mayonnaise qui retombe (sail drive)

apres avoir utilise les moteurs (yanmar 3jh4e) l huile des sail drive a l aspect mayonnaise, mais 1h apres elle redevient normale. connaissez vous ce phenomene ?
par ailleurs j ai une intrusion d eau entre les 2 joints des sail drive, est ce un debut d entree d eau dans l huile? le seul moyen de reparer c est sortir le bateau et changerr les joints, c est bien ca?

L'équipage
04 mar. 2013
04 mar. 2013
0

Bonsoir,

C’est le joint spi (joint a lèvres) qui est mort.
Donc sortie du bateau pour réparer.

04 mar. 2013
1

c'est l'avantage principal des sail-drive par rapport aux lignes d'arbre tout le reste n'est que des inconvéniants
donc pour les zigagodromeurs à préconiser ,ça les occupera pendant leur périple..
alain

:non: :non: :non:

04 mar. 2013
0

Cela dit alain, la mayonnaise, ça arrive aussi dans les moteurs à ligne d'arbre... j'ai bien connu dans un Volvo et un Yanmar. Eau de mer entrée par l'échappement par mer très très mauvaise dans les deux cas !

04 mar. 2013
0

Pas sur c est peut être de la condensation, tu doit surtout vérifier si le niveau monte,

04 mar. 2013
0

D'accord avec Sailhunter. Le joint spi de l'arbre d'hélice laisse passer l'eau qui s’émulsionne avec l'huile lors du fonctionnement et se sépare à nouveau après l'arrêt.
Il faut donc remplacer le joint (peut être deux sur ce modèle, je ne sais pas) après avoir sorti le bateau de l'eau.
A faire absolument avant la saison. La sortie pour carénage est l'occasion de faire ou faire effectuer cette réparation.

04 mar. 2013
0

Bonsoir,

L'huile et l'eau sont non missible.
Ce qui veux dire concrètement que le mouvement peut faire un semblant de mélange (aspect mayonnaise), mais que le repos va redissocier les 2 élements. Donc il est "normal" qu'après longue période de repos l'acpect mayo disparaisse ...

2 cas de figure possible dans votre cas :

1) mauvais séchage après un 'lavage" des sail drive, ou forte humidité au remontage. dans ce cas le niveau d'huile des sail drive n'évolue pas (ou vers le bas). Dans ce cas il y a une petite présence d'eau ... Dommageable ou pas là est la question ...

2) effectivement il y a un defaut d'étanchéité au niveau de l'arbre d'hélice (1 ou 2 joints spy souvent), et là le niveau d'huile saildrive monte (quand on ouvre le bouchon à froid l'huile "dégueule" par l'orifice de remplissage), là il il y a fort à parier qu'il y est un problème d'étanchéité, et le danger pour le saildrive est la corrosion due à l'eau ...
Donc impératif d'intervenir ...
Si dériveur/cata un simple échouement peut suffir, sinon sortie de l'eau obligatoire, à ce stade au démontage bien vérifié la "portée" de l'arbre sur les joints , car mettre des joints neufs sur un arbre usagé (à cet endroit) ne résoud rien ...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (25)

un éléphant ça trombe

mars 2021