Mâts non haubannés

Le 22 juillet 2003, Jean-Marc Main a lancé un fil sur les gréements modernes. Il a provoqué beaucoup de témoignages et fait circuler pas mal d'informations. Certains faisaient état de recherches en cours, de fabrications projetées, d'essais prévus. Que celles et ceux qui se reconnaissent donnent des nouvelles 18 mois plus tard, sur l'état d'avancement de leurs travaux. Ça m'intéresse!..

L'équipage
30 déc. 2004

je suis
aussi tres interressé par les greements libres mais je ne crois pas que de grandes trouvailles aient eté faite !

31 déc. 2004

hélas
les mats exotiques, genre jonque, tripode, aile, etc sans haubannage, seront toujours plus lourds, avec plus de fardage, que le classique "profil alu et haubans" (sauf en fun board , ou c'est le gars qui maintient le mat)

accessoirement ils sont plus chers en raison de leur réalisation "artisanale et prototype" (sauf en realisation amateur)

ce qui n'empeche pas des avantages , de simplicité , de securité eventuellement si l'echantillonnage est bien calculé.

mon experience est que ces greements finissent mal, "en general"(comme les histoires d'amour de rita mitsouko) justement parce que l'experience manque sur les echantillonnages necessaires.

31 déc. 2004

voir les mats
des sharpies
souples et pas tres lourds(23kg pour 9,40m)
a lire sharpiebook de r.parker,son site egalement:parker marine

24 juin 2005

Technques modernes de construction de mats
Si vous ête à la recherches d'information sur des techniques modernes de construction de mats en bois, je vous conseille de jeter un coup d'oeil à cet article :
data.bateaubois.com[...]les.php

24 juin 2005

Cela aussi selon
que le grément est uni ou divisé. Nous Français n'aimons pas la yole, nous avons oublié le forban du Bono. Est-ce que nos vents sont trop changeants? Quelque chose nous dit qu'un voilier doit être une croix, quitte à l'étayer comme un fragile violon.

Phare du monde

  • 4.5 (96)

2022