Mauvaises odeurs des WC marins

Bonjour
Je viens d'installer un WC marin classique neuf,avec entrée d'eau de mer et sortie par pompage...
Par contre , dès que l'on ne l'utilise pas pendant 2/3 jours, il s'en dégage une odeur peu agréable ,même si on a bien vidé la cuvette (je m'excuse de ces détails un peu scabreux) , et même en la rinçant avec de l'eau de mer ,;on a également essayé l'eau douce, seule ou additionnée de produit nettoyant type "Sanitol", rien à faire ,dès que l'on le réutilise , ça sent mauvais dès les premieres manoeuvres de pompage; c'est donc l'eau qui peut rester dans les canalisations qui est en cause?
Si vous avez ces désagréments ,avez vous trouvé une solution?

L'équipage
04 août 2020
04 août 202004 août 2020
0

Le volume de la pompe, sur 1 coup (aller ou retour) est déterminé, peut être 1/2 l. Le tuyau d'evac, gros diamètre fait peut être 3 à 4 l, peut être plus. Donc pour être sûr de bien évacuer, il faut donner beaucoup de coup de pompe, plus le pied de pilote. Lorsque je ne l'utilise pas pour un certain temps, je rajoute de l'eau douce, pour remplir le tuyau d'evac.


04 août 2020
-1

EAU DE JAVEL A 9% CA DECAPPE TOUT +10 COUPS DE POMPE MINI A CHAQUE FOIS


04 août 2020
0

Re Bonjour et merci de vos réponses; bien entendu , on fait comme Gwennili2 , on pompe plusieurs fois après avoir fermé l'arrivée d'eau de mer au moyen du petit levier situé sur le côté; mais il reste toujours de l'eau de mer dans la canalisation d'adduction , même si on pompe 50 fois; et je pense que c'est cette eau restante (stagnante) qui est en cause; donc mettre de l'eau de javel, oui , mais il faudrait qu'elle soit déposé dans le coude d'entrée de l'eau de mer ,ce qui est impossible


04 août 2020
0

ton wc est neuf.
les tuyaux sont ils neufs egalement?


04 août 2020
0

Oui ,tout est neuf.....


04 août 2020
1

De l'eau de javel?? Rien que ça? Et pourquoi pas un bon litre d'acide chlorhydrique en plus, histoire d'être vraiment certain que ce soit "nettoyé"?
Ce sujet des odeurs persistantes dans les wc marins a déjà été traité maintes fois sur ce forum, il semble qu'un consensus se dégage sur le fait que de l'eau de mer stagnante provoquera toujours ce même désagrément à terme, en raison du développement de bactéries.
Est ce vraiment un problème? Je veux dire par là, doit-on vraiment faire la chasse (hihi) aux mauvaises odeurs dans un endroit où, quoi qu'il en soit, on ne compte pas passer sa journée?


04 août 2020
1

Oui Shari ,on n'y passe pas la journée ,surtout à la mer si ça remue un tant soit peu!
On fait maintenant ainsi: quand on n'a pas utilisé le bateau pendant quelques jours , on ouvre les vannes et on pompe pour tout chasser la "vieille" eau de mer restante ,quoique l'on fasse ,dans les canalisations; ça sent mauvais 5 minutes ,et ensuite tout va bien...


04 août 2020
2

S’agit-il vraiment de tuyaux anti odeurs? N’y a t’il pas une petite fuite autour des joints de la pompe? Les tuyaux anti odeur sont plus chers et doivent être certifiés. Depuis plusieurs dizaines d’années de pratiques sur des bateaux différents Cela ne doit rien sentir si on nettoie régulièrement et que tout est monté dans les règles et en bon état.


04 août 2020
1

Pas d'eau de javel dans les toilettes ça renforce l'odeur de l'urine.. ( Manuel de formation aide-soignant infirmier...)


04 août 2020
4

Il y a "x" fils à ce sujet, toujours la même réponse et la même solution.
Réponse, l'eau de mer contient du chlorure de sodium, du sel, et au contact des bactéries et de l'eutrophisation, l'ensemble produit de l’hydrogène sulfureux qui produit cette odeur.
Solution, il n'y en a pas à long terme puisqu'on en peut pas vider l'eau de mer entre la vanne d'arrivée d'eau et le VéCé. Donc pomper abondamment en arrivant à bord ou faire une arrivée d'eau douce remplaçant l'eau de mer pour ceux qui ont les moyens, le dessalinisateur, la place, etc.


04 août 2020
0

Il y a bien une solution: mettre le bateau au sec et vider tous les tuyaux.


04 août 2020
0

On fait maintenant des wc marins à eau douce. Inconvénient évident en consommation d’eau (plus ou moins importante/négligeable). Je n’ai pas d’expérience personnelle.


04 août 2020
0

ce qui pue l'oeuf pourrie c'est du sulfure d'hydrogène, résultant de la décomposition des micro organismes vivant dans l'eau de mer (le plancton).

Cette décomposition démarre assez vite une fois l'eau privée d'oxygène et de lumière... en 48h cela peut bien puer si il faut chaud. J'ai l'impression que cela va moins vite en hiver.

Bref comme dit soit tu passe ton chiote à l'eau douce, soit tu vies avec ;-)


04 août 2020
0

Même problème avec les chaleurs, et j ai essayé l'eau douce mais rien a faire même si on met un désinfectant sans chlore dans l'eau (quelques gouttes).tuyaux 10 ans plastique annelé , je devrais les changer.


04 août 2020
0

Après plusieurs années à subir les mêmes désagréments, j’ai pu quasiment me débarrasser de cette odeur en Appliquant la méthode suivante à chaque fois que je quitte le bateau :

1 - en introduisant de l’eau douce que j’évacue par la vidange à sec du WC . je n’arrête que lorsque le we semble bien « purgé ».

2 - en fermant immédiatement les deux vannes d’évacuation et entrée d’eau de mer.


04 août 2020
0

A vous lire , on se sent (si j'ose dire!) moins seul face à ce désagrément...


04 août 2020
0

La qualité des tuyaux, même neufs est en cause..... et pourtant c'ètait écrit dessus "anti odeurs" , marque française connue et vendus par une grande enseigne....Il semblerait que les tuyaux Osculati soient de bonne qualité, à suivre.....Ce qui est vrai un jour, le lendemain !!!


05 août 2020
0

Je suis assez surpris de ces histoires d'odeurs. J'ai depuis 5 ans un Lavac, avec une pompe Handerson, et il ne sent jamais mauvais. Je pompe, comme préconisé, une dizaine de fois, je laisse reposer 5 secondes et je re-pompe. Ma seule "fantaisie" est d'oxygéner l'eau après le dernier pompage, avec un petit coup de balais à ch****. Je laisse les abattants ouverts lorsque j'ai fini.Les arrivées et sorties d'eau sont ouvertes dans la journée, fermées la nuit, et il y a en permanence à peu près 2 litres d'eau dans la cuvette...
L'arrivée d'eau de mer est un Tricoflex transparent et la sortie un tuyau blanc(celui qui a un fil métallique à l'intérieur)
Probablement un problème de tuyau pour vos problèmes d'odeurs. J'ai démonté la pompe récemment pour l'entretient. Elle n'était pas propre, mais ne sentait pas.


05 août 2020
0

Un peu de vinaigre blanc au fond du WC avant de partir ?


05 août 2020
0

Lavac aussi. Pas d'odeur non plus


05 août 2020
0

Ne faisant que de la croisière côtière je ne m'en sers que très peu, et en pompant régulièrement ça ne sent rien.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (50)

mars 2021