Matelotage moderne & Noeuds marins de Cécile Hoynant

Bonjour,
ce superbe livre, la bible moderne pour tous les amoureux du matelotage, est sorti ce 7 mai 2021.
Si vous voulez faire du matelotage avec les nouveaux matériaux comme le Dyneema, vous pouvez bien sûr suivre les explications dans les différentes vidéos disponibles sur YouTube, mais rien ne remplace un bon livre qui trouvera naturellement sa place dans la bibliothèque du bord.

Je donne un lien vers une librairie indépendante qui vous le vendra le même prix que le bien connu ... (Le plus grand Fleuve du Brésil)

120 Pages bien illustrées

Vous pouvez l'acheter aussi chez in-rope avec les armes ou outils de matelotage

J'en profite pour mettre des liens vers quelques vidéos, certaines sont intrépides (en Anglais)

Epissure sur anneau

minimum

mieux???

oeil dyneema

Loop dyneema

Comment faire une aiguille à long chas

L'équipage
07 mai 2021
07 mai 2021
1

Je l'ai acheté en pré-commande (chez Ino rope), et en effet il est très bien.


07 mai 2021
0

Merci pour les liens.


07 mai 2021
0

Merci pour ces bonnes infos
Daniel


07 mai 2021
0

je l'ai reçu il y a une dizaine de jours en le commandant chez Ino rope, très bien fait, les explications sont très claires.


07 mai 2021
0

Idem, je le prends cette semaine avec moi en vacances pour m'entrainer :)


08 mai 202108 mai 2021
0

Bonsoir,
content pour vous les heureux lecteurs de ce livre. Bon matelotage


08 mai 2021
0

Acheté chez Inorope. Très bien fait ! J'ai toujours un soucis avec la boucle double tresse mais j'ai trouvé une solution intermédiaire avec une gaine dyneema et cela rempli assez bien le trou entre simple tresse (parfois un peu bordélique avec tous les filaments du dyneema) et le double tresse (assez physique et difficile pour avoir une boucle tendue). Quand on doit mateloter en mer, on doit composer avec les winches disponibles et la taille du bateau.. Le livre est bien fait, bien illustré et vaut chacun de ses euros et bien plus encore.. ;+)


09 mai 2021
0

Pour fabriquer une aiguille à long chas, une corde de guitare électrique fera l'affaire et c'est vraiment facile à trouver ;-)
(quand on a un fiston musicien ..)


sylvz1:Même bassiste ?? 😁😉·le 09 mai 11:16
courtox56:Il faut une corde de guitare solo électrique. ou prendre une des 3 cordes métalliques monofil sur guitare "Folk". Les cordes en nylon de ma guitare "classique" sont hors course. On peut aussi acheter des cordes à piano de 0,5 mm ou 1mm (en 1m de long) chez un marchand de piano, cela coute environ moins de 1 € pièce. Sur les sites de vente en ligne, le plus cher c'est le transport. Faire un achat groupé par H&O?·le 10 mai 07:40
yannbis:on trouve du fil inox de différents diamètres pour pas grand chose sur ebay www.ebay.fr[...]4728329 par exemple
Très pratique pour les aiguilles à long chas, bien moins cher que les outils spécialisés et fait le boulot pareil. Je fais la poignée en plastique thermo-moulable·le 10 mai 11:40
09 mai 2021
0

Il ne faut pas oublier que parfois il faut bien tirer et pousser dessus, comme par exemple lors d'un surgainage. Inorope a sa propre gamme d'aiguilles (trois modèles), qui on un bon système de poignée mais que je trouve l'arrondi du bout un peu épais (pas trop faciles à passer entre les fuseaux et il ne coince pas trop l'objet à passer, donc on risque de le perdre), l'autre marque c'est D-Splicer qui sont plus efficaces au niveau de l'aiguille même mais la poignée est moins bien et il me semble plus fragile (j'en ai déjà cassé quelques unes).. La solution que j'ai utilisée, c'est de donner un petit coup de pince à un demi centimètre du bout des inoropes pour rapprocher les deux fils de l'aiguille, cela marche nettement mieux, à voir maintenant si cela ne la fragilise pas...


12 mai 2021
0

J'avais acheté le hors série de V&V "Matelotage moderne, les tutos d'Elise".
Est-ce le même bouquin?
merci


j-y.guitton:Non·le 12 mai 22:51
Patxaran:merci·le 12 mai 22:54
15 mai 2021
1

Bonjour,
en plus du livre j'ai indiqué des liens vers des vidéos Youtube car le sujet Epissure sur anneau n'est pas traité dans ce livre.

Par contre la construction d'une boucle courte avec la technique de l'enroulement est super utile page 126
La construction d'une estrope courte est aussi bien développée. Et oui comment avoir le brin à 100 fois ,le diamètre dans une estope courte donc 2 fois. Sinon avec un 4 mm, on ne peut faire une estrope plus courte que 100x4x2 = 80 cm.

J'ai fini de réaliser les boucles courtes de différentes longueurs et diamètres (et couleurs) j'ai mal aux doigts. Demain je passe à ma grande estrope en 6mm de 1,20m avec un anneau à un bout. cela devrait être plus facile et reposant.

N'hésitez pas à ajouter dans ce fil, les bonnes pistes pour acheter à un prix raisonnable (en France) les anneaux, les bout en dyneema, les aiguilles etc ...


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bien fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (189)

Bien fini ?

mars 2021