mazout

Dans un voilier à usage privé, peut-on utiliser du mazout de chauffage pour le moteur in-board???
Merci à tous
Christophe

L'équipage
21 mars 2002
22 mars 2002

Techniquement Oui, Legalement Non
Pour la TIPP ( taxe intérieur des produits pétroliers ), l'état distingue principalement 2 usages pour les produits pétroliers : carburant et combustible de chauffage. En fonction de leur usage, l'ampleur des taxes n'est pas la même....
Et contrairement à d'autre pays européens, cette réglementation s'applique également pour les bateaux.
Donc même sur un bateaux, le fioul domestique n'est autorisé que pour un usage en tant que combustible de chauffage..

Et attention, il parait que le fioul domestique laisse des traces dans les réservoirs qui sont quasiment indelibiles. Si tu as un control, ils seront en mesure de savoir si tes réservoirs ont contenu du fuel domestique.....

22 mars 2002

un lien interessant...
www.finances.gouv.fr[...]264.htm

qui dit ceci :
Le fioul domestique bénéficie d’un taux réduit de TIPP par rapport au gazole, mais il est uniquement réservé à une liste d’usages limitative et ne peut être utilisé comme carburant dans des véhicules routiers ni dans les bateaux de plaisance. Les importateurs, les distributeurs et les utilisateurs de ce produit sont tenus à des obligations strictes.
Dans les mêmes conditions, les émulsions d'eau dans du gazole (EEG) sous conditions d'emploi bénéficient du même régime vis à vis des EEG carburants

23 mars 2002

Heureusement
Heureusement, nous ne sommes pas tous français ! Chez nous on peut dans nos "batôs" !
J-C
N'éveillez pas le chat qui dort
L'autre

24 mars 2002

Jean-Claude
chez nous, en belgique???
un grand merci à tous

25 mars 2002

Si Si le fuel de chauffage c'est possible
Mais il faut avoir un port d'attache en Manche.

Mode d'emploi:
Tu vas une fois par an en Angleterre , là tu fais le plein, avec du rouge (fuel de chauffage autorisé sur les bateaux) et surtout tu conserve précieusement ta facture, et tout le restant de l'année en France tu met du fuel rouge.

Si tu est controlé tu presente parfaitement légalement ta facture de chez les British, en expliquant que ton moteur comsomme peu et que comme tu fais beaucoup de voile ton plein dure trés lomgtemps.

CQFD

26 mars 2002

Tricot vert et bas si rouge
Ayant naviguer beucoup dans ces eaux là, je confirme ce que dit Kevin, mais, mais, il y a un mais c'est que le fuel détaxé distribué dans les ports Anglais est maintenant de couleur verte et pas rouge du tout!!!!!
alors si tu expliques au douanniers ou gabeloups que si tes filtres sont rouges c'est parceque tu as fait le plein chez les Britishs le dit Gabeloup risque lui aussi de virer au rouge.

Cela dit c'était tout rouge il y a quelques années je le confirme et c'était trés pratique
Hélas! hélas! the British custom et les gabeloups Français ont du s'entendre pour une fois

26 août 2002

mais si...
Je pense qu'il y a une solution à tout. Si j'installe 2 réservoirs sur mon bateau, un petit réservoir de mazou pour le moteur diesel et un gros réservoir de mazou pour une petite chaufferette à l'huile, je pourrai justifier en tout temps d'avoir en ma possession du mazou de chauffage qui coûte moins cher de taxe. Une fois en mer, loin des contrôles, je n'ai qu'à alimenter mon moteur avec "l'autre" réservoir.

Et qu'en est-il de la réglementation en eaux internationnale?

27 août 2002

mais non
André, ton idée semble bonne, mais hélas, là encore les "gabelous" ont la parrade:
Ils contrôlent les filtres à gas oil du moteur et tu peux être certain qu'aprés l'utilisation du "rose", ils seront bien rouges (les filtres, pas les douaniers) et tu seras pris!!
par contre dans les eaux internationales il n'y a personne qui ait l'autorité pour te contrôler
Les risques sont donc en zonne Francaise et dom tom si tu as le pavillon Français
Les Belges et les Anglais et peut-être d'autres ont vraiment de la chance
En France les plaisenciers comme les automobilistes sont vraiment pris pour des "vaches à lait"

28 août 2002

et si...
D'accord! Et si à chaque fois que vient le temps de rebrancher mon moteur sur le réservoir "légal" j'en profitais pour changer aussi les filtres? Existe-t-il d'autre façon pour découvrir ce pot aux roses?

Moi je suis Québécois et nous avons le même problème que les Français avec les taxes sur le mazou.

Mais dans les eaux internationnal, tant mieux car c'est bien là que le plus gros de la consommation se fait sur les longues distances.

28 août 2002

il faut rajouter dans le rouge un disperseur red 19
cherchez sur le web le disperser de rED19 qui transforme le rouge en jaune et le tour est joué!

29 août 2002

raide 19
Pour "Raide 19"

Soit plus précis dans le nom du produit à rechercher car ton message est insuffisant....

29 août 2002

le jeu en vaut-il la chandelle ?
bonjour à tous, je me demande sincèrement si l'économie fait par l'utilisation du mazout vaut tous les risques que l'on encoure (saisie du bateau). Nos voiliers ne consomment pas tellement. Pour ma part, en méditerranée ou l'on fait beaucoup de moteur le budget GO correspond à 160 € (150 heures par an, environ), je ne prendrais pas le risque en tout cas. Bon vent, sans moteur.

30 août 2002

Tu as peut-être raison, mais...
Pour une différence aussi mince, peut-être que le jeu n'en vait pas la chandelle. Mais il reste encore une alternative: le super-carburateur de Paul W. Pantone (qui se bricole en 3 heures) qui permet de mélanger le carburant avec 80% d'eau salée tout au augmentant la puissance un peu. De plus ce système est totalement non polluant et donc 100% écologique.

Voici un très bon lien de départ: membres.lycos.fr[...]eet.htm

02 sept. 2002

jamais controlé
aprés pas mal d'année en manche et mediterranee, et quelques visites de douanes, je n'ai JAMAIS vu un controle de gasoil sur notre voilier: les douaniers cherchent des trucs bien plus sérieux en général genre poudre blanches ou herbe, et n'ont pas envie de se plonger dans la soute moteur. Le controle du gasoil est plus rentable pour eux sur les bateaux a moteur et surtout les gros, mais ceux la ont d'autres combines.
ceci dit, d'accord avec gilles, ça ne vaut vraiment pas le coup de tricher pour gagner 100euros par ans!!

au fait et avec une licence de pecheur pro dans sa famille?? (ou de cultivateur!!)

03 sept. 2002

Il y a beaucoup plus simple
Il suffit de se rendre soit en Angleterre soit à Guernesey (ou le fuel bateau est détaxé ( c'est du rouge)), et de faire son plein, en gardant précieusement sa facture, puis de continuer dans les mois suivant à mettre du rouge , c'est simple et si tu est controlé tu produit ta facture des Brithish en toute légalité.

27 nov. 2002

C'est pas une arnaque ca ?
Pour André.

C'est pas une arnaque ça ton super générateur de paul Pantone?!!!!
"Ca va faire plein de millionnaires et ca peut même marcher au Coca, à l'acide ..."
Je n'y connais pas grand chose en super-mécanique mais le bon sens paysan me dit gare, le seul qui risque d'être millionaire c'est Pantone (ou derrière les barreaux)!!!

Sinon pour économiser le fuel, naviguez à la voile !!!

29 nov. 2002

Avoir la pêche
au québec (Canada) il y a trois sorte de fioul, la couleur seule est différente. un combustible domestique, un carburant pour particulier et l'autre carburant pour travail à peu pret au meme taux que le combustible(pêcheur, fermier)

alors on s'met copain ave un pêheur (qui n'a pas peur de se faire pincer lors de controle)

on peut aussi invoquer la fortune de mer lors de ces controles!!!

19 mars 2003

pavillon complaisance
Je compte acheté un caique en turquie,ai-je le droit, l'immatriculer anglais? Insidence, cout,ai-je le droit,circuler librement dans les eaux française?
merci de me répondre par e.mail svp
Alain de Cannes

22 avr. 2003

raiiiide 19
qui peut me dire a quoi correspond le dispersseur red 19 qui jaunit le mazout ...

22 avr. 2003

Colour Index
C'est une réference du colour index international et ça designe une molécule de colorant rouge.
Si tu veux en savoir plus tu tapes:
disperse Red 19 sur Googles.

24 avr. 2003

français, mais bateau homolgué en Belgique
Bonjour,
Je suis français, le bateau reste dans un port français mais il est immatriculé en Belgique. Je paye le "passe-port" aux douanes. A-priori en Belgique on peut naviguer au GO rouge. Qu'est-ce que je risque à l'utiliser pour mon bateau sur les cotes françaises ?
Merci...

24 avr. 2003

gros rouge qui tache
Hello!

Navigant en Manche je peux vous confirmer que le gaz oil est rouge (et non pas vert!)

Je me suis posé aussi la question en vu d'un controle des douanes.
En effet sur un bateau à voile la différence de prix entre un gaz oil rouge et normal pour une croisière d'été va monter à 20/30 euros!
Pas la peine de se poser des questions financières!

Le problème est que cette couleur a un pouvoir colorant qui reste bien des mois aprés....c'est là ou est le pb en cas de contrôle dans les eaux francaises...

J'ai posé la question à des douaniers, et j'ai eu des réponses floues, mais en gros il FAUT garder ses factures de plein gaz oil quand on va en Angleterre...
Des Douaniers m'ont expliqué que le rouge Anglais n'avait pas les même caractéristiques que le notre et que cela ils peuvent le détecter tout de suite.....infos ou ....intox?

Bon vent

Philou

09 avr. 2004

Rouge, jaune, vert ou bleu
c'est le même produit.La couleur indique seulement le montant de la taxe.
De plus le colorant "imprègne" tout le circuit GO et pas seulement les filtres. Alors si un mauvais coucheur veut vous faire des crasses et vous donne aux gabelous, ils peuvent vous desosser le moteur pour vérifier.

10 avr. 2004

DOP...DOP...
Autrefois il suffisait de mettre un berlingot de shampoing DOP dans un plein et hop ! la couleur devenait blanche voir crêmeuse...
Un vieux truc de représentant.
Où alors by-passer le filtre en faisant passer le fuel dans un autre filtre non tranparent et en mettant un doigt en pvc plein de jaune à la place du bouchon de réservoir.
Le truc du schampoing fonctionne aussi avec certaines lessives qui blanchissent les rideaux...Par contre suivant le dosage ça enrhume le moteur...y tousse pas mal !!!

21 juin 2007

Mazout chauffage
Le mazout pour voiture et pour chauffage est le même, le problème ce que legalement on peut pas utiliser le mazout chauffage pour rouler, de là la certaine coloration de ce dernier.

21 juin 2007

les traces

je ne sais pas s'ils traquent chimiquement les traces (sauf soupçons). J'ai déjà vu des contrôles (auto) des douanes au rond point d'Audierne.

Ils se contentent de regarder la couleur à la pipette dans les réservoirs.

21 juin 2007

la plus simple des solution
c'est de vendre le bateaux!!!!!
fo pas rigoller quand meme ; si t'arrive pas a payer le mazout pour un moteur et de voilier en plus :-( faut pas chipotter vendre le bateau de suite !!!!!:mdr:

21 juin 2007

Rose interdit!!!
ffectivement, sur une année de navigation, la différence n'est pas importante avec un voilier.
En Belgique, le seul gazole disponible dans les ports et marinas est le rose détaxé. Le responsable de la station à Blankenbergue m'a expliqué que le faible volume destiné à la plaisance ne justifiat pas l'implantation de stations spécialisées, d'où la législation favorable aux plaisanciers.
La règle douanière, lorsque nous achetons du gazole en ces terres privilégiées, est que nous ne devons acheter que la quantité strictement nécessaire pour gagner le premier port français.
Dans tous les cas, il vaut mieux conserver le ticket pour justifier la présence de traces ultérieures. Outre la couleur, le rose contient un réactif qui permet de le détecter, même après décoloration.
Autre lieu béni, les anglos où il est également peu cher, tout en étant de la même couleur que le nôtre.
Je n'ai jamais eu connaissance de voilier contrôlé, mais le jeu ne vaut pas le risque d'une amende douanière salée, plus éventuellement la confiscation du bateau, mais ce n'est qu'un avis personnel.

21 juin 2007

Calculons z'un peu :
Le gazole routier coûte environ 1 €/L, le chauffage 0.5 €/L

Si vous naviguez 50 fois par an, d'abord, vous avez de la chance, ensuite ça veut dire 1/4 d'heure moteur pour sortir, 1/4 d'heure moteur pour rentrer, ça fait 12h 30'
Je double pour les imprévus, ça fait 25 h

Un bouzin qui consomme 2L/h c'est normal et même beaucoup à faible régime quand on entre ou sort des ports.

Ca fait 50 L donc 25€ d'économisé sur un an.

Oui, je sais, la fraude au fisc est un sport national, même pour un centime...

21 juin 2007

Mais
peut-être que la question initiale était posée par un motoriste...

Dans ce cas, messieurs les motoristes, veuillez m'excuser, ceci était la réaction d'un voileux.

21 juin 2007

ouh là là
ça va mal... fin de semaine...

il s'agissait bien d'un "voilier à usage privé"

21 juin 2007

et attention....
aux pays oú il n'y a pas de chauffage...comme en caraibe oú on ne trouve pas de rose á la pompe!

Et si on doit imaginer, pourquoi ne pas utiliser l'huile de friture, gratuite et bien adaptée...

bon vent!!!

21 juin 2007

Si si ! On en a, mais
il s'agit du détaxé, interdit à nous z'aut' pov' plaisanciers ! :-(

[color=blue]_/)[/color]

21 juin 2007

2 x 225 CV ?
Mais ce sont les petits, ça ! ;-) 2 x 800 CV, c'est courant !

Il y a bien la vedette des douanes avec 2 x 1600 CV, mais eux ont droit au détaxé ! :policier:

[color=blue]_/)[/color]

21 juin 2007

2X225cv
et autres gros calibres doivent etre introuvable par chez vous ;-) ;-)
Un petit tour à Ste Lucie ce vendredi et profite en pour faire le plein !!!à rodney bay c'est ça,enfin Gros ilet, bonne nuit :-) ;-) ;-)

21 juin 2007

Impessionnant
c'est vrai c'est impressionnant et vu la vitesse il ont toujours le sourire aux lèvres

14 août 2007

le rouge en navigation

Bonjour, je ne suis pas sur que de faire tourner vos moteurs de voilier au rouge soi d'un grand avantage, mais pour ceux d'entre nous qui ont des vedettes ou simplement des petits bateaux de pèche diesel c'est vraiment très intéressant.
Je suis en pavillon belge et je me demande si je tourne au rouge ce que je risque vu que le bateau est t logiquement un territoire belge ?
S’il y a un avocat en affaires maritime pourrait-il nous donner quelques infos sur le sujet.
Pour le moment je n’ai jamais eu de contrôle de mon carburant sur mon bateau mais personne n’ai à l'abri, seul les douanes on le pouvoir de monter à bord de mon bateau, la gendarmerie maritime a juste le droit de contrôler les papiers du bateau comme les affaires maritimes. Mais les douanes on quel pouvoir exactement ?

14 août 2007

suis pas avocat mais.........
pavillon Belge je suis et c'est encore pour cette année qu'ils tolerent que l'on vide nos cuves de rouge, l'année prochaine vinitossss blanc comme tout le monde ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (121)

2022