Mayo dans zdrive

Bonjour à tous,
Je dois convoyer un bateau et l'alarme du Yanmar eau dans transmission s'est déclenchée à la mise en route du moteur.
J'ai dévissé la sonde et effectivement un petit peu de mayonnaise dedans...
Ça doit être de l'huile ou de l'eau dans cette partie là ?
Je crois que la révision du zdrive n'est pas vieille on est dans le temps normal de sa durée de vie .
Quand je sors la jauge du zdrive l'huile est propre et belle...
Ça craint ou bien ça craint pas d'utiliser le moteur ?
Merci de vos retours !

L'équipage
30 avr. 2024
Cette discussion est en mode Débat. Les règles principales de participation :
  • Seules les réponses au sujet principal sont autorisées. Interdisant ainsi les échanges entre intervenant et favorisant les contributions.
  • Vous ne pouvez publier que 3 contributions (3 réponses au sujet principal).
  • Vous pouvez corriger et compléter vos réponse et contributions.
  • Un nouvel utilisateur ne peut participer au débat (Ceci afin d'éviter les Trolls).
L'objectif étant de favoriser l'argumentations de fond, la synthèse des idées et éviter les dérives. Bon débat a tous !
30 avr. 2024

Il n'y a normalement ni eau ni huile. Il s'agit du capteur du joint, sensé sonner en cas de fuite du joint de saildrive.

30 avr. 2024

Eh bien réponse rapide !
Ça veut dire qu'il y a une entrée d'eau de mer alors...avec un peu d'huile on dirait,mais ici c'est très pollué ...
Merci à toi pour cette information, j'ai une transmission par arbre et pas près d'en changer...je sais que l'opération de changement de joint est coûteuse et nécessite un déplacement du moteur.
Un client à moi a un pod en plus, ça va lui coûter une fortune...

30 avr. 202430 avr. 2024

Doublon

30 avr. 202430 avr. 2024

Dans le meilleur des cas, le joint secondaire visible sur la photo n'est plus étanche et l'eau et l'huile viennent d'au-dessus (fuite d'huile par la jauge par exemple et eau de mer de fond de cale). Cas plus problématique, l'eau vient d'un défaut d'étanchéité du joint principal.
Pour répondre à la question, dans le doute, je dirais que "ça craint".

30 avr. 2024

Je te remercie pour les précisions !
Il y a eu une grosse fuite à l'échapement le zdrive était aspergé d'eau de mer,bien vu !
Si c'est le joint secondaire c'est déjà moins pire...

30 avr. 2024

c'est un SAILdrive, pas un Zdrive !

30 avr. 2024

A part le fait que dans un Z drive, les 2 couples coniques sont a l'extérieur de la coque et que dans un sail drive, il n'y en a qu'un qui dépasse, c'est quoi la différence ?
mécaniquement c'est pareil ? ( au dimensionnement lié a la puissance a passer pres )

01 mai 202401 mai 2024

Bonjour, entre autres différences, sur un zdrive l'embase pivote sur l'axe vertical pour assurer la direction et également sur l'axe horizontal pour le trim. Aussi les gaz d'échappement sont évacués par le zdrive. Une mécanique bien plus complexe qu'un "simple" saildrive.

Je ne peux plus répondre à Albor car je suis déjà intervenu trois fois. Sur les saildrive Yanmar, la plupart des modèles à ma connaissance en tout cas, il y a le joint diaphragme plus un second joint juste au-dessus qui est visible sur la photo. Un espace vide entre les deux avec le détecteur de présence d'eau. Le joint ou la bavette qui se trouve sur la surface de la coque est encore un autre élément et ne fait pas du tout étanchéité en effet.

01 mai 2024

Nautique Précision , dans le montage d’un sail drive, il n’y a qu’un seul joint d’étanchéité, le joint collé à l’extérieur étant un joint anti salissure , qu’entends-tu par joint secondaire ?

01 mai 2024

@Albor, tu fais référence au joint Volvo qui est en une seule partie. Les joints Yanmar sont différents, dans le genre pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué.😉

01 mai 2024

Nautic Précision, Solent , Merci pour le retour !

01 mai 2024

Je pense qu'il faut prendre cette mayonnaise au sérieux. Du moins en partant de l'hypothèse que c'est bien de la mayonnaise eau-huile. En effet, vous pouvez mélanger de l'huile et de l'eau et secouer tant que vous voulez, l'huile finit par remonter à la surface et l'eau à se décanter en bas. Pour qu'il y ait émulsion (la mayonnaise), il faut que l'eau et l'huile soient mélangées en subissant des efforts mécaniques et thermiques qu'on ne trouve pas dans le logement entre les deux joints, comme l'a écrit Nautic Précision.
Pour que l'eau et l'huile se mélangent dans le SD, mon hypothèse est un joint torique détérioré au niveau de l'assemblage entre la tête motrice et le pied d'arbre. Il arrive que ce joint soit endommagé lors d'un changement du joint principal. V. photo.
A ce moment, l'huile peut passer dans la circulation d'eau de mer mais cela n'explique pas la présence d'émulsion dans l'espace où se trouve la sonde.
Sur le schéma en coupe, on voit la circulation de l'huile, actionnée par une pompe selon les flèches en noir plein et la circulation de l'eau en flèches hachurées. Les ronds rouges marquent la position du joint torique en question.
Il y a donc un deuxième problème associé qui pourrait être soit un joint principal défectueux, soit une fissure dans la fonderie de la tête motrice. En tout cas, j'y regarderais de plus près.
Le fait que la jauge soit propre indique une circulation limitée de l'émulsion mais c'est sûr et certain qu'il ne doit pas y en avoir là où vous l'avez trouvée. Ce n'est sans doute qu'une question de temps avant que toute l'huile soit contaminée.

02 mai 2024

Si quelqu'un comprend quelque chose a cette mayonnaise d'information.....
Q'il me mette un MOINS

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (117)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022