Maxus 24

Bonjour,

Le Maxus 24 me semble pas mal mais comme tous les voiliers il y a des options et à mon avis quelques points à discuter directement avec l'importateur pour un voilier récent où l'on connait encore peu ses qualités/défauts (notamment pour la version quillard).

Je recherche donc des propriétaires pour leurs poser quelques questions ou des avis éclairés d'amateurs.

Merci.
Jordi

L'équipage
15 déc. 2010
29 avr. 2012
0

Bjr,
Je suis l'heureux propriétaire d'un maxus 24 depuis deux ans.
Pour un bateau de cette taille, je le trouve confortable et plein d'astuces.
Il faut le reconnaitre .Ce n'est pas un bateau fait pour naviguer par un vent supérieur à 25 nds. Au portant, il devient tellement ardent qu'il est impossible de tenir le grand largue, même avec un ris. Au près, il faut prendre deux ris mais on arive à faire route lentement.

Pour ce qui est du confort à bord, on apprécie le coin toilette avec l'eau sous pression. J'ai adapté un flexible de douche sur le robinet, çà permet de sortir le tuyau par le hublot pour la douche.
Au passage, l'option hublots ouvrants est indispensable, aussi bien au dessus de la cuisine que du coin toilettes.

L'option gennaker est très utile au portant.

Si d'autres utilisateurs de maxus veulent nous donner leurs astuces çà peut être intéressant d'échanger.

13 oct. 2013
0

Bonjour
j ai un Maxus 24 quille relevable avec matage rapide, et je reviens d'un tour complet de Corse en 3 semaines avec ma femme. Je confirme que le Gennaker est sur ce bateau très utile, (j y ai ajouté un barber hauller pour ajuster l'angle de l'écoute selon l'allure) mais surtout que cette version se comporte finalement très bien en mer sous toutes les allures a condition de ne pas trop border la GV par vent soutenu mais un spi serait probablement encore meilleur au vent arrière.
C'est sans doute aussi grâce a la quille inox remplie de plomb pour descendre le centre de gravité, que le comportement est bon, elle est complètement escamotable (pour la route ou aborder dans 40cm d'eau.)
nota j ai mis un Tohatsu 6CV sailpro extra long - léger et très efficace car il ne sort pas de l'eau même par mer formée et dispose d'une hélice de poussée et 0,8l/heure.

Le confort d'un 9m dans un bateau transportable sur route sécurisant (classe B CE) et qui marche en mer. pour moi le cahier des charges est rempli.
..et madame a demandé quand repart on!
cordialement

13 oct. 2013
0

je confirme, il faut absolument un arbre long, un gennacker et les hublots ouvrants au dessus de la cuisine et dans les toilettes. Sinon, c'est un bon achat.

27 mar. 2021
0

Bonjour je recherche un maxus et souhaiterais avoir votre avis sur votre utilisation bien cordialement

28 mar. 2021
0

Bonjour,

J'avais fait un petit topo sur ce forum il y a qq années.
Je n'ai rien à corriger au bout de 10 ans d'utilisation.
Le seul problème sérieux que j'ai eu avec ce bateau est la rupture d'un aiguillot de safran, qui m'a laissé sur un bateau sans safran, heureusement sous le vent de la côte.
Le point faible du mais est de ne pas pouvoir naviguer autrement qu'au portant quand le vent dépasse 20 noeuds. c'est clairement un bateau de petit temps mais pour de la croisière côtière çà fait l'affaire.

30 mar. 2021
1

Merci à vous pour vos retours
Mon programme de navigation est sur le bassin d'arcachon donc parfait pour ce type de bateau

14 oct. 2013
0

je confirme, bateau confortable à l'intérieur, assez bien construit mais faire un transportable de 24 pieds avec un tel fardage, on ne peut pas faire de miracle question qualité nautiques, et ce , quel que soit le chantier...

14 oct. 2013
0

tu peux poser tes questions à l'importateur sans problème...
les échanges sont francs et sincères, respect du client !
je suis l'heureux propriétaire depuis cette année d'un Maxus 21
marche très bien, pas gitar contrairement au 24, étonnamment confortable pour un 6,25, facile à mater et très bien équipé...

21 oct. 2013
0

L'un de vous a t il installé un pilote ST 1000+ ou autre ?
Je suis intéressé par une photo de la fixation du pilote sur la raquette.
Merci

24 juil. 2014
0

Bonjour,
J'envisage d'acheter un Maxus 21 deriveur.(d'occasion)
Donc selon vous il ne gite pas trop?
Merci d'avance pour la réponse.

29 août 2014
0

Bonjour,
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt ; votre message s'est noyé au milieu des autres et je ne viens pas tous les jours sur ce forum.

Je ne connais pas le maxus 21 mais il faut savoir que les dériveurs sont de toutes façons moins raides à la toile que les quillards.

Si la gîte insécurise votre femme, ne prenez pas un dériveur !

La version biquille est certainement plus raide à la toile mais là je cède la place à d'autres car je ne l'ai pas essayée.

29 août 2014
0

Bonjour,
Désolé de ne pas vous avoir répondu plus tôt ; votre message s'est noyé au milieu des autres et je ne viens pas tous les jours sur ce forum.

Je ne connais pas le maxus 21 mais il faut savoir que les dériveurs sont de toutes façons moins raides à la toile que les quillards.

Si la gîte insécurise votre femme, ne prenez pas un dériveur !

La version biquille est certainement plus raide à la toile mais là je cède la place à d'autres car je ne l'ai pas essayée.

21 oct. 2013
0

j'ai un TP 10 simrad sur mon 21
j'ai justement une photo (dans mon ordi) de l'ergo soudé sur la raquette
je t'envoie ça ce soir... suis au bureau !

21 oct. 201316 juin 2020
0

@daniel2929. Voici la photo de la fixation sur la raquette !

24 oct. 2013
0

merci de ta photo, je vais essayer de trouver un bon soudeur pour me faire çà. Je regrette de ne pas avoir pris l'option à l'achat comme toi...

21 oct. 2013
0

Pas mal la fixation. Ca vient du chantier ou c toi qui l'a fait?
j'ai vendu les Antilas quand je bossais dans le nautisme, époque terminée. meme archi. que les Maxus. C'est lui qui a dessiné les 22, 24 et 26 d' Antila puis les Maxus 24 quand celui ci s'est créé par la suite. Pour avoir rencontré le gars et visité les chantiers, si tu veux, je peux te donner des infos en tte transparence si tu le souhaites.

22 oct. 2013
0

@patern. cela a été fait à La Rochelle (au moment de la livraison) par un chantier du port et non chez Maxus
je veux bien profiter de tes connaissances mais quelles sont donc ces infos que tu veux me donner ?

;-)

22 oct. 2013
1

Demande à Bittard l'importateur qui est ouvert et compétent

27 août 2016
0

Peut être que patern veut te dire que l'inox des premiers maxus 24 n'était pas terrible et que depuis ça c'est amélioré.

22 oct. 2013
0

A Tamata, toutes celles que tu souhaiterais.... Mais ds tous les cas, que se soit ou Antila ou Maxus, les bases sont du solides, rien à redire. Je dirais meme que Maxus s'est beaucoup mieux préparé à l'export ( c'était le but dés la création du chantier). Mais en fait, la remarque allait plus à la personne qui a posté le message mais si je regarde la date...je pense qu'il a déjà eut ses réponses. Non, ne t'inquiète pas, pas d'infos spécifqiues ou négatives...

12 mai 2016
0

Bonjour,
Je m’intéresse au Maxus24QR (pour mon 1er bateau) avez-vous des retours d'expérience sur ce bateau qui a l'air séduisant ?

13 mai 2016
0

J'ai eu un Maxus dans les premières années de sa commercialisation en France ; Bateau vivant et confortable ; je l'ai vendu à cause du moteur HB fixé sur le côté compte tenu de l'unicité du safran placé au milieu de la poupe ; si c'est ton cas, prend absolument un moteur à arbre long, car sinon c'est la galère dès qu'il y a du capot et pire quand la mer est formée et que tu marches au moteur.

11 nov. 2016
0

Bonjour,

En tant que concessionnaire des voiliers MAXUS en méditerranée, je ne peux que vous conforter dans votre excellent choix !!

Le 24 ou le 24 evo sont de très bons petits croiseurs, parfaitement adaptés pour un premier bateau ou tout simplement pour celles et ceux qui veulent un petit croiseur simple, avec un minimum de contraintes, mais qui permet un large panel de projets.

Il y à quelques Maxus 24 QR qui naviguent et il me semble que les propriétaires sont plutôt satisfaits...

Depuis un an est sorti le Maxus 24 EVO, qui est également disponible en version QR.
Avec ce bateau, le chantier a réussit un bel exercice de style : design, simplicité, habitabilité, qualité de fabrication, qualités marines... tout y est !

Si vous le souhaitez, je vous invite à venir voir à Marseillan un Maxus 24 EVO (nous en avons deux dans le port) et un Maxus 24 ancien modèle.
Ça vous donnera une bonne idée des deux bateaux, et je répondrais avec plaisir à toutes vos questions.

A bientôt...

12 mai 201612 mai 2016
0

Je vois que tu n'est pas loin de la Méditerranée,tu peux en voir un sur le port de Marseillan ville pas loin de l'importateur.
Depuis le Nautic 2015 c'est une nouvelle version appelé Evo.

12 mai 2016
0

L'importateur, Jean Baptiste Bittard, est à La Rochelle !
Le modèle Evo est vraiment super, équipement / esthétique (je l'ai visité au Nautic justement) mais personnellement je choisirais (si j'avais le budget) le biquille ...

12 mai 2016
0

Oui mais pour nous c'est : sailinproject.com[...]achats/
Le biquille en Med !

21 août 2016
0

Bonjour,

J'ai subi une avarie de safran inattendue sur mon maxus 24 : l'aiguillot de safran du bas a cassé brutalement dans une mer forte.
Le safran est resté solidaire du bateau avec l'aiguillot du haut mais l'a tordu. j'ai réussi à démonter avant qu'il ne s'arrache.
Heureusement que j'étais sous le vent de la côte et assez loin car sans safran, ce n'est pas avec le moteur HB que l'on arrive à orienter le bateau dans une mer formée.

Suis-je le premier à qui çà arrive ? L'un de vous a t il dû remplacer ses aiguillots de safran ? Est ce normal qu'une telle pièce casse au out de 6 ans sans choc ou évènement particulier ? Est-ce une pièce standard que l'on peut commander par l'intermédiaire de l'importateur ? Qq'un a t il une idée de prix ?

Merci des infos que vous pourriez me donner

22 août 2016
0

Les efforts sur ce type de pièce se calculent assez bien. Bizarre que ça casse. Comment c'est arrivé ? Un départ au lof violent récupéré par la barre en travers ?

22 août 2016
0

Pas d avarie de de type pour moi, demande a l importateur Catway a La Rochelle de te commander la piece, ce modele est bien suivi et le parc livre important.

Par contre regarde aussi le second pour faire un echange proactif si il a subi des contraintes anormales au cours de cette experience...
Bien cordialement

22 août 2016
0

Bonjour,

J'ai essayé de contacter CATWAY mais l'entreprise est fermée jusque fin aout.
J'hésite à faire réaliser la pièce en fabrication spéciale ici pour éviter d'attendre la réouverture de CATWAY et le délai de livraison de Pologne.
En outre, je me dis que si elle a cassé alors que je naviguais au près dans une mer forte.
Avez vous déjà commandé une pièce chantier auprès de l'importateur ?
Dans l'affirmative, quel a été le délai de livraison ?
Avez vous eu l'occasion de comparer les prix entre une pièce chantier et une fabrication spéciale ?
Merci de votre aide

27 août 2016
0

Bonjour,
désolé je n avais pas accès a mes codes pour répondre ces derniers jours, Catway m a changé en effet une pièce mais avant qu'elle ne pose problème et en fait au cours d un entretien planifié chez eux 1 mois a l avance, ceci gracieusement sous garantie.
Je n ai jamais eu de contact direct avec le chantier en Pologne sans passer par Catway.
Cordialement
Eric

29 août 2016
0

Bonjour,

M. BITTARD a eu la gentillesse de me rappeler pendant ses vacances. Il m'a commandé la pièce auprès du chantier.
Tu as acheté ton MAXUS en quelle année ?

Cordialement

Daniel

07 sept. 2016
0

Bonjour,
Il a trois ans c est un quille lestee inox/plomb relevable full options

C est super que Mr Bittard vous ait trouve une solution.

Cordialement

29 août 2016
0

Bonjour,
J'ai régaté ce WE sur un Maxus 24 Quillard à Marseillan et on s'est régalé. Battu de justesse en compensé par deux surprises. Pas de problème d'aiguillot de safran, il est suspendu sur ce modèle
D'ailleurs ce Maxus de 2015 est à vendre. Super bien équipé.

11 oct. 2016
0

Bonjour, Si votre Maxus est toujours à vendre, pourriez-vous svp me faire parvenir plus de détails ainsi que le prix. Merci. C. Vogt

11 oct. 2016
0

cvs_tg@yahoo.com pour plus d'infos, merci.

11 oct. 2016
0

Il n'était pas encore a vendre cette saison, mais le sera sans doute prochainement (j'ai encore navigué lors du grand pavois à La Rochelle)
merci de me faire parvenir vos coordonnées mail et autres sur e.berezoutzky@neuf.fr je vous ferai un petit dossier.
Cordialement

11 oct. 2017
1

Bonjour
Ça y est je vend ce voilier super équipé spi genaker grand voile 3 ris, winchs selftailing sur dimensionnés WC marins et plein d autres options de confort ou électronique complète dont pilote automatique...
Je transmet un dossier complet sur mail privé à la demande
Cordialement
Eric

29 oct. 2017
0

Bonjour, pouvez vous m indiquer le poids de votre maxus 24 qd vous le faites gruter ? Le poids lège donné par le constructeur est de 1,750 kg mais la grue du port me donne bien davantage, alors que le bateau est vide.

29 oct. 2017
0

Classique. Comme c'est un bateau transportable (c'est là que le poids compte vraiment), le mieux est de le mettre sur sa remorque et de peser l'ensemble sur une balance. Parce que si les bateaux ont un surpoids fréquent entre 20 et 50%, les remorques peuvent aussi presenter quelques surprises, plus rares, liés notamment à des rajouts d'accessoires. Et c'est le total qui compte.

30 déc. 2017
0

Bonjour à tous les membres du forum.
Je suis depuis quelques mois le nouveau proprio d’un Maxus 24 première génération et dériveur intégral qui est déjà bien upgradé.
Je souhaiterais toutefois l’equiper d’un petit pilote raymarine St 1000 et d’un wc marin.
Bien que j’aie remarqué la photo de « Tamata » relative à l’ergot soudé sur la raquette,j’aurais bien aimé également voir l’insertion de l’autre extrémité du pilote insérée dans le coffre.
Je serais également heureux de pouvoir profiter de quelques photos ou tuto relatif au montage d’un wc marin.
Je dois également changer mes chariots de réas .Avez vous opté pour une marque bien précise ?
Je vous remercie d’avance et vous transmets déjà mes meilleurs vœux.
Jean Louis

30 déc. 2017
0

Bonjour
J ai monté un TP10 si cela t interresse je peux t expliquer comment procéder par contre les mesures diffèrent d'un pilote à l'autre.

1/ faire souder sur la raquette le pivot en inox livré avec le pilote
Pour la distance entre l axe d aiguillot et le pivot de pilote : voir doc du pilote

2/ mettre en place une prise electrique étanche 12volts

3/ prendre la hauteur manquante entre l axe du plilote et le banc ceci pilote mi ouvert et barre droite et horizontale (il faut etre a 2) Pour confirmer la distance entre le pivot de pilote et la rehausse : voir doc du pilote et vérifier que l angle est bien a 90 degres de celui de l axe de la barre et du bateau.

4/ installer la rehausse de la bonne hauteur (qui se dévisse quand non utilisée) et fixer la platine de la rehausse qui reste a poste en faisant 3 trous dans l'assise ici le couvercle du coffre tribord pour moi.

30 mar. 2021
0

Bonjour je suis à la recherche d'un maxus pouvez-vous me donner votre avis sur ce bateau
Connaissez vous un maxus à vendre
Cordialement

31 déc. 201731 déc. 2017
0

Bonjour
J'ai un Simrad TP10 également et marche très bien.
Pour l'installation, tout est dans la boite.
D'accord avec SOLEN mais perso j'ai pas eu besoin de la rehausse.
ATTENTION, le pilote est programmer d'origine pour fonctionner côté tribord.
Dans le cas contraire, c'est possible et bien expliqué dans la notice du pilote.
Bonnes Fêtes !
:alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (65)

mars 2021