Mauvaises nouvelles de Luc Dupont

Grand Marin et Navigateur "Lucos" poursuivait son tour du monde sur un espace 1000 Jeanneau.
Pour ceux qui ne connaissent pas: www.lesnavigationsdelucos.com[...]/
Voici la lettre du jour:
" Roxane " démâté le mercredi 22 août, 04.30 H à 450 km dans le Sud-est de l'Ascension : rupture de la cadène tribord.
Plus de mât ni voiles et des morceaux de pont arrachés, quelques voies d'eaux.
Vendredi 24 16.00 H je mouille dans la baie après 54 heures de moteur.
Je n'ai pas le cul sorti des ronces !
Des news bientôt sur le site
Lucos

25 août 201825 août 2018

tj galère ce genre de mésaventure , mais qui fait aussi parti des navigations lointaine . Son CV de sa vie me fait dire qu il va trouver des idées , c est pas un fonctionaire pentouflare

En effet... et c'est pas la première fois que ça lui arrive !
Il doit se dire que ça aurait pu être pire... les Anglais et/ou les Américains vont lui venir en aide ?

Difficile à lire son site, il faut forcer la taille de la police !

25 août 2018

"Je reprends la mer, cap sur la Samba mais avant je tente une courte escale sur l'île de l'Ascension, 1300 km dans le Nord-ouest, pour faire plaisir à mon pote Jean-Clément..."

C'est un intuitif...

:-p

25 août 2018

tu trouves souvent des solutions , les sous moins souvent

26 août 201826 août 2018

c'est la première qualité des grands voyageurs, de trouver des solutions juste avec sa tête et ses mains ! Luc Dupont n'a pas l'air d'avoir de problème de ce coté là, rajoutons lui une petite dose de chance et d'encouragement

26 août 2018

Du coup, je suis allé sur son blog. Quel CV ! :lavache: Je ne peux que lui souhaiter bon courage, mais en a t il besoin ?

Ravi de voir mon ancien bateau sur son site...
Je lui avais acheté son Dufour 4800 (le "Furieux "),il y a une vingtaine d'années et il s'était bien gardé de me montrer les soucis du bateau,dont les reprises de cadenes arrachaient le porque notamment...Plus le système de refroidissement du md 11D, qui sautait dès que l'on montait en régime, les tuyaux se debranchaient...Quand je lui avais posé la question sa réponse c'était il ne faut pas accélérer...
Typiques problèmes que j'ai résolu peu à peu...
Plus un bateau mal entretenu...électricité un peu limite, beaucoup de bricolages limites...
Après coup j'avais bien vu qu'il était inquiet quand j'avais plongé sous le bateau et étais passé près du creux de la coque causé par l'arrachement du porque, mais je n'y avais pas prêté attention...
Je lui avais écrit que c'était un peu minable de m'avoir caché tous ces soucis,(j'avais pensé annuler la vente un moment),que je lui aurais quand même acheté et que je le remerciais au fond car ça m'avait mis devant le mur et forcé à me décarcasser pour trouver solutions...
Après j'avais une somme fixe, qu'il avait acceptée car il n'arrivait pas à vendre le bateau,ça a été un bon plan pour lui et moi au final
Aidé il est vrai par un gars à la retraite de chez Dufour qui m'avait expliqué les problèmes de ce bateau que j'avais entièrement retapé...
Une bonne expérience,et la morale de l'histoire, ne jamais faire confiance à un moniteur de ski !!!
Attention j'en suis un aussi !

26 août 2018

Ps
Pour l'équipage, je peux comprendre être grisé ou effacé sur le coup,nous étions il y a plus de 20 ans débutants en bricolage, moi le premier...Pas de quoi fouetter un chat...
Rien n'était caché de sa part, de mon côté je n'avais pas d'expérience sur les bateaux simplement.
C'était aussi le lot de tous les Dufour 4800 de cette série dont les reprises de cadenes ont eu des formes diverses suivant les modèles.
C'est aussi le défaut typique des MD11D résolu par volvo avec l'ajout de pièces "en griffe " reprises entre autre sur le MD17 pour tenir les tubes rigides...
Fallait le savoir tout ça, grâce aux pro on a des infos précises sur les constructions de série avec leurs défauts, un zeste de chance pour les croiser...
Et sur ce que Luc a fait et fait sur ses bateaux autour du monde dans des coins pas facile , je n'en ai fait même pas la moitié de la moitié...