matelotage épissure haubans dyneema

Bonjour,

Le matelotage pour la bricole on sait (presque) tous faire.
Le matelotage sûr pour des choses importantes, là on peut hésiter (c'est la différence entre le bricoleur du dimanche et le connaisseur).

Sans rentrer dans le débat si c'est bien ou non du dyneema (et lequel) pour des haubans, j'ai DEUX questions concernant la réalisation d'haubans (et même d'étai) en dyneema :

1) Je souhaiterai savoir quel type d'épissure (simple ou croisée-bloquée) vous conseillerez pour des haubans en dyneema.

Sur l'excellent site internet d'Ino-Rope, ils avaient fait un dossier à ce sujet où ils recommandent vivement d'oublier l'épissure croisée-bloquée : shop.inorope.com[...]loquee/

Pourtant on trouve sur le net des réalisations de professionnels qui ont fait l'opposé : i.pinimg.com[...]441.jpg

2) Ma 2eme question porte sur l'angle que forme l'oeil pour l'épissure. On lit à certains endroits qu'il faut augmenter l'angle (c'est probablement d'ailleurs pour cela que dans le précédent lien il y a des larges cosses), et pourtant il y a d'autres professionnels qui font du tout petit : bluewave.dk[...]WEB.pdf

D'ailleurs, dans ce dernier lien, non seulement l'angle est petit mais en plus ils montrent des épissures croisées-bloquées... Il s'agit d'une société pourtant spécialisée sur les gréements dormants.

Epissure simple ou croisée-bloquée, avec ou sans cosse pour augmenter l'angle de l'épissure.... 4 possibilités, et les professionnels semblent se contredire.

Y a t il un connaisseur dans la salle ?

Merci.

L'équipage
24 mai 2018
24 mai 2018

Epissure simple sans hésiter, l'épissure bloquée concentre les efforts au niveau du blocage et enlève tout intérêt au principe de l'épissure. Augmenter l'angle ne présente pas d'intérêt sur le plan mécanique, la cosse est surtout là pour protéger l'oeil du raguage. Les embouts Blue Wave ont l'air très bien pour faire des gréements dormants.

24 mai 2018

Je comprends totalement ton argumentaire, je serai même de ton avis ..... le seule chose qui me chiffonne c'est que Blue Wave montre sur son catalogue des épissures bloquées (on peut quand même imaginer qu'ils ont eu un minimum de réflexion avant de faire les photos pour leur catalogue, non?)

24 mai 2018

Simple, longue, bien dégréssive et cousue après prussikage et une forte mise sous charge. Avec cosse fermée ou anneau à faible friction et fixée par un bon transfilage... Par curiosité, quel type de gréement ?

24 mai 2018

réponse en MP car parler du détail pour son propre cas particulier n'apporte aucun intérêt au fil de discussion.

24 mai 2018

Pourquoi prussikage?

24 mai 2018

Pour que les parties intérieures et extérieures prennent bien leurs places AVANT la suréiure piquée, entre le "prussikage" et la mise sous charge l'épissure ne bouge quasi plus....

24 mai 201824 mai 2018

Mais si je prends directement mon cordage sur un winch pour "serrer" l'épissure c'est ok? Ou ai je manqué une étape?

24 mai 2018

Bjr, sur pataras de 40' ; sans problème depuis des années : épissure commençant par oeil juste adapté en taille, traverser 2 fois la tresse et prolongement par 100 fois ( cent fois) le diamètre , bon effilage en final et : ça tient bien en dyneema . Antérieurement je faisais pareil en vectran .
cdlt

24 mai 2018

Pour mes bastaques sur mon 37 pieds, j'ai choisi : dyneema en épissure simple sur un anneau de friction. J'ai "sécurisé" l'epissure par une couture de 10 cm le long de l'epissure et par une surliure pour pas qu'elle ne sorte de l'anneau.
2 ans plus tard, et 2 ou 3 coups de vent, RàS.

24 mai 2018

Épissures simples partout, dyneema 5mm, 50cm d'épissure pour mon petit cata. Èt une surliure sur les cosses cœur.

24 mai 2018

Quel a été ton argument pour mettre des cosses (plutôt que de mettre une surgaine dyneema au niveau de l'épissure) ?

24 mai 2018

Pur amateurisme. J'ai construit mon bateau tout seul en Chine, en cherchant parfois une idée sur le net. Mes haubans et mon étai forment une boucle épissée autour du mât, avec comme protection un morceau de tuyau en plastique. Ils tiennent au bateau par un transfilage. (C'est comme ça sur le plan). Je me suis dit qu'une cosse inox protégerait l'épissure, et j'ai donc épissé autour de la cosse. Encore une fois, c'est comme ça sur le plan, sauf que le dyneema est un câble inox de même diamètre.

24 mai 2018

Bonjour Steph

J'ai eu l'occasion de mettre au banc test une épissure avec blocage en dynema 6mm rupture à 1T 100 et curieusement la rupture c'est faite juste à l’étranglement de la clef.
Meme test avec une manille tout dynema rupture enfin plutôt glissement du bouton (noeud de sifflet de bosco) à 1T.

Le Moko

24 mai 2018

"glissement" ??
Tu veux dire que le dyneema au niveau de l'oeil a pris d'avantage d'élasticité (sous charge) car le noeud de sifflet de bosco était plus "dur" , et du coup ce dernier est passé ?

C'était quoi comme Dyneema ? Aurais-tu eu, d'après toi, le même comportement avec du dyneema SK99 extreme-stretch ?

24 mai 2018

Je pense qu'il veut dire que le noeud à glissé.

Sinon au niveau du point de couture pour bloquer, c'est au niveau de l'oeil ou à la fin de l'epissure ? (au bout des 50cm si l'on fait rentrer de 50cm)

24 mai 2018

La couture se fait du côté de l'oeil.

24 mai 201816 juin 2020

Sur la géometrie, j'avais ceci dans mes archives.

voila c'est exactement ça le calcul de l'oeil en fonction du diamètre
quant a l'épissure plutôt la simple que la Neo zélandaise

24 mai 2018

En tout cas, pas de mystères c'est de la mecanique.
Si on travaille avec des géometries/épissures qui modifient la charge de rupture de 10-20...%, étant donné que pour dimensionner un élément du gréement dormant en textile entre allongement, ragage, rupture etc on tend vers des coéfficients de securité avec pas mal de marge, et que les diamètres à disposition commerciale offrent des sauts de charge de rupture considérables, à la fin si on peut choisir par ex. entre 10 et 12mm, avec l'un on reste plus conservatifs avec l'épissure, avec l'autre on peut prendre un peu plus de risques.
Si un hauban sautait à cause d'une épissure A plutôt que B, les deux conseillées par les fabricants, amha ce serait le calcul du hauban à devoir être mis en cause.

24 mai 2018

Super merci pour les infos ! En tous cas ce topic tombe à pic, je vais refaire mon gréement d'edel 2 en dm20 (sauf l'étai a priori qui est encore nickel). A priori 4mm même si 3 suffiraient (l'inox d'origine est en 3mm)

25 mai 2018

Dans tous les cas MERCI pour les infos.

Québec, le cap Gaspé

Phare du monde

  • 4.5 (174)

Québec, le cap Gaspé

2022