MD2020 - corrosion circuit refroidissement

Salut,

je viens de faire l'acquisition d'un First 32, mais celui-ci n'a pas été entretenu ces 2 dernières années, et j'ai pas mal de bricolage à faire avant de pouvoir naviguer !

C'est mon 1er bateau, et je découvre en même temps les joies de l'entretien d'un moteur inboard !!! :litjournal:

Il y a pas mal de corrosion sur le bloc moteur, et notamment sur le circuit d'eau de mer. Et c'est ce dernier qui me préoccupe.

Sur la photos, on vois bien la corrosion sur le coude en laiton qui passe sous l'arbre d'hélice. Je ne sais pas trop si c'est grave ou pas, et si un brossage de la pièce suffirait ou pas...

Mais je ne comprend pas trop comment fonctionne le circuit d'eau de mer. Le coude en laiton est relié au filtre à eau de mer d'un côté, et doit je suppose être branché à l'échangeur de l'autre côté. On a l'impression que c'est relié à l’inverseur... bref je ne comprend pas tout !

Si quelqu'un connais bien ce moteur, ça pourrais m'aider !
Merci !

L'équipage
06 jan. 2017
06 jan. 201706 jan. 2017

Hum ... J'ai aussi un MD2020 mais avec saildrive.

Ceci dit, je parie que l'installation avec un morceau de tube métallique évite au tuyau en "plastique" de frotté sur l'inverseur , frottement du au vibration inhérente au contexte.

A priori, le tuyau métallique n'est pas relié à l'inverseur. Cela me paraitrais étrange.

je pense qu'il suffit de démonter ce tuyau de chaque côté pour pouvoir l'enlever, le gratter et le peindre éventuellement.

06 jan. 201716 juin 2020

J'ai trouvé une vidéo sur youtube où on vois bien le moteur dans son ensemble, et notamment l'échangeur (Cf capture d'écran):

faut voir si c'est démontable et si je peut trouver le joint. Je vais déjà gratter la corrosion de l'exterieur, en espérant que ça ne soit qu'en surface.

06 jan. 2017

@ Windwins :

Oups ... et c'est peu dire.

En regardant la vidéo, il faut l'arrêter à 1 minute. Et la on voit que le tube en question sert à faire passer l'eau à la sortie de l'inverseur.

Je ne suis pas assez compétent pour dire pourquoi c'est ainsi.

Donc, mon précédent post me parait bon à mettre à la poubelle.

06 jan. 2017

salut
démonte tes 2 coudes entrée et sortie d'eau,ça se peut que ce soit des collets battus avec joints ,vérifie bien les collets s'ils ne sont pas bouffés

06 jan. 201716 juin 2020

Il s'agit du circuit eau de mer qui passe par l'inverseur pour refroidir l'huile, avant d'aller refroidir l'échangeur pour retourner aprés à la mer.
à priori, de simples brides avec joint toriques visible ici

www.marinepartseurope.com[...]0B.aspx

et on voit la piece sur l'éclaté ici: N° 65

www.marinepartseurope.com[...]05.aspx

J'ai vu bien pire en matière de corrosion. tu peux le démonter à mon avis, puis voir l'état interieur.

07 jan. 201716 juin 2020

Si ce moteur n'a pas été entretenu, je te conseille de vérifier aussi la qualité du liquide de refroidissement. Tu peux le vidanger (5 litres environ) en dévissant le carré à droite du filtre à huile (voir photo). Utilise le carré d'une rallonge de clé à cliquet (il s'agit d'un carré d'environ 10mm) . Si le liquide est marron, c'est qu'il était vraiment temps de le changer.
il y a d'autres fils sur ce sujet sur ce forum.


07 jan. 2017

Bonjour
bon moteur mais il demande un minimum d'entretien
le circuit de refroidissement doit être nickel sinon tu auras des problèmes
j'ai testé !!!!

09 jan. 2017

Merci à zoom pour sa réponse !
Je comprend enfin pourquoi c'était conçu comme ça !!
Je vais regarder ça de plus près. C'est peut-être une micro fuite... je vais démonter et changer le joint.

09 jan. 201716 juin 2020

Et pour être complet, voici le circuit, sur un autre modèle d'inverseur volvo, mais je parierais fort que se soit pareil, la boucle de réfrigération, étant cachée par la flasque 64. Donc, si un jour, tu trouves de la mayonnaise dans ton inverseur, tu sauras d’où ça viens.
Cordialement

10 jan. 2017

Super le schéma ! C'est on ne peux plus clair !

Phare du monde

  • 4.5 (6)

2022