Mats en bois

Salut ,
une question qui ne concernera surement pas, hélas ,une majorité d'entre vous.
J'aimerais savoir qui navigue comme moi avec un gréément en bois pour quelques échanges possibles . Merci

L'équipage
31 déc. 2015
31 déc. 2015
0

j'ai eu ... plus maintenant

31 déc. 2015
0

Merci evidemment toute expérience est fort bienvennue !!!en sloop ,? Le mien a 50 ans 9.50 de haut en spruce , j'y tiens beaucoup .

31 déc. 2015
0

j'y tiens aussi en ketch les deux mats en spruce age 48 ans

31 déc. 201531 déc. 2015
0

Quand on est français, on dit pas "j'y tiens" (quand ça bouge) mais, "je m'y tiens" !

:tesur:

31 déc. 2015
0

:pouce:

31 déc. 2015
0

bonjour ;j'ai refait le mat de mon vieux grement pour brest 2012, le vrai spruçe comme le pitch pin deviennent introuvables malheureusement, tout comme le bon vieux minium(pas bon pour la santè) mais autrement efficaçe que les cochonneries de substitution

31 déc. 2015
0

Paré pour l échange. Construction un de ces quatres de deux mâts de 10 m en spruce.

31 déc. 2015
0

Sur mon vieux Moth Europe de 76, j'ai encore un mat bois. La bôme aussi d'ailleurs.

31 déc. 2015
0

J'ai egalement un mat en spruce, construction caisson, de 17m, que j'ai enrobé d'une stratification epoxy, car je me suis aperçu que le chantier qui me le fabriquait, employait du "sable " comme epaississant de l'epoxy....no comment......

31 déc. 2015
1

Lulu : mât plein en lamellé collé industriel (pin nordique collé à la mélamine).
Entretien : peinture au-dessus du capelage, lasure pour le reste.
Autres espars en orégon.

31 déc. 2015
0

oh super ! je sais qu'en Bretagne c'est beaucoup plus répandu sur les unités de taille moyenne .En Med il y a bien sur tout les grands classiques mais trés peu de semi classique ou des unités en bois de taille 8/15 m Moi au port ou dans les mouillages je suis souvent le seul avec ma perche vernie. Pratique aprés l'apero lors du retour en annexe . :lavache:

31 déc. 2015
0

j 'aurais question technique mais j'attendrais debullage du 31 pour attaquer ,apero fiesta et collage bois ne sont guéres compatib e leu .... :alavotre: :alavotre: Une bonne soirée a tous en tous cas !!!!!

01 jan. 2016
0

Moi ...
Carol Ketch

01 jan. 2016
0

Ca c'est du boat , du baléze debout sur mon pont je dois pouvoir passer un oeil dans les écubiers ! C'est du géeement aurique avec des mats plein si je dis pas de con..?

01 jan. 201616 juin 2020
0

Non pour le mien Ketch bermudien ,les mâts ,4 planches collés pour former un mat creux.

01 jan. 201616 juin 2020
0

Moi aussi, ketch Bermudien de 77 ans...., mats et bomes en spruce, passées au coelan. En Méditerranée c'est l'idéal.

01 jan. 2016
0

Petit mat en bois plein de 4, 5m pour gréement aurique de mon petit canot.
Toujours vaillant et je ne l'ai pas encore pris sur le coin de la figure ! Bonne année à tous les passionnés de voile :-)
Hervé

01 jan. 2016
0

Super vos retours merci . Trop beaux les espars ! déja question basique de chez basique . Entretien ; Jai essayé tous les vernis ... certains meilleurs que d'autres . Et souvent entendu parler de ce coelan que je ne connais pas .
est- ce plus avantageux en terme de qualité ? En faisant une grosse moyenne sans chipoter quoi :blabla:

01 jan. 2016
0

j'ai aussi essayé tous les vernis ..puis un jour j'ai passé du D1 puis du D2 apres avoir tout decapé une fois de plus .....

et pour moi c'est la meilleur solution

01 jan. 2016
0

J ai pratiqué aussi 1 fois ; j'ai pas trouvé bien meilleur que les autres de maniére fondamentale . Sans en remettre la ptite couche qui va bien tous les an ou 2 ans ,au bout de 6 ans ciao . Démate et recommence . Par contre j 'ai compris une chose il y a pas trés longtemps heu... Au port ou pour arrêt prolongé je ne laisse plus aucune drisse le long du mat , j'écarte tout . Plus aucun chocs.

01 jan. 2016
0

oh oui je me bats aussi avec mes drisses

01 jan. 201616 juin 2020
0

sur mes 3 derniers bateaux bois, tous les espars en bois ( principalement pichpin) actuellement sur mon ketch aurique, le grand mat est un monument , et pese son poids .....Heureusement il est peint ,(belle laque blanche ) donc plus de corvée de vernis comme sur les autres, j'aime le bois, mais en vieillissant j'ai que quelques pieces vernis a l'extérieur,(nota le coelan est surtout réservé au pont pour traiter le bois et boucher les petites fuites éventuelles, il est tres cher....existe en plusieurs teintes) J'avais traité le mat de mon plan sergent a l'époxy , il a été impec pendant 3 ans, mais maintenant je préfère une belle peinture ,( a refaire tous les 2 ans sans trop de ponçage, contrairement au vernis) ce qui me laisse plus de temps pour naviguer, sinon j'ai mis également des marches ( fils inox) étant souvent seul a bord, c'est plus pratique . mais c'est sure que je n'aurais pas acheter un bateau, (même tres beau et super affaire) s'il n'avait pas les mats en bois ....vine le bois .... je hais les mats en alu autour de moi qui font un boucan lorsque les drisses tapent la nuit....LECELTE :non:
(je n'arrive plus a retirer l image jointe par erreur a la place du beaupré!)

01 jan. 2016
0

Il se fait aussi les mats bois carbone , mat creux . Léger et résistant .

01 jan. 2016
0

Lecelte Merci il est vrai que la peinture,,pff quelle tranquilité, le vernis c'est un peu un truc de maso .Je lutte pour le conserver en vernis ,mais j'ai peint la tête de mat ,les barres de fléches ,mes hiloires,,fini les vernis d puis longtemps , et puis allez j'ai même penit la barre c'est limite affreux mais finalement j'en rigole des fois tout seul . Et sans être sectaire pour moi aussi entre un mat en bois et un mat alu j'aurais du mal à changer . Souvent arrive la question du coté solide? ,pour ma part j'ai entiérement confiance en lui .

01 jan. 201601 jan. 2016
0

voici déjà trois ans j'ai dû reparé le grand mat .. il était verolé audessus des barres de fleches , des petites bêtes ...

je n'étais pas fier en coupant la partie malade .. ,j'ai decouvert aussi comment il était fait , un super boulot ...

par contre impossible de trouver du spruce en 25mm d'épaisseur je me suis rabattu sur du pin d'oregon

et j'ai donc refait sur un bon metre pour 10cm de bois bien atteint sur l'un des cotés ... depuis ça tient ..

01 jan. 2016
0

la bome est à rouleaux : c'est super pratique pour rien au monde je ne reviendrai aux bosses de ris

01 jan. 2016
1

mayetan c'est bien vrai que le bois revient en force en conceptions composites modernisées aujoud'hui . Car en effet le bois a finalement aussi ses atouts . C'est pas le gréement classique mais ça reste du bois .

01 jan. 2016
0

Un pb des mâts en bois pour les gréements à corne est l'usure aux portées de l'encornat. Les marques me paraissent inévitables, que ce soit peint, verni ou lasuré.
Personnellement, je préfère quand même avoir ces marques plutôt que mettre un soufflage en tôle ou en bois qui finirait par s'arracher au risque de coincer l'encornat.

01 jan. 2016
0

Moi aussi bome rouleau. Ca marche bien avec le temps j'ai adapté la gv ,mais au de la de gros 2 1/2ris ça merdouille un peu comme a ce moment je peux plus trop lofer c'est pas bien grave . j ai eu aussi attaques de bebêtes y a deux ans equivalent debut de colonisation ,j'ai curé+produit fongicide a mort +recollé petits morceaux avec charge epoxy bois .. Collez vous systematiquement a ppu 100 ou autres procédés ?

01 jan. 2016
0

toujours a la ppu 100

a ce sujet cette colle va disparaître des rayons et va etre reservé au pro ...elle est trop bonne sans doute !!!

01 jan. 2016
0

Pour les bebetes, c'est un traitement, type xylophene (gsb, ou pro), insecticide, et non fongicide (fongicide, c'est pour tout les vegetaux)
Dans le produit de cette marque, la molecule utilisée, la cyperméthrine, tuera absolument tout insecte ingurgitant du bois traité.
Le produit insecticide est, généralement, également fongicide (propicanozole, ipbc,..,,).
Produitsbien sur tres dangereux, et pas bio du tout (normal, vu leur fonction).
Pour appliquer le traitement sur du bois, celui ci doit etre nû, sinon, le produit ne penetre pas.
La couche de finition, vernis, peinture, lasure, protege le bois essentiellement contre deux attaques: l'eau (barriere physique), et la lumiere (uv bloqués presque seulement par les pigments).
Du coup, pour les vernis, je vous déconseille tout produit parfaitement transparent, dans lequel l'absence totale de pigments, fait que le bois n'est pas protégé contre la Lumiere. Les additifs anti uv incolores, ne fonctionnent que quelques mois.
La lumiere detruit la lignine du bois, donc sa couleur (puisque c'est la lignine qui colore). Elle le fait donc grisailler (définitivement), et attaque sa surface. Quand celle ci est trop attaquée, trop dégradée, la première couche de protection, vernis par exemple, fini par se décoller.
Une peinture ne connait pas ce soucis, car elle est presque opaque, et donc tient plus longtemps.
Derniere chose, si vous en trouvez, préférez une lasure opaque à une peinture. Cela tient aussi longtemps, et demande beaucoup moins de boulot quand il faut remettre une couche.

01 jan. 201616 juin 2020
0

Bonsoir,
Ketch, 2 mâts en pin d’Oregon, 16 et 13m. 35 ans d’âge. Peints lors de l’achat du bateau, mats et bômes ont été mis à nu puis revernis. Je ne promets pas qu’ils ne seront pas peints de nouveau, un jour…
Il y a avait des marches de mat que nous avons déposées pour limiter les risques d’entrées d’eau possibles, par soucis esthétique et pour éviter le piège à drisse.
Nous n’avons pas pu sortir les anciens câbles. Les nouveaux courront sous des gaines en bois.
Les barres de flèches sont vernies en dessous, peintes en blanc pour les faces supérieures.
J’ignore en quelle essence de bois sont faites en général les barres de flèches? Ici bois plutôt “blanc“ et dur ?
Ferrures en acier galva.
Philippe

02 jan. 2016
0

marrant, moi j'ai fait exactement l' inverse ...comme quoi notre richesse vient aussi de nos approches différentes ..... et je suis satisfait aussi

01 jan. 2016
0

Mlm35 oui erreur de ma part ce n'est pas fongicide ..Merci du rectificatif Javais traité surtout par l'intérieur en pulvérisant massivement un produit insecticide . Trés beau boulot Solbad les barres de flêche pour mon cas sont en frêne. :bravo:

02 jan. 2016
0

Calypso 2 l'ancien proprio avait monté des bosses de ris j'ai supprimé tout ça et remis en service la bôme à rouleau avec manivelle latérale mais pas encore testé le système. le seul souci semble être L'empilage des coulisseaux qui se fait au plus près du mécanisme et finit par gêner le passage de la manivelle .apparemment d'après ce que j'ai cru comprendre il faudrait jouer sur la balancine de façon à déplacer la verticale d'enroulement. N'est-ce pas trop galère avec ce système de réduire la voilure en enroulant quand ça commence à souffler. Merci
Francis

02 jan. 2016
0

penjo luno , il faut tester chaque systeme pour bien le connaître ,mais pour ma part c'est tout sauf la galere pour reduire la voilure . je ne touche pas la balancine ... je mets la drisse molle et avec le cliquet en bout de bome j'enroule la voile , il faut simplement degager le cliquet
Et j'ai reduit ainsi sans aide par 40 nds au pres sans changer d'allure , seulement bien douché au pieds du mat .
et evidement on enroule ce que l'on veut , j'ai parfois tout enrouler plutôt que d'affaler dans le vent .

02 jan. 201616 juin 2020
0

Pour DOFIN (impossible de mettre une photo sur "message"
cordialement LECELTE
Nota: la photo a été faite lors du montage du gréement ( pas de bome))

02 jan. 2016
0

Lecelte : pour les photos il y a un truc que j'ai decouvert il y a peu .

tu ecrit ton message sans photo tu "envoie" puis tu revient en cliquant sur "modifier" et là tu as la fenetre "parcourir" qui apparaît ..

bonne année

josé

02 jan. 2016
0

merci, Calypso, bonne année, Dolfin j'ai fait l inverse , j'ai décapé la barre (vilaine peinture) et vernis , c'est super LECELTE

02 jan. 2016
0

pour mon canot, mât massif en sapin du nord collé ppu, lasuré, pas de pb (j'espère que le canot navigue toujours ...)

02 jan. 2016
0

par contre j'ai la chance que le mat est monté sur une jumelle et avec la chevre que je me suis faite le dematage se fait assez facilement aidé de deux amis ... il reste ensuite le transport du mat jusqu'à la maison pour l'entretien

02 jan. 2016
0

Idem pour le contest , jumelles à la hollandaise que la bas parait qu'y a des ponts sur les canaux . Fixation du tangon ,quelques bouts de ci de la ,2 potes, et hop bascule arriére .Mais en vérité c'est toujours un peu stressant a faire . Donc , sapin du nord , pichpin , pin d'orégon , spruce , constituent un panel majoritaire dans la confection des espars.? Je sais que le spruce est assez retif a l'imprégnation .

02 jan. 2016
0

Pitchpin pas pich pin ..erreur .Merci Lecelte pour la photo parceque les purs voiliers meditérannéens en bois ne sont pas trés nombreux finalement. J'aime beaucoup les goelettes Majorquines .
une question pour Penjo entre autres : Comment se comporte la petite voile d'avant fixée au niveau de la ferrure bdf en terme d'efforts sur le mat ? ya pas de bastaques et ça étale bien ? C'était un peu le but de mon intervention initiale ,Le deuxiéme etai sur sloop a un étage de barres de fêche . :reflechi:

02 jan. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Je suis toujours étonné que peu de monde utilise en France le coelan?
La revue "classic boat" a fait une expérimentation pendant 8 ans! sur différents vernis et leur résistance au temps , au UV et en particulier en méditerranée, le seul qui n'a pas souffert c'est le coelan, suivi du Tonkinois, les lasures type D1 D2 arrive très loin derrière .
Pour ma part, mon grand mat fait 20 m et dématter est une opération pas simple, avec le vernis il fallait passer une couche tous les 6 mois or monter dans le mat n'est pas du bon travail, alors on laisse passer le temps puis le vernis se détériore très vite!Surtout en Med.
il y a 12 ans j'ai dématté Gd mat et artimon, le GM a été vernis avec de l'épifanes 8 couches, et l'artimon avec du coelan 5 couches , au bout de 3 ans le vernis du GM était abîmé, le coelan de l'artimon était impeccable.
Il y a 3 ans nouveau démattage du GM et coelan 5 couches : le coelan de l'artimon a 12 ans et est toujours impeccable, le GM , 3 ans après aussi.
Certes le prix du coelan est deux fois plus élevé que du tonkinois mais c'est un investissement pour au moins dix ans ! et surtout vous oubliez pendant tout ce temps ponçage...etc
Bien sùr le coelan n'a pas la "profondeur et l'éclat "de l'épifane ! c'est pourquoi je reste fidèle à l'épifane pour les roofs ,cockpit, etc.. mais là l'entretien est plus facile et surtout j'ai des tauds qui protège du soleil lorsque je suis à quai.
Concernant la protection contre le ragage des drisses, j'ai posé à différentes hauteurs des demi ronds de laiton,(dispo chez à l'abordage) c'est très efficace.
"Solway maid" plan Fife
de 15 m de 1936 a son pont recouvert de coelan et ce depuis une dizaine d' années et toujours étanche!!

02 jan. 2016
0

Et la compo du coelan c'est quoi ,c'est vraiment different des vernis et lasure ,? Ou c'est une formule plus efficace seulement ,? Perso en vernis epiphanes également ,mais en + de 25 ans j'ai franchement tout essayé. Sauf..le coelan . et le fameux tokinois avec huile de lin ect j'ai pas trouvé la panacée . loin de la

02 jan. 2016
0

regarde chez " alabordage" il explique ce qu'est le coelan

02 jan. 2016
0

Le coelan est un vernis, soit un produit déposant une couche épaisse de résine.

Une lasure est au contraire une couche tres fine de résine (pas les memes molécules). Cela tient moins longtemps, mais pas besoin de décaper et de revenir au bois brut pour remettre à niveau.
On y vient plus souvent, mais il y a beaucoup moins de boulot.
Par contre, la lasure ne supporte pas tout ce qui est frottement. Donc à éviter absoument sur un mat, sauf à y revenir y mettre une couche tous les ans.

02 jan. 2016
0

Aparement vernis polyhuréthane , appelé enduit ,... s'applique aussi sur toutes matiéres . Peut être un cousin du g4 . je doute pas que ça soit un bon produit .

02 jan. 2016
0

je ne l'ai jamais utilisé mais ça semble etre un super vernis

03 jan. 2016
0

@LECELTE
Nous ne négligeons pas que la peinture est une meilleure protection que le vernis. Cependant nous souhaitons profiter, au moins les premières années, du plaisir de l’œil. Et pour dans l’avenir préserver ce plaisir, je retiens l’avis d’expérience de firuz quant aux qualités du Coelan.
En mettant le bois à nu, nous avons pu constater quelques dégâts mineurs autour des trous de vis des marches de mât ce qui a contribué à notre choix de ne pas les remonter malgré leur coté bien sur très pratique.

@dofin
Merci pour l’indication du frêne.

Philippe

03 jan. 2016
0

il faut eviter le frene si possible ça pourri vite , les barres de fleches en acajou c'est tres bien

03 jan. 2016
0

En technique Comment pensez vous qu'il serait possible de : Rajouter entre mon unique étage de Bdf et ma tête de mat , une ferrure d'étai pour voile de brise , sachant que mon mat est de section rectangle , creux ,avec un rail en bronze vissé a l'arrière . En termes de renforts dans le mat , et de bastaques ? je me demande comment faire un renfort intérieur cohérent . merci voir fot sur profil

03 jan. 2016
0

il faut compenser le cintrage du mat entre les bdf et la tete il faut donc que tu mette un guignol .

j'ai mi la voile de brise au niveau des bdf et elle est suffisamment grande

03 jan. 2016
0

Le guingnol évitera les bastaques ,, mais quel bronx , ,ça va gêner le grand génois je ne suis pas trop pour . Mais merci jétudie vraiment tout et depuis longtemps et je ne sais pas comment me decider . L'idée serait éventuellement rajouter des haubans qui reprendrait sur les cotés la ferrure pour le lateral . et des bastaques spectra les moins chi...possible a l'usage .

03 jan. 2016
0

avant de faire cette transformation j'ai dessiné la mature avec les voiles , regarde un tourmentin ou voile de gros temps ce n'est pas bien grand ..et il faut aussi implanté le point d'amurre sur le pont et voir comme vont passer les ecoutes vers le winch

03 jan. 201616 juin 2020
0

Plus simple

03 jan. 2016
0

Oui l'idée numero 1 était de reprendre un bas étai au niveau des bdf ,cra le renfort intérieur est deja la et la ferrure peut etre modifiée trés facilement . Mais ,,ma voile de brise ,est trop longue en guindant seul le Tmt pourrais s'y envoyer . Pour la ferrure sur le pont et tout le reste je ne m'inquiéte pas .

03 jan. 2016
0

Apparté Le Calypso 2 est magnifique . stop

04 jan. 201604 jan. 2016
1

merci bien , j'attaque le ponçage ,vernis de la bome aujourd'hui

03 jan. 2016
1

La même chose pour Le celte , Soldbad , Firuz , Lulu 2 kif .. , Penjo luno

04 jan. 2016
1

Beaux voiliers que vous nous montrez là !
:pouce:

04 jan. 2016
0

Le grand mat avait un guignol....
Quand j'ai dematé, j'ai mis des bastaques à la place du guignol....
Sans parler du binz pour reprendre les efforts de dites bastaques etc....
je crois bien avoir fait une betise, car au virement de bord, c'est toute une manoeuvre supplementaire, larguer d'un coté reprendre de l'autre, etarquer ,etc pas tres facile en solo quand le bateau a du mal à virer avec sa quille longue.....
Simple retour d'experience, à prendre comme je vous la livre....

04 jan. 2016
0

Bien livrée et trés bien reçue !! ton gréement était -il en tête avec ce guignol ?

04 jan. 201604 jan. 2016
0

Exact, mais vieux systeme de greement.
Etai, pataras, en tete, mais galhaubans niveau 2 eme barre de fleche, et depart bas etai avec guignol lateral pour reprendre la tetei.
A ce niveau (2eme barre de fleche) depart bastaques, ce qui me fait une triangulation costaude au deuxieme et troisieme ris, bastaques etarquées.
Bas haubans AV et AR niveau premiere barre de fleche, avec pieds guignol lateral et guignol AV quand il existait.

04 jan. 2016
0

quid du G4 comme base/vernis ?

04 jan. 2016
0

Désolé personellement moi pas savoir . :reflechi:

04 jan. 2016
0

Y a tout sur internet...."enduit g4" sur gogol ou aileurs et c'est parti car c'est long.....

05 jan. 2016
0

on a evoqué les bdf

j'ai dû refaire les miennes et j'ai decouvert un "truc" que j'ignorais ... le bois est dans le fil mais le cable a l'extremité a tendance fendre la bdf , il y avait un boulon de 4 en travers à 2/3cm de l'extermité pour tenir le bois...

j'ai trouvé cela tres astucieux

05 jan. 2016
0

J 'avais renforcé mes fentes par un fourrage en stratifié....ça tient de puis une dizaine d'années.....

05 jan. 2016
0

Bonne idée le boulon ! il y a un plat inox assez souple qui épouse la forme de l'extrémité des bdf sur le mien ; en forme de M et un goupillon traverse cette pièce en bout pour éviter que le haubans se barrent ,de flêche . :jelaferme:

07 jan. 201616 juin 2020
0

Bonjour,
Les barres de flèche d’Umiaq sont dotées de ce type d’embout. Cf photos
Un étrier en PVC est maintenu, sans que le câble soit bloqué, par 2 pattes en inox sur l’extrémité de la barre de flèche.
Philippe

07 jan. 2016
0

Belle piéce custom !

08 jan. 2016
0

Avez vous pu installer facilement un bas étai , aprés avoir monté un enrouleur ou fonctionnez vous seulement avec l'enrouleur comme voile d'avant ? Les possibilités sont moindres au niveau des ferrures et je n'ai pas trouvé de bonne solution jusque la .

08 jan. 2016
0

et j'ai un enrouleur et voici plus de 10 ans que j'ai ajouté un bas étai ...

jamais je ne l'ai utilisé . j'enroule le genois et puis voilà et j'ai eu du F8

08 jan. 2016
0

Excellente réponse merci beaucoup . Le bas étai est -il en tête ou capelé au niveau des bdf ,?

08 jan. 2016
0

il est au niveau des bdf

08 jan. 201608 jan. 2016
0

Bonsoir,
Pour moi mat creux en douglas. Et tordu (me demandez pas comment, j en sais rien mais il est en bon etat...)... Sous les bares de fleche donc problematique... Pour l'instant ca ne pose pas vraiment probleme mais bon j'aime pas trop... J'ai essaye avec un poids pendant un mois, meme en chauffant avec une couverture chaufante enroulee ca a pas bouge...Selon Herreshoff (lu quelque part), la seule solution est de couper dans le sens de la longueur pour recoller droit... Ca me fait un peu peur. Si quelqu'un a des conseils je suis preneur...
Sinon grement 7/8e bas etai sous le guignol repris avec bastaques pour moi. Ah et pour le renfort du mat a defaut de pouvoir renforcer l interieur j ai fait une strat epoxy a l'exterieur pour que l'effort soit reparti, je sais pas si je suis clair...

08 jan. 2016
08 jan. 2016
0

Superbe bateau que le tien . Si ça continue va se créer une amicale des classiques et semi classiques .

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (127)

Piégeage des gouttes

mars 2021