matage dématage drop 26 de facon autonome

Bonjour,

Dans les utilisateurs de drop26 ou challenge 30 certains ont ils des solutions pour réaliser un matage ou démâtage sans grue ?

Un copain m'a demandé comment je faisais sur le mien, mais ce n'est pas reproductible sur le sien car le système de pivot est sur la partie avant du mat alors que sur le mien il est sur l'arrière.

alex

L'équipage
27 mar. 2012
28 mar. 2012
0

Bonjour,
Ce probleme a ete deja traite sur HEO, je te donne le lien sur un article tres interessant et tres bien explique avec photos a l'appui.
www.hisse-et-oh.com[...]ratique
En esperant que tu trouvera la reponse a ta question.

28 mar. 2012
0

Je connaissais cette article, mais je pense qu'il vaut mieux essayer la méthode utilisée sur le dragonfly 800

www.google.fr[...]/url

Page 12

Cette notice m'avait permis de comprendre à quoi servait la cadène à l'arrière du cockpit.

29 mar. 2012
0

Si je comprends l'astuce, c'est la bôme qu'on met à la verticale puis qu'on bascule vers l'arrière jusqu'à l'horizontale; c'est pas bête du tout!
Mais bon, ss doute pas adaptable à tout bateau :
* le vide-mulet doit permettre d'être vérouillé?
* le guidage du mât ne doit pas être identique au mâtage d'arrière en avant.
Faudrait que je fasse l'essai, mais avec un autre tri que le mien :whaou:

28 mar. 201216 juin 2020
0

C'est un fait que l'article était destiné surtout aux monocoques et avec la possibilité de démâter en naviguant comme le font souvent les Hollandais. Ca impliquait la descente du mât vers l'arrière.

02 avr. 2012
0

bonjour j'ai un drop 26 et la charnière fait basculer le mat sur l'avant.c'est le 2eme de la série
il y a un mois j'ai du utiliser la grue pour remater

02 avr. 2012
0

Avec un axe permettant le pivotement vers l'avant, c'est le système monté d'origine sur les Iroquois qui marche bien. Et le mat devait dépasser largement les 100 kg avec son énorme soucoupe ! Utilisation de la bome comme chèvre, avec le palan d'écoute de GV pour tirer.
Avec un axe permettant le pivotement vers l'arrière, c'est le système Farrier, avec une petite chèvre.
J'ai utilisé les deux. Ce qui compte, c'est la mise au point et la tenue en latéral du mat. S'il n'y a pas d'origine une confusion de l'axe de rotation avec l'axe des haubans, il faut recourir à diverses astuces. Une des plus simples est un réglage des tendeurs par palan qu'on reprend ou qu'on relache 4 ou 5 fois pendant l'opération : pas très rapide, mais efficace.

03 avr. 2012
0

Effectivement tous depend de l'axe de rotation, avant ou arriere, baume ou chevre that is the question.

03 avr. 201216 juin 2020
0

J'ai dû travailler sur ma tête de mât samedi, pour être plus à l'aise j'ai démâté. J'avais un petit reporter qui a pris des photos, et comme c'est un sujet récurent sur ce forum, je les ai mises à votre disposition sur mon site. L'intérêt de ma technique est qu'elle est très simple, praticable en solitaire, et ne nécessite aucun autre équipement que celui présent sur le bateau, à savoir bouts, bôme et palan de GV... c'est tout ! Je suis persuadé qu'elle est transposable à la plupart des bateaux avec des jumelles en pied de mât, et certainement à d'autres moyennant certains aménagements...

Voilà le lien :

cata.iroquois.free.fr[...]/

Onglet miscellanées puis lien démâtage en solitaire.

J'espère que vous y trouverez des idées...

03 avr. 2012
0

Bonsoir Lucien, merci pour tes tuyaux : fer à souder génial et descente de mât. As tu une ou deux photos de ton pied de mât, des jumelles s'il en est ?
J'ai "fouillé" le site sans trouver de vues de la liaison pont/mât.
Par avance merci.

03 avr. 2012
0

J'ai rajouté un gros plan du pied de mât.

03 avr. 2012
0

Le démâtage par basculement vers l'avant n'est possible que si les barres de flèches sont dans le même plan. En cas de barres de flèches poussantes, il faut obligatoirement basculer le mât vers l'arrière, il me semble. Sinon, on est obligé de détacher les haubans, et d'installer un haubannage provisoire dans le plan du mât pour le maintenir dans l'axe du bateau!

04 avr. 201204 avr. 2012
0

Tout à fait, Vital, c'est pourquoi j'ai dit que deux bouts capelés à hauteur des barres de flèche et repris sur le rail de fargue étaient suffisants pour maintenir le mât en latéral, à condition de ré-ajuster la longueur au fur et à mesure de la descente. On est surpris du peu d'effort nécessaire pour maintenir un mât dans l'axe tant qu'on ne le laisse pas partir de plus de quelques degrés ! L'opération sera plus longue et minutieuse, mais pas plus pénible. Je rajoute un petit avantage au démâtage vers l'avant, c'est que généralement, nos bômes sont bien plus longues que les chèvres dipodes limitées au triangle avant, donc meilleur levier... et puis il n'est pas nécessaire de démonter la bôme avant démâtage !

04 avr. 201216 juin 2020
0

Bonjour Lucien,
Je viens de découvrir ton blog/site et je suis admiratif devant le travail accompli ; c'est une vraie résurrection. Bravo !!!
:pouce: :pouce: :pouce:
Concernant le démâtage, quand j'ai fait l'article dont question ci-dessus, j'avoue que je ne connaissais pas le basculement vers l'avant.
Pour le maintien latéral du mât, on pourrait assez facilement bricoler une ferrure "triangulaire" fixée sur le rail de fargue et qui permettrait d'y fixer les bas-haubans ou 2 bouts à la même hauteur que l'axe de pivotement du pied de mât ; ceci sans devoir régler pendant la descente, ce qui n'est pas toujours facile en solo.

04 avr. 2012
0

Tu as raison, et de cette manière, on se retrouve dans le cas de figure idéal, c'est à dire avec les trois axes alignés.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (89)

mars 2021