Mauvaise reception avec NASA navtex et weatherman

Bonjour tout le monde.
Je suis plaisancier et...entêté.
Sur mes 3 derniers bateaux j'ai fait monter des récepteurs météo NASA navtex et weatherman.
A chaque fois les problèmes ont été les mêmes: au port mauvaise réception...pour préparer un départ ce n'est pas facile.
J'ai mis ces problèmes sur la faute de l'emplacement, du port...enfin bref sur tout sauf sur le matériel que je trouvais agréable à utiliser.
Sur mon dernier bateau, j'ai récidivé et installé encore du NASA...je vous l'ai dit, je suis entêté.
Les problèmes ont été les mêmes...alors j'ai cherché.
Et je me suis rendu compte que Chargeur arrêté et frigo aussi la réception redeviens parfaite.
J'ai donc contacté la société Maxdis qui importe ce matériel pour avoir une solution. Pour simplifier, leur réponse à été: allez vous faire cuire un oeuf !!! (oui, mais à la coque, comme Christophe Colomb ???)
Enfin bref, si vous aussi vous avez des problèmes de réception avec les équipements NASA, faites moi le savoir pour que je puisse re-taquiner le fabriquant.

Et en attendant si vous avez une solution...autre que les anti-parasiteurs que j'ai déjà essayés, faites nous le savoir...ça pourra servir tous ceux qui ont eu la mauvaise idée d'acheter du NASA

L'équipage
02 sept. 2005
02 sept. 2005
0

pas de souci
pour ma part , au port entouré de batiments , avec le frigo en route et le reste , bonne reception , l antenne sur le balcon arriere

02 sept. 2005
0

mauvaise reception navtex
bonjour,
juste pour mon info, est-ce un recepteur navtex de chez NASA ?

02 sept. 2005
0

même problème.

Pour écouter Monaco Radio je dois couper le frigo (et le moteur s'il tourne) pour avoir une réception correcte.

Mais je n'ai jamais cherché à élucider le Pb, je coupe le frigo, et oubliant une fois sur deux de le remettre...

04 sept. 2005
0

navtex : le site de référence
Le site de référence pour ce qui tourne autour du navtex est celui de Franck Singleton, un ex de Met Office : www.franksingleton.clara.net[...]/

En gros la réception des 500 kHz est hasardeuse dans les ports surtout en présence de grosse masse métallique (hangar, usine, portique, bateau tout gris) ce qui n'est pas hors cahier des charges puisque le navtex est réputé être utilisé au large. Voir à ce sujet un article de MetMar d'il y a qq années.

Ainsi avec mon furuno et son antenne réputée, rien au bassin des chalutier de La Rochelle et tout aux Minimes. Idem à Toulon. En sicile ou en ionienne je reçoit ocasionnellement tarifa (gibraltar) et fréquement La Garde (Toulon), très rarement Kerkyra (Corfou).

Et si tu veux préparer ta nav tu peux récuperer les bulletins du GMDSS (le navtex est un des supports de diffusion du GMDSS) sur un site internet élaboré par un gars de Meteo France : weather.gmdss.org[...]

Bon, il te faut un accès internet, et ton récepteur nasa n'est d'aucune utilitée. La vie, quoi !

Yves.

04 sept. 2005
0

"Chargeur et frigo arrété ..."
"... la réception devient parfaite".

Il est complètement normal qu'un chargeur de type "automatique", équipé d'une alimentation à découpage fasse un bruit HF infernal au point de rendre toute réception HF hasardeuse.

Pour t'en rendre compte, essaye d'utiliser ton récepteur BLU de bord pour capter les météos en phonie, ou tout simplement des stations en GO ou PO... tu m'en diras des nouvelles avec le chargeur allumé !!!

J'ai même vu sur un bateau un régulateur de panneaux solaires qui faisait des parasites à tout casser !

Mais, tu as trouvé toi-même la solution : il te suffit d'éteindre le chargeur pour avoir une réception correcte... :-)

04 sept. 2005
0

partage des torts..
le navtex nasa n'est pas terrible, mais il faut bien séparer les responsabilités de non fonctionnement:

s'il est parfois saturé dans le golfe du lion par un emetteur militaire a 521KHz, a cause d'une conception un peu simpliste de son recepteur(trop de gain avant le filtre étroit), c'est la faute du nasa (un furuno est meilleur)

s'il est broulllé par des interférences locales dans la bande 500KHz,(exemple pc, frigo , moteurs neons ..) et dans ce cas tous les navtex le sont, pas de sa faute!

s'il est brouillé par des interférences du bateau conduites sur le 12v ou la masse: faute partagée, car le circuit masse de l'antenne active doit etre correct: essayer de relier cette masse a la mer (boulons de quille) et pour le 12v, ajouter un filtre (essayer aussi une liaison directe a la batterie, non partagée avec les moteurs et autres) .

le fil était sur le navtex nasa , mais les problèmes sont les mêmes en blu

05 sept. 2005
0

ça vous intéresse ?
Je donne (si ça peut rendre service) un récepteur vidéo "World navtex" et son antenne + la notice : l'écran et les programmations semblent fonctionner, je ne reçois rien car l'antenne n'est pas branchée correctement, et je compte fonctionner différemment pour la réception de données météo ... Si vous êtes amoureux inconditionnels du vôtre ou à la recherche d'un truc pas cher (et patients ...) c'est de bon coeur . Dans le même ordre d'idée, je viens de déclasser la vhf (RO 2500)qui n'émettait pas : si vous avez besoin de pièces, je l'ai gardée à cet effet . :-)

19 sept. 2005
0

world navtex
Oui, s'il est toujours la, ca m'interrese.

Patrick

20 sept. 2005
0

Comment vas tu faire
Bonjour,

Dans ton post tu indiques que tu vas fonctionner différement, vas tu t'orienter vers la BLU ou un système satellite type Skymate ?

Au fait, as quoi ressemble ton système récepteur vidéo "World navtex". J'ai regardé sur le net mais je n'ai rien trouvé. L'as tu déjà donné ?

Cordialement
Fab

06 sept. 2005
0

nasa
en ce qui me concerne, ils m'ont piegé une fois, ils ne le feront pas une deuxieme.
j'ai installé sur diaoulig une girouette anémo de chez eux et apres moins d'un an en tete de mat (mais plus d'un ans apres achat) plus que douteuse (2 ris, 3 tours dans l'inter et 40° de gite et 8 nds de vent ?) en plus elle est mal foutue, pour changer l'aerien endomagé suite à un flirt avec le pont du bono j'ai du demater car le fil est ininterrompu de la tete au boitier.
j'ai remplacé par du navman, c'est peut etre pas meilleur mais au moins on peut changer l'aerien sans coller le mat par terre.
jpierre

10 jan. 2006
0

Nasa n'a pas tous les tords !!!
ces instruments sont sensibles dans ces gammes de fréquences... mais les instruments de cette marque sont il est vrai particulièrement sensibles.

03 oct. 2005
0

Réception en cause ?
Avez-vous essayé en ne branchant pas votre chargeur de batterie?
Bien souvent c'est lui qui interfère et qui bloque la réception navtex ou weatherman au port.
Alors qu'en mer, c'est sur, le dit chargeur n'est pas branché.
Si c'est le cas vous vous trouvez, vous aussi, dans le cas étudié dans ce forum "Problème avec les chargeurs 12 volts"

03 oct. 2005
0

mauvaise qualité...NON
ce n'est pas ce que je pense.
Mon équipement NASA fonctionne depuis plus de 10 ans... sans problème... sauf en réception (!!!).
Mais la encore, le problème n'est pas Nasa mais plutôt nos chargeurs de batteries qui polluent les fréquences de nos récepteurs météo.

03 oct. 200516 juin 2020
0

il est possible que ce soit mieux !
Mais encore faudrait-il que je puisse faire l'expérience: racheter des navtex furuno, ICS, etc... les installer juste pour faire un test !
A moins que l'essai ait été fait dans l'émission "on a tout essayé" !!!
Non, décidément je n'ai pas ces moyens.
Par contre, en effet, dans les plaisanciers que j'ai croisés, s'ils avaient tous le même problème de réception chargeur allumé avec le récepteur weatherman, que seul NASA fabrique, avec les navtex des autres marques les problèmes de réception avec chargeur allumé ne sont pas forcement de la même importance.
C'est en tous les cas le cas de l'ICS4 plus sur papier thermique (mais heureusement pour nos arbres, il n'est plus aux catalogues je crois).
Par contre le furuno semble réagir, mais d'une façon moindre, comme le NASA.
Quant à ICS6, aucune idée mais son prix est tel que je ne l'ai pas souvent rencontré à bord des bateaux que j'ai pu cotoyer.

Je profite donc de ce forum pour essayer de répertorier les problèmes de réception de chaque navtex et weatherman sous chargeur de batterie avec le type de chargeur.
C'est moins cher que d'avoir à acheter chaque navtex.
Mais encore faut-il que le test ait été effectué chargeur allumé.
Mais a part le Nasa qui donne le spectre de réception (spectre qui s'effondre dés la mise sous tension du chargeur) les autres navtex ont-ils également la possibilité de visualiser ce spectre de réception ???

bon vent... force 9 prévu à Béar

05 oct. 2005
0

La garde passe ...
Mis à part les conditions de réception dans la zone de Toulon que tu évoques, l'émetteur de La Garde a un gros inconvénient : son heure d'émission est inapropriée par rapport à l'heure l'heure de mise à disposition des produits Meteo-France pour METAREA III.
Le temps que les modèles finissent de mouliner sur la base 1800Z, que les experts expertisent, que les transmetteurs passent au cross, l'émission de fin de soirée de La Garde (me souviens plus du time-slot) viens juste de passer et ça n'est que 6 heures plus tard (tôt le matin) qu'on reçoit le bulletin de la nuit.

Caramba, encore raté !

Yves.

PS : nos amis british on résolu ce problème et celui des horaires d'émissions de manière astucieuse en multipliant les émetteurs et donc la couveture et le nombre de tranche d'émission (8 émetteurs au bas mot en grande bretagne). Faut dire que les plaisanciers semblent être un lobby reconnu (cf le site de Franck Singleton).

PS : Kerkyra est encore mieux : il faut un coup de vent pour s'appercevoir que l'émetteur n'est pas en panne. Bon !

03 oct. 2005
0

Navtex NASA
Pas de frigo, pas de chargeur, pas de problèmes de réception! Mon récepteur navtex NASA marche assez bien en Manche. Ceci dit le premier que j'ai eu m'a laissé tomber au bout de 3 ou 4ans. En fait le matériel NASA, c'est de la m. J'ai dû changer en 10 ans trois fois de sondeur (moi aussi je suis têtu!). La quatrième je suis passé au Raytheon ST 40 et çà marche.

03 oct. 2005
0

Essais ...
As-tu fait l'essai sur ton bateau avec le même chargeur mais un Navtex d'une autre marque (Furuno, ICS, etc ...) ?

03 oct. 2005
0

Les pires conditions ...
Mon navtex marche correctement dans les pires conditions: bateau à terre, secteur branché, chargeur en marche, au milieu d'un terre plein avec 300 bateaux de 10 à 20m (à terre aussi) autour de lui, au milieu d'un chantier naval avec beaucoup d'installations électriques de grosse puissance, de plus dans la région de Toulon réputé pour son émetteur militaire proche de la fréquence du navtex et qui perturbe celui-ci pour peu que le récepteur ne soit pas nickel-chrome ;-)

Au même endroit, bateau à flot (donc meilleures conditions) , la nuit je récupère régulièrement (mais pas toujours) quasi sans erreur de transmission l'émetteur breton, celui d'Italie, d'Espagne, du POrtugal ... et même le Turque !

03 oct. 2005
0

Exagéré ?
Eric, non, non, les faits que je rapporte sont parfaitement exacts, et ont été vérifiés maintes fois depuis 3 ans que j'ai ce Navtex, ainsi que par d'autres amis ! Par contre, j'ai pu vérifier aussi que les émissions de LA Garde sont hautement folkloriques pour les heures de passages, et quelquefois absentes sans prévenir pendant des temps plus ou moins longs.

03 oct. 2005
0

Mauvaise qualité, non .....
.... mais moins bonne peut être ! :-D

Il y avait eu un comparatif entre le Furuno, le ICS4, le ICS4 papier et le Nasa.

Hum, le Nasa arrivait loin derrière pour ce qui concerne la qualité de réception !!!

J'ai un ICS4 papier qui marche très bien, je ne connais absolument pas le niveau de problème que tu rencontres (je ne me suis d'ailleurs pas soucié du chargeur et du frigo). Je reçois entre 2 et 6 météo par jour en fonction de la zone où je me trouve, et j'ai un message rejeté tous les 20 à 40 messages (variable aussi en fonction de la zone).

Celui qui est imbattable en réception actuellement, c'est le ICS6 avec son antenne active. Regarde en Angleterre, ils sont beaucoup moins chers. :-)

03 oct. 2005
0

Et la plaque de masse ?
On en installe toujours pour les tranceivers, rarement sur les récepteurs, et pourtant...

_/)

03 oct. 2005
0

c'est vrai !
Depuis ma vieille BLU je n'en avais plus entendu parler...
Mais est-ce efficace pour la réception Navtex Weatherman chargeur à découpage hautes fréquence allumé... j'ai un doute.
Mais peut-être que qu'un navigateur a déjà essayé de résoudre ce genre de problème comme-ça.
Cela pourrait être intéressant de le savoir,

bon vent

03 oct. 2005
0

simple...oui et non !
Puisque le problème est semble t-il inexistant avec les chargeurs d'ancienne technologie, cela voudrait dire que l'avancée de la technologie nous a fait reculer... ou l'inverse je ne sais plus ou j'en suis !!! :-D

03 oct. 2005
0

En fait, c'est très simple :
le récepteur capte aussi bien les signaux désirés que ceux qu'on appele parasites.

Et c'est naturellement le plus fort qui gagne : si la réception est mauvaise, le signal sera couvert par les parasites alentours, et au contraire, si le signal est bon, les parasites seront couverts et inaudibles !

_/)

04 oct. 2005
0

tilikum a raison
La plaque de masse est bien souvent oubliée. Il est loin le temps des recepteurs à lampe avec lesquels on ne recevait rien si on avait oublié de brancher la "terre". Or c'est la deuxieme moitié d'un système d'antenne.

04 oct. 2005
0

navtex bi frequence
bonjour

je dois acheter un navtex pour l'été prochain

devant naviguer entre sicile et grèce , est ce que je recevrai également en français dans ces zones

04 oct. 2005
0

Sicile et Grèce ...
En Sicile réception possible, mais peu probable ... dépendra du jour et de l'heure
En Grèce, improbable mais pas impossible occasionnellement

Vaut mieux compter sur les émetteurs locaux en anglais ;-)

04 oct. 2005
0

A la maison ?
ça dépend où est ta maison ! à 1000 km des côtes ça ne marchera pas ! Tout près des côtes, aucun problème pour le faire.

04 oct. 200516 juin 2020
0

par internet !!!
Et oui, je te mets le lien pour te familiariser au message navtex... remis à jour toutes les 12 heures!!!

www.meteo.fr[...]TX.html

10 jan. 2006
0

et un nouveau msg...
:acheval:

www.meteo.fr[...]TX.html

04 oct. 2005
0

navtex en français
dommage , il va falloir réviser son anglais

à ce titre , puis je faire foctionner le navtex a la maison sur batteries pour m'entrainer à decoder
plus facilement les messages et l utilisation

04 oct. 2005
0

pas trop près aussi!
Depuis Toulouse je capte super bien...et sans problème de chargeur!!!

04 oct. 2005
0

navtex
merci pour vos réponses

pour robert , je suis à 500 n de la manche

tout pres de cherbourg

04 oct. 2005
0

esais
c'est cool ton adresse web

pour le test et l'aprentissage de la langue

celà me laisse un peu plus de temps pour le choix et l'achat de mon futur navtex
onverra cela au salon de décembre

au fait , a t on les dates ?

05 oct. 2005
0

dépense inutile ?
Excellent idée d'acheter un navtex. Reste qu'en Sicile il sert peu (Rome n'émet pas la météo des zones qu'il couvre et Augusta ... je sais plus quoi).
En Ionienne (Corfou), Kerkyra ne marche que lors des coups de vent.

Par contre dès qu'on est en thyréienne (surtout au nord de Palinuro) on reçoit des météo navtex utilisables dans la zone ou on se trouve, bon c'est un peu verbeux et répétitif mais c'est utilisable.

Lire à ce sujet l'article de Franck Singleton dans la dernière mouture de MetMar.

Yves.

PS : j'ai souvenir qu'en Egée avec un vieux navtex à papier on recevait Athènes et la Turquie et que c'était assez utile (et l'egypte ? me souviens plus)

PS : j'ai trouvé, dans toute ces zones et tout récemmment, que la VHF est un complément extremement utile même si la VHF traite du cotier et le navtex traite du large.

05 oct. 2005
0

Ah bon !
Exact, en Sicile on reçoit bien La Garde (Météo France) qui ne diffuse pas d'info pour l'est de la sardaigne ou la sicile et Malte qui ne cause que de "50 mile autour de malte".
Cagliari, j'avais oublié. Ils causent de sud-thyréienne et de ionienne ?

Reste que c'est toujours marant de recevoir un émetteur très éloigné (Tromso à La Rochelle, Ostende à Rome et tuti quanti) même si c'est pas trop utile ;-)

Pour la meteo en sicile je prenait meteomar.it (verbeux mais assez précis) ou la VHF en continu avec synthèse vocale (même bulletin que meteomar mais en plus on s'y endort et on rate sa zone :-) )

En Grèce (surtout Egée) il y a l'excellent Poséidon.

Yves.

05 oct. 2005
0

Ah bon ?
Je n'ai pas eu de soucis cet été en Sicile (au moins, ça ça marchait ! :-D), je recevais Cagliari, Météo France (ce qui m'a semblé étrange !) au nord, Malte au sud, etc ...

De nouveaux emmetteurs ont été mis en service il y a peu, c'est peut être à cause de ça ?

05 oct. 2005
0

Oui, oui
surtout le bulletin météomar qui est super, tu as toutes les zones (ça me sort un sacré bout de papier !), avec une très bonne situation générale pour commencer, puis toutes les zones d'Italie incluant la Ionnienne (coin qui est un nid à orage !).

Depuis 2 ans, on dirait qu'ils ont mis les bouchées doubles avec pas mal de nouveaux emetteurs en service.

En fait, pour la Med, je trouve que le Navtex est pas mal du tout !

Annecdote: à réception du bulletin, au vu de la longueur de la bande de papier, je sais tout de suite s'il va faire beau ou mauvais !! (plus c'est long, plus c'est le b.... météo)

08 fév. 2006
0

alors comme ça je ne suis pas seul...
à avoir des problèmes de reception de mon navtex/weatherman au port.
Avant de lire ce fil, je croyais être le seul à recolter des étoiles à la place des prévis méteo... Que néni...
Mais je n'avais pas fait le rapport avec mon chargeur !
J'ai testé mon installation... et sur mon bateau aussi, dés que je mets le chargeur en fonctionnement je ne parviens plus à recevoir les précieuses aide météo de mes navtex et weatherman.

Y a donc comme qui dirait un problème monsieur cristec-tecsup-....et autre fabriquant de chargeur à découpage.
Trouvez nous donc la parade, sinon vos chargeurs...houps, à la poubelle.

26 août 2006
0

moi aussi
moi aussi pendant 3 ans j'avais le navtex qui marchait pas mais l'antelle etait a coté du portique de l'antenne gps et des chargeurs alors je l'ai mise a l'opposé et maintenant cela marche.
Mais c'est quand meme un peu hazardeux parfois il y a 0 erreurs et parfois 250 :-|.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

Souvenir d'été

  • 4.5 (84)

Baie de Naples. Quand vient la nuit..

novembre 2021