Maxsea et taille Go

je suis sur le point d'acheter un vieux PC portable avec un petit disque dur. Qui peux me dire assez précisement (+-100Mo) combien de place occupe Maxsea 9 ? Peut-on l'installer sur un disque dur externe (dossier cmaps) ?
merci

L'équipage
26 jan. 2005
26 jan. 2005
0

Aux alentour

de 220.000.000 octets + options un peu moins pour le 9

Pour les cm93, ça dépend... +/- 1.250.000.000 octets
Pour les CM93_3 et les S57 tout dépend de ce que vous avez

Pour les rasters, c'est infini et compagnie...

Oui pour installation externe... Mais comme tout, si vous chipotez vous ferez des noeuds...

Pfffzzzz

03 fév. 2005
0

s57
je n'arrive pas à faire fonctionner les cartes S57 avec maxsea 10
quelqu'un a t il la solution?
répondre sur mon mail je suis sur le bateau avec un GSM...

27 jan. 2005
0

mini 1G
avec un cm93 pas trop gros (le mien fait 900M)

bien sur on peut eliminer des zones du cm93 mais ça devient délicat

27 jan. 2005
0

nversion
attender la nouvelle version il parait qu'elle sera moins gourmante

28 jan. 2005
0

je me rèpète...
ça doit être l'age..

amha:

bien réflèchir avant d'aller au "tout pc" sauf si c'est pour un bateau "apéro aux lérins":

si le pc se plante, on n'a plus aucun instruments!

laisser au pc les fonctions "de confort" pas celles de "sécurité"

donc pour moi , c'est cartes papier minimales, gps ,recepteur météo (navtex et blu) et sondeur complet séparés

le pc permet de visualiser , de router, de jouer, d'avoir des cartes qu'on ne peut se payer..la météo rrty ou fax en plus, mais s'il crève, je ne demanderais pas au cross "ou on est et quel temps il fera demain?"

mais chacun fait ce qu'il veut avec son bateau (comme dirait jp!)

03 fév. 2005
0

L'ironie du sort !
Je n'avais pas vu ce sujet, désolé pour la question récente de Souque, mais je n'ai pas la réponse.

Je réagis juste à la contribution/question de Diabolo.

Diabolo, Michel te l'a dit plus haut, un PC ne peut pas être le système nerveux central des informations dont tu as besoin sur ton bateau. C'est une question de fiabilité (y'a rien de moins fiable qu'un PC). Il faut que tu élimines cette idée.

Deuxième chose que tu dois impérativement évacuer, tu ne fera JAMAIS d'économie avec un PC, sauf au prix de graves compromis avec ta sécurité (et celle des autres).

Si c'est une question d'économie, la bonne démarche est de se tourner vers des sytèmes simples, mais éprouvés.

04 fév. 2005
0

il me semble..
que tu as des idées qui bouillonnent..avec pas mal de bonnes, et d'autre tellement differentes de la moyenne des matelots qu'ils ne peuvent pas beaucoup t'aider..

je ne sais pas a quelle étape du projet tu es, mais l'electronique c'est a coup sur la derniere.. si le bateau doit etre a l'eau dans un an ou deux , (d'aprés tes questions de mats, de materiaux, mais j'ai peut être mal compris)prevois simplement deux consoles pour tout les cadrans, et une bonne place a la table a carte, avec des gaines entre tout ça, et attends que le bateau soit a l'eau pour acheter la quincaillerie electronique: tu auras les nouveaux gadgets moins chers qu'a leur sortie..
le sans fil des girouettes, le wifi entre les pc, les ecrans pc etanches .. et un cockpit d'A380 (:&gt)

en plus, un essai en mer avec juste un compas et un sondeur (a la rigueur un gps) suffit a verifier l'ergonomie des postes de barre et de nav et evite d'avoir a tout recabler autrement parce qu'on se cogne la tête dans la descente, ou que les cadrans sont sous les glènes de drisses , car on a oublié de prévoir leur place...

et la reponse aux questions viendra tout seul aprés un mois d'usage: le pilote est-il plus important que l' irridium ou que le congélateur ? (:&gt)

bonne chance

04 fév. 2005
0

Pour répondre à votre question,

vous pouvez bien sur interfacer plusieurs écrans, y compris tactile, mais cela n'a pas grand intérêt de l'avoir dehors, car même les meilleurs sont difficilement lisibles dans certaines configurations (soleil)

Le plus sur est d'avoir un écran assez grand 17 ou 19 pouces bien placés et visibles du cockpit (sur un cata, je ne sait pas...)
Pour les instruments, vous additionnez et paramétrez tout ce que vous voulez sur maxsea...

Pour votre mat en charbonne, la principale difficulté est d'obtenir une cuisson correcte parfaitement répartie sur l'ensemble... ne pas oublier que les caractéristiques techniques des époxys sont améliorées de manière phénoménale grâce à cette cuisson !
Donc à ne pas négliger...

pfffzzzz

05 fév. 2005
0

qq précisions
ou puis-je trouver une doc (accessible au non expérimenté sur la chose) sur la mise en oeuvre du carbone epoxy..

en particulieur quelle température faut-il atteindre ?

ensuite par rapport à des idées en l'air, au stade actuel de reflexion ...
quid de la "guirlande" d'ampoule de 25 à 100W disposées en ligne le long du mat , voire 2 ou 3 guirlandes pour assurer sur tous les cotés, le tout sous une petite serre en arceau de 60 Cm de haut (genre jardin)
et avec un/des petits thermostats pour couper l'electricité ou la rallumer (reste à les trouver)

merci de tes lumières...

04 fév. 2005
0

Hello kidd,

comment ce porte la petite flaque, toujours aussi sympa ? :-D
Je pense que j'y passerai quelques jours le mois prochain... Connaitriez-vous l'adresse pour commander du soleil ? ;-)

Pour la question, c'est comme en PAO ou en DAO, en réalité, ce n'est pas MaxSea qui gère l'interfacage d'écran, mais bien le système d'exploitation !

Attention, il faut une carte vidéo qui gère le dual screen elles sont très loin de le faire toutes !

pfffzzzz

05 fév. 2005
0

hi hi kid
vous les francais, vous avez pas la grosse tete des fois !! ptdrrrrrrrrr :-D :-D :-D

05 fév. 2005
0

ptdrrrrrrrrrrrrr
:pouce: cobra

05 fév. 2005
0

Je ne vais pas

si bas Kidd, je dois remplir la caisse de bord alors je profite d'une invitation... pour allez me refaire un petit peu dans le clandé des mini royalistes méditérannéens... ;-)

Et la journée j'en profiterai pour me faire bronser sur la chaloupe de mon amphitryons... :-)

pfffzzzz

06 fév. 2005
0

Re
Bonjour,
Je suis aussi tres interessé par le systeme de sondeur sur pc, si vous trouvez une solution peut onéreuse &lt500€, merci de me contacter a barooder@infonie.fr

27 jan. 2005
0

elle sort quand?
la nouvelle version est prévue pour quand ?

comme je dois refaire mon electronique, je profite du fil pour des questions de néophyte sur le pc dans le bateau :
qu'est ce que je peux prendre en plus du pc, d'un écran répétiteur étanche dehors, pour diminuer les autres postes electroniques : ex une antenne gps seule (qui a une expérience sur celle vendue par nauticom? ou par d'autre ?)
il y a-t-il moyen de trouver un soft pour connecter directement les capteurs de sondeurs (et eviter les 500 euros de l'afficheur ? id pour le loch ?

si je suis pas clair dites moi ce que je peux préciser ..

merci par avance

28 jan. 2005
0

Enfin

voila de sages paroles :-)

pfffzzzz

28 jan. 2005
0

merci michel, mais c'est pas tout pc, mais max du pc
c'est clair il faut garder son sens marin...
et bien entendu les cartes papier à bord ,
mais par exemple pour le sondeur la question est différente entre un sondeur donnant juste la profondeur et un donnant le suivi du fond, les poissons etc...
donc comment en utilisant un pc (que je finirai pas avoir de toute facons à bord) je peux lui rajouter des compléments pour faire des économies :
ainsi pour le gps, un petit portable, autonome (et chargé !), étanche, de secours, de toute facon j'ai... mais ensuite je vais pas acheter un gps fixe, traceur, en plus du pc , si une antenne branchée sur usb suffit.. ?

et si je peux pour pas trop cher de différence en capteur de sonde, avoir une possibilité de bien jouer à la peche, c'est pas plus mal... et c'est pas pour les 3 poissons par an que je vais prendre (vu que quand il y a un peu de zef, le petit navire il va bien acceler, et donc on oublie la peche) que je vais rentabiliser un bel instrument de ray ou furou

et dans le meme sujet ma vhf asn, je cherche le montage depuis le gps (ou son antenne) pour ne pas passer necessairement par le pc..
donc des exemples de montage sii vous en avez vont forcément me donner des idées...

ceci dit pour revenir à la question secu vs techno, pour avoir en mon jeune temps fait mes points astro, et pas seulement à l'école, c'était quand meme mieux de verifier rapidement ses calculs et lectures de tables par un petit programme sur les calculettes programmables...(quand elles marchaient !). et coté sécu c'etait mieux de savoir vite ou on était pour recaler son estime à qq dizaines de nautiques pres !

bref les bonnes et anciennes méthodes ne sont pas chassées par les nouvelles, mais tant que les nouvelles marchent autant les utiliser à fond ?

et le pc pour router, c'est encore mieux s'il apprend les polaires de mon petit navire tout seul, (donc en ayant un maxi de capteur reliés)s'il me permet de mieux voir l'influence des modifs ou nouveaux réglages, etc... bref il pourrait peut etre me permettre d'avoir une base plus objective que mes impressions (ca va toujours mieux quand j'ai réglé les voiles moi plutot que le moussaillon, mais autant lui permettre de le constater par lui meme et surtout de voir le resultat par lui meme en chiffre?)

tient au fait, meme si c'est pas dans le domaine du pc directement, comment on fait ,avec un mat tournant et son anemo/girouette en tete, pour avoir le vent réel (ceci sans modifier en permanence le calage de base sur le cadran de la girouette?)
(je connais pas en standard de capteur d'angle de mat, par ignorance ? ou trop cher?)

merci de vos éclairages...

03 fév. 2005
0

merci freja, coté sécu
j'aimerais ouvrir plus la question :
quel sont les choses les plus importantes coté sécu :
en cotière : dans l'ordre ?? _justement vos avis sont intéressants à connaitre ...
le compas, le loch manuel de secours, le loch electrique simple, le sondeur electrique simple, le gsm dans poche etanche, le gps itou, (le gps fixe vient pour moi en dernier)
sans oublier les lampes et piles pour que ca fonctionne
et en paralèlle les cartes papiers et pilote cotier
et bien sur les feux de nav

et ensuite un répétiteur pour avoir ces infos à l'interieur et à l'exterieur...

si on a des sous un petit radar ?

en grand large : je rajoute
le pilote auto (le regulateur d'amure pour d'autre) car il permet de reposer l'équipage et donc d'eviter les co... de la fatigue (par ex laisser prendre tevennec pour la vieille - celle la c'est une classique, on se marre tant qu'on l'a pas faite ...)
l'irridium ou /et la balise (cf autre fil, sans autre commentaire) et
les petits trucs pour alimenter tout cela en secours

d'accord avec cet ordre ???

ensuite, je considère que le sondeur pour pecher, c'est du fun, la carte electronique aussi...,
le livre de bord electronique aussi (meme si pratique tant que le pc marche, donc surtout pas à croire qu'on l'aura comme preuve si pb)

donc ma question lie au pc, mais sans qu'il y ait une réponse à ce jour (je ne sais pas si elle est possible, en plus du bon sens que vous avez exprimé sur la sécu), tient au fait que pour GPS fixe, sondeur de peche, lecteur de carte, il y a d'une part les capteur, d'autre part l'electronique de traitement du signal, et l'electronique d'interface avec le capitaine (ecran, clavier)..
pour toutes les fonctions de fun, ca me gene pas trop de n'avoir qu'une fois cette electronique, surtout si c'est sur un pc (qui par ses couts grand public revient pas cher, surtout d'occase - voir par ex ). Donc c'est vrai freja, je cherche des economies, mais bien seulement pour les fonctions de confort.. maintenant, autant je connais les programmes de nav sur pc (avec interface nmea pour le gps ou le loch, la girouette) autant je me pose la question sur la possibilité de brancher une belle sonde de poiscaille directement sur pc

tout ceci m'eloigne bien de quand j'ai appris la nav... papier, yc pour le sextant, et pas de repetiteurs un peu partout... mais il faut vivre avec son temps pour ce qu'il a de bon..?
j'ai le sentiment que le gps a au début amélioré la sécu car ceux qui étaient en mer savaient déjà naviguer, alors que maintenant certains ne savent guère autrement que lire sur le gps ou ils sont ?

04 fév. 2005
0

t'inquiete..
meme si j'ai a priori un gros avantage sur eux :-p :-p je ferais pas concurrence au vendée...

je construirais jamais assez solide pour aller comme eux ... chercher à faire des sauts de 10 m vers le bas... meme si bien sur, il faut s'attendre à essuyer du gros temps un jour ou l'autre (mais pas pour moi d'aller le rechercher 40 jours d'affilée)

et c'est pas mon style de nav, ni de budget...

pour ce qui est du mat, en fait c'est des mats qu'il s'agit sans doute..
un bateau moins lourd dans les hauts, ca peut au final ne pas etre trop cher (le surcout du mat pouvant etre compensé partiellement par ailleurs), et plus sur .... Mieux vaut alleger en haut en rendant plus solide que mal dimensionner ou echantilloner sa coque (ou la laisser se corroder)
il me semblait, pour l'avoir lu :litjournal: dans un ancien LN je crois, qu'en construisant son mat soit meme en carbone, on n'avait qu'un surcout de 30 % par rapport à de l'alu.. Ca reste à prouver.. et c'etait le sens de ma demande sur l'autre fil.
et quitte à faire son mat soit meme :tesur: , est-il beaucoup plus cher de le faire profilé plutot que rond ? (je sais pas encore, mais si tu as des elements...)

je vise pas le fameux mat de parlier, mais deux mats quand meme : un sur chaque coque, pour eviter de mettre de la compression sur la poutre centrale, donc moins de poids et de risques, et pour avoir moins de voile sur chacun... donc permettre d'etre plus facilement autoportant et tournant . Ca reste à dimensionner précisément, mais il me semble que coté matière (si pas de métal) deux mats ainsi ne doit pas consommer notablement plus qu'un grand (que bcp appellent normal).. et coté sécu, deux c'est mieux qu'une...
voila le raisonnement..
si je l'expose un peu en détail, c'est pour avoir de bons arguments contre s'il est faux... et ca plutot avant de construire que apres...

pour l'electronique, quand t'a deux coques et la table à carte dedans l'une, avec la couchette de quart à coté un cadran à l'interieur et un à l'exterieur c'est quand meme bien mieux selon le quart...
ca fait au total un cadran / centrale pour loch/speedo, un cadran pour le vent
un cadran répetiteur de touT cela ...
ces trois trucs etant répartis entre interieur et exterieur.
et eventuellement le gps fixe et un repetiteur de gps (pour 100 euros en occase)

si effectivement je peux éviter un ou deux cadrans grace au pc , je vais pas m'en plaindre... c'etait ma question de départ

maintenant, surtout avec vos remarques sensées, je vais pas tout interfacer avec le pc au risque de tout planter.. donc il va falloir conserver quelques cadrans..:-(

voila tu en sais un peu plus sur comment je voudrais naviguer..;;-) mais maintenant ya plus qu'a :scie: mettre en oeuvre

mais tu peux aussi me dire ce que tu as toi prévu ou installé sur ton bot...

au fait tu as trouvé le gros avantage ? sinon :langue2: je risque pas de perdre ma quille... mais bien sur tu peux dire que je me retournerais sans ca...

04 fév. 2005
0

bon sens et bienveillance
ornent tes réponses :-) merci

pour l'avancement du projet, tu as vu : bravo: correct
avec un complément : je cherche à tester mes choix sur mon cata actuel de 28', avant de faire en plus grand... et autant faire que peut, avec des éléments récupérables...

et comme par ailleurs sur celui ci , il faut changer l'electronique, j'ai aussi questionné sur le sujet

le principal risque de non originalité de mon projet est celui de ne pas aboutir (petite larme sincère pour tous ceux qui n'ont pas pu aller au bout :-( )

sinon, il est fort probable qu'il melera des solutions récentes (ou remis au gout du jour) avec d'autres astuces bien éprouvées, ayant encore tout (voire plus) leur sens dans un nouveau contexte...
mais ce ne sera pas différent pour etre différent, mais simplement parce qu'en faisant soi meme on peut aborder des domaines que la standardisation interdit (d'ailleurs je me demande si le plus standardisant n'est pas la difficulté à diffuser un truc nouveau, lié au conformisme des acheteurs de "masse", plutot que la capacité industrielle à faire des variations)

pour le moment le principal est bien le parti pris général et les coques, mais aussi le gréement notamment pour les choix structuraux qui s'en déduisent (implantation des mats, cadènes...) comme de forme (plan de dérive..)

voila donc pourquoi, je suis à l'écoute de plein de trucs différents...

04 fév. 200516 juin 2020
0

Carbone
Pour le charbonne, vous aurez fait la correction... je suppose :-D

pfffzzzz

04 fév. 2005
0

Tiens Cobra ,
Pisque que tu parles d'interfacage d'écran, j'ai une question:

J'aime bien afficher la carte bathymétrique ET la carte marine, je le fait en ecran splité oeuf corse, mais t'as une astuce pour le faire sur deux écran à partir du même maxsea, je suis preneur.

05 fév. 2005
0

Houla Cobra ,
Je sais bien que l'expansion de la plaisance rouge/jaune/noire dans nos eaux, vous permettras de dire "mare nostrum" plutôt que "petite flaque". Mais j'ai pas entendu encore: "Ah, ces Belges, quels marins !" :alavotre:
Mais je ne demande qu'a etre convaicu.

Pour le soleil, bin chez nous il est un peu capricieux en ce moment... pour une assurance tout risques beau temps faut viser entre Malte et Alexandrie.

05 fév. 2005
0

Mais non geo

nous on sais qu'on est les meilleurs...

Pour exemple, la dernière nouveauté chez nous en matière de sécurité automobile est une commande manuelle d'airbag, au cas où la commande automatique ne marcherait pas... :-)

Il suffit d'appuyer sur un petit bouton rouge situé sous le volant pour que l'airbag se gonfle.

Génial non ?

Ont étudie la possibilité d'une adaptation plaisance, car elle va sûrement sauver des vies. :-D

pfffzzzz

Bon, je vais plastifier salut les cracks

05 fév. 2005
0

Meuh non Geo
Pas grosstête! meilleure preuve: j'ai navigué belge(flamand pour etre précis) pendant longtemps, mais j'avais enlevé les roues :alavotre:

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un soleil gros comme ça

Après la pluie...

  • 4.5 (186)

un soleil gros comme ça

mars 2021