mauvais collage a l'epoxy ou bon au sika??? that is the question...

Bonjour,
Après de longues hésitations, j'ai déquillé Teiva. Je ne regrette rien car les goujons étaient en mauvais état.
Je vais refaire la quille (partie en bois) et la recoller...
Pour ce faire, j'ai coupé la quille au niveau du bois sain.
Je me pose la question du remontage... La quille sera tenue par les goujons, et collée.
Comme je travaille dehors, je me demandais si un collage au sika ne serait pas plus fiable (respect des conditions facile) qu'un collage à l'époxy (ou les conditions de température et d'hygrométrie me semblent difficile à réunir)...
Je pense utiliser du 291 ou 292 (celui precrit pour les quilles).
Pensez vous donc que je déconne ou non??? That is the real question!
Merci d'avance
Christophe

L'équipage
29 nov. 2013
29 nov. 2013

Personnellement, j'irais au Sika, mais ce n'est pas mon métier...
Donc juste un avis de bricoleur sans plus de prétention!

29 nov. 2013

L'epoxy me semble plus "rigide" que le sika mais bon...
Faut demander aux spécialistes (les vrais, pas ceux des pontons :lavache:)

29 nov. 2013

la quille est tenue par les goujons ,le joint lui assure une étanchéité pas un collage

l'époxy c'est rigide ,dur ,sans elastisité il est donc preferable de prendre une maniere qui restera souple: le sika

29 nov. 2013

Ah merci je t'adore José...
Bon, faut dire que ta réponse m'arrange bien...
j'emmène dès cet aprem ma quille à refaire...

29 nov. 2013

A mon avis, deux solutions .
Soit la quille est collée et alors il faut la coller à la PPU, car avec l'epoxy, c'est tres costaud, mais trop raide et ne suit pas le bois quand ce dernier travaille
Soit la quille est tenue par des goujons et le collage peut etre executé soit à la ppu soit au sika ou un mastic colle quelconque....
Le collage à la PPU demande des surfaces jointives pour avoir une bonne adherence, alors que celui avec le mastic colle est plutot un joint d'etancheite, le travail mecanique est assuré par les goujons....
Malgre tout il ne faut pas que l'epaisseur du joint ne soit trop importante, pour eviter que la quille ne "branle" au bout des goujons....

29 nov. 2013

Désolé Aikibu, mais c'est une réponse d'amateur guère averti.
La PPU n'est guère indiqué, car de toute manière, pour qu'elle agisse en colle, il faut que l'épaisseur du film soit très fin, autant dire que cela revient à un collage en "dur". A proscrire totalement.
D'autres part les mastics-colles sont de vrais colles et ceux qui essaient de déquiller par la suite peuvent regretter une telle adhérence…

01 déc. 2013

Sicca 292 avec d'abord le primaire qui va bien.
Cdlt
JM

29 nov. 2013

j'ai éssayé de tomber une quille (700kg) collée au sika et tenue par 8 boulons

eh bin, une fois les boulons démontés.... j'en ai bavé , obligé de découper le joint de sika au couteau (couteau tres fin de poissonnier qui sert à lever les filets)

je pense même que j'aurais peut etre pu naviguer qu'avec le sika, sans les boulons :heu:

29 nov. 2013

je suis d'accord avec le chasseur de grosses bêtes à dents, une quille de first 35 collé au sika même sans boulons elle tiens encore ....

29 nov. 2013

Oui, mais elle n'est pas nécessairement solidarisée avec la même partie de la structure.

29 nov. 2013

La quille DOIT se coller avec un mastic souple.

29 nov. 2013

Sans hésiter une seule solution le sika. Attention un collage étanchéité cela se prépare . Outre le fait de bien nettoyer les faces à coller avec du MEC ou de l'acétone, la veille déposer un important cordon de sika sur la quille et laisser 'pré sécher' le lendemain voir surlendemain si tempé basse remettre du sika sur la quille et la poser. 'Approcher les écrous' c'est à dire à peine les serrer de façon à ne pas chasser tout le sika, 48 ou 72h après, en fonction de la température ,serrer les écrous à fond, et couper le sika qui dépasse.
C'est la seule façon de faire un joint sika dont l'élasticité assurera l'étanchéité.
Idem pour les passe coque. (si l'on ne met pas du sika 24 ou 48 h avant au serrage il ne reste pas assez de matière pour serrer correctement.

30 nov. 201330 nov. 2013

je ne suis pas de ton avis pour les passe coque: 24h après le sica est pris, il n'y a plus collage et pénétration du sika, mais juste un joint. Pour moi, on serre juste après depose du sika. Plus on sert (modérement évidement) moi,s il ya de jeu, plus le sika "bave" et plus il y a étancheite. pour les joint de quille, il faut serrer en 2 fois.

29 nov. 2013

sika, ou autre ...
attention, la marque Sika a de gros soucis avec certains de ses mastics (on en a parlé ici sur Héo)

il existe d'autres mastics PU, et aussi les MS polymères de + en + employés par les chantiers et l'industrie

29 nov. 2013

Pour etre aussi peremptoire il faudrait savoir de quoi l'on parle....
est ce que le sujet est de coller une quille dont on a scié une partie malade, pourrie, ou de rajuster un quille à la coque ....comme ta reponse le suggère, auquel cas je suis d'accord avec toi pour un mastic colle de quelque marque qu'il soit.
Mais pour ajuster deux morceaux de bois ensemble(quille sciée) la PPU m'a ete recommandée par un charpentier de marine sur le quai de NO pour mon propre bateau...le seul probleme, comme je le precisais initialement, il faut un plan de joint nickel, et ce n'est pas à la portée de tout le monde.
Le mastic colle peut etre une solution pour cette meme raison, qu'il lui faut une certaine epaisseur de joint, et colle tres fort.
C'est valable pour des collages bloqués, jouant peu.
Sur une quille c'est les goujons qui maintiennent mecaniquement l'ensemble, le mastic a un effet plutot d'etancheite.
Quand les boulons sont enleves, la quille tient bien sur verticalement, mais ne "tiendrait",pas à la mer par l'effet de torsion/ flexion du à la gite.
Apres cette longue tirade, terminons par le celebre aphorisme"..apres tout chacun fait comme il l'entend...." et les conseilleurs ne sont pas ceux qui font le boulot ni en subissent les consequences...

29 nov. 2013

Je prefère preciser que je repondais à "lorenzo".Tous les conseils sont bons , il faut juste determiner à quoi ils s'appliquent....

29 nov. 2013

Disons que le propos de Christophe semble manquer d'un peu de rigueur lexicale puisque le terme quille semble aussi bien viser la partie bois que le lest.

29 nov. 2013

ah ben dis donc j'ai la tete tournée depuis quelques heures et déja toutes ces réponses...
Je vais essayer de préciser.
Il s'agit bien de la quille (partie en bois) car le lest (en fonte) est enlevé depuis lundi
La partie en bois que j'appelle quille était pourrie dans la partie basse et en contact avec le lest en fonte.
J'ai donc scié d'un trait horizontal la quille jusqu'à retrouver du bois sain.
Je vais refaire la partie enlevée et la coller. Elle sera traversée par les goujons de part en part...
J’espère avoir été plus clair.
J’essaie de prendre des photos demain.
merci encore

29 nov. 2013

La quille en charpente marine est la partie bois qui va du brion jusqu'au tableau arrière. Est ce bien de cela dont il s'agit ?
Est ce un saumon qui soutiendrait le lest ?


Mes plus plates excuses Aikibu pour la confusion qui m'a amené à une remarque du coup désobligeante.
Faut dire que tout le monde est tombé dans le panneau lest.


Pour le collage bois sur bois, s'il n'y a pas moyen de chauffer afin d'atteindre les 15/16 degrés, le collage époxy est à éviter auquel cas la PPU 100 est une bonne solution à condition d'effectuer des ajustages précis, ou un mastic très colle genre 392. je ne sais pas trop ce que donne les MS polymères sur le bois, je ne ai guère l'impression que cela soit utilisé pour le bois sur bois.
Perso , je fais régulièrement en hiver de petites tentes pour coller à l'époxy. Un convecteur et la température monte rapidement. L'époxy a l'avantage de conserver sa résistance en épaisseur importante, sans retrait, ce qui peut s'avérer très utile pour des rénovations bois ou l'ajustage précis n'est pas au rendez vous.
Entre le mastic colle polyuréthane et la PPU 100, je préfèrerais la PPU 100, car plus liquide, elle pénétrera mieux le bois.

29 nov. 2013

J'ai rebordé un colin archer de 13m avec du mastic colle MS comme calfatage, mastic monté en meme temps que les bordés (iroko ep 30mm)
ça fait une dizaine d'années sans probleme maisles bordés sont boqués entr'eux, le mastic assurant l'etancheite avec collage annexe qui participe bien sur à la tenue du tout.
J'ai egalement fait des collages epoxy et, sur le meme temps, je le regrette car le bois joue et l'epoxy ne suit pas,et....faut recommencer...c'est ça l'experience ,la somme des con.... ries faites !
La dessus je peux en faire des tartines .....

29 nov. 2013

My mistake. Je pensais comme tout le monde que tu parlais du lest.
Personnellement , j'ai une préférence pour coller le bois à la colle PPU. Lorsque le pot de colle est neuf, elle est très liquide elle pénètre bien le bois et assure un collage très puisant en comblant les jeux . Curieusement il est conseillé d'humidifier le bois avant de le coller. c'est l'humidité qui déclenche le gonflement de la colle;
Bon courage

29 nov. 2013

ne jamais faire mousser la PPU !!!!!
la PPU exige des collages tres ajustés et de grosses pressions de collage

personne n'aurait l'idée de coller quoi que ce soit avec de la mousse !!!!!!

si le collage n'est pas ajusté il n'y a que deux solutions
collage rigide = époxy plus ou moins chargé
collage "souple" = tout mastic colle (PU, MS polymère, bicomposant metacrylate....)

29 nov. 2013

Bonjour à tous,
Sur ton mousquetaire, la quille est, comme dit Lorenzo, cette pièce de bois de 35 mm d'épaisseur sur 20 cm au plus large allant du brion au tableau arrière... Ce n'est pas ça que tu veux recoller. Ce n'est pas non plus le lest, qui s'assemble au sika, par exemple. D'après ce que je comprends, c'est sur le massif en bois supportant ce dernier que tu veux intervenir et là je te conseille en 1er l'époxy si tu peux chauffer avec un ou deux radiateurs et en 2ème la ppu . Comme bois pour refaire la partie abimée, évite les bois qui risquent de travailler, prends du sipo et protège le bien.
Bon courage pour ta restauration.
François, "spécialiste de ponton" ayant restauré un mousquetaire en 2004-2008...

29 nov. 2013

Sans être spécialiste du collage sous flottaison , pour moi aucune hésitation: PPU. Tous les ULM construction bois sont ainsi collés et entre autre les longerons d'ailes. De plus cette colle, contrairement aux idées reçues, ne nécessite pas un assemblage plus que parfait ( 1 mm ) du fait de son augmentation de volume et tient à l'immersion.
J'ai pu constater de mes yeux des essais de ruptures sur éprouvettes tant en flexion, cisaillement, arrachement que je suis intimement convaincu de sa tenue.
En effet, au point de rupture, le joint de colle n'est jamais apparent. C'est l'âme du bois qui cède.
Les tests dont je parle plus haut avaient été effectués en labo spécialisé, d'ou ma confiance absolue.
Une précision importante: serrage au serre-joint modéré pour ne pas chasser la colle et humidification très, très légère des parties à encoller.
Bons collages à tous....

30 nov. 2013

les tests de collage sont toujours fait sur des éprouvettes collées dans les règles de l'art (préconisations fabriquant) à savoir ajustement parfait et forte pression
là, je suis daccord, c'est une tres bonne colle.... sinon, c'est de la mousse PU avec la resistance d'une mousse

29 nov. 2013

Bonjour Francois,
et merci de l'investissement de Lorenzo et des autres...
Je vous illustre ça dès demain!!!
ça permettra de se mettre d'accord sur tout!!!
Christophe

29 nov. 2013

Si on fait une synthèse de tous les avis et préconisations de ce post, et ben, on sait pas avec quoi coller.

Mais comme au départ on ne sait pas vraiment quoi coller avec quoi, à la fin on ne sait pas vraiment plus quoi coller avec quoi.

:reflechi: :reflechi: :goodbye:

29 nov. 2013

ça colle ... :litjournal:

29 nov. 2013

Bonjour à tous

Ne pas oublier il y aura 8 goujons qui passeront
à travers la pièce bois donc cela limite le risque.

Le Moko

29 nov. 201329 nov. 2013

Bon, les avis divergent.
Je colle tous les jours à l'époxy, du massif, du cp, mais il fait ici 30°.
Tout dépend, comme souligné plus haut de la partie de la structure à coller. L'époxy est très exigeante, mais bien mise en oeuvre, elle devient structurelle: si elle se décolle c'est qu'elle est mal mise en oeuvre.
Dans le doute, où des conditions climatiques adverses, il vaut mieux éviter. J'ai du décoller des plaques de fixation en galva, sur mon canot, qui tenaient les poutres, et étaient collées au mastic polyuréthane(je ne sais pas si c'était du sica) en tout cas, j'ai du utiliser la burineuse, et le bois est venu avec. J'en ai ch.é, comme un soviétique.
La ppu est moins exigeante, peut-être, mais certainement moins costaud, et si elle est "moussante", c'est du remplissage, pas du collage.
Si ta quille tient avec des boulons traversants, je pense qu'un mastic colle fait l'affaire. Attention à la gamme des sica avec un "i" Ils ont modifié la composition chimique, afin, je crois, de passer dans certaines grandes surfaces. CA NE TIENT PAS, CA SE LIQUEFIE. Donc éviter jusqu'à ce que le problème soit résolu. Mon fournisseur en Martinique a repris tout mon stock, sans broncher, il connait le problème.
J'espère ne pas avoir ajouté à la confusion...

30 nov. 2013

oh alors là ça change tout ... c'est (si j'ai bien compris) du collage bois sur bois puis une fois collé on met le lest en place tenu par des GOUJONS...

alors mille questions agitent mes quelques neurones restant .

la quille bois est un élément essentiel de la structure primaire donnant la rigidité longitudinale au bateau ,avoir diminuer son épaisseur en enlevant ce qui est pourri a entamé sa resistance .
...

il faut vraiment reflechir .

mais attention lorsque l'on colle bois sur bois on fait du lamallé collé qu'il soit droit ou qu'il soit courbe , l'ensemble devient moins souple ,il reste dans sa geometrie , or lorsque le bateau sera supporté par Mr Archimede il va prendre une forme (arc ou contre-arc) et ça va tiré (scié) le collage ....et crée des contraintes dans l'ensemble de la structure du bateau .

je ne sais si tu as enlevé beaucoup de bois mais je me demande si tu as interet a collé quoi que ce soit ...en sachant que le lest goujonné traversant apporte une sacré rigidité à l'ensemble ...ou alors remettre l'épaisseur enlevé mais sans collage du tout pour permettre a l'ensemble de bouger .

30 nov. 2013

Non,non, Calypso, Christophe n'a pas touché à la quille, il veut juste réparer son "aileron porte-lest" dont la partie basse (en contact avec le lest lui-même était pourrie, c'est pourquoi, AMHA, il devrait coller le bloc de bois neuf sur l'ancien (bon) avec de l'époxy (en respectant les conditions d'utilisation de l'époxy,bien sûr).

30 nov. 201316 juin 2020

Avec une photo, c'est mieux :

30 nov. 2013

comme quoi une photo ou un croquis c'est mieux que de long discourt ..

en effet collage a l'epoxy si les conditions climatique le permet ou PPU 100

30 nov. 201330 nov. 2013

Salut, AMHA, si la piece modifiee etait d'un seul morceau, il faut coller (a la resorcine) et lui redonner sa cohesion... mais cela implique souvent sur une quille des traits de Zeus, des piges cles et des chevilles stop d'eau en pin.... avec du blious ou du joint entre le lest et la quille. Sans une piece coherente, les trous des boulons (amha a changer et qui sont bien souvent a augmenter en diametre ainsi que les passages, a la remonte pour regagner de l'etancheite) vont vite s'ovaliser et laisser passer l'eau. Tres important, les stop-water aux bons endroits, surtout pas sur un point-dur.

30 nov. 201330 nov. 2013

Avec un tel espace c'est très facile de faire monter en température, en bâchant la zone.

L'époxy est donc possible.

je commence à en avoir un peu marre de lire sur le net des propos fallacieux sur la PPU, propos qui n'ont aucune raison d'être.
J'utilise la PPU depuis presque 30 ans. Pas une seule fois je n'ai humidifié le bois et tous mes collages ont pris en attendant autour de 24 heures à peu près, même par temps très sec. L'humidification est parfaitement inutile.
D'autre part, il faudra sans cesse répéter que la PPU demande de la précision dans les ajustages : cela a été dit et redit, la PPU n'est pas une colle structurelle. Le film doit être compact pour être vraiment opérationnel.

Certains se sont simplement trouvé une bonne excuse pour valider leur peu d'exigence ou un manque de savoir-faire.

Pour l'époxy : évidemment si vous décidez de faire du calfatage avec ce produit, vous courrez à l'échec.

Perso, tout mes collages ont tenu même avec du massif. Il faut juste ne pas dépasser certaines limites, là où un mastic colle peut prendre le relais.

Pour conclure, il n'y a pas de mauvaise colles, il n'y a que de mauvais colleurs.

30 nov. 2013

mille fois d'accord avec toi ...pour ma part n'étant pas pro et surtout n'ayant pas un atelier chauffé 24h/24 j'utilise exclusivement la PPU 100 et jamais je n'ai eu de probleme .

en faisant des eprouvettes d'essai sur different essence de bois c'est toujours le bois qui s'arrache et non la colle ...alors pourquoi tenté de faire plus ce qui conduit pour nous amateur a faire moins bien car l'epoxy (super colle) ne pardonne pas les fantaisies de dosage , de t° ni d'humidité .

par contre la PPU on peut l'utilisé jusqu'à 10° ,le bois peut etre humide (ce qui est presque toujours le cas) ,il peut m^me pleuvoir lorsque l'on est dehors , pas de probleme de dosage ... et ça colle dur ,tres dur ,
par contre ça tache nos petit doigts ..!!!

30 nov. 201330 nov. 2013

J'utilise beaucoup l'époxy depuis que je suis passé dans un chantier de construction de prototype. C'est une colle extraordinaire, mais aussi une colle contraignante. A tout point de vue, jusqu'à celui de la santé…

je rappelle qu'il y a une toute petite dose de Bisphénole A dans les résines époxy que nous utilisons.

Finalement je rêve maintenant d'avoir un voilier en bois où je ferais tout mes collages à la PPU 100 (voir à la résorcine, mais le prix de cette dernière me laisse pantois)
Peu d'exigence en matière de température ou hygrométrie, et application ultra simple.
En 1987, j'ai restauré une Corvette où tout a été fait à la PPU.
lorenzo.heoblog.com[...]dex.php
je serais curieux de revoir ce voilier aujourd'hui. Cela constituerait une excellente expertise de longévité de cette colle

30 nov. 201316 juin 2020

Voila l'histoire...
Le lest est à terre,
L'aileron est coupé à quelques centimètres de la coque (bois sain).
Le reste est en refection et sera neuf!
Maintenant, le collage sera bois sur bois (bois exotique)...
Alors, c'est toujours bon au sika?
Quel avantage à utiliser l'époxy??
Merci encore
Christophe

30 nov. 2013

vu la photo je n'utiliserai surement pas l'époxy mais de la PPU 100

voilà ce qui est dit sur l'époxy

"c'est la plus resistante des colles modernes .Mais la mise en oeuvre est relativement astreignante .Elle exige imperativement un bois tres sec(10 à 20% d'hygrometrie maxi) Pour cette raison il est bon de disposer d'un local clos et chauffé afin d'y mettre à secher le bois .La preparation du produit merite également quelques précautions.le mélange de ses composants doit etre fait à la t° minimum de 18°...."

donc là tu es à l'exterieur ,il faudrait bacher, chauffé durant 24h.... etc...

avec la PPu , pas de probleme de t° ,pas de probleme d'hygrometrie ..

30 nov. 201330 nov. 2013

Si je ne m'abuse, ton cas présenté est différent de celui présenté par Lofaba, non ?

L'époxy : c'est la colle la plus performante actuellement. Tout est dit.
A partir du moment où tout est boulonné, le choix du type de colle présente un peu moins d'importance.
Comme je l'ai déjà dit, je préfèrerais l'époxy ou la PPU pour le bois sur bois, car ce sont elles qui proposent la meilleure adhérence pour ce type de collage,
puis un mastic-colle pour la fonte sur bois, car il faut ici impérativement de la souplesse dans le joint.

30 nov. 2013

José, avec la PPU il faut quand même une température relativement douce. je dirais autour de 10 degré mini pour vraiment assurer le durcissement. Autant dire qu'il sera peut être nécessaire de chauffer un peu si les températures actuelles persistent dans le nord ouest de la France.

Pour l'époxy : tout dépend de l'état du bois. Il est peut être déjà sec. Et le bois se chauffe rapidement.
je fais beaucoup de collage époxy en ce moment et je n'ai aucun problème de durcissement en maintenant les 15/16 degrés grâce à un convecteur.

30 nov. 2013

oui Lorenzo , mais son bois ,celui du bateau il ne doit surement pas etre à 20% d'hygrometrie mais plutot à 40 ..

et en ce moment en exterieur l'hygrometrie doit tourner autour de 60/80% .. alors il va lui falloir un sacré boulot pour descendre et maintenir durant 24h les 20 et les 15/20° de T°

par contre la PPU t° autour de 10° et hydrometrie alors là plus c'est humide mieux c'est..autant en profité ..

dans un cas pour l'époxy il n'y arrivera pas et d ela 'autre la ppu il n'a rien à faire ... et pour quel avantage entre epoxy et ppu??? rien ...

pour moi il n'y a pas photo

30 nov. 201330 nov. 2013

Ça dépend.
Si le bateau est au sec depuis pas mal de temps, il ne faudrait guère de temps pour le rendre utilisable à l'époxy.

Mais bon, n'ayant pas de talent de médium, je ne peux savoir ce qu'il en est réellement… ;-)

je ne cherche pas à convaincre que l'époxy est préférable. Je dis simplement que c'est tout à fait possible.
Par contre, l'époxy devient souhaitable si l'ajustage des pièces n'est pas à la hauteur de ce qu'on souhaitait…

30 nov. 201330 nov. 2013

En parlant de mauvais colleurs, j'ai eu une fois un probleme de collage avec de la PPU, sur de l'iroko, avec deux pieces qui sortaient direct de la degauchisseuse.
J'avais pourtant degraisse le bois avant, mais je pense que la surface etait tellement lisse que la colle n'a pas bien pris dessus.
Depuis, je passe un petit coup de poncage au 60 pour rayer les surfaces a coller.
Pas eu d'autres problemes depuis... ( je touche du bois ! :mdr: )

30 nov. 2013

l'iroko est a bois à pores serré ,c'est aussi pour celà qu'il resiste bien à l'humidité donc c'est un bois sec ...

un petit de ponçage ça aide le collage et l'humidifié un peu si le bois est resté à l'abri longtemps est necesssaire

30 nov. 2013

Heureusement que dans la vraie vie, je veux dire quand on discute de vives voix à plusieurs, on ne peut pas immiscer une réponse avant celle qui vient d'être faite par quelqu'un d'autres alors qu'elle est censé la compléter. Le dialogue deviendrait insupportable… :lavache:

30 nov. 2013

L'Iroko est un bois assez délicat à coller. Bois dur qui contient de la silice. D'où la nécessité en effet de poncer avec un gros grain afin de créer un micro-relief propice à un meilleur collage.

30 nov. 2013

Bon, et bien merci...
Ce sera donc à la ppu... Je prévois de faire ça vers noël, le temps de récupérer le nouvel aileron.
Je prévois :
1°) d'applanir au rabot la partie restée en place.
2°) présentation à blanc.
3°) Collage à la ppu.
remontage de la dérive et du lest. (avec de nouveaux goujons bien entendu...).
Après ca, je bois un calva pour me réchauffer...
Merci encore à vous
Christophe

30 nov. 2013

oui mais comment vas tu faire pression pour le collage

pourquoi pas percer ta piece en bois rapporté .

puis dans l'ordre , sika sur lest , bois dessus , colle ppu sue la piece en bois et aussitot boulonné le tout .

30 nov. 2013

Je te souhaite une belle réussite !

30 nov. 2013

Reviens nous dire comment ca a marche .

Ceci dit, l'avantage avec ces discussions techniques de collage de quille, c'est qu'il n'y a que des retours positifs !

Les retours negatifs sont quasi inexistants ( glou-glou-glou, une ligne de plus dans les stats de Viking 35 ...)

:mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

30 nov. 2013

J'espere que ce canote ne sera pas utilise a plus de quelques milles du littoral... couper la quille sur toute sa longueur, coller sur un plan, sans traits de Jupiter, sans clefs, a quelques centimetres des fonds??? Je conseillerai de se faire conseiller par un charpentier du cru car la reparation n'est pas tres catholique a mon humble avis...

30 nov. 2013

quoi, tu dis que j'ai fait une connerie?
Je suis prêt à l'entendre...mais peux tu argumenter? ne vois ici aucune agressivité, juste un besoin de comprendre...
Le fameux aileron était fait en plusieurs bois collés, je pense juste refaire pareil...
Je pense que collé puis "goujonné" sera quand même suffisant non?
Je prendrai plaisir à lire les détails que tu fourniras...
Christophe

30 nov. 201330 nov. 2013

Il me semble qu'on n'est pas tout à fait ici au rayon charpente traditionnelle à l'ancienne…

30 nov. 201330 nov. 2013

La plupart des saumons en bois tels qu'on peut les trouver sur des Mousquetaires ou Muscadet dériveurs ne sont que de simples empilements de bois massifs collés.
De toute manière, la cohésion de l'ensemble est assurée par le boulonnage du lest.

30 nov. 2013

Tu as fait ton choix. Pour ce qui me concerne ce que dit Lorenzo aurait dû t'influencer. L'époxy est structurelle, tolère des joints imparfaits, n'a pas besoin d'être sous presse, etc.
Bonne chance.
Reviens nous raconter, dans un an où deux.

30 nov. 2013

ah zut Lorenzo, nos messages se sont téléscopés...
Tu sembles en tous cas, être de mon avis....
C'est rassurant!
Merci encore

30 nov. 201330 nov. 2013

Le trait de Jupiter, voilà qui sonne agréablement à mon oreille et me rappelle des temps maintenant anciens où je taquinais du pointu du coté de Marseille.
Pas de collage, que de l'assemblage élaboré, du cloutage, du vissage. Un savoir-faire hissé bien haut.
Savoir faire qui est parti en saucisse avec l'avènement des colles modernes, dont la résorcine (colle phénolique) marque les débuts.

30 nov. 2013

Moi aussi, ça me rappelle l'école...

30 nov. 2013

double trait de Jupiter à 2 clés ... j'saurais-ty encore en faire ?... :scie: :oups:

30 nov. 2013

Sans vouloir blesser qui que se soit il me semble que tout et son contraire ont été argumenté donc chacun prend ses responsabilités.
Bons collages à tous et je pense sincèrement que ce fil à atteint ses objectifs et qu'il faut passer à autre chose.
Encore une fois, je présente mes excuses aux personnes que j'aurais blessés par ce message un peu incisif.....

30 nov. 201330 nov. 2013

Quand on a une piece de bois qui se deplace dans l'eau, on evite de mettre le bois debout en pression directe, en opposition au sens de la marche... d'ou les brions, etambots, marsoins, etraves etc... reprennant, recouvrant toujours la fibre debout. On evite toujours de faire une couture, qui cree une faiblesse pres d'un point-dur, tes galbords (ok, initialement aides de ton varanguage ) sont structurellement des changements de direction des forces s'exercant sur le voile de quille et le fond de la coque. La “petite” distance entre ces forces appliquees et la ligne de faiblesse qu'est un collage (fait "in situ" et a posteriori contrairement a une quille en lamelle-colle construite avant le reste de la charpente) me fait douter de la capacite a encaisser les coups de mer et les stress sans problemes a terme (bras de levier entre lest et couture plus important). C'est sur que tes boulons de quille vont contribuer a la solidite mais si cette ligne de faiblesse (non protegee par ni des chevilles coupe-d'eau ni des pieces en bois long devant le bois debout), a chaque mouvement, si petit soit-il tes passages de boulons vont souffrir, les “canaux” a seve du bois vont absorber l'humidite dessus et dessous ta colle et pourrir a nouveau ta quille...
Perso, j'aurai “encadre”, devant et derriere mon voile de quille par deux pieces en V si tu vois ce que je veux dire, avec des joints ad-hoc style trait de Jupiter ave une clef au milieu qui bloquerai les trois remplis de quille (et aideraient au collage) et des chevilles coupe- d'eau en pin a chaque debut et fin de ligne qui en gonflant empechent l'eau de s'infiltrer dans ces fameux “canaux”..... voila, c'est tout. Maintenant, c'est vrai que ce n'est pas un bateau destine a la navigation hauturiere et qu'il n'a pas a etre construit dans les regles du LLoyds pour le large je suppose... bonne restauration et bonnes navs futures.

30 nov. 201316 juin 2020

Bon, je reviens et constate que la réflexion a bien avancé. Nous sommes à peu de choses près dans le même cas (@ Lorenzo) car j'avais collé mon nouvel aileron -entier- sur la quille (ou plutôt contre-quille) à l'époxy. Mais il est vrai que j'étais à l'abri et coque retournée - beaucoup plus facile... Christophe, avant de te décider, je te suggère de présenter à blanc ta nouvelle pièce sur le "moignon" : si l'ajustage est très bon, tu peux choisir ppu ou epoxy, mais s'il est "moyen", alors là, à mon avis, tu ne peux pas échapper à l'époxy (avec les contraintes que cela implique). Ensuite, pas de problème pour presser ta pièce : des tiges filetées passant dans les trous prévus pour les goujons.
Bonne réussite.

30 nov. 2013

Bonsoir , je vois qu'il y a de nombreux avis divergents sur les types de colles , aussi je précise pour un choix le meilleur possible .
1/ les colles dites PPU , sont des polyuréthanes monocomposant ayant un excès d'isocyanate , cet excès de liaison isocyanate va réticuler avec l'humidité de l'air , mais , petit bémol , l'excès est si important qu'en présence d'une forte humidité , il se forme une mousse (de polyuréthane ) . C'est pour cela que les colles PPU sont destinées aux collages anaérobie de faible épaisseur .
2/ les colles dites "Sika" ou autres marques , sont de type MS polymer , sont des polymères de type polyuréthane modifié silane qui va réticuler avec l'humidité de l'air mais simplement déclencher la réaction (hydrolyse des groupes alkoxysilyle ) cette réaction peut avoir lieu sans condition de t° ( 10° mini ) mais ss impact de l'humidité .
3/ les époxy , sont des bi composants , mais l'humidité peut réduire l'efficacité du collage . Cela reste malgré tout un polymère structurel trés solide .
Compte tenu de cela , j'écarterais le PPU pour cause d'ajustement imparfait donc risque de collage imparfait .
2 / j'écarterais les colles MS polymère car le PU , est généralement hybride , trés souple donc peu adapté à un collage structurel .

Reste l'époxy qui me parait le plus adapté .
Une autre façon d'aborder un problème technique , n'est ce pas ?

30 nov. 2013

d'accord pour la theorie mais passons à la pratique ...

notre ami a une peice de bois à mettre entre son lest et la quille en bois cette piece va etre serré par X goujons ... a quoi peut bien servir la colle ??? qu'elle soit collé à l'epoxy à la PPU 100 ou a autre chose ça ne changera strictement rien à rien ...

s'il passe à l'epoxy il va falloir qu'il installe une usine à gaz qui va lui couté en argent et en temps un maxi ...et pour quel avantage ? aucun ...

theorisé s'est bien mais il faut resté pragmatique ...

et perso l'epoxy (rigide ,dure, cassant) n' a rien faire sur un bateau bois ,souple, bougeant et se deformant continuellement

30 nov. 2013

Non , la théorie sert aussi à décider :
Si la pièce de bois est montée en même temps que la quille et les goujons , pas d'époxy qui va coller l'ensemble fonte + pièce bois + goujons . Ok
Si la pièce de bois est montée avant puis ensuite fixation de la quille + goujons , il faut coller la pièce de bois à l'époxy puis joint au MS polymère pour la quille et les goujons .
Pour le PPU , je crains qu'à l’extérieur du plan de joint , il y ai de la mousse à enlever !

01 déc. 2013

M calypso...; faites des essais de résistance de mousse PU ( je vous accorde même le droit d'utiliser des mousses bi composant)

apres on cause

un collage PPU non ajusté et sans pression c'est pas un collage, c'est une injection de mousse :goodbye:

01 déc. 2013

mr Captain

je suis quelqu'un qui ne croie personne ,j'écoute simplement et je fais toujours des essais (j'ai travaillé ainsi durant 30 ans) je me fais une idée des choses par moi m^me .

j'ai fais des essais de collage ,de vernis,de cintrage,de perçage ,de decoupage, de soudure , de dilataion , de retrait de soudage etc etc ... essai lorsque je travaillais fait avec des appareils de mesures en laboratoire d'essai . Même à une époque nous avions fait des essais sur le polyester pour le compte de BV

Alors les essais je connais ,

l'enorme aventage des essais c'est qu'ils sont fait avec le materiel que l'on possede, avec l'environnement que l'on a (hydrometrie de son atelier, t° de son atelier etc) ce qui differe grandement des notices des fournisseurs .

Donc j'ai fais des essais de collage chez moi ,avec des essence de bois different (iroko,frene,hetre,sapelli,acajou) dans les m^me conditions , et bien ma conclusion et c'est la mienne biensur ,compte tenu de mon environnement la PPU est bien superieur à toute autre produit .

J'ai fais de l'epoxy dans les m^me condition que la PPU 100en hiver ,t° de l'atelier 8° hygrometrie 70% l'epoxy s'arrache à la main...la PPU s'est le bois qui eclate ...

Mes collegues menuisiers hautement qualifié collaient à l'époxy ,mais mettaient d'abord les pieces dans un local dedié à t° durant 48h puis collaient et maintenait la m^me t° durant 24h , c'est à dire la nuit apres la debauche ...

notre ami qui a posé sa question va-t-il baché son bateau ,mettre un chauffage durant 24h pour secher le bois de son bateau puis collé et laissé à T° durant encore 24h , c'est a dire qu'il devra chauffé durant 48h jour et nuit??? pour quel aventage ??? absolument aucun .. il faut etre pratique ,pragmatique ,et faire la part des choses ...

autre chose avec la PPU 100 ,je dis bien 100 pas celle vendu en grande surface c'est qu'elle est a cellules fermées c'est a dire qu'elle est étanche et ça pour nos bateaux c'est un sacré avantage . la mousse qui deborde de la piece assure l'étanchéité entre les deux pieces collées ..

mais chacun fait comme il veut

josé

01 déc. 2013

Je crois que "calypso" a fait le tour de la question et bois sur bois quand on a une atmpsphere dite de chantier en non d'atelier protégé,l'epoxy est à eliminer ,bien qu'intrinséquement elle soit sans doute plus "costaud" que la PPU ..encore que...
Mais là encore une remarque vecue le bois bouge, encore plus s'il est immergé en permanence, et l'epoxy ne bouge pas, alors que la PPU semble plus souple et s'adapte mieux aux variations structurelles d'une quille bois, meme tenue par des goujons....
Derniére remarque qui n'apporte rien à la solution du probleme, l'epoxy meme mise en oeuvre dans une ambiance controlée, reste sujette à caution lorsqu'il s'agit de simple "collage" bois massif sur bois massif pour les raisons citées plus haut, le bois vit et pas la colle.
Ce n'est la panacée que lorsqu'on peut isoler completement le bois de toute ambiance humide comme le sandwich verre/epoxy, ou que ce bois est deja stabilisé comme le CP marine de preference, et encore j'ai 3 m2 de pont à refaire car lattes collées epoxy sur CP apres 11ans ....l'eau ayant reussi à se faufiler entre les joint de pont..

01 déc. 2013

Je crois que "calypso" a fait le tour de la question et bois sur bois quand on a une atmpsphere dite de chantier en non d'atelier protégé,l'epoxy est à eliminer ,bien qu'intrinséquement elle soit sans doute plus "costaud" que la PPU ..encore que...
Mais là encore une remarque vecue le bois bouge, encore plus s'il est immergé en permanence, et l'epoxy ne bouge pas, alors que la PPU semble plus souple et s'adapte mieux aux variations structurelles d'une quille bois, meme tenue par des goujons....
Derniére remarque qui n'apporte rien à la solution du probleme, l'epoxy meme mise en oeuvre dans une ambiance controlée, reste sujette à caution lorsqu'il s'agit de simple "collage" bois massif sur bois massif pour les raisons citées plus haut, le bois vit et pas la colle.
Ce n'est la panacée que lorsqu'on peut isoler completement le bois de toute ambiance humide comme le sandwich verre/epoxy, ou que ce bois est deja stabilisé comme le CP marine de preference, et encore j'ai 3 m2 de pont à refaire car lattes collées epoxy sur CP apres 11ans ....l'eau ayant reussi à se faufiler entre les joint de pont..

01 déc. 2013

je crois que Calypso dit n'importe quoi... au tout au moins qu'il ne dit pas tout

son collage bois sur bois à la PPU 100 (qu'on trouve chez international aussi) est fait sur bois lisse et ajusté , ça ne peu pas etre autrement

si c'est fait avec des bois non ajustés... ça s'arrache aussi à la main et ça casse dans l'epaisseur du collage... dans la mousse quoi!!!

pour l'époxy, s'il fait froid.... on peut chauffer avant le collage les parties bois et chauffer la colle avant de l’étaler
il suffit de donner une peu d’énergie au mélange , apres , ça marche tout seul

pour en revenir au problème initial, je persiste à dire que j'utiliserais un MS Polymere en sus des boulons et basta
pas de probleme d’hygrométrie, de température , d'ajustement et de souplesse de l'ensemble

mais les conseilleurs sont pas les payeurs :-p

01 déc. 2013

tu aurais dû ajouté Calypso dit "n'importe quoi comme d'habitude " ...mdr

01 déc. 2013

Ce qu'il y a de génial avec tous ces avis, c'est qu'avant je me posais des questions, et maintenant, je m'en pose toujours...
Pour l'instant la solution choisie est la suivante...
Essai d'applanir les 2 surfaces. Si je suis bon, alors collage à la ppu...
Si je suis mauvais, j'opterai sans doute pour un mastic colle genre sika...ou bien j'essaierai d'être meilleur jusqu'à arriver à être bon.
Mais au fait, si je remettais pas de lest ni d'aileron...ca me ferait un beau deriveur integral non????
Bon, pour la fin, c'était juste pour vous taquiner...je retourne taper sur mes goujons...

01 déc. 2013

Il me semble que ta reflexion est la bonne ....eviter l'epoxy d'abord...
Puis, si tes surfaces de contact sont bonnes, employer la PPU, car evidement la mousse colle mais ne tient pas, il te faut donc peaufiner ces surfaces....
Si pas possible, l'emploi d'un mastic colle MS, me semble la meilleure solution, l'etaler "soigneusement" de façon à ne pas créer de manques, qui seraient autant de bulles qui se rempliraient d'humidité ou d'eau et serrer energiquement l'ensemble, sans evacuer tout le mastic, mais sur toute une surface c'est quasiment impossible et le mastic colle aime bien des serrages energiques
De toutes façons les goujons reprendront l'effort mecanique et le mastic ne servira qu'a eviter l'entrée d'eau "dans" ta quille.....avec en plus un certain effet de collage, qui aurait ete amelioré avec la PPU, cette derniere rendant ta quille quasiment monobloc....
Bon courage

01 déc. 2013

Attention à l'allongement du mastic colle MS polymère , c'est un bon collage mais allongement moyen de l'ordre de 250 % donc , bon collage mais s'il y a une épaisseur de 5 mm , le risque d'allongement sera de 1 mm même avec les goujons traversants .
AMHA , collage de la pièce en bois sur la coque avec de l'époxy .
Collage du lest au mastic colle MS polymère ( goujons inclus comme tous les lest ) .

Bon courage pour la suite des événements .

01 déc. 2013

Je ne voudrais pas être à la place de Christophe, avec tout ce qui a été dit, et son contraire...

01 déc. 2013

oh t'inkiet je vais bien...et son contraire aussi...

01 déc. 2013

:reflechi:

28 fév. 2014

Ca y est!!! c'est fini!!!
du coup ppu100 pour bois sur bois et sika pour le reste...
Je viens de finir...
Du coup je suis bien content!
Merci à tous pour vos conseils. Et j'ajouterai même si vous avez peur (comme moi avant) de la ppu...
Lancez vous!
Bon week-end
Christophe

28 fév. 2014

pour détendre l'atmosphère
atmosphère vous avez dit atmosphère ..
il n'y a qu'a mouiller et prier pour que ça gèle
alain :-D

28 fév. 2014

non c'était sec et t° un peu fraiche mais correcte grace à un chauffage soufflant...
Quand au gèle? cette année a étée formidable!!!
Merci encore

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Phare de Vieste (IT) , 20 juillet 2023, Photo argentique.

2022