Mât Z-Spare demande d'infos

Bonjour,
J'ai un mât Z-Spar avec enrouleur qui me cause des soucis.
Apparemment, lors de la pose, les drisses ont été mises d'une façon pas très logique ou alors j'ai des soucis de compréhension que je vous soumets;

Bôme à ris intégrés, trois réas en bout de bôme, coinceurs alu sous le vit de mulet.
.
Bateau avec GV à trois ris semi lattée et génois sur enrouleur. Une drisse de spi à poste et un "étai" textile mais qui ne me sert pas, cet étai peut être frappé à une cadène sur l'avant, près du puits de chaîne .
Côté tribord, j'ai en bas trois taquets décalés en largeur et hauteur et au dessus deux trous oblongs pour passer les drisses.
Côté bâbord, j'ai en bas deux taquets décalés en largeur et hauteur, puis un winch une vitesse et plus haut deux trous oblongs pour les drisses.
De face, vers la proue, assez haut et centré sur le milieu du bateau, un réa sur lequel passe le fameux "étai" textile qui ne me sert à rien car je n'ai pas de trinquette et je subodore que la cadène, posée sur le pont non renforcée, va arracher celui-ci. Pas testé, mais bon, j'ai d'autres choses à faire...
Et pis j'ai pas de trinquette parce que quand ça brafougne, je reste au bistrot.
.
Beaucoup plus haut quasi en tête de mât à environ 1m-1,5m de la tête de mât, toujours de face et légèrement décalé sur bâbord, un trou oblong pour un autre passage de drisse.
.
Vers la poupe, tout en haut du pataras il y a rajouté une poulie montée sur le pataras avec un serre câble boulonné dessus.
Il me semble (pas sûr, avec les jumelles je n'ai pas pu distinguer) qu'il n'y a qu'un réa de GV, d'où cette pose de réa sur le pataras, ce réa sert à la balancine.

Partant du principe que j'ai :
Drisse de GV
Drisse de génois
Drisse d'étai textile
Drisse de spi
Balancine
Je les "branche" comment ?
Dois-je comme je le ferais logiquement, mettre drisse de GV et drisse de génois côté winch et elles sortiraient du côté bâbord, puis de l'autre côté drisse de balancine, passer la drisse de spi devant tout en haut, sortir la drisse de spi et en bas, sur le réa quasi au milieu de mât passer la drisse d'étai qui lui était déjà là?
J'ai aussi l’intention de poser deux ou trois bloqueurs Antal 611 pour libérer le winch.
Je précise avoir perdu "quelques" messagers et que demain je monte au mât, bateau sur ber... pour voir tout ça.
Merci pour vos réponses éclairées.
Bonne nuit,
Philippe
P.S: Désolé, je suis en mode "itinérance", pas de scanner, je ne peux faire que des photos mais ça prend du temps à charger.

L'équipage
21 mai 2017
22 mai 2017
0

Un petit Up, je retourne au bateau ce matin.
Merci.

22 mai 2017
0

Ta "drisse d'étai textile" ne serait pas la balancine de tangon par hasard.

22 mai 2017
0

Bravo ! j'ai un étai, pas de spi, mais à y bien regarder, c'est la balancine de tangon.
Merci !

22 mai 2017
0

Dans l'idéal absolu, afin de répartir les charges équitablement entre chque côté, pour autant que l'accastillage le permette :
- GV et Genois : une de chaque côté
- ris : un de chaque côté (si d'un seul côté, celui opposé à la drisse de GV)
- drisse de spi : où on peut : certains la mette côté génois pour avoir les tensions réparties de chaque côté entre GV et spi ; d'autre la mette côté GV pour pouvoir affaler - hisser le génois lors des manoeuvres de spi.
- balancine : indifférent

22 mai 2017
0

Merci brufan, je vais y réfléchir mais je ne vois pas trop ou est la répartition des charges par côté, à chaque fois qu'on souque une drisse, elle est (théoriquement) dans l'axe du mât. Là, je viens d'étarquer à mort la drisse de GV pour mon échelle de mat fabrication maison, je n'ai pas vu le mât bouger ou se cintrer.
Mais bon, je prends note de ton côté pratique à condition d'avoir un spi.
.
Par contre je précise que mes ris sont en dessous du vit de mulet directement sur la bôme, pas automatiques, mais ça libère le mât.
Je suis plus sur l'usage du winch d'un côté et rien de l'autre, donc il me semble que je dois pouvoir étarquer ou hisser GV et génois sur le winch, les balancines n'ont pas besoin de beaucoup d'effort.
J'ai deux winches de chaque côté du cockpit qui me servent au génois et un tout petit quasi à la poupe pour l'enrouleur de génois.
.
Je trouve curieux d'avoir monté avec un serre étai une poulie sur le pataras pour la balancine.
Pareil pour la drisse de spi qui est sur une poulie, bon, certainement un mât premier prix.
Au fait, c'est un AG+, pas un Z-Spar, désolé.
Et je viens de me rendre compte que le winch de mât avait du jeu axial...
A vous lire,
Merci encore.

22 mai 2017
0

@ duduche, lire tangon, pas étai...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Piégeage des gouttes

Après la pluie...

  • 4.5 (176)

Piégeage des gouttes

mars 2021