Mayonnaise dans circuit de lubrification mais pas dans le circuit de refroidissement

Bonjour à tous,

J'ai besoin SVP de conseil ou confirmation d'un diagnostique pour un problème de mayonnaise dans le circuit de lubrification.
J'ai sur mon Morgan 41 un moteur Lombardini 2204M.
Avant de partir pour un petit tour de 3 semaines dans les caraibes, j'ai bien sur préparer mon bateau au maximum (gréemment, contrôle moteur) et bien entrenue le moteur (remplacement démarreur, empeller, turbine eau de mer, vidange moteur et inverseur, cable et cosse corrodée, remplacemement des filtres huile, gazole....).
Avant chaque démarrage, je contrôle mes niveaux ainsi que le bon fonctionnement du circuit refroidissement eau de mer (contrôle à la sortie échappement du débit d'eau en fonction de du nombre de tour..).
Le moteur n'a eu aucun soucis durant 5/10h de fonctionnement sur une semaine et demi.
J'étais à l'ancre sur un mouillage et j'ai décidé de mettre en service le moteur pour me mettre sur un corps mort.
Les niveaux sont bon, je met en route le moteur, premier raté d'allumage, le moteur redémarre en forcant 3/4 secondes sur le démarreur et en accélérant.
5 minutes après, je suis amaré au corps mort et je me penche sur mon moteur et son raté d'allumage.
Je recontrôle les niveaux, si j'ai des fuites sur le circuit de gazole (désamorçage..) et je me rend compte que j'ai de la mayonnaise dans le carter d'huile (tout allais bien 5 min avant quand j'avais controler)
Tout l'huile est devenue grise et liquide.
Je contrôle le niveau de liquide de refroidissement dans le radiateur, il n'a pas bouger et sa couleur est intact sans aucune traçe de mayonnaise.
Je décide de vidanger l'huile moteur et de refaire deux vidange dérrière (pour rincer à lhuile).
Ce qui est surprenant, c'est que lors de la première vidange, j'ai récupéré 10L de cette huile grise (alors que lorsque j'avais fais la vidange il y a deux semaines, j'avais mis 4,5L lors de la vidange).

Pour conclure:

  • J'ai récupéré 10L d'huile devenue grise alors que j'en avais mis que 4,5L
  • Tout mon circuit de refroidissement est propre et le niveau était bon (sachant que le joint de culasse ne sépare que le liquide de refroidissement et l'huile il ne pas peut etre défaillant pour moi)

Je me suis penché sur la pompe à injection gazole, cette dernière fonctionne par mécanique, d'un coté de la pompe j'ai un mécanisme graissé par l'huile moteur et l'autre coté j'ai la partis gazole qui permet de mettre en pression ce dernier.

Ma question est la dernière,

Est il possible que j'ai une fuite interne à la pompe à injection, ce qui ferait que une partie de gazole rentrerait dans la partie lubrification et détériorerait l'huile et expliquerai que j'ai récupéré 10L au lieu de 4,5L?

En vous remerciant pour vos futures réponses le temps accordé à me lire et me répondre.

Bonne journée
Hugo

L'équipage
05 août 2018
06 août 2018

Je dirai que tu as un passage entre eau de mer et huile ?
Est ce possible dans ton cas ?

06 août 2018

Pour moi c'est pas du gasoil , ton huile serait plus fluide
Vérifier l’échangeur d'huile
pompe a eau , elle est entrainé par une pignonerie , mais c'est assez rare que le problème vienne de la , il y a un temoin de fuite entre les 2 circuit.
Cela peut provenir d'une fuite entre le bloc moteur et chemise
tu peux essayer de mettre un produit dans ton circuit de refroidissement ca peut te sauver ta croisiere mais apres c'est demontage car il est fort probable que des paliers et coussinets ont ete touchés .
dernier truc si tu remets en marche , enleve ta jauge ca doit fumer blanc un peu cocotte minute sans trop de pression .

Bon courage

06 août 2018

si huile plus liquide qu a l origine implique une dilution au gasoil de l eau la rendrait plus épaisse.
je ne connais pas l architecture de ce type de moteur,mais si il possède une pompette mécanique et non électrique, il se peut que la membrane de celle ci soit défectueuses..
en général la pompette est lubrifié par l huile moteur et donc porosité ou petite déchirure de la membrane amène du gasoil dans le moteur .
mais si je lis bien ton post une très grosse quantité supplémentaire en peu de temps et donc impliquerait une grosse fuite de la pompette et donc un désamorçage possible de ton circuit de gasoil ce qui pourrait expliquer le démarrage plus difficile.
une rupture importante de la membrane ne permettrait pas a ton moteur de fonctionner puisque celle-ci est censé gaver la pompe a inj en carburant sauf si le réservoir est dit "en charge' et que de ce fait, malgré une pompette très détérioré la pompe a injection étant encore alimenté le moteur continu a fonctionner.
Je ne pense pas qu une fuite sur le nez de pompe a injection te double le volume d huile en 5 min puisque en général l admission de gasoil se fait coté nez et c'est de la basse pression (pression généré par la pompette).

06 août 2018

Es que ta verifier si il y a de l eau de mer dans ton liquide de refroidissement....

06 août 2018

bonjour! pour moi syphonage par les soupapes d'echappement! si le moteur est plus bas que la flotaison et qu'un systeme antisyphon efficaçe n'est pas montè, l'eau de mer peut entrer par les soupapes d'echappement; remede= mettre un antisyphon au dessus de la flotaison apres la pompe arrivèe eau de mer( le vetus est tres bien) si injection indirecte retirer les bougies de prechauffage couper arrivèe eau de mer pour ne pas remplir le pot d'echapemet melangeur faire tourner le moteur tout en appuyant sur le stop pour vider l'eau des cylindres ,remettre les bougies et faire 2 vidanges! si injection directe( pas de bougies de prechauffage) demonter les injecteurs puis idem! l'operation doit se faire rapidement apres avoir avalè de l'eau de mer

06 août 2018

je ferais 2 remarques a ton post:
l eau ne peut pas rentrer par l échappement lorsque le moteur est en marche (le phénomène s est produit en fonctionnement)

et si l eau était rentre moteur arrêté le coup de démarreur aurait été fatal pour les bielles du ou des cylindres remplis d eau:
au minimum:
compression hydraulique=> bielle tordue=> fumée l échappement par mauvaise combustion lié au manque de compression sur le poste a bielle tordue
au pire moteur bloqué par la bielle tordue

06 août 2018

question d importance :
c est de l eau de mer,du liquide de refroidissement ou du gasoil qui a donner le surplus dans l huile.
au mieux faut sentir ...au pire faut gouter !beurkkk mais efficace !lol

06 août 2018

pour land999; objection votre honneur! j'ai connu plusieurs fois malheureusement ce souçis =voilier couchè; en effet si il y a une quantitè d'eau dans les cylindres le demarreur fera clac et il ne se passera rien! tres tres peu de chançe de tordre une bielle sur un petit moteur, à moins de n'avoir de l'eau que dans un seul cylindre, les petits demarreurs n'ont pas assez de couple! le meilleur moyen de controler si il y a de l'eau c'est de mettre une douille sur le boulon de poulie en bout de vilbrequin et d'essayer de tourner, on a tout de suite le verdict! apres il y a plusieurs cas de figure, si il y a mayonnaise blanc/ jaune c'est de l'eau ou du liquide refroidissement(eau+ antigel)dans le carter =soit de l'eau de mer par soupapes d'echappement ou fuite à l'echangeur, ou joint de culasse et si le moteur est chemisè joints de chemise defectueux! si notre collegue se retrouve avec un carter qui est passè de 4,5 litres d'huile à 10 litres de mayo j'aurais tendançe à penser à une grosse entrèe d'eau de mer si c'etait du gasoil le moteur se serait emballè et sans bouchage de l'admission d'air(seul remede pour l'arreter) serait mort carter defonçè par les bielles etc, sur un moteur recent et surveillè c'est rarissime !une serieuse fuite au niveau de l'echangeur est aussi à envisager, pour un joint de culasse= grosse bulles au niveau du bouchon de remplissage de l'echangeur, joints de chemises(si chemisè)= beaucoup plus diffiçile à deceler et plutot rare

06 août 2018

Tout d'abord, milles merci à vous pour toutes ces réponses.

Grace à vous j'ai pu vérifier plein d'autre chose.

RV56:

Passage possible entre eau de mer et huile. En revanche je n'ai pas précisé mais mon moteur est en refroidissement indirect (via la culasse je n'ai que le liquide de refroidissement qui peut rentrer en contact avec l'huile). En lisant ta réponse, je me suis penché un peu plus sur la turbine eau de mer. J'ai pu voir que cette dernière était fuyarde coté eau de mer. Lorsque j'ai démonté coté pignon moteur, j'ai pu observer que le roulement était rouillé. J'en ai conclu que l'eau de mer a pu rentrer dans le moteur via l'arbre de la turbine. Ce qui reste pour moi incompréhensible c'est la quantité d'eau (plusieurs litre en quelque minutes, cela me parait énorme), qu'en pensez vous?

Lima Mike:

Je n'ai pas d échangeur d'huile sur ce moteur (pour info suppléméntaire, mon inverseur et mon moteur sont des circuit complètement indépendant ). Le problème provient surement de la pompe à eau, malheureusement je ne crois pas avoir de témoin de fuites entre les deux circuits

Land 999:

Je pense que tu as raison car l'huile est plus liquide que d'origine et non plus épaisse, c'est donc un mélange huile/eau.
Lorsque j'ai démonté la pompe à eau de mer, j'ai pu voir coté pignon de la rouille sur le roulement et MEME un peu d'EAU!! Pour tout avouer j'ai manquer de courage et je n'ai pas osé goutter cette douce substance, mais a vue d'oeil c'était bien de l'eau!!

Pierres:

Je n'ai pas d'eau dans le liquide de refroidissement c'est une certitude (j'ai fais la vidange de ce dernier et controler son aspect, pas un ml d'eau)

Capitainwat:

Le syphonnage par la soupape d'échappement j'ai du mal à y croire car mon tuyau d'échappement fait un syphon inversé très prononcé bien au dessus du niveau de flottaison, mais merci pour cette piste qui m'a bien aidé.
De plus tu as raison, pour le mélange gazole/huile, mon moteur aurait eu tendance à s'emballer et ne pas se couper.

Pour conclure:

  • Je ne pense pas que le joint de culasse soit abimé sinon j'aurais trouvé des traces d'huile en vidangeant mon liquide de refroidissement

  • L'augmentation du niveau et la détérioration d'huile par une intrusion de gazole par la pompe d'injection est a présent mis de coté (de part la viscosité de l'huile qui est liquide et non épaisse et par le fait que le moteur ne s'emballe pas)

Grace à toutes vos interventions, et après vérification de la turbine eau de mer, j'ai fortement l'impression que mon problème provient de la turbine refroidissement eau de mer pour plusieurs raisons:

  • En démontant la turbine coté pignon j'ai retrouvé un peu d'eau

  • Le roulement de l'axe turbine coté moteur était corrodé au démontage (ce dernier baignant normalement dans l huile moteur ne doit pas pouvoir se corroder)

  • Le liquide de refroidissement étant nickel, j'ai du mal à croire au joint de culasse

Au final, je pense que c'est cette fameuse fuite sur la turbine eau de mer qui m'a fait rentrer de l'eau dans le moteur et augmenter le niveau d'huile.
La seul chose que j'ai du mal à comprendre c'est comment une si grosse quantite d'eau a pu rentré par là en si peu de temps, qu'en pensez vous?

Je pense que je vais faire plusieurs vidange pour rincer le moteur, je vais sortir le bateau, remplacer la turbine eau de mer et refaire tourner le moteur voir si le phénomène revient, qu'en penser vous?

En tout cas encore milles merci à vous tous pour avoir pris le temps de me lire et me répondre.

Très bonne journée à vous tous

Hugo

06 août 201806 août 2018

si l'eau passe de la pompe vers le moteur, c'est l'étanchéité à revoir, joint spi. mais faut contrôler toute la pompe, roulements, arbre ...

tu dois trouver ton moteur là dedans:
service.lombardinigroup.it[...]346.pdf

06 août 2018

Merci Bil56, je vais jetter un oeil la dessus!!

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (162)

Phare Amédée jour d'orage en Nouvelle Calédonie

2022