MD1

Bonjour à tous.Je suis nouveau sur le forum et suis en pleine restauration d'un albatros.
Il était équipé en couach essence (moteur HS).
J'ai récupéré un Penta MD1 qui n'a pas tourné depuis longtemps.Par sécurité avant de le demarrer, j'ai demonté le cache du calorstat pour être sur qu'il ne chauffe pas.Surprise, il n'y a pas de thermostat, par contre à la place je trouve des morceau de rouille et du tartre.
Que dois je faire (j'ai lu les posts qui parlaient d'acide, mais est ce possible sans le calorstat et quelle est la demarche, j'ai peur de faire une betise et d'euthanasier mon moteur qui n'est plus très jeune).
merci
ronan.

L'équipage
21 avr. 2008
21 avr. 2008
0

bonjour
Je possède un MD1 sur un 9 metres, la première chose que je dois dire , tout le monde sera d'accord avec moi, c'est qu'il faudra remettre un carlostat, c'est important.
Concernant l'acide, pas de souci en suivant les règles suivantes que j'ai appliquées de nombreuse fois sur ce genre de moteur:
Melange 1 litre d'acide dans un seau d'eau de 10 L en prenant les dispositions de protection adéquates,fait aspirer le contenu du seau, arreter le moteur et laisser agir environ 10 minutes puis grand rinçage a l'eau claire , prendre le temps de bien rincer, , remettre un carlostat neuf , et c'est tout

21 avr. 2008
0

re
merci Epicetou, donc, si je te suis, je dois faire le nettoyage sans calorstat! mais l'acide n'abime t'il pas la roue en caoutchou de la pompe a eau de mer?
ronan

21 avr. 2008
0

avec ou sans calorstat le rincage
J'enleve le calorstat pour le rincage?

21 avr. 2008
0

l'acide oui, mais diluée
NON, le temps d'attente et important , 10 minutes en ce qui me concerne c'est bien , j'ai toujours fais ainsi puis grand rincage

21 avr. 2008
0

puisque qu'il n'y en a pas ,
fais sans , une fois le nettoyage fait tu remet le neuf

21 avr. 2008
0

pression
merci,autres questions, le MD1 est équipé d'une sonde de pression d'huile.S'agit t'il d'une sonde d'alerte ou d'une sonde sur laquelle on peut brancher un manomètre gradué en bars?

Et, est il possible de brancher une sonde de t° d'eau sur le MD1 (j'ai le mauvais souvenir d'une vanne de coque obstruée pas des dechets qui avait provoquée des dégats sur le bateau de mes parents).
ronan

21 avr. 2008
0

mano
merci chistophe pour tous ces tuyaux en tout cas tu as un bien beau bateau.C'est un bi-quilles?
ronan

21 avr. 2008
0

sur mon MD1
C'etait bien un manomètre gradué en bars, 3 bars étant la pression normal d'utilisation, de mémoire pour la sonde de température , un emplacement est prévu, mais je ne l'avais pas monté sur le mien

Christophe

21 avr. 2008
0

non, c'est un cata
et le MD1 est monté sur mon sirocco tu auras les détails sur mon profil, le sirocco est maintenant en vente.

Christophe

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (86)

novembre 2021