matoss obligatoire pour moins de 6 miles

d'apres un papier éditer par un chip connu,
il faut avoir a bord :
pavillon N&C
corne de brume
feu de route aprouvé (navigation de nuit)
cone noir (pour voilier avec moteur auxilliare)
boule noire
dispositif de pompage a la norme iso 83
seau rigide
jeu de pinoche ou systeme permetant d'obturer un trou dans la coque
extincteur
petit outillage
mouillage
sonde a main ou electronique
compas magnétique
annuaire des marées, reglement international de abordages en mer, livres des feux de la région fréquentée. Tout cela pouvant se trouver en un seul ouvrage : bloc cotier ou escale
carte papier ou electronique de la région
gilet de sauvetage (1 /personne)
bouée fer a cheval
feu a retournement
systeme permetant la remontée d'une personne tombée a l'eau
dotation médicale
engin flottant
feu a main
miroir de signalisation
lampe étanche

pourquoi aurait on besoin de feu a retournement et d'une lampe étanche si on ne navigues pas de nuit ?
La boule, les pavillons N&C, et le cone noir avait vous deja vu des bateaux en faire usage ?
Combien d'ailleur savent quand on s'en sert ?
La sonde a main pour un dériveur intégral qui cale a 15 cms, est ce utile alors que la gaffe est tout aussi éfficace.
Vous etes vous déjà servi du miroir de signalisation ?
c'est quoi le dispositif de pompage norme iso 83 ? une simple pompe a main ? Alors que le seau rigide est tout aussi éfficace.(sur un petit bateau)
A t'on vraiment besoin d'un bloc cotier qui recense toute la france quand on navigues devant son port qu'on connait parfaitement....

et enfin, qu'en est t'il des controles des aff mar , son t'ils aussi zelés que leur confrere sur la route ? Où s'adaptent ils a chaque cas ?

L'équipage
16 avr. 2007
16 avr. 2007
0

réponses
primo si tu t'intéresse à ce qui est obilgatoire, ne cherche pas forcément à trouver en quoi tout est forcément indispensable..
par exemple le miroir de signalisation sert à te signaler quand tu es en détresse, donc peu de gens s'en sont donc servis au quotidien;
entre autres un seau rigide permet moins de pomper un coffre ou fond inaccessible qu'une pompe à main..
si tut rouves un éditeur qui accepte de publier les caractéristiques de ton port uniquement à moins cher que le bloc côtier (20€), achète sans hésiter
les aff mar' appliquent généralement le réglement d'une façon moins obtue et zelée de leurs confrères routiers, mais s'adaptent à la clientèle et sauront parfaitement devenir aussi cons que le cient auquel ils ont affaire, donc fais gaffe quand même, ils sauront s'adapter à ton cas précis

16 avr. 2007
0

Interrogation ?
Bonjour Stan, juste une petite question comment se fait-il que tu mettes ma photo ?????

16 avr. 2007
0

interrogation bis !
ça doit faire partie des bugs actuels du site, je n'ai mis absolument aucune photo, je l'ai vu apparaitre suite à ma contribution

16 avr. 2007
0

?
je cherche pas a savoir si quelqu'un se sert du miroir au quotidien mais si quelqu'un a déja fait le test au moins une fois, si il y est arrivé.
moi j'ai fait le test et c'est pas évident a terre de diriger un faisceau en le faisant tel qu'ils le décrive.
alors j'ose pas imaginer l'éefficacité en mer en sitaution dde détresse.
pour le seau, dans mon bateau j'ai acces partout avec un seau ou une écope, donc pourquoi me faire ch... avec une pompe.
pour les caratéristiques du port ou je navigues , pourquoi en aurais je besoin si je le connais prafaitement ?,
a t'on besoin du plan de sa maison quand on est chez soi ?
ensuite pourquoi employer un ton limite insultant (meme si c'est de l'humour qui attire les étoiles comme les mouches sur la merde ) quand on pose une question qui peut paraitre stupide a certains science infuse.
merci quand meme d'avoir pris le temps d'y répondre.

16 avr. 2007
0

!
aucune intention de ton insultant, ça se voulait simplement vaguement humoristique, c'est vrai qu'en relisant c'est limite
je ne prétends pas avoir la science infuse, mais on ne te demande pas d'avoir à bord un plan de ton bateau, mais une carte des lieux où il navigue, nuance...

16 avr. 2007
0

ma réponse
je comprends ta remarque par rapport à un dériveur calant 15 cm, mais on parle de navigation jusque 6 milles....

alors pour les pavillons n&c, on les utilisent en même temps l'un au desus de l'autre sans ordre, et internationnalement ca veut dire "help"

corne de brume= la brume de mer arrive vite des fois, mais permet d'attirer l'attention quand un connard à moteur te fonce droit dessus sous pilote et que tu n'as pas de vent (valable aussi pour un connard à voile...qui te fonce dessus) la corne de brume est toujours à portée de mains dans mon boat

cone noire et boule noir, oui j'en vois s'en servir et mois aussi je m'en sert, au mouillage les seul à n'avoir pas été controlé dans un mouillage à belle ile fut nous, relation de cause à effet ??? ou ils n'ont pas voulu nous déranger durant l'appéro :mdr:

sceau par que pour assecher, pipi, popo, raoul (vomi ndt)... nettoyer le poisson

pinoche pompe, m^me combat retarde le moment où le bateau coule

feu a retournement, que celui qui n'a pas été pris par la nuit une fois me jete la pierre, 6 milles s'est loins des fois, sans vent....

bloc cotier, sur que toute la facade atlantique plus la mer du nord ça fait beaucoup, mais ce n'est pas parceque on navigue devant on port que pour une raison ou une autre on soit obligé d'aller à une autre ; port fermé pour incident, se faire prendre par le courant, le vent, un blessé à bord....

dotation médicale.... no comment, comme une assurance, jamais utile quand on en a pas besoin

pour les cartes papier pareil....

pour le miroir, d'accord avec toi, j'ai jamais réussit à voir la fameuse pastille rouge en visant avec ce truc.... mais il est obligatoire....

c'est comme ça , ou alors faut choisir la reglementation engin de plage, mais moins drole non ??

voili voilà

:litjournal:

16 avr. 2007
0

bloc cotier ou almanach du marin breton
en fait ce qui est obligatoire à bord, c'est le ripam, le livre des feux etc...

ces deux publications comprennent tous les docs obligatoires + quelques bricoles genre le port de plus loin...

Si on veut faire des économies, il suffit de garder celui de l'année précédente, et d'y adjoindre la seule chose obligatoire qui varie d'une année sur l'autre: l'annuaire des marées, en général gratos chez son ship préféré.

Comme ça, les 18€ que l'on n'aura pas versé à la (bonne) Oeuvre du Marin Breton, on peut les réserver pour le disque dur Raid 5 d'Heo ;-)

Amicalement

PS: chaispaspourquoi, j'ai toujours eu l'almanach à bord, y'a rien de nouveau sur ce point dans l'obligation...

16 avr. 2007
0

j'avoue
que je l'ai acheté avant d'avoir un bateau , le bloc marine,

j'y ai appris beaucoup de chose dedans, même les momes y trouve de l'interêt...

j'ai l'almanach du marin breton , pas renouvlé mais interressant pour les photos et expliquation un peu différente

c'est un temps ou internet n'était pas démocratique et qu'hisséo n'existait pas, voilà que je parle comme les v*** :oups:

:mdr:

16 avr. 2007
0

Pour la corne de brume
pour avoir essayé le modèle avec lequel il faut du souffle dans une brume tombée d'un seul coup et venant de nulle part, voulant rentrer au port et pris entre un cargo qui veut entrer et un autre qui veut sortir, entendant les coups de corne de ceux-ci mais ne pouvant y répondre que par un poueeeeeeeeeet, je ne saurais même que trop conseiller le modèle à cartouche, infiniement plus puissant.
C'est dans ce genre de situation qu'on apprend la relativité des choses: la corne qui nous semble sortir un son à casser les oreilles, mais qui ne sert à rien en réalité dans une situation d'urgence.
Pour le reste du matériel obligatoire, il faut tout de même reconnaitre que tout peut être très utile!

16 avr. 2007
0

matos
Hello!

Qu'appelle-t-on par engin flottant? Est-ce un radeau de survie?
Pour un bateau type corsaire, quel type de produit peut-on prévoir?
En tout cas, avec tout ce matos à emmener, il ne reste plus grand place pour le reste sur les petits bateaux

16 avr. 2007
0

engin flottant
un engin de flottant est un espèce de bloc de mousse, donc flottant, qui permet à 2-3 personnes de s'y accrocher sans couler
c'est de la survie extrême...
ça coute bien moins cher qu'un radeau de survie, mais ça prend un peu de place

16 avr. 2007
0

engin flottant
un engin de flottant est un espèce de bloc de mousse, donc flottant, qui permet à 2-3 personnes de s'y accrocher sans couler
c'est de la survie extrême...
ça coute bien moins cher qu'un radeau de survie, mais ça prend un peu de place

16 avr. 2007
0

par contre...Bidule !
tu trouves certaines chose inutiles...
ce qui n'est si sùr que ça.

par contre, rien sur ce qui ne figure malheureusement pas sur ta liste;
on peut se questionner sur l'utilité des cartes marines à bord si on ne dispose pas d'un compas de relevement et d'une règle de Cras ou d'un rapporteur Breton.

aussi, il va de soi qu'il devrait être obligatoire de savoir relever un amer, au même titre que de savoir faire route à la voile sur un voilier !

jacques :-D

16 avr. 2007
0

et j'oubliais...
un crayon, un taille-crayon et une gomme.

:-D :-D :-D

jacques est pour le retour de Gébé !

16 avr. 2007
0

radio et téléphone
c'est assez étonnant le manque de prescription (ou eventuellement un conseil chaleureux) pour un appareil émétteur, style vhf (ou eventuellement le portable pour &lt6milles des cotes, ce ne serait pas mon choix mais bon, vu que tout le monde l'a...)

étant donnée la fréquence des appels de détresse, cela parait beaucoup plus repandu que la boule de mouillage, donc les gens peut etre pensent aussi au délà de la reglementation :-)

17 avr. 2007
0

Pour ce qui est du bloc marine
Nul besoin d'avoir un bloc qui recense toute la France puisque tu trouve un bloc marine pour la Mediterrannée, un pour l'Atlantique et un pour la Manche sauf erreur! ;-)
Ca réduit déjà considérablement les zones!
De plus, le bloc marine et un ouvrage indispensable et très bien fichu!

En ce qui concerne le matériel obligatoire, il n'y a pas, à mon sens, à se poser 36 questions! C'est l'éternel question du parapluie par beau temps : Le type qui sors tous les jours avec son parapluie au bras, au cas ou il se metterais a flotter, mais il flotte jamais... Un jour il sort sans son pébroc se disant que ca vaut plus la peine et il se prend la drache du siècle! ;-)

Bref, pour le matos obligatoire c'est pareil : mieux vaut l'avoir à bord! Tiens, rien que les pinoches, j'espère bien ne jamais avoir à m'en servir pour ce dont elles sont destinée, pourtant j'en ai pas 1 mais 2 paquets de tailles différentes à bord car je leur trouve des tas d'autres utilisations à bord (caler un truc ou un machin par ex.)...

Enfin en matière de trucs pas vraiment utiles à bord, j'ai découvert, en vidant totalement mon bateau cet automne à cause d'une fuite de diesel dans mes cales, que tout le superflu ne faisait aucunement partie du matos obligatoire, mais bel et bien de tout le petit fourbi que j'ai pu accumulé ces 10 dernières années! ;-)

Cordialement

17 avr. 2007
0

dans la nouvelle
règlementation il me semble bien que les pinoches ne figurent plus sur la liste me goureje???

17 avr. 2007
0

Vrai...
Plus de pinoches.

Il est demandé un système d'obturation des trous... ;-)

17 avr. 2007
0

donc
une planche de ctp ou un bout de voile devrait suffire deja les pinoches sur un plastique n'étaient pas judicieuses mais au moins efficaces sur une vanne ou un passe coque, entre les conneries qui servent à rien, et celles qui auraient pu servir mais qui ne sont plus obligatoires mdr ceux qui pondent des trucs pareil ne doivent naviguer que dans les salons!!!!!

17 avr. 2007
0

d'apres les affmar.
"la liste est etablie en concertation entre : les legislateurs , associations de plaisanciers et snsm !ce qui n'empeche que par moment c'est idiot !"
c'est ce que les affmar de Brest m'ont dit quand j'ai fait un commentaire sur la difference de liste entre mon bateau ( 5m ) et celui de mon frere ( 5m75 )liste 3 fois mois importante pour moi , alors que je navigue dans la meme categorie que mon frere !
j'avais dit que je trouvais ça incoherent ! et c'est ce que le gars en face de moi m'as repondu !

17 avr. 2007
0

ça reste a prouver !
t'est au moins aussi "barge" que moi , et comme tout le monde dit de prendre exemple sur les ainés ..... :tesur:

:-D :topla:

30 déc. 2007
0

écoutes bidule
nul n'est censé ignoré la loi ...c'est comme cela faut faire avec et s'y conformer ou si cela ne te convient pas revends ton bateau ou fais en dans ta piscine!!! ( plus de controles )il n'y aura jamais trop de sécurité imposé MER ou ROUTE en France on paie toujours pour une bande d'incontient qui s'imagine etre au dessus des loi .Je ne dit pas cela pour toi ...amicalement :policier:

17 avr. 2007
0

et ce d'autant plus...
... que tu es beaucoup plus dangereux que moi ! :mdr:

Normal, suis plus raisonnable, suis l'ainé :tesur:

17 avr. 2007
0

...
c'est la réflexion que je me fais.
le mien fait 5,20, c'est a dire que pour 21 malheureux centimetre, la loi m'oblige a emporter 3 fois plus de matos.
dont une partie me semble completement inutile car j'ai jamais vu de bateaux s'en servir (la boule, le cone)
dans un petit bateau la place est comptée, et je me plaint pas j'ai quand meme une petite cabine pour y stocker tout ça.
dans les plus de 6 metres on a la place pour caller tout le mattos.
mais point de vue controle, ceux qui ont été controlé peuvent ils répondre ?
comment ce sont comporté les controleurs ?
ont il pris la liste et cochés toutle matoss present, ou se sont ils contenté de voir le strict minimum par ex : brassieres, feux a mains, extincteurs et la dotation médicale ? (tout ce qui a des dates de préamptions)

pour le bloc, je n'en voit pas l'interet quand je navigues pres de chez moi (Hendaye) vu que la moitié de mon plan d'eau se situe en Espagne, et que je peux fréquenter que 3 autres ports en France que je connais bien.
de toutes façon je vais bien sur l'acheter étant donné que mon bateau est transportable et que j'envisage une virée en bretagne l'été prochain.

17 avr. 2007
0

tiens
y sont frère c'est deux là,

:topla:

17 avr. 2007
0

pour les engins flottants...
et ceux qui aiment le confort un peu ferme...
J'ai choisi de me servir d'engins flottants individuels comme coussins de banquettes. faudra juste y mettre un matelas mousse de camping à2€...
Ca tiens pas de place, ca ne moisi pas, c'est déja tout fait... Bref, que des avantages je répète c'est réservé aux amateurs de confort à l'allemande.
Christophe

17 avr. 2007
0

obligations administratives et obligations...
...morales !

Si je devais rester dans les 6 milles, je rajouterai pas mal de choses :
récepteur radio
radio VHF
de l'eau s'il fait soif
de la bouffe ... faim
des pulls ... froid
des crêmes solaire ... soleil
des cirés ... pluie
un gps ... brume

et j'en passe !

Ensuite pour apprendre à se servir du matériel de sécutité (obligatoire ou non), il y a les écoles.
Mais les écoles apprennent avant tout la "sécurité" pour ne pas avoir à se servir de son matériel...

Considérant les "pan pan" vraiment débiles que l'on entend parfois sur les ondes, dans cette liste "obligatoire" ne peut pas figurer le minimum d'intelligence que son détenteur devra avoir...
:-D

17 avr. 2007
0

C'est quoi
la différence d'équipement à avoir entre plus ou moins 5 mètres ?
Et si il y a une différence est-ce qu'elle s'applique aussi aux engins motorisés quelqu"en soit sa puissance ?

17 avr. 2007
0

.
plus de 5 metres ;
liste cités au début du sujet.

moins de 5 metres :
jusqu'a 2 miles
Gilets (1/ personne embarquée)
extincteur (pour embarctaion dotés d'un moteur inboard)
ligne de mouillage
paire d'aviron, paggaie ou godille
coupe circuit (si plus de 6cv)
chaumard ou taquet permetant le remorquage
lampe torche étanche

et pour pouvoir aller jusqu'a 5 miles
feux a main
corne de brume
compas

17 avr. 2007
0

d'autre complement
pour les
fucking jet ski
et les kayacks de mer, car bien qu'il fsse moins de 5 metres il leur faut aussi du matos en plus que cité au dessus

30 déc. 2007
0

systeme permetant la remontée d'une personne tombée a l'eau
Bonjour à tous,

Je n'arrive pas à comprendre le point suivant :

  • systeme permetant la remontée d'une personne tombée a l'eau

Est ce qu'une échelle de bain (même rangée dans un coffre) suffit ?

Est ce ces systèmes à poste dépliable que l'on voit dans les ship ?

Mon idée, est d'avoir le système repliable à poste tout le temps (je remercie Falcor pour son retour d'expérience bien utile à ce sujet). Cependant, je me demandais si c'est bien ce produit (ou un autre) que la législation demande pour la rémontée d'un homme à la mer.

Merci d'avance à tous.

30 déc. 2007
0

oui echelle

repliable ou pas dans le coffre ou ailleurs peut importe mais un systeme qui permet à la personne à l'eau d'étre remonté.ça peut etre un palan .

Petite remarque concernant les filiaires sur certains bateaux,il est tres difficile de passer quelqu'un par dessus donc deux solutions prevoir une cisaille pour les couper rapidement ou un portillon avec deux chainette.

josé

30 déc. 2007
0

Pas entièrement d'accord
avec calypso 2,il me semble que pour l'échelle elle ne doit pas être dans un coffre mais fixée de façon a ce que l'homme à la mer puisse remonter à bord seul.

31 déc. 2007
0

Non pas forcement
elles peuvent être escamotables ,repliables ou de secours catalogue AD page 161 ou à encastrer catalogue uship page 9www.uship.fr[...]fr.html

31 déc. 2007
0

pareil sur le safari
même montage et je crois le plus sérieux,

les échelles de corde j'ai essayé pas top, ou alors faut une jupe

:pouce:

31 déc. 2007
0

ya une goupille de sécurité ?
Je veux dire, l'échelle ne risque pas de se faire la malle en cas de mouvement de haut en bas du bateau ?

Ou elle est juste "posée" dans les deux encoches du haut ?

30 déc. 2007
0

bonne remarque
la trousse a outils complete est indispensable ainsi qu'un jeu de courrois :-p

30 déc. 2007
0

Merci José
De m'avoir éclairé sur ce point un peu flou.

31 déc. 2007
0

ha
donc elle doit traîner dans l'eau ?

31 déc. 200716 juin 2020
0

tu vois ,je l'ai
mise là au milieu du tableau , juste assez haut pour qu'elle ne traine pas d'eau et les crochets en plastique qui retiennent la partie rabattable ne sont presque jamais mis , elle tient comme cela

et j (ai 3echelons sous l 'eau , c'est ça qui est important parce que avec moins l 'echelle ne sert a rien si ce n 'est de deco (bof)

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

31 déc. 2007
0

non
ele est tenue en haut et elle se deplie

www.bigship.com[...]ch-gris

regarde là , c'est la meme

;-) ;-) ;-) ;-)

31 déc. 2007
0

comme on détaille le matériel,
une petite info sur le miroir de signalisation,

s'il est bien utilisé, il est particulièrement efficace.

je l'ai expérimenté avant de partir en moto tout terrain en Mauritanie,

1 ) on cherche à capter un reflet du miroir sur le bateau, ex. hiloire d'en face

2 ) on superpose le reflet du miroir et le point rouge, et à partir de là, on contrôle la trajectoire du reflet en dirigeant le point rouge.

on peut ' viser' très précisément la passerelle d'un navire qui passe à proximité, jusqu' à l' éblouir et attirer son attention.

Sous réserve que l'angle du soleil le permette, cette technique est très efficace,

ça vaut le coup de l'expérimenter à froid, en plus les enfants s' amusent beaucoup de pouvoir projeter ce reflet à volonté dans la direction qu'ils souhaitent.

A mon humble avis, un truc, plus efficace que le triangle noir, ou la boule de mouillage.

01 jan. 2008
0

?
[i]un truc, plus efficace que le triangle noir, ou la boule de mouillage[/i]

Je ne comprend pas : quel est le rapport entre le triangle qui signale un voilier propulsé au moteur, la boule qui identifie un bateau au mouillage et le miroir qui est un outil étudié pour se signaler ? :reflechi:

Chacun de ces objets a me semble-t-il une utilité précise... non ?

[color=blue]_/)[/color]

01 jan. 2008
0

le cone
je ne le mets jamais , par contre de nuit j 'ai le feu de hune qui marche au moteur

et la boule je l'envoie systematiquement au mouillage comme cela si quelqu'un percute mon bateau il ne pourra pas dire qu 'il ne savait pas que j 'etais mouillé , dans les zones a courant cela peut etre utile !
et j ai pas mal navigué sur les cotes anglaises ou la boule de mouillage est de rigueur

;-) ;-) ;-) ;-)

01 jan. 2008
0

en reponse a
tili bien sur ;-)

01 jan. 2008
0

Utilité...
Oui, occuper un coffre ...
Très peu en service en france;

Distingue en général le bateau-qui-vient-de-loin amarré au ponton (du moins pour le triangle)

Bonne année

01 jan. 2008
0

tilikum,
tu as raison, ce n'est pas le bon mot que j'ai employé,

je voulais dire au lieu de plus efficace : plus utile. :heu:

14 juin 2016
0

cote anglaise = boule de l'autre côté

01 jan. 2008
0

je me posais la meme question mais
j'osais pas le demander :cheri:

13 juin 2016
0

Les horaires de marées...à Port Camargue... :mdr:

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

Phare du monde

  • 4.5 (98)

Phare de Mean Ruz - Côtes d'Armor

2022