max-prop ou bec de canard?

bonjour a tous, que choisire pour un catamaran croisieres equipe par sail-drive?
max-porp c'est le top mais cout cher, radice, chez mois (italie), il'est "very chip" mais cotè performance.....

L'équipage
14 nov. 2001
16 nov. 2001
0

Autoprop
je viens d'equiper mon bateau d'une "Autoprop" et j'en suis vraiment TRES satisfait..
Amelioration de vitesse.. mais surtout excelente manoeuvrabilite en marche arriere..
Wouii c'est cher.. mais!!!

19 nov. 2001
0

radice
d'accord avec alain, évidemment, maxprop ou autoprop, c'est super, surtout pour l'absence de freinage a la voile, sans la marche arriere pourrie des becs de canard. Hélas c'est plus de 500 euros pour un 50cv!

AMHA, les Radice sont trés bien: j'avais remplacé l'hélice bipale volvo par une tripale radice mieux calculée, et gagné au moins 1 nd , avec une bonne marche arriere. Mais comme toutes les fixes, elle freinent un peu a la voile..., mais c'est dans les 100 euros!!

au fait a partir de janvier, HEO passe à l'euro!!alors je m'entraine...

19 nov. 2001
0

AUTOPROP / RADICE
MICHEL

Ou trouver des helices au prix que tu annonce .

a ces prix la je suis acheteur !!

merci pour les infos

RODGE

19 nov. 2001
0

ya longtemps...
la radice, c'était il y a qq temps... le prix actuel, je n'ai pas le dernier..

mais le ratio doit etre bon: facteur 5!

24 nov. 2001
0

tripale et electrolyse
Je suis presque décidé à commander la tripale pliable Volvo( 1000€!).Mais je viens de voir sur un forum british, que plusieurs utilisateurs signalent des usures trés rapides(qcqs mois )des anodes sur des bateaux avec sail-drive.
Certains attribuent ce phenoméne à la forme ou à la masse de l'hélice VOLVO?
Ca m'inquiéte, car un sail-drive se détériore trés vite sans anode.
Avez vous des idées sur le sujet ?
A+

20 oct. 2006
0

helice tripale
pouvez-vous m'indiquer le site car j'ai moi même de gros probleme avec cette helice

27 nov. 2001
0

tripale volvo
la tripale volvo c'est de radice, je suis sure, et je suis sure aussi che il N'EST pas un bon helice. j'ai la chance de parler avec un bonne copine de ms. radice, ils'ont essaiez 3 different solution pour cette tipale.....
en plus le test sur voiles et voiliers n 399 declare une trainèe pas male pour cette helice.
j'ai choisie max-prop bi-pale, cher ma bon performant.

16 déc. 2001
0

trainées diverses
je viens de lire le chapitre de Gutelle sur la trainée des hélices, et je ne crois plus aux alternateurs d'arbres a la voile.. une hélice bloquée vaut mieux que toute hélice libre, et surtout qu'une hélice entrainant un générateur.(
bien sur les hélices des "hydrogénérateurs " sont bien mieux adaptées et freinent moins.)

vu aussi les maxprop au salon: trés beaux objets de mécanique , selon un principe trés simple, effectivement trainée quasi nulle à la voile

16 déc. 2001
0

]trainées diverses
Salut Michel ,
une fois de plus, nous voila devant un choix cornélien. Il faut intégrer plusieurs paramètres; coût, rendement (ampères, vitesse du bateau), pérénité de l'installation (qui rentre dans le paramètre coût), etc;;;
Grace à ton intervention, les alternateurs d'arbre d'occase vont baisser en prix ;)))). Donc, malgré leurs inconvénients, ils redeviennent interressants. Pour ma part, j'en ai trouvé un à mille francs, c'est imbattable en terme de francs / ampères.
Le cout d'un alternateur d'arbre neuf étant sensiblement le même que celui d'un hydrogénérateur trainé, pour un rendement inférieur de moitié.
Sachant qu'on peut bloquer l'hélice pour diminuer la trainée lorsque les batteries sont chargées, je ne te suis pas dans ton raisonnement. La grande croisière implique des concessions, particulièrement en ce qui concerne la vitesse.

J'optimise mon bateau, en retirant du poids partout ou s'est possible, pour compenser la future prise de poids due aux équipements et avitaillement. Je lui ait fait couper de bonnes voiles, et j'en tire le meilleur ainsi en terme de vitesse. (pas de vitesse = pas de rendement hydroélectrique)
dans ton choix, on se retrouve avec une hélice trés chère , mais avec un poids de matériel de production d'éléctricité (un seul hydrogénérateur ne suffit pas) plus important, + la trainée de celui ci lorsque tu navigues, et l'obligation de s'arrêter pour en remonter l'hélice. Gain en vitesse??? négligeable comparé aux emmerdes prévisibles, et rendement électrique pas forecément avantageux.

Vu au salon, les stands Mastervolt et Reya. La solution, pour qui n'est pas gèné aux entournures, c'est, sans hésitation, le groupe électrogène. mais 35000F sans l'installation, c'est rédhibitoire.

Ou en est Tu?
perso, j'ai déposé le moteur pour remise en état, et je brasse du cable électrique (là aussi il y a du poids à gagner.) J'enviseage de supprimer le coffre de cockpit avant de reposer le moteur, mais c'est encore une grosse galère.
Un tuyau pour l'intallation d'un pilote avec groupe hydraulique. j'ai installé la pompe dans l'ex chiotte de coursive tribord. Pas de corrosion, accés à la bête inégallable, raccourcissement du faisceau entre unité de contrôle et pompe, gain de place dans les coffres arrière.
A +
Alex

16 déc. 2001
0

club sunfizz!
salut alex!

j'avoue avoir été secoué par la courbe donnée par Gutelle sur la trainée des hélices.. mais ça ne m'empèchera pas peut-etre d'installer un alternateur d'arbre! mais je saurais ce que je perds..

le coffre de fond de cockpit a toujours été la première victime de tous ceux qui préparent un voyage en sunfizz: je devrais aussi le faire sauter pour installer un réservoir a gasoil conséquent (300l), et la survie trouvera une place mieux adaptée sur le pont ou la jupe.Je pense mettre deux bidons standards de chez Vétus (220l et 90l).

malgré de profondes cogitations, je n'ai pas entamé de refonte des aménagements. Juste une capote en cours de couture, le coffre a batterie à refaire,la table à carte, les rangements cuisine, le recablage général bien avancé...en fait ça traine!

30 jan. 2006
0

eliche radice spa
où peut-on acheter des hélices radice spa?

30 jan. 2006
0

il y a un site en Italie avec le nom de
l'importateur en France

il me semble que le réseau Uship fait ces hélice( en tout cas à port camargue)

amicalement

30 jan. 2006
0

Autoprop - encore
Je me suis finalement ruiné avec 2 autoprops pour mon cata à sail drives.
Un élément supplémentaire à mettre dans la balance est le fait que sous voile, le moteur est arrété en prise marche avant, ce qui évite l'usure des joints et roulements.
Suivant une idée lue ici (JP c'est toi?)j'ai passé une couche d'époxy pur sur les hélices (afin d'éviter la corrosion de l'embase), puis 2 couches de primaire chargé de piment de cayenne en poudre (une recette d'antifouling tunisienne). Je vous tiendrai au courant des résultats dans 1 an.

30 jan. 2006
0

le site radice
www.elicheradice.com[...]/
mais je suppose que quelqu'un l'a déja donné

30 jan. 2006
0

Bon,
Alors, finalement combien cela coute ces helices autoprop toi qui viens de les acheter?

31 jan. 2006
0

Prix de l'Autoprop tripale 16 pouces pour sail drive
Sans TVA car commandées directement au fabricant hors Union Européenne, avec une ristourne promo spéciale (j'ai pas cherché à comprendre) 2000 euros la pièce.
A ce prix, elles sont impressionnantes : massives et de finition impeccable.
J'espère bien qu'elles dureront au moins autant que le bateau.

Constaté au salon nautique que le super-Maramu en est équipé de série.

31 jan. 2006
0

merci
A ce prix la j'espere qu'elles sont bien!

N'y a t il aucune cahnce de trouver quelque chose de comparable a un prix honnete?

28 juin 2006
0

Retour d'expérience Autoprop
Comme promis, je vous conte mes essais (1000 miles environ) sur un cata Privilege 12m avec sail drives Volvo et moteurs de 28 CV.
Par rapport aux 2 hélices tripales fixes :
A la voile, on gagne entre 0,5 et 1,5 noeuds. La vitesse de carene de 7,5 noeuds est atteinte plus vite, avec 200t/m de moins (1800 t/m).
Au moteur - marche avant, on sent un brassage et une poussée plus énergique. Au max des 2 moteurs, les 2 moteurs tournent à 2800 t/m et la vitesse obtenue est de 8,5 kts.
En marche AR, il y a un certain retard - le temps que les hélices se repositionnent, mais c'est aussi efficace qu'en marche avant.
Avec voile et un moteur à 1500 t/m par vent variable, on fait de bien meilleures moyennes parce que lorsque le vent faiblit le pas de l'hélice s'adapte de maniere à pousser le bateau et à lui conserver son erre . Lorsqu'il forcit, le moteur ne part pas en sur-régime comme avec les tripales fixes mais ajoute encore un peu de poussée.
Le poivre rouge comme anti-fouling dans le primaire sur les hélices n'a eu aucun effet. L'antifouling s'est vite barré. L'epoxy est lui resté bien accroché aux hélices.
Salut

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Coque de bateau

Souvenir d'été

  • 4.5 (20)

Coque de bateau

novembre 2021