fait. Mais Il faut changer tout le faisceau électrique, coût 2.000 à 3.000 Euros.

En ce qui me concerne, j’ai changé sur mon cata sous garantie 7 MDI en 6 mois. Le concessionnaire les faisait venir par paquet de 50.

Je fais partie de la campagne Volvo, pas de problème depuis 6 mois. Ils prennent en charge sur présentation des factures tous les frais de ces dernières années.
Mais ils ont refusé de prendre à leur charge les charters que j’ai du annuler et pour lesquels j’ai du louer un bateau pour mes clients.

CaptainRV

18 sept. 2018
1

Je viens d'aller voir sur le site Volvo de vente de pièces détachées (Marine parts Europe):
Il y a bien une 6ème version (!) du MDI, la référence 23231607
(saisir MDI 23231607 avec Google)
Pour les anciennes références, il est écrit "Replaced by + ancienne réf" alors que l'on devrait lire "Replace + ancienne réf", mais c'est bien la 23231607 qui est vendue à 553,21€.

ATTENTION:
Certains sites comme EPC Online vendent encore la cinquième référence et pas encore la sixième (ils vendent la 22594274, celle que j'ai acheté aux US en 04/2018 et qui était la dernière à l'époque).

Peut être faut-il attendre une septième version du MDI ??

Pour ceux qui encensent les ingénieurs de Volvo, je les laisse à leurs méditations.

20 sept. 201820 sept. 2018
0

Merci beaucoup pour ce point sur les versions successives du MDI et leurs pannes potentielles !

J'ai acheté un MDI 22594274 en août 2017, 580,14 € chez Marineparts. Le prix auquel vous avez payé le vôtre en avril dernier (cf. votre premier messsage), plus de 2 fois fois moins cher que le prix en Europe, ne serait-il pas un prix soldé de fin de série ?

20 sept. 2018
0

Non, en 04/2018 c'était la dernière version.
Avant de rechercher une source d'appro. au meilleur prix j'avais consulté le site de pièces détachées Volvo et la réf. 22594274 était la dernière, à cette époque.

MAIS je viens d'aller sur Ebay "Centark Truck and Equipment Parts volvo MDI" et c'est toujours le 4274 qui est en vente à $300 + $35 pour la France soit le prix que j'ai indiqué dans mon premier mail.

Il s'agit bien d'une pièce "made in Sweden" qui a donc traversé l'atlantique 2 fois .....

Il est courant de trouver aux US des pièces détachées beaucoup moins chères qu'en France (politique commerciale "locale" !).

20 sept. 2018
1

Merci à JB78 pour ces infos très utiles et à Elect pour la doc Volvo.
Cordialement.
JF.

20 sept. 2018
0

A ceux qui ont dépensé bcp d’argent dans ces pbs de MP, je vous donnerai en MP à qui il fait s’adresser pour se faire rembourser.

CaptainRV

20 sept. 2018
0

Les petits moteurs étant d'origine Shibaura il serait interessant de savoir si les tracteurs ont un montage electrique similaire ? J'ai un d1 30 de 2009 et aucuns soucis...

28 sept. 201828 sept. 2018
0

Ca y est, 8 ème MDI à changer depuis mars 2017. Celui ci a lâché après 150 heures.

Certains m’ont recommandé de couper les batteries quand on quittait le bateau. Je suis convaincu que ce n’est pas la bonne solution.

Le MDI est actuellement collé sur le bloc moteur. Dès que le moteur démarre, il chauffe et je suis convaincu que toute cette électronique n’est pas conçue pour être à la température du bloc moteur.
La solution me semble être de le désolidariser du bloc.

Vos avis ?

Merci

01 oct. 2018
0

Je ne connais ni ce boîtier MDI ni ce moteur mais pendant des années j'ai importé et réparé de petits groupes Onan de 6 à 10kW qui eux aussi avaient un boîtier électronique collé sur l'alternateur qui chauffait et qui claquait régulièrement. Et comme indiqué plus haut dans ce fils en séparant la boite avec une extension du câblage de 50 cm le problème était pour 90% résolu.

29 sept. 2018
0

OUI !!!!
Pour avoir eu ce genre de Pb avec un volvo sur un bateau de loc ,
cette installation sur le bloc moteur est indigne de quelqu'un qui a un peu d'expérience en électronique .
Si tu peux l'installer ailleurs , ça ne peux être que mieux .
Cette configuration avec les 2 boitiers et le cable souple n'est faite que pour faciliter l'installation du moteur .

Grrrrr ...
:non:

30 sept. 2018
0

Avez trouvé un montage avec isolant thermique,tout en restant fixé au flan du moteur?

30 sept. 2018
0

bonjour ,quelqu'un a t il essayer d'ouvrir le boitier et de réparer en changeant les composants défectueux ?

30 sept. 2018
0

oui ça vaudrait le coup. Si Catahorus a gardé ses 6 défectueux, on peut en autopsier quelques uns?

Cordialement
Guy

01 oct. 2018
0

Désolé, non.

J’en suis au 8ème depuis mars 2017. Ils tiennent entre 100 et 150 h.

A chaque changement, le concessionnaire me le change gratuitement, mais refuse de me laisser la pièce défectueuse, il doit la retourner à Volvo pour analyses.

CaptainRV

01 oct. 2018
0

J'ai lancé ce fil de discussion pour informer d'autres "victimes du MDI Volvo" de mon expérience et à mon tour je reçois des infos complémentaires, merci:
- Volvo prend en charge (après 10 ans de problèmes....) l'échange gratuit des MDI,
- il y a une sixième version du MDI, je n'ai connu que la première et la cinquième.

Mon voilier est en Grèce et quand j'y suis, durant tout l'été c'est pour naviguer, pas pour aller pleurer chez un concessionnaire Volvo, de plus jamais aucun mécanicien n'a mis les pieds sur mes bâteaux depuis 40 ans que je navigue et je m'en félicite.

Je réponds aux derniers commentaires que je viens de lire:

@Paddy:
""OUI !!!!
Pour avoir eu ce genre de Pb avec un volvo sur un bateau de loc ,
cette installation sur le bloc moteur est indigne de quelqu'un qui a un peu d'expérience en électronique .
Si tu peux l'installer ailleurs , ça ne peux être que mieux .
Cette configuration avec les 2 boitiers et le cable souple n'est faite que pour faciliter l'installation du moteur .
Grrrrr ... ""

D'accord avec vous à 100% pour la première version du MDI avec les 2 condensateurs qui vieilliront beaucoup plus vite dans un milieu chaud et pour les 2 relais qui peuvent ne pas aimer les vibrations.
Mais, ayant ouvert avant de l'installer la version 5 que j'avais commandé aux US en 05/2018, j'ai constaté que la logique était complètement différente avec des composants a priori insensibles à une chaleur raisonnable ou à des vibrations.
Comme déjà dit, la version 5 m'a donné satisfaction pendant tout l'été 2018, à l'exception près que si la batterie moteur est un peu fatiguée et que sa tension AU MOMENT OU LE DEMARREUR EST MIS EN ROUTE tombe un peu en dessous de 12v (11,5v étant largement suffisant pour faire tourner le démarreur) le démarreur se coupe après 1/2 seconde.
Je soupconne les concepteurs de la version 5 de n'avoir testé leur produit qu'avec une alim d'au moins 12v y compris pendant le démarrage.
Comme j'ai un démarrage de secours et que je connais le pb, je m'en accomode et je changerai la batterie au début de la prochaine saison.

@gemeaux:
""bonjour ,quelqu'un a t il essayer d'ouvrir le boitier et de réparer en changeant les composants défectueux ? ""

Moi, sur la version 1 (dans le but de tester puis sans doute changer les 2 condos, pour commencer) mais en fait quasi impossible, il y a 2 PCB (pardon, circuits imprimés) l'un au dessus de l'autre et soudés entre eux, les dessouder nécessiterait de travailler avec un matériel professionnel que je n'ai pas.

@catahorus:
""Ca y est, 8 ème MDI à changer depuis mars 2017. Celui ci a lâché après 150 heures.
Certains m’ont recommandé de couper les batteries quand on quittait le bateau. Je suis convaincu que ce n’est pas la bonne solution.""

Vérifiez que lorsque l'on vous échange un MDI, on ne vous refile pas une vieille version.....
Au passage, j'admire votre patience.
Couper la batterie ne changera rien, c'est évident.

@cavalino:
""Avez trouvé un montage avec isolant thermique,tout en restant fixé au flan du moteur?""

Un isolant thermique, même le meilleur, n'empêchera pas la chaleur du bloc (et de son entourage) de se propager au MDI, simplement cette chaleur se transmettra moins vite.
Si les dernières versions du MDI sont encore sensibles à la chaleur (ce dont je doute un peu), la seule solution est de déplacer ce p... de boitier en rallongeant les cables du faisceau de connexions au moteur.

01 oct. 2018
0

Bonsoir,
Juste une remarque : les composants peuvent être insensibles à la température du moteur (encore faut il s’assurer que dans ce cas ils soient bien qualifiés pour fonctionner à 125 degrés celcius (85 étant insuffisant), mais est-ce vraiment le cas (c’est plus cher ...)), mais rien ne garantie que les soudures tiennent le coup concernant les vibrations !
il me semble que désolidariser le mdi ne peut qu’améliorer la situation, même en l’absence de composants ‘sensibles’.

21 avr. 2019
-1

Quand on achète un bateau avec un moteur Volvo, c’est un peu comme si on achète un océanis... faut pas s’etonner D’avoir des frais sur le moteur... tout comme faut pas s’etonner d’avoir un bateau qui devient fragile quand on navigue au large: accastillage, safran baladeur, cadènes légères...

04 nov. 2019
0

Panne de MDI sur Primonial dans la Jacques Vabre ?
Voir la vidéo d'aujourd'hui : www.transatjacquesvabre.org[...]/videos
« on fait toucher les fils pour démarrer le moteur »

10 juin 2020
0

Bonjour à tous,
Pour faire suite à une discussion dans un autre site, est-ce que vous savez si il y a du nouveau sur les MDI ?
Nouvelle version ? Encore des problèmes ? Ou problèmes du passé maintenant ?
Merci !

14 août 2020
0

Bonjour,
Je viens de recevoir via le dealer VOLVO un nouveau boîtier MDI dans une belle boîte bleue portant la référence 23231607.
La fiche d’information à l’intérieur stipule la référence 22594274, soit la précédente. Qu’en pensez vous??

03 oct. 2020
0

Que tu n'as pas eu la dernière version car il faut vendre d'abord ce qui est en stock.

27 sept. 2020
0

Bonjour,
Ce sujet est-il encore d'actualité ? J'ai dans l'objectif de :
- vérifier l'emplacement et le modèle de mon MDI;
- bypasser le EVC qui se trouve en exterrieur ou l'humidité doit commencer à l'attaquer;
- mettre en place un ou deux ventilateurs de cale moteur ;
- pourquoi pas m'installer un MasterVolt alpha pro 3 pour mes 3 batteries GEL de servitude, afin d'optimiser la durabilité de mes équipements sur mon moteur D1-30F quasi neuf mais plus sous garantie (2014 - 350h).

J'aimerais m'entretenir avec des personnes capables de me valider ses changement en tant que "simple bricoleur débrouillard du dimanche". J'ai tout de même une base en électronique donc couper/souder des fils, cela ne me fait pas peur ni meme utiliser un voltmètre. ^^

Bonne journée,
Benjamin

03 oct. 2020
0

Bypasser l'EVC, comment ça ? Tu peux à la rigueur bypasser le MDI en cas de panne de celui-ci pour démarrer le moteur, tout en sachant que ce n'est pas la panacée : quand mon MDI est tombé en panne, j'ai pu ainsi démarrer le moteur mais l'alternateur ne chargeait pas.

04 oct. 2020
0

PArdon, tu as raison Didier, c'est Bypasser le MDI comme indiqué ici sur le blog de Olivier Costa: stellamaris3.fr[...]olvo-d2

04 oct. 2020
2

si la navette qui va aller sur mars est montée par volvo marine ,ils ont du soucis à se faire .
alain

04 oct. 2020
0

Pour les campagnes de rappel de chez Volvo, le site internet est disponible .

05 oct. 2020
0

Merci pour l’info. Bonne nouvelle pour moi mon D1 30 n’est pas concerné 👍

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Migration du héron garde boeuf

Faune et Flore marine !

  • 4.5 (119)

Migration du héron garde boeuf

janvier 2021