Materiau pour remplacement cp structurel.

Bonjours a tous!Je cherche une matière moins sensible à l eau pour remplacer du cp qui a reçu bien trop d eau par infiltration et dans lequel je n ai plus confiance. Le matériau que je cherche doit avoir les mêmes qualités mécaniques (la pièce à remplacer renforce le pont et tient mon galhauban)... Tout en étant aussi hydrophobe que possible... je sais que ce type de matière existe mais n m attendant pas être confronté à ce problème, j n ai pas eu la bonne idée de noter son nom trouvé à force de balades sur youtube.
Ps:la photo a tourner de 90 degrés mes doigts indiquent le haut.
Merci d avance.

L'équipage
29 juil. 2020
29 juil. 2020
0

Si tu n'es pas plus precis + photo . Difficile de te repondre.
Certains cp sont vraiment bien.
On fabrique des quilles et safrans avec.


Cédric 1983:Je confirme... un bon ctp, pas du nautic de chez Castorama hein!·le 29 juil. 20:19
29 juil. 202029 juil. 2020
1

Peut-êre cp + epoxy, méthode West System ou équivalent ?

Certains bateaux construits ainsi ont plus de 50 ans et naviguent toujours.


29 juil. 2020
0

CP + epoxy, si c'est bien fait ça ne bouge pas.


29 juil. 2020
0

J avais pourtant mis une photo. Je retente.


29 juil. 2020
1

Plus que la matière de la courbe de renfort, n'est-ce pas l'étanchéité du rouf qu'il faudrait vérifier ?


29 juil. 2020
2

Citation "du cp qui a reçu bien trop d eau par infiltration".

J'ai du mal à comprendre comment on peut si bien identifier le problème et chercher une solution ailleurs. Ca me rappelle l'histoire du mec qui cherche ses clés ailleurs que là où il les a perdues, juste parce qu'il y a de la lumière.

Le CP est une excellente matière qui peut être remplacé par du CP sans plus se casser la tête. Si infiltration il y a, ben c'est ça qu'il faut résoudre avant tout. Le CP n'est pas en défaut. Il faut choisir ses ennemis avec le même soin que ses amis.


ogoun:Ca a un nom je crois. Tres simple qui plus est. Curiosité. ·le 29 juil. 22:03
29 juil. 2020
0

CP, epoxy et charges, avec ça tu construis ou répares un bateau.
Le principe de base c'est que l'eau ne rentre jamais dans le CP. Bien imprégner le bois, et surtout les chant, car les fibres bois debout peuvent véhiculer l'humidité au coeur de la pièce. Au moins 2 couches, plutôt 3, avec ponçage entre les couches.
Un autre point d'infiltration souvent négligé: les trous de vis. Percer au moins 2mm plus gros que la vis, plutôt 3 ou 4. Imprégner le trou de résine pure puis le remplir avec de la résine chargée. Quand c'est polymérisé, percer au bon diamètre.
En respectant ces règles de base, la pièce ne bougera jamais, même en CP okoumé.


ogoun:Merci. C est bien la seule réponse constructive. Effectivement faire un travail préliminaire sérieux à l epoxy devrait éviter les infiltrations a la moindre craquelure ce qui ne peux je pense manquer d arriver sur une pièce soumise aux efforts du gréement. Bon vent.·le 29 juil. 22:12
Lorem Ipsum:T'exagères ! Tout le monde t'a parlé de réparer la fuite et d'utiliser CP+epoxy.Mais bon...·le 29 juil. 22:14
ogoun:La fuite est évidemment réparé depuis un bail. Toutes les réponses sont hors sujet, je salue simplement la clarté et la bienveillance de celle ci. Cp + epox oui mais ou? Pk comment? Avec quelle charge? Il y a pas mal de gens ici qui n ont jamais manipuler de résine de leur vie. Perso je commence à effleurer, voir me faire une bonne idée sur le sujet grâce à un condensé du livre que tu cite plus loin. Alors être reçu par de la mauvaise humeur et des métaphores imcomprehenssible me semble dommageable pour le forum. Amicalement.·le 29 juil. 23:14
Lorem Ipsum:Il me semble qu'avant de juger les gens qui cherchent à t'aider, un petit travail d'information perso ne serait pas superflu.Surtout si comme tu l'indiques, tu n'as aucune notion sur l'utilisation de la résine epoxy.Il y a 5 h on t'a conseillé West System (la méthode est valable quel que soit le fournisseur de résine)Un petit message du genre "merci pour vos contributions, je vais me renseigner", peut-être ?·le 30 juil. 00:43
29 juil. 2020
0

Je n vais pas vs raconter par le menu comment j en suis arrivé la (C est un peu long et sans grand intérêt) simplement des traces sur le vaigrage m ont pousser à le deposer, j ai constaté une infiltration certainement ancienne( j ai finit bien apres par trouver du bois pourrit ds l angle).Ensuite la pièce de cp à reçu une première douche... Pose de chandelier finit en catastrophe à cause d un nuage solitaire venant droit sur moi. Sechage et aeration... Le lendemain j ai
percé la piece pour aider au sechage et me faire une idée de l état d humidité en récoltant des copeaux. Résultat à la pluie suivante. Je voyais par les mêmes trous des gouttes passer entre les plis du cp.


29 juil. 202029 juil. 2020
1

Donc il semble bien que le problème n'est pas le cp, mais la fuite à réparer.
Une fois le problème réglé, CP + epoxy.

Tu trouveras tout ce qu'il faut dans l'ouvrage des Gougeon Brothers :
www.westsystem.com[...]5-1.pdf

A étudier sans modération.


29 juil. 2020
0

Pour info au cas où certains s intéresserait à la réponse. Les Tech et matériaux évoluent...
Autant en profiter. Une bonne âme m a signalé un produit nommé coosa. S il s'agit de la matière à propos de laquelle j ai vu des essais c est un produit quasi hydrophobe, léger et plus costaud que le cp. A voir non?...


29 juil. 2020
0

C'est un effet un matériau mousse/fibre de verre un peu moins dense que le CP.
www.coosacomposites.com[...]412.pdf

Sais pas ce que ça donne en poinçonnement.
Bon pour des panneaux pour une coque, un rouf, mais avec un noyau mousse, pas sûr que ça peut remplacer un renfort de cadène.
Les prix : 264 $ le panneau 122x240 en 6,63 d'épaisseur en BlueWater 26
shop.hamiltonmarine.com[...]05.html

Mais ton problème c'est d'abord ce rouf qui fuit...


29 juil. 2020
0

C'est fait pour faire des âmes de sandwich, ça n'est pas un remplacement direct pour le CP quand il est utilisé comme renfort, comme c'est le cas sur ton bateau.


29 juil. 2020
0

Ok. Je prend note. Cher, peu dispo et surtout inadapté d après vous. Quelq un dans un com parlait de vrai cp en opposition au cp marin de chez casto. Ou trouver ça et à quel prix? Sachant que j imagine (Merci pour la combine) imprégner les champs puis stratifiée la pièce à sa place définitive avec au moins 2 couches sur l ensemble de la surface. Entre 3 et 5 pour les zones soumises a des efforts. Pont, coque et les pointes..?


29 juil. 2020
0

Une chute peut se trouver dans un chantier naval ...


30 juil. 2020
0

C est dit plus haut au fait mais j comprend qu' il y ai plus intéressant comme littérature la fuite est bien sûr réglé.


30 juil. 2020
0

Il y a des marques .
Ets charles en distribue.
Effectivement , vu que tu n'as besoin que d un petit bout vas ds un chantier naval.
D'un autre côté , sois un peu plus humble ds ton aide.
Certaines personnes sur ce forum construisent des voiliers depuis un moment et l epoxy etc...
C'est pas toi qui va leur apprendre.
Sinon , demandes a des amis de t en ramener des usa.
Il y a des bon plans là bas..


31 juil. 2020
0

J ai une connection un peu aléatoire. D ou mon absence de réponse jusqu ici. Enfin ma seule critique s adressait au coms agressif contenant une allégorie des plus curieuses à propos d un type qui cherche ses binocles... il me semble avoir eté courtois avec les gens qui m amenaient des réponses. J ai d'ailleurs pris notes de tt cela et vais refaire en cp. Quand aux grands sachants quelques uns sont peut-être une partie du problème que j ai soulevé ds une de mes réponses. C est dommageable pour le forum que l inexpérience soit traité par certains (rares heureusement) de cette facon... Pour parler crûment: ça fout une ambiance de... Si ce forum ne permet pas une transmission de savoir, à quoi bon. Merci à ts ceux qui m ont éclairé! Et bon we.


31 juil. 2020
0

Tu peux remplacer avantageusement du cp par du tuffnoll. C'est un genre de celloron qui se vent par plaques de différentes dimensions et épaisseurs. C'est fait a a base de résine, hyper solide, et ca se strat très bien.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (120)

L'eau de l'Aude là

mars 2021