matières fécales en mer

Bonjour
Juste pour savoir si certain d'entre vous connaisse un sac, ou poche, pour faire notre petit besoin quotidien et ensuite le jeter en mer.
certain régatier connu et reconnu utilise se type de sacs.
connaissez vous ses sacs, car j'ai un doute sur les biodégradables et les sacs ok compost, pour l'environnement marin.

L'équipage
30 avr. 2019
30 avr. 2019
5

Salut

Pourquoi un sac ?

30 avr. 2019
0

en faite l'idée était de faire notre petit besoin dans un sac mis dans un seau, a la place d'aller chercher un seau avec de l'eau et d'en mettre partout.
pour info je n'ai pas de toilette à bord.

30 avr. 2019
0

Tapisser le fond du seau de sopalin.

30 avr. 2019
0

ben! des sacs en papier.

30 avr. 2019
5

Salut,
Une étude a été faite sur les sacs plastiques biodégradables.
La majorité de ces sacs, après immersion de trois ans dans la mer, reste intacte et peuvent soutenir 2 kilos sans se déchirer.

30 avr. 2019
1

bof ... j'en doute.
j'ai des petits sacs bio chez moi (donnés en déchetterie ou en mairie), laissés 15 jours dans la poubelle, ils commencent déjà sérieusement à perdre de la résistance et à se désagréger

30 avr. 2019
0

+1
Je les jette dans le compost et je ne retrouve rien du tout. MM

30 avr. 2019
0

Attention, à la soit disant biodégradabilitée ....effectivement tout se décompose en toutes petites particules invisible et bien sur miscible avec la mer et la terre mais.....elle sont toujours présentes. La grande question du reportage était est ce mieux ou pire ?

3

La question est la concentration, de même que ce qui fait le poison c'est la dose, ce type de rejet quand il reste en dessous d'une limite d'assimilation naturelle, ne pose pas de soucis. Mais quand il y en a trop, la nature n'a pas le temps d'assimiler et la pollution devient réelle.

30 avr. 2019
0

Ne rien retrouver d'un sac dit "compostable" ou "OK compost" n'est pas une référence. Personne n'affirme qu'il n'y a pas de particules plastiques dans ces résidus. Donc pour le moment, ordures ménagères (qui de toute façon sont enfouies dans la majorité des cas)...

30 avr. 2019
0

Ça fait longtemps que , réglementairement,l'enfouissement est réservé aux matières '' ultimes''...

30 avr. 2019
0

tu met une feuille de papier journal dans le fond du seau

30 avr. 2019
0

À tout hasard, demander à Tanguy Delamotte, il a utilisé ses sacs....

30 avr. 2019
0

Bien sur un sac plastique pour noyer les poissons
on aura tout zntendu

30 avr. 2019
0

Qui parle de sac plastique ?

30 avr. 2019
1

Le sacàcaca ne se jette pas à l'eau, mais se met à la poubelle comme une couche bébé.
J'utilise des petits sacs poubelle, avec un peu de sciure.

30 avr. 2019
1

Bonjour,
les sacs biodégradables ne vont pas se détruire rapidement, au moins quelques semaines, toujours un risque pour toute la faune.
Tant qu'à utiliser des sacs, pourquoi pas ceux en papier kraft, quitte à doubler de deux sacs par précaution. Au moins c'est (théoriquement) naturel, pâte à papier de bois. ça se désagrège très rapidement dans l'eau.

30 avr. 2019
0

Bonjour. Et au delà disons de 50 milles, vous faites quoi avec vos sacs?? vous les stockez ?? et ou.
Vos sacs , c'est bon pour les petits bateaux et petites sorties de la journée.

J'utilise depuis des décennies un chimique qui n'en a que le nom et quand il est plein, je le vide à quelques milles du port, les courants faisant le reste.

30 avr. 2019
15

faut arreter de déconner vue mer
tous ce que vous rajouterez dans votre seau en plus de votre caca et de l'eau , polluera !!
et qu'il soit bio dégradable ou non
il polluera simplement par son process de fabrication : le papier pour les arbres et les machines a transformer ces arbres
le bio (saque en fécule de pomme de terre par exemple ) par les machines a fabriquer ce bio
ect...

alors arretez de déconner
prenez un seau a oeil , mettez y un bout mettez y de l'eau faites vos besoin et rincez par dessus bord ,

là ce sera le plus écolo

30 avr. 2019
1

Ou se retenir jusqu'au retour au port

30 avr. 2019
1

il est con se type hé !

(pas dit pour toi)

30 avr. 2019
0

ah, ah! je riz gaule!

30 avr. 2019
1

mange du riz .
après tu auras le teint jaune
alain

30 avr. 2019
0

effectivement vue sur cette angle la c'est pas très cool pour l'environnement, mais dit moi ahunuivoile le processus de fabrication et de recyclage de ton bateau pour ton plaisir personnel a du aussi contribuer à l'emprunte carbone, direct et indirectement, mais ce n'est pas le débat.
je voulais juste savoir si quelqu'un connaissait les sacs a caca que utilise les coureurs.

30 avr. 2019
1

Et les poissons!! ont ils des sacs à caca? et pourtant, suffit de les regarder dans un aquarium et vous verrez.

30 avr. 2019
1

:reflechi: à une époque lointaine où les bateaux étaient plus petits, moins bien équipés et souvent sans WC, il y avait une opération nommée "balconnage"... le balcon avant ne sert pas QUE à faire sécher les maillots de bain. autre avantage: quand il y a un peu de mer, ça fait en plus des économies de papier cul.. genre WC avec jet rinçant. comme quoi on n'a rien inventé de nouveau! :heu:

30 avr. 2019
0

Les poulaines !

30 avr. 201930 avr. 2019
1

Je tombe juste sur cet étude
pubs.acs.org[...]8b06984

Pas tout lu mais la dernière remarque est intéressante : perhaps durability in the form of a bag that can and is reused many times presents a better alternative to degradability.

30 avr. 2019
1

@Duduche
Exact. L'eau douce ou l'eau de mer protège contre les UV et la lumière. Les poissons et tortues prennent ces sacs (dégradables ou pas) pour des méduses...
Mieux vaut réutiliser des sacs solides que d'en faire un usage unique comme on nous l'a doucement inculqué sous prétexte de "confort".

0

Cela s'appelle simplement le réemploi. Le fait d'utiliser à nouveau un objet permet d'avoir un bilan écologique global, beaucoup, beaucoup plus favorable que le recyclage, et encore plus que que le jetable bio-dégradable..
Mais ce dernier (le jetable bio degradable) a de l’intérêt aussi quand les filières de collecte de consigne ou de recyclage n'existent pas , ou que la mentalité des utilisateurs n'est pas encore habituée au réemploi. La législation devrait favoriser le réemploi par la tva, ou par l'homologation pour la mise sur le marché.
Dernier exemple d'actualité, les autorités Françaises ont travaillé sur les aides publiques pour acheter un véhicule électrique, cela reste quand même peu efficace vu les prix des véhicules et des montants disponibles.
Si la réglementation imposait la possibilité d'un refit des voitures par une électrification des modèles à carburants, cela pourrait être moins cher que de remplacer la voiture complète et ce serait plus efficace pour la transition énergétique, mais il aurait fallu concevoir dès le début des véhicules adaptables et modifiables.

30 avr. 2019
0

@avel douar

En solo OK mais avec des invités à bord ça se complique... ! ! ! ! ! ! ! MM

30 avr. 2019
0

ben quoi? si les invités sont venus pour voir la lune en mer.....

30 avr. 2019
0

pourquoi tu as peur de te faire arrËter pour pour d'arme prohibée ,,? :policier:

30 avr. 2019
3

Prendre seau.
Faire caca dan seau.
Tremper seau dans eau.
Et tout il est bio.

30 avr. 2019
3

Prendre seau.
Mettre un peu d'eau dans seau
Faire caca dan seau.
Verser seau dans eau.
Et tout il est bio.

0

Prendre seau hygiénique.
Mettre un peu d'eau dans seau
Faire caca dans seau confortablement assis.
Verser seau dans eau.
Et tout il est bio.
www.amazon.fr[...]nique/s

30 avr. 2019
9

Je ne comprends pas pourquoi on se complique la vie à mettre un sac au fond de la cuvette pour ensuite jeter le sac en mer. Pourquoi ne pas faire directement dans la cuvette qui est faite pour ça ? Si on est dans un port il y a des chiottes et quand on n'y est pas il y a la mer !
A force de vouloir laver plus blanc que blanc on oublie, me semble-t-il, que la merde est un produit naturel biodégradable qui n'a pas besoin de l'avis d'un ministre ou d'un écolo pour exister

30 avr. 2019
0

Eh oui, quand on lit pas... VUE MER indique tout au début qu'il n'a pas de toilette à bord... :litjournal:

30 avr. 2019
0

Suis moins optimiste que toi...Malheureusement la merde, comme tu dis, est le reflet de notre mode de consommation qui n'est plus depuis longtemps inoffensif...Le fait d’être biodégradable ( en apparence car par exemple les médicaments ( chimie) ne se dégradent pas...) ne la rend pas sans impact pour l'environnement...

30 avr. 2019
9

Le fait d’exister en trop grand nombre est la cause essentielle de la pollution de la planète. Il faudrait presque arrêter de procréer pendant une ou deux générations on en est bien loin le retour de l’obscurantisme religieux va en sens inverse : croissez et multipliez vous..on ne peut être que pessimiste.

Pour le reste faut essayer de polluer le moins possible individuellement et faire caca dans un seau et le jeter en mer est un acte éminemment écologique.

30 avr. 2019
2

Et puis c'est pratique pour bricoler...
Tu veux maintenir quelque chose en place ?!!! La matière fait cale
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

30 avr. 2019
0

Je savais qu'on allait encore parles des chiottes en fin de réunion.... :heu:
J'utilise des sacs hygiéniques pour seau d'aisance sur mon WC chimique.
Vendus en paquets de 20 dans toutes les bonnes librairies... :tesur:

30 avr. 2019
2

Bien vu ventdebout j'ai même des WC électrique depuis 1 an juste un post pour voir les interprétations de chacun mais pour conclure on est vraiment dans la merde car nos enfants vont hérité d'une belle planète bien pollué

01 mai 2019
0

Beaucoup de bruit pour rien.... faire caca depuis la jupe arrière en plus pratique pour se rincer les fesses les boutres ici sont équipés d'un genre de balançoire fixé sur le tableau arrière tout le monde comprend l'usage J'ai navigué un avec un type qui ne voulait pas qu'on salisse les chiottes bien obligé de chier derrière tenez vous bien c’était un Oceanis 45 y'avait deux salles de bain!!!

01 mai 2019
2

Faut peut être comprendre que le mec par expérience savait ce que les gens sont capables de jeter dedans...et en avait marre de déboucher ensuite.
J'ai connu le wc bouché par les stagiaires précédents...mégots de cigarettes ...

02 mai 2019
0

Houlla moi aussi j'ai récupéré des trucs innommables dans les chiottes meme un Tampax le dernier n'avais pas mâché la viande des brochettes il a gerbé dans la cuvette on n'a vu ça que le lendemain matin avant le déjeuner!!!bon appetit a tous!!!

0

C'est construit comment la balançoire wc ?

02 mai 2019
0

Ben comme une balançoire mais tu t'accroupis et tu t'accroches aux cordes... sinon il y a aussi une cabane derrière avec deux planches direct au dessus de l'eau comme la cabane au fond du jardin je ferais des photos a l'occase

01 mai 2019
0

Le réceptacle réutilisable existe déjà, c'est le seau qui sert à tout à bord.

Sinon pour les trucs écolo, pour moi idiot, est la végétalisation des toits en ville.
En effet, les plantes mises en place sont majoritairement des graminées, car très rustiques.
Au moins un défaut: ce genre de plantes est plutôt allergènes.
Or, les victimes d'allergies sont de plus en plus nombreuses.
Donc la végétalisation, bonne ou mauvaise idée?
Merci d'excuser le HS.

01 mai 2019
0

Avec des problèmes d'humidité qui s'infiltre ! :whaou:

01 mai 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Pour mon programme constitué à 90 % de sortie à la journée en solo et 10 % de petite croisière côtière à 2 ou 3, j'utilise au maximum les WC des ports et pour les autres cas ces sacs dans un sceau (voir photo) 3 ou4 par an que je jette dans les poubelles en arrivant à terre.
Yann


08 mai 2019
0

la mer c'est dégueulasse les poissons baisent dedans ...
alain :pecheur:

0

Histoire d'avoir une vision optimiste, c'est de moins en moins le cas dans tes eaux du fait de la raréfaction des poissons.

Par conséquent, l'eau doit être de moins en moins dégueulasse à cause des cabrioles piscicoles.
CQFD

08 mai 2019
0

En bateau, on finit toujours par une discussion sur les toilettes....
Le coup du seau avec un peu d'eau au fond et on jette tout ensuite cela marche bien quand les WC sont en panne. (cela nous est arrivé l'année dernière en début de "stage").
Bien de prévoir deux seaux à bord.
Sinon le balcon me rappelle un vieux souvenir des années 80:
Le chef de bord avait fait ses classes aux glénans sur les bateaux de l'époque, et à un moment où ma femme était à la barre, sans prévenir, il a descendu son pantalon de ciré et s'est installé les fesses sur le balcon arrière le rouleau de PQ à la main.
Elle a été quelque peu "surprise", grand moment de solitude.
Sinon méthode efficace d'un point de vue environnemental. (à faire sous le vent)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (172)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022