Matos à preter pour monter en tête de mat sur Nieuwpoort

Bonjour,

Week-end de la loose sur Bob !

Je dois passer un 3 fils elec dans le mat depuis... 2 ans maintenant et y installer un feu mouillage + nav.

Samedi Tom m'a gentiment offert un tour de manège avec sa grue pour me propulser en tête de mat. Avec ma chaine, je suis trop petit. J'ai le nez plus bas que la tête de mat et je ne peux pas travailler. Avec la grue, pas de problème, je domine mon sujet. Sauf que...

Le 3 fils n'a pas voulu passer à la place du 2 fil qui était en place. Et quand au bout d'une heure suspendu à faire des risettes aux touristes sur la digue et me faire prendre en photo, j'ai décidé de tirer un peu plus fort, le raccord a cassé. Bilan, pas de nouveau fil dans le mat et plus de messager non plus.

Tom me propose de récidiver un soir de cette semaine, mais si je pouvais éviter de lui bloquer sa grue pour mes bêtises, ce serait mieux. Il y a du monde à remettre à l'eau en ce moment.

Donc, est-ce que quelqu'un aurait une échelle de mat à me prêter sur Nieuwpoort ou Dunkerque pour que je puisse bosser avec la tête et les mains au-dessus de la tête de mat ?

La prochaine fois je vous raconterai comment, dans le même we, en plus de perdre mon messager, j'ai découvert que j'avais acheté par correspondance des écoutes trop courtes pour le bateau et j'ai foutu 500L dans les fonds en remplissant les cuves sans fermer la purge du chauffe-eau.

Bonne journée à tous.

L'équipage
18 avr. 2016
18 avr. 2016

Bonjour,
Je suis basé à Dunkerque et je peux te prêter mon ascenseur de mat "SwiTEC"- Je suis à Dunkerque 3 jours à partir du 24 avril.

18 avr. 2016

Je passe à Nieuport mardi soir et mercredi soir. Si tu veux un coup de main...

18 avr. 2016

C'est sympa mais je ne vais réussir. Une grosse journée de boulot prévue pour mercredi. Il faut que je prépare.

18 avr. 2016

Le week end prochain alors.

18 avr. 2016

Ptiplouf,
ça va, tu as fait les 3 conneries autorisées dans l'année.
Maintenant, selon les stats, il ne peut plus rien t'arriver.

Question stupide de ma part : Avais-tu vraiment l'espoir que ton câble passé il y a deux ans en tête de mat ne soit pas déjà complètement bouffé par l'oxydation?
Amicalement.

18 avr. 2016

Bruno, je crois que tu me sous-estime. Je me contente rarement de ce qui est autorisé.

Non, le cable à 28 ans et il fonctionne encore. Enfin, il fonctionnait encore jusqu'à samedi soir... Maintenant, forcement, il marche beaucoup moins bien.

Je dois le remplacer depuis 2 ans par un 3 conducteurs pour installer un feu mouillage + navigation en tête de mat. Pour l'instant, je n'ai pas de feu de mouillage en tête de mat, juste un feu de navigation.

Bonne journée.

18 avr. 2016

Je viens de discuter par mp avec jason. Sa proposition est super gentille, mais je ne pense pas que son treuil puisse aller pour le bricolage que je dois faire. Je vais être trop bas.

Donc, je suis toujours à la recherche d'une solution.

Bonne journée.

18 avr. 2016

Si je comprends bien, il te faut un "truc" qui te permette de travailler plus haut que ce que la chaise ou le baudrier permettent. Bref, te te faudrait une espèce de marche pied à hisser à bloc en tête.
Ceci étant, je ne suis pas très compétent en matière d'escalade et je ne te serai pas d'une grande aide sur le sujet. Et en plus, je suis à 240 km...
Je suis cependant curieux de la chose car je cherche une solution pour aller déposer un support de girouette en inox vissé directement dans l'alu de la tête de mat. J'ai perdu la girouette d'origne mal remontée lorsqu'il m'ont remis le mat en place et je dois la remplacer par une classique Windex.
Or, déjà 3-4 ans, ces des métaux là avaient apparemment décidé d'être mariés pour la vie. Les coups de pince grip n'y ont rien fait lors de mes deux dernières expéditions. Personnellement, je n'arrive pas à travailler en force à 17 m au-dessus de l'eau, au dessus du niveau de mes (mauvais) yeux et assis dans la chaise.

18 avr. 201618 avr. 2016

J'ai eu le même problème. J'ai donc acheté 2 marches que j'ai positionnées à peu près 1 mètre du fait du mât. Ceci me permet d'être dans une bonne position avec un harnais et attaché au mât. J'ai ainsi mes 2 mains libres et j'ai une bonne visibilité sur le haut du mât. Prendre des marches costaud, avec 3 trous de 5 et 3 rivets...

18 avr. 2016

Travailler au dessus de la tête de mât n'est jamais chose facile. Avec le matériel d'escalade approprié ou avec un système type Top Climber c'est THEORIQUEMENT possible. Mais autant vous dire qu'il faut mieux ne pas avoir le vertige et faire ça par temps très calme.
Je suis monté 2 fois en tête récemment pour changer un câble de girouette/anémomètre. Pas simple du tout et très physique quand même. A 20 m au dessus de l'eau travailler debout sur ses pieds avec ses deux mains il faut être quand même un peu kamikaze.
Bref j'ai abandonné l'idée et finalement opté pour la solution initiale de Ptiplouf. Au chantier lors du carénage, nous avons mis le bateau sur le slipway et on a positionné une grue avec une flèche treillis devant le mât. Le gars du chantier est monté dans sa flèche et moi j'étais en pied de mât pour guider le messager à l'extraction et récupérer ensuite le câble neuf. Et bien ce n'est pas simple. Il faut bien se coordonner car cela coince souvent. Avec le temps les divers câbles dans le mat finissent toujours par s'entortiller les uns aux autres. Et quand on tire dessus cela forme des paquets bloquants. Il faut digonner un peu avant arrière pour débloquer le tout. On l'a fait mais on a mis plus d'une heure pour déposer et reposer un câble. J'en ai aussi conclu que cette opération est impossible à faire seul en haut du mât. Il faut à mon sens être deux et prendre patience.
Bon courage à Ptiplouf et à ceux qui passeront lui donner un coup de main.
De tout coeur avec vous.

18 avr. 2016

J'avais eu le même problème pour le cable (passage de 3 à 3 fils aussi).
.
Au final j'avais mis un cordage de 20cm en faisant une boucle avec quelques écrous pour lester. Et en bas, passé un messager par le trou du cable, que j'avais ressorti par un passage de drisse.
.
Descendu le cable neuf, récupéré au passage de drisse, connexion avec le messager et sortie par le trou adéquat.
.
En même temps que le cable, j'avais passé un messager supplémentaire au cas où.

18 avr. 2016

Les échelles de mât en sangle ont deux échelons au même niveau en tête.
En prévoyant une système pour se tenir au mât, comme un bout pris sur le harnais et faisant le tour du mât, on arrive à avoir les deux mains libres pour travailler.

Bon, cela dis, je suis trop loin pour te prêter la mienne qui de toutes façon serait trop petite je pense, elle ne fait que 9m.
ça fait aussi deux ans que je dois acheter une rallonge pour pouvoir aller en tête de mât, beaucoup plus haute, sur mon nouveau bateau ... tous pareils :heu:

18 avr. 201616 juin 2020

Monter avec une chaise, fixer les 2 échelons et pi voilà.

01 mai 2016

Bon, au final nous nous en sommes sortis. Le feu est installé et semble fonctionner correctement. Je dis "nous", parce que j'ai du embarquer le fiston, plus doué que moi en altitude, pour réussir. Et puis, avec l'age, je suis bien meilleur pour manager depuis le pont, que pour faire, surtout en haut du mat.

Le baudrier d'escalade permet de se hisser plus haut que la chaise. Nous avons aussi utilisé des sangles d'escalade accrochées à la tête de mat comme marche pieds pour se mettre en appui sur les jambes et travailler plus confortablement.

Bonne fin de we à tous

Bon, ben vous êtes prêts pour O/R alors ? ;+)

Il faut que l'on se fixe un RDV là bas, histoire que vous réserviez une table en nous attendant ;+)

01 mai 2016

Nous étions déjà prêt et nous sommes encore PLUS prêts ! Vu le vent prévu, avec ton spi king size et ta coque qui flotte au-dessus de l'eau, tu dois nous mettre 2h minimum.

Désolé pour la mésentente il y a deux semaines. Thibault m'a dit que tu nous attendais. J'attendais une réponse pour savoir si nous pouvions venir ou pas.

A jeudi.

vous plus que prêts et moi moins que prêt... c'est ouvert ;+)

Pas de soucis pour le 23.. avec les voyages et autres, j'ai laissé un peu les choses courir toutes seules... un bon verre à Ramsgate règlera tout cela ;+)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (32)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022