mat t

je dois changer mon mat , grément en tete de 8m, barres de fleche poussantes.Objectif : navigation solo sans promenade à quatre pattes à l'avant et sans foc batard.
projet:
_ installer sur l'etai un solent avec enrouleur sur autovireur.
Bien plat,il restera propre meme enroule d'un tiers c 'esta dire un bon force 7 (au dela ,je suis à l'abri depuis longtemps avec un 6,50m ).

_ installer le genois sur emmagasineur , sur le bout dehors ,en tout ou rien ,à 50cm du solent.On enroule en partie ,on vire et on re deroule.

_Un mat avec un T eu haut pour faire outtrigger à la fois pour la grand voile à grand rond de chute vers l' arriere et , vers l' avant,la drisse de genois leger afin de conserver un couloir,en haut entre genois et solent.

Question:cela se fait il?Sinon pourquoi cela ne se fait il pas??Vaut il mieux rehausser le mat?

La taille de la portion horizontale, en tete de mat doit elle , pour des raisons X ,ne pas depasser une certaine longueur (sachant qu'une piece carbone ne jouera pas par son poids)

Merci les pro de m' aider à etre moins utopiste..

L'équipage
21 juil. 2005
21 juil. 2005
0

Mat T
La première remarque qui me vient est que tu ne pourras pas avoir de pataras, mais que des bastaques.

En navigation en solitaire, il n'y a rien de mieux pour se faire des frayeurs, car à la moindre fausse manoeuvre, crac ! Le mat est par terre (ou plutôt sur ta tête ou à l'eau !)

Mais je ne suis pas pro, ce n'est qu'une remarque (pour faire avancer le schmilblick), je peux me tromper ..... :-)

21 juil. 2005
0

bastaques en tete ou pataras double?
Pourquoi le fait d avoir un outtrigger de pataras vers l arriere obligerait a avoir des bastaques?
Si mon pataras est fixe non pas directement en tete de mat mais à une piece en carbone qui coiffe en T le mat, ca change rien,non?
Second point,les barres de fleches sont poussantes et actuellement le pataras me sert a raidir l etai pas a tenir le mat sauf dans la brise mais la j ai reduit et il n y a plus de probleme pour passer sous le pataras. Actuellement mon rond de chute ne passe qu' apres detente du pataras monte sur latte ressort.
Le procede ,laborieux de prime abord,possede une qualite majeure au virement:le haut du rond de chute reste pris dans le pataras, ce qui garde la voile bordee et le boat au pres serre jusqu a ce que j ai repris mes ecoutes.Ensuite, je relache et reprends le pataras et le tour est joue, tout cela sans pilote ,en solo juste avec un elastique a la barre.
Tout ca pour dire qu' un handicap insupportable au départ ,peut se révéler un atout précieux à l' usage.
Au portant,pas de souci , ca passe en force..

Autre interet si ma trigo est ok:
_ sur un mat de 8m,un out trigger de 33cm correspond à un déplacement vers l arriere du pataras que procure un mat de 9m , or l outrigger de 33cm vers l arrire a 8m de haut possède un moment bien plus fauble qu'1m metre supplémentaire

22 juil. 2005
0

jamais vu ton systéme
Je pense que cela n'est pas réalisé pour l'instant, car des renforts importants serait nécessaire en tête de mat, juste à l'endroit ou l'on ne veut pas de poids.
Pour ta GV, a priori cela n'est pas nécessaire, et pour l'avant, si les deux voiles ne montent pas tout à fait en haut elles ne se toucheront pas en haut, mais en effet tu perdra ton couloir.
Sinon as tu réflchi a mettre en place un 'screacher' (gennacker trés plat pour le prés) il aura la même à peu prés la même efficacité au prés que ton génois, et lorsque tu n'en a plus besoin tu l'affales, donc moins de fardage, et moins de poids en tête.

Je sais je réponds pas vraiment à ta question, mais voilà mes pensées du moment à propos de ton problème.

22 juil. 2005
0

le slootre
hello,
pour des raisons ui me sont propres, je suis arrivé aux meme conclusions que toi, mais pourquoi envoyer le genois en avant de l'étai?
cela complique le virement et n'apporte pas grand chose.
pour ma par j'ai adopter le slootre, qui consiste en un inter sur l'enrouleur et un genois classique sue l'enmagasineur mais EN ARIIERE de l'etai. ainsi le genois n'est pas gené au virement et lorsqu'il est affale pour cause de vent trop fort, l'inter passelui ausi sans obstacle.
tu peux voir des photos dans mon album, ou m'envoyer un telephone par message privé ou mail si tu veux enparler de vive voix.
en tout cas pour moi, le systeme est en place depuis l'ete dernier et fonctionne globalement bien (petits soucis de mise au point, concernant le point de tire à deplacer notement) mais rien qui ne se regle facilement
amicalement
jpierre

22 juil. 2005
0

slootre!
j aurais jamais pense a ce systeme a cause du fort recouvrement de mon genois leger sur mon serpentaire,comme sur un muscadet mais en effet..
quelle distance entre l enrouleur d inter et l emmagasineur de genois?
Et ca me laisse la possibilite de mettre mon rail autovireur qd meme;je retiens l idee.merci

23 juil. 2005
0

encore merci
il faut que je vois ton boat.malheureusement,suis au boulot sans vacances pour l instant..mais ce n est qu occasion remise..encore, merci

22 juil. 2005
0

distance
hello,
entre l'enrouleur et le genois il y a à peine 10 cm.
en fait c'est plus l'encombrement des tambour que le besoin d'ecart qui commande cet ecart.
ne perd quand meme pas de vue le fait que tu double les manoeuvres (écoutes plus drisse qui dans mon cas est moufflée pour le genois afin de bien le raidire) plus le prix de l'enmagasineur (4/500 roros pour un facnor sdg 1000 pc). prend un enmagasineur à poulie grantée et pas à tambour.
il faut en plus installer le meme accastillage que pour un etai volant, sur le mat et au point d'amure car un genois envoyé de la sorte (en libre) cela tire dure.
n'hesite pas à me contacter en directe si tu en sens le besoin, ou passe voir le bateau. je serai à la rencontre du 11/12 aout, ou quand tu veux en bretagne sud.
amicalement jpierre

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

La relève (Jumeaux).

Souvenir d'été

  • 4.5 (70)

La relève (Jumeaux).

novembre 2021