Max Prop alternateur d'arbre

Bonjour

Est il exact qu'en stoppant le moteur en marche arrière, une Max Prop peut entrainer un alternateur d'arbre?

Merci pour vos retour d'expèrience.

L'équipage
02 nov. 2008
02 nov. 2008
0

Tout à fait,
et c'est même clairement expliqué dans le manuel d'origine de la Maxprop. ;-)

_/)

02 nov. 2008
0

max prop
je n'ai pas très bien compris.
pour que l'hélice se mette en drapeau il faut bloquer l'inverseur en marche arriere et surtout pas en marche avant sinon on use la butée .
si on laisse l'arbre libre c'est à dire inverseur au point mort l'hélice va tourner mais si on la freine avec un alternateur de ligne d'arbre ne vas t'elle pas se mettre en drapeau??arrivée à un certain régime le pas vas t'il augmenter ou diminuer ?
THAT IS THE QUESTION (HAMLET)

02 nov. 2008
0

Je cite
la notice Maxprop : "NE PAS ETEINDRE LE MOTEUR EN MARCHE ARRIERE : les pales seraient alors ouvertes à l'envers et ne pourraient pas revenir à la position en drapeau. Vous pouvez d'ailleurs utiliser cette méthode pour entraîner un alternateur d'arbre."
Merci Fred, je ne pensais pas que c'était possible, moi qui pensait acheter une Aquagen, je vais revoir ma copie, comme quoi on ne lit jamais assez les notices.

02 nov. 2008
0

Max-prop
en arrêtant le moteur alors qu'il est déja embrayé en marche arrière, les pales vont rester verrouillées dans cette position.... on débraie en suite pour permettre la rotation.....

Alors que pour bloquer, l'arbre on débraie...les pales se mettent en drapeau, on stop le bourin, et on embraie en marche arrière en dernier...

02 nov. 2008
0

A ce propos,
j'ai vu dernièrement un fil dans lequel il y avait un renvoi à un site de VPC allemand il me semble, qui entre autres proposait des supports d'alternateur d'arbre tout faits, prêts à monter. Est ce que cela dit qqchose à qqun?

02 nov. 2008
0

max prop
Je possède une max prop tripale mais pas la notice quelqu'un pourrait'il m'en faire une copie?
Merci par avance

02 nov. 2008
0

Envoie moi
tes coordonnées par MP, et je t'envoie cela, solidarité bretonne oblige!

02 nov. 2008
0

Saint Google,
priez pour nous : www.pyiinc.com[...]dex.php ;-)

_/)

02 nov. 2008
0

maxprop
Pour avoir essayer mon alternateur avec les 2 types
d'hélices ,le rendement est quand meme moins bon avec la max.En fait il faut aller plus vite pour amorcer.

02 nov. 2008
0

notice
merci tikilum pour l'adresse. il va me falloir me remettre à l'anglais. Il ne peuvent pas faire un tel site chez france hélice?

02 nov. 2008
0

J'en suis tout retourné !
Bjr à tous,
Depuis que j'ai une MaxProp, j'ai fait une découverte (faut que je précise que je n'avais jamais eu de bateau à moteur in-board auparavant). Donc j'ai découvert qu'en position embrayé en marche avant, on peut faire tourner à la main l'arbre en marche avant. Par contre impossible de le faire tourner en marche arrière. Partant de là, embrayé en marche arrière, le constat est inverse !
D'où la question que je me pose (un peu difficile à exprimer !) : si j'arrête le moteur pendant une marche avant, l'orientation des pales va faire que l'hélice va tourner en marche avant, puisque la rotation de l'arbre dans ce sens est possible, ok ?
Et si je l'arrête pendant une marche arrière, l'orientation des pales va la faire tourner en marche arrière ?
Donc je ne comprends pas les explications de la notice MaxProp quant à la mise en drapeau qui, à mon sens, ne peut se produire qu'au point mort par l'effet des filets d'eau sur les pales de profil dissymétrique par rapport à leur axe de retournement.
J'en suis encore à me demander d'ailleurs quelle manipulation pourrait m'assurer que l'hélice est bien en drapeau.
Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne....

03 nov. 2008
0

va a cette adresse.....
www.progress.fr[...]es.html tu auras tout en Francais et en plus les prix sont moins cher que chez le concurent.....
Dom

03 nov. 2008
0

Reponse à plic
Quand l'hélice est en drapeau après un arrêt moteur en marche avant à 3 noeuds mini,l'arbres n'est pas entraîné par la vitesse du bateau , il ne tourne donc pas mais il est possible de le faire tourner à la main. C'est comme ça que l'on sait que c'est en drapeau Léo

29 sept. 2015
0

Bonjour à tous,
je relance le sujet qui n'a pas été traité depuis 2008 ! Excusez moi !
Je possède une hélice Max Prop et suis en train d'installer un alternateur d'arbre d'hélice. J'ai bien lu et essayé la manip de la notice à savoir : bateau sous voile à 3/4 nds, moteur démarré, embrayé en marche arrière, puis mise au point mort.
Le problème est que mon hélice se remet en drapeau après cette manip, vidéo gopro à l'appui ! On voit nettement le pas s'inverser lorsqu'on passe la marche arrière, et lorsqu'on rebascule au point mort le pas se réinverse et l'hélice se remet en drapeau !
Je suis à la recherche de personnes ayant déjà réussi cette manoeuvre et pouvant me fournir des explications à ce problème !
Merci beaucoup.

Fanch

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (26)

Le beau temps !

mars 2021